logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Trucs et Astuces - Pour les p1² de toutes facs - 2014/2015

Aller en bas • 125 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
lailamaaz
Interne

Enregistré : 13/01/2013
Posté le 05/07/2014 � 00:22 notnew
Moi aussi, je compte me mettre au jogging cette année..

Merci Zoey, c'est vrai que c'est pas mal pour une primante, mais trop insuffisant smilies

Izotop, complètement d'accord, j'essaie d'analyser depuis que les résultats sont tombés, surtout que je me suis mangée une bonne claque en constatant que j'avais perdu 20 places, ça m'a foutu un coup.

Je pense opter pour l'apprentissage des cours à fond les ballons, enfin surtout la compréhension grâce à la technique du Mindmaping qui, j'espère, me permettra d'y voir plus clair dans mes cours dans ma tête.

Je ne bossais pas forcément 10 à 12 h par jour ( j'ai 3 enfants donc impossible) mais plutôt 6h . Pendant les révisions, je carburais pas mal entre 8 et 9 parfois. Quand je dis que j'ai pas mal bossé, c'est que je me suis attardée à comprendre un maximum de truc, à maitriser le vocabulaire. Il n'y a rien que j'ai appris bêtement sans comprendre à part quelques trucs en biochimie mais bon, vu la note que je me suis tapée, ça n'a pas fait son effet.. C'est pour ça que j'espère vraiment que cette seconde année, je pourrai aller encore plus loin dans la maitrise des connaissances, dans la compréhension, dans le lien qu'on peut établir entre les différentes choses.
En revanche, il y a des cours où je n'irai pas du tout c'est sûr, c'est la chimie organique, qui est juste infaisable pour moi, la physique ( le fait d'assister au cours ne m'apporte vraiment rien) et les biostats au 2nd semestre, c pareil, j'y perdrai pas mon temps. Pour les autres cours, je verrai au fur et à mesure. J'ai assisté à tous les cours cette année sans exception (à part 1 ou 2) donc je pense bosser sur mes cours de cette année, mes fiches... Juste les compléter si besoin, that's all..smiliessmilies;-)
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 05/07/2014 � 09:51 notnew
Je pense assister à tous les cours, mais peut-être suivre en live de chez moi pour les matières à exos, pour compléter si besoin et faire direct des fiches exos types, à voir.

C'est quoi cette fameuse méthode des J ?

La méthode provient de ce blog, qui a changé de place, donc les sujets précédents sur cette méthode renvoie à un lien vide.

On en parle ici, , encore là. Après en tapant sur google, on peut voir cette méthode "améliorée" cad adaptée à certaines personnes smilies
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Manip radio _ Promo 2015-2018
lailamaaz
Interne

Posté le 07/07/2014 � 03:03 puis édité 1 fois notnew
En lisant tous les témoignages sur la méthode des J, via les liens que tu nous as posté Zoey ( merci bien en passant smilies ), je me rends compte que ça n'est pas facile du tout. J'avais tenté de la suivre au 2nd semestre , j'ai tenu 1 mois et demi mais ça m'a vite stressé. Je pensais que c'était moi le souci, je vois que non finalement.smilies

Bon, on verra bien de toute façon, j'ai pas envie de me rendre malade à tenter de trouver ZE méthode, puisque de toute façon, il n'y en a pas. Je crois qu'il faut aussi le faire un peu au feeling.

En revanche, je garderai la version simplifiée de cette méthode que j'ai trouvé sur un autre blog avec une répétition à J2, J30 et J60... C'est moins lourd, déjà. Parce que faut savoir que dans ma volonté de bien faire , moi, je m'étais mis martel en tête de faire J2, J7, J15, J30, J45 et J60.... smilies smilies smilies smilies smilies C'est vite devenu cauchemardesquesmilies . A la fin, je lisais pour lire, histoire de ne pas culpabiliser, ce qui est inutile...smilies

Donc bon, 4 répétitions, c'est les vacances, du coup smilies

Sinon, qui a eu l'occasion de feuilleter le biologie campbell, parait qu'il est bien, je pensais me le procurer pour le feuilleter pendant les vacances à la plage smilies Et si quelqu'un a un titre en biochimie à me conseiller , histoire de réviser sans en avoir l'air..

Un roman policier avec des protéines , des lipides et des glucides, et même des ARN et des ADNS... Ca existe pas???smilies
izotop
Externoïde

Enregistré : 18/06/2014
Posté le 07/07/2014 � 08:54 notnew
En lisant tous les témoignages sur la méthode des J, via les liens que tu nous as posté Zoey ( merci bien en passant smilies ), je me rends compte que ça n'est pas facile du tout. J'avais tenté de la suivre au 2nd semestre , j'ai tenu 1 mois et demi mais ça m'a vite stressé. Je pensais que c'était moi le souci, je vois que non finalement.smilies

Bon, on verra bien de toute façon, j'ai pas envie de me rendre malade à tenter de trouver ZE méthode, puisque de toute façon, il n'y en a pas. Je crois qu'il faut aussi le faire un peu au feeling.

En revanche, je garderai la version simplifiée de cette méthode que j'ai trouvé sur un autre blog avec une répétition à J2, J30 et J60... C'est moins lourd, déjà. Parce que faut savoir que dans ma volonté de bien faire , moi, je m'étais mis martel en tête de faire J2, J7, J15, J30, J45 et J60.... smilies smilies smilies smilies smilies C'est vite devenu cauchemardesquesmilies . A la fin, je lisais pour lire, histoire de ne pas culpabiliser, ce qui est inutile...smilies

Donc bon, 4 répétitions, c'est les vacances, du coup smilies

Ca m'apparait ultra compliqué votre système et surtout ça part de l'hypothese que tous les cours /tous les UE se valent en terme de quantité de travail pour apprendre, comprendre, reviser alors qu'on a tous nos "facilités" pour certaines Cours/UE.

J'avais un systeme plus "au fil de l'eau ". Tu apprends chaque jour les cours de la journée. Une fois que c'est fait , pendant le temps qu'il te reste ( des fois ca prend toute la journée donc il ne reste pas de temps) tu revises tous les cours d'un UE dans l'ordre chronologique ( ca s'etale forcement sur plusieurs jours)
Les cours les plus anciens etant ceux que tu as le plus reviser tu vas plus vite, les cours les plus recents prenant un peu plus de temps.
En moyenne, sur 2,5 semaines, j'arrivais à
1- apprendre tous les cours
2- réviser toutes les UE 1 fois

Ya des UE qui allaient super vite pour moi (UE1 par exemple) et d'autres ou je galerais bcp plus (UE3 ou certains cours d'UE2)
Je trouve que c'est bcp plus adaptatif qu'un planning où tous les cours sont considerés comme identique.
_____
la bonne quantité c'est quand yen a trop

lailamaaz
Interne

Posté le 07/07/2014 � 20:19 notnew
Pas mal ton système, izotop.. Le souci, c'est que mes cours sont regroupés, condensés sur 2 journées pleines, donc à voir... Peut-être bosser les cours de la semaine le mercredi, jeudi et vendredi et consacrer le week end à revoir les anciens cours.
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 07/07/2014 � 20:39 notnew
Ca m'apparait ultra compliqué votre système et surtout ça part de l'hypothese que tous les cours /tous les UE se valent en terme de quantité de travail pour apprendre, comprendre, reviser alors qu'on a tous nos "facilités" pour certaines Cours/UE.

Oui, c'est pour ça que je la mets à ma sauce :
- que sur les matières à par cœur
- je note le temps qu'il me faut pour apprendre le chapitre -> ceux où le temps est court = cours facile = moins de révisions à programmer
- En fin de semestre, quand l'agenda est rempli, privilégier les J proches et les cours difficiles.
- prendre le WE en ne le comptant pas comme un J pour apprendre les cours (samedi = lundi + mardi + mercredi et dimanche = jeudi + vendredi)

Et faire 2h d'exos par jour pour les matières à exos.

Je pense que ça peut tenir comme ça, et si je vois que c'est trop, je supprime des J.
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
lailamaaz
Interne

Posté le 07/07/2014 � 23:58 notnew
@Zoey, je n'ai pas compris le truc de samedi= lundi+mardi+mercredi ...
Hookie
Interne

Enregistré : 14/10/2012
Posté le 08/07/2014 � 00:36 notnew
Coucou tout le monde smilies

Si vous voulez des précisions sur la méthode des J, y'a plusieurs vidéos pas mal sur youtube, j'avais regardé lors de l'été entre mes 2 P1, c'est plus clair en vidéo je trouve
.
Sinon pour raconter ma life : A la rentrée j'ai testé cette méthode, mais en fait j'ai tenu 1 semaine parce que je me suis rendue compte que c'était pas trop faisable..comme il a été dit, cette méthode implique de revoir tous les cours de façon égale (enfin à intervalles réguliers), or il y a des cours plus ou moins faciles, plus ou moins denses etc. Du coup, les cours vite fait à apprendre, c'est chiant de les revoir 10 fois alors que 3-4 fois suffisent et que ce temps aurait pu servir à insister sur les cours les plus difficiles.
Après je crois que cette méthode a très bien réussi à certains, mais faut quand même être super organisé, chapeau à ceux qui l'ont faite toute l'année smilies

Sinon pour la méthode, vu que j'avais cours l'aprem, quand je rentrais je relisais d'anciens cours parce que la soirée ne me suffisait pas pour apprendre les 4h de cours de l'aprem et puis que j'étais fatiguée et le lendemain matin j'avais toute la matinée pour apprendre à tête reposée les cours de la veille ^^ Après le samedi je revoyais tous les cours de la semaine (en débordant parfois sur le dimanche quand c'était chargé) , et le dimanche je révisais la matière qu'il y avait le mecredi au tutorat smilies
lailamaaz
Interne

Posté le 08/07/2014 � 11:06 notnew
Hookie, j'aime bien ton organisations, elle est toute simple!
Hookie
Interne

Enregistré : 14/10/2012
Posté le 08/07/2014 � 14:11 notnew
Oui, vu que je suis pas quelqu'un d'organisé, il me fallait un truc simple, et souple..La méthode des J sur un semestre entier c'est chaud je trouve..y'a pas trop de souplesses dedans, si pour une raison ou une autre tu ne peux pas bosser 1 jour (et sur un semestre ça arrive forcément lol), après ça doit être le stress pour rattraper ça !

Sinon ne vous en faites pas pour l'année de redoublant, c'est stressant mais finalement pas tant que ça parce qu'on a déjà vu les cours une fois, on sait ce que chaque prof attend de nous etc. Je dis ça et pourtant je suis loin d'avoir brillé lors de ma 1ère P1 (780/1200 en S1)! En plus ce qui est bien en doublant c'est qu'on met moins de temps à apprendre un cours, du coup on peut se permettre de faire plusieurs fois les annales, comme ça si les questions sont nouvelles, vous connaissez le cours, et si c'est du rechauffé vous connaissez les réponses grâce aux annales smilies Perso j'apprenais un cours et ensuite je faisais les annales sur ce cours pour voir sur quoi je devais encore insister smilies
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 08/07/2014 � 18:58 notnew
D'où le besoin d'adapter la méthode des J, évidement, c'est infaisable si on la fait pour tous les cours, même temps pour tous les coefs, ect.

Je suis plutôt organisée et j'aime bien noter les choses, donc je pense que ça me conviendra mieux. Après, ça dépend des personnes smilies
_____
yy
Jeune Carabine

Enregistré : 25/07/2012
Posté le 08/07/2014 � 20:18 notnew
Ouh la... la méthode des J ça me paraît tellement compliqué n'empêche...

Ce que je faisais moi en carré :

- Alors déjà l'aprém j'apprenais les cours du matin, je me fixais comme objectif de les finir la journée même. Après généralement j'arrêtais vers 19h et je faisais soit un sujet d'annale entier ou quelques exercices/QCM sur d'autres matières.

- les weekends et jours où j'avais pas cours:
Samedi : Je revoyais soit d'anciens cours qui me posaient encore problème soit ce que j'avais pas eu le temps de finir pendant la semaine (par exemple des fois on avait 4h d'anat le matin, c'était impossible de tout faire l'aprèm) MAIS je faisais toujours ça le samedi jamais le lendemain histoire de pas prendre de retard sur les autres cours.
S'il me restait du temps, je faisais des annales.

Dimanche: je me réveillais tranquillement et généralement je commençais à travailler à 13-14h et c'était quasiment que des sujets d'annales/tutorat jusqu'au soir, et j'essayais aussi de réviser rapidement la matière que j'avais en épreuve au tutorat le Lundi.

mais voilà, c'est plutôt flexible comme méthode et je me faisais un planning par semaine généralement. Quand je respectais bien ça au S1 ça avait très très bien marché smilies
lailamaaz
Interne

Posté le 09/07/2014 � 00:08 notnew
@yy: c'est sympa de partager vos méthodes, ça donne à réfléchir et on imagine mieux ce à quoi notre future deuxième année devrait ressembler.
@Hookie: merci de nous rassurer, j'espère que ce sera un peu plus cool pas dans le sens où on travaillera moins, mais où on maitrisera un peu plus..
DrGreene
Nain-terne

Enregistré : 12/08/2013
Posté le 09/07/2014 � 12:17 notnew
La méthode des J est à bannir je pense : trop stricte et pas assez de liberté d'organisation, ce qui est crucial en P1.

Un truc sympa est de tenir à jour un planning hebdomadaire (sur un tableau, une feuille ou un agenda), qu'on remplit à 2-3 jours voire 4-5 jours en avance. Ca permet d'avoir un aperçu à court terme !
Le plus important pour moi c'est : annales et ED +++ : C'est ce qui est le plus susceptible de tomber au concours si on cherche un exercice-type.

Après je suis plutôt d'accord avec tout ce qui a été dit ci-dessus.
Moi ça me ferait kiffer de faire partie de cette secte de carrés inter-facs smilies
_____
[]====[Carrééééééééééé]>-----
caraxib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/05/2014
Posté le 09/07/2014 � 16:09 notnew
Bon j'ai toujours pas parlé de la méthode que je compte utiliser . Je pense faire la méthode des J à ma manière, revoir surtout les derniers cours et si j'ai le temps les anciens puis revoir tout au moins 2 ou 3 fois durant la période de révision. Mais dans tout les cas quand j'ai un cours le matin, je le relis et complète l'après - midi, le lendemain je l'apprend et je me fais une fiche avec des questions sur toutes les parties du cours, le week end, je me sers de ces fiches pour réussir à ressortir le cours et je commencerais directe les annales et tutorats des années précédentes sur ces cours. Lorsque je reverrais ce cours la prochaine fois, je réessaierais de répondre aux questions auxquelles j'ai pas réussi à répondre de ma fiche et les parties de cours que j'avais déjà réussi à ressortir je les relirais juste. Je réciterai à nouveau tout depuis le début lorsque la période de révision sera là.

Lors de ma dernière révision avant concours, je me ferais des fiches avec les points que j'ai le plus de mal à retenir pour les relire la veille de l'épreuve. Après je suis aussi du genre à glander la veille du concours pour éviter de stresser donc juste relire ce sera pas comme tout réapprendre en me disant que merde y a des trucs que j'ai pas retenu.

Après pour les matières comme physique et maths ou il y a besoin de faire des exercices, des que japprendrais le cours j'essaierai de faire des exercices en m'aidant du cours puis le week end de faire des exercices sans regarder le cours. Et bien sûre préparer tout les TD avant d'y aller.

Lorsqu'il y aura des tutorats et concours blancs, je retirerai les révisions prévu de la méthode des J dans cette matière pour revoir tout une fois histoire de pas y aller en touriste et d'essayer d'avoir les meilleures notes possibles pour voir les points qui sont pas encore très clairs et puis ça fait toujours du bien au moral d'avoir une bonne note à un tutorat et d'être dans les premiers des concours blancs..

Bon j'espère que vous avez compris mes explications, si vous avez des améliorations à faire sur ma méthode ou critiques je suis toute ouïe... smilies
_____
http://minicarabin.canalblog.com/
caraxib

Posté le 10/07/2014 � 10:32 notnew
Coucou les gens,
Il y a une prépa qui propose aux carrés une inscriptions 100% internet avec des qcm, annales, concours blancs, fiches de cours et des profs qui répondent à nos questions en ligne.
Vous pensez que ça peut être intéressant?
Jusque-là j'ai toujours considéré les prépas comme des pertes de temps mais avoir des qcm en plus sans bouger son cul de chez soi ça peut être bien non?
Avant de me ruiner j'aimerai avoir votre avis lol.
_____
DrGreene
Nain-terne

Enregistré : 12/08/2013
Posté le 10/07/2014 � 10:41 notnew
Yo !
C'est intéressant, pas de contraintes ni rien, tu organise le temps à ta manière... Cependant, pour les colles et CCB, je trouve ça moyen car on ne peux pas vérifier que d'éventuelles personnes aient leur cours à côté et cochent les qcm avec ça.. (ok je suis parano !)
Après faut voir le prix, si ça peut substituer le tutorat...
_____
[]====[Carrééééééééééé]>-----
caraxib

Posté le 10/07/2014 � 11:44 notnew
Le tutorat est gratuit ici et 490€ pour l'année je trouve ça quand même cher. Je crois que je vais me démerder pour piquer les planchages de mes potes qui étaient en P1 cette année ce sera peut être plus rentable..
_____
izotop
Externoïde

Posté le 10/07/2014 � 13:55 notnew
Le tutorat est gratuit ici et 490€ pour l'année je trouve ça quand même cher. Je crois que je vais me démerder pour piquer les planchages de mes potes qui étaient en P1 cette année ce sera peut être plus rentable..

Je sais pas. Je m'etais inscrit à un truc comme ca (par internet)
Avec mon fils je pouvais pas gerer de me deplacer à droite à gauche en plus des cours.
Je me disais par internet c'est bien.
Le probleme que j'ai eu (en fait 2)

1- j'ai jamais eu le temps de faire des QCM
2- quand je m'y suis mis je n'etais pas toujours d'accord avec la correction .Donc ca m'a vite saoulé.
Par contre ce qui est bien c'est que tu peux faire du concours blanc / des annales à gogo (donc des vrais questions de concours)
Bon j'ai pas eu le temps non plus mais pour les fans de QCM& d'annales c'est bien je trouve
_____

izotop
Externoïde

Posté le 10/07/2014 � 13:58 notnew

... Cependant, pour les colles et CCB, je trouve ça moyen car on ne peux pas vérifier que d'éventuelles personnes aient leur cours à côté et cochent les qcm avec ça.. (ok je suis parano !)

Avoir le cours à cote ne change rien (je pense) car les réponses sont minutées... donc le temps de chercher...
En plus , à la base tu travailles pour passer le concours de PACES, pas pour etre bien classée dans ta prépa.
Donc tricher en prépa n'a strictement aucun interet...
_____

Aller en haut • 125 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter