logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Trucs et Astuces - Pour les p1² de toutes facs - 2014/2015

Aller en bas • 125 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
caraxib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/05/2014
Posté le 10/07/2014 � 14:15 notnew
Je connaissais une fille qui copiait sur une de mes amies dans sa prépa ( elle me l'a dit moi j'avais pas de prépa ) juste pour dire à ses parents qu'elle était bien classée. Bah quand ils ont vu son classement du premier semestre ils étaient pas super heureux ...
_____
http://minicarabin.canalblog.com/
izotop
Externoïde

Enregistré : 18/06/2014
Posté le 10/07/2014 � 20:26 notnew
Je connaissais une fille qui copiait sur une de mes amies dans sa prépa ( elle me l'a dit moi j'avais pas de prépa ) juste pour dire à ses parents qu'elle était bien classée. Bah quand ils ont vu son classement du premier semestre ils étaient pas super heureux ...

tu as raison!
j'aurais du preciser aucun interet pour reussir son année.
apres effectivement, pour donner l'illusion pendant 4 mois, impressionner son entourage temporairement, se faire du bien au moral (en apparence..) bref ya tjrs mille raisons de tricher sur des Exo/QCM d'entrainement mais ya aucun interet...
_____
la bonne quantité c'est quand yen a trop

lailamaaz
Interne

Enregistré : 13/01/2013
Posté le 11/07/2014 � 12:03 notnew

Moi ça me ferait kiffer de faire partie de cette secte de carrés inter-facs smilies

smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies Pas mal cette idée de secte! Contente d'en faire partie effectivement!

Pour ma part, j'ai complètement décroché, je pars en vacances dans 1 semaine, j'hésite à prendre des trucs dans ma valise. Je penche plus pour quelques bons vieux bouquins que j'avais envie de lire durant l'année.

Du coup, parti comme c'est parti, je ne reverrai rien avant fin août certainement. Mon objectif principal étant d'arriver à la rentrée avec une longueur d'avance mais pas dégoûtée ou épuisée, je pense que ce sera amplement suffisant. De plus, j'ai en tête qu'en tant que primante il m'a fallu presque 1 mois pour entrer sérieusement dans le bain, ça devrait être tout bénèf cette fois.

Alors après avoir lu les divers témoignages ( tous très intéressant), je pense laisser tomber la méthode des J. J'ai cours le lundi et le mardi toute la journée donc je pense bosser des anciens cours (plutôt faciles genre UE7) le lundi et le mardi soir. Je me consacrerai le mercredi, le jeudi et le vendredi pour voir les cours de la semaine ( apprentissage et annales inclus). Le week end sera consacré à la révision de 2 UE dont celle qui tombera à la colle la semaine suivante, ce qui fait que tous les 15 jours, j'aurai bouclé le programme ( comme je ne sais plus qui mais je trouve ça très bien). Je pense varier les plaisirs en faisant au feeling selon la difficulté de la leçon des colles, des concours blancs, des annales, des re-fiches de fiches ou du simple recrachage de cours...

Je pense me laisser une soirée off à caser en fonction des occaz.. Y a aussi le ménage, les courses à caser, sûrement le lundi à la place de certains cours où je n'assisterai pas, on verra..

Ca me parait jouable non?
izotop
Externoïde

Enregistré : 18/06/2014
Posté le 11/07/2014 � 12:20 notnew

Je pense me laisser une soirée off à caser en fonction des occaz.. Y a aussi le ménage, les courses à caser, sûrement le lundi à la place de certains cours où je n'assisterai pas, on verra..

Ca me parait jouable non?

le menage/vaisselle/lessive c'est excellent pour les pauses de 10/20 min pendant que tu apprends
Bon le repassage faut oublier!

Pour les courses, soit tu te fais livrer mais c'est plus cher, soit tu fais la liste et tu envoies ton homme.
Ne vas pas perdre 2 heures à faire des courses!

Ton planning semaine est bien: perso je travaillerais au moins un cours (le plus dur?) le lundi soir et le mardi soir histoire de ne pas avoir tous les cours de la semaine à se taper le reste de la semaine.
Sinon, les exos, annales etc sont bien pour lundi soir /mardi soir car apres une dure journée de fac, apprendre est pas forcément evident... faire des exos QCM sur les cours de la semaine d'avant ca peut etre bien...
_____
la bonne quantité c'est quand yen a trop

lailamaaz
Interne

Posté le 11/07/2014 � 13:45 notnew
@Izotop: merci pour tes conseils. Au premier semestre, j'utilisais le drive, qui est pas mal mais Il y a peu de choix. Mais bon pourquoi pas s'y remettre effectivement et compléter éventuellement, ça prendra toujours moins de temps que de tout acheter d'un coup.. Le repassage, faut absolument que je me trouve quelqu'un, car ça en revanche, c'est clairement ingérable.Pour le ménage, je vais peut-être effectivement revoir mon organisation et faire les choses au fur et à mesure dans la semaine, plutot que de faire 1 heure d'un coup.
Désolée pour cette parenthèse de "dino" qui n'intéresse pas forcément les petits jeunes smilies

Pour ce qui est du soir le lundi et le mardi, tu as raison, ça peut être le bon moment pour caser des exos, refaire des TD ou des annales...

;-)
caraxib

Posté le 11/07/2014 � 18:02 notnew
Personnellement avec ma mère le repassage ça fait longtemps qu'on a abandonné, c'est pas indispensable ( sauf pour les chemises ou ce genre de truc )
_____
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 12/07/2014 � 09:39 notnew
Ah, les tâches ménagères, que du bonheur ! J'ai mon appart, donc je me fais à manger, nettoyer. Par contre, je rentre tous les WE pour les lessives et pour ne m'occuper de rien, et j'avoue que c'est appréciable smilies

Je compte bosser les 2 dernières semaines d'août pour prendre de l'avance et revoir les trucs de S1 que je n'ai jamais compris (chimie, biophy vous voilà !!).

Je garde la méthode des J, avec un intervalle qui me convient, et par chapitre et pas pour toutes les matières. Si c'est seulement une partie du programme et bien le chapitre (ex : 5 cours d'une heure) et pas chaque cours, je pense que ça passe. Au pire, j'abandonnerai si je vois que ça ne fonctionne pas smilies
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Manip radio _ Promo 2015-2018
Heerm
Jeune Carabine

Enregistré : 13/07/2014
Posté le 13/07/2014 � 17:54 notnew
Salut à tous ! smilies je serais ravie de faire aussi partie de ce groupe de p1^2 !
Moi je vise odonto et coup du sort je l'ai loupé ... D'une place !! Du coup je ne pense pas que je changerai beaucoup ma méthode mis à part que j'arrêterai la prépa. Je pense tester à la place les groupes du tuto le soir mais j'ai peur que ce soit un peu une perte de temps.. Est ce que vous le faites dans votre fac? Comment est ce que vous trouvez ça ? Sinon ma méthode : j'apprenais les cours du matin l'aprem obligatoirement (parfois non possible mais j'essayais de faire au mieux) puis je revoyais l'UE qui tombait en colle classée du tuto le vendredi. Le we je refaisais ed et colles, et je revoyais les parties difficiles des 2 ues que j'avais en colle avec ma prépa le lundi. J'ai réussi à garder le rythme sauf quelques exceptions au s2 qui est quand même plus long. En tous cas c'est une très bonne idée ce groupe d'entraide et de motivation! Car j'ai un petit peu peur des coups de blues avec la lassitude et tout..!
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 14/07/2014 � 15:41 notnew
Salut,

Bon, je ne sais pas si je maintiens la méthode des J. J'aimerais cependant savoir comment vous comptez organiser vos journées ?

Je pensais :
- 8h/12h : cours
- 12h/13h : manger
- 13h/14 : apprendre cours du jour
- 14h/16h ou 16/18h : ED
- 14h/16h ou 16/18h : apprendre cours de la journée
- 18h/20h : réviser anciens cours (méthode des J ou pas)
- 20h/21h : manger
- 21h/22h30 : exos

Et bien sûr, c'est juste à titre indicatif et adaptable en fonction des journées et des cours smilies
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
lailamaaz
Interne

Posté le 14/07/2014 � 17:07 notnew
3h de boulot pour 4h de cours ça me parait un peu juste, non? En même temps, vu qu'on est doublant, on ne les découvre pas donc ça sera peut-être suffisant. A voir...

Tu as déjà commencé à taffer un peu?
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 14/07/2014 � 17:19 notnew
Oui, je sais, mais ça reste approximatif ! Certains jours, je n'aurai pas d'ED, donc plus simple à organiser.

Non, j'ai juste fait des cartes molécules en biochimie, car j'avais bp de mal avec. Là, je travaille comme BAFA, donc pas du tout le temps. Je bosserai bien les 2 dernières semaines d'août pour prendre de l'avance.
_____
caraxib

Posté le 14/07/2014 � 17:33 notnew
Pour moi il vaut mieux apprendre les cours de la journée en premier car à la fin de la journée on commence déjà à avoir la tête pleine donc on retiens moins bien.
_____
DrGreene
Nain-terne

Enregistré : 12/08/2013
Posté le 14/07/2014 � 18:12 notnew
Après chacun fait en fonction de ses besoins, de ses connaissances et de ses capacités...

Perso c'est plus :
8h-11h30 : Cours de la veille
11h30-12h : Manger
14h-18h : (Cours)
18h15-22h : Cours, annales, ED, CCB, colles...
Et je mange en rentrant chez moi à 22h30.
_____
[]====[Carrééééééééééé]>-----
caraxib

Posté le 15/07/2014 � 09:35 puis édité 3 fois notnew
Vous imposer des tranches horaires comme ça ça vous fait pas bâcler quelques cours pour pouvoir être dans les temps?
Moi je me met pas de tranches horaires mais dans une journée je m'organiser comme ça en général:

8h-12h: Cours
12h-12h30: Repas
12h30 +: relire les cours du matin et les compléter
Apprendre les cours de la veille et me faire une fiche de questions
Réviser les anciens cours en faisant les QCM, TD, annales correspondants
En général vers 21h je commence à être une larve donc j'arrête de réviser ou je fais des QCM, je prépare mes TD ce genre de choses.

J'essaie de caser mes TD et tutorats le plus tard possible dans la semaine parce qu'en général c'est à ce moment là que j'en ai un peu marre de réviser et que je veux des pauses donc ça me permet de bosser quand même. Puis en plus les gens vont souvent en TD au début de la semaine donc à la fin avoir un prof pour 10 élèves c'est pas plus mal!
_____
DrGreene
Nain-terne

Posté le 15/07/2014 � 15:42 notnew
C'est pas trop mal !

Perso ce sont des horaires à titre indicatif que j'essaie de respecter, mais c'est sûr que je ne coupe pas un cours en 2 au moment de faire autre chose.
_____
caraxib

Posté le 16/07/2014 � 10:42 notnew
Bon je vais changer de sujet mais bon, on a un prof super cool en anatomie qui aime faire des vues qui ne sont pas dans le netter (tête et cou), vous avez un autre atlas d'anatomie en complément qui pourrait être bien ?
_____
lailamaaz
Interne

Posté le 16/07/2014 � 12:51 notnew
Y a le grey, il me semble... Sinon, t'as des petits netters "fiche" spécial tête et cou. T'as jeté un coup d'oeil ?
caraxib

Posté le 16/07/2014 � 13:12 notnew
Non, j'irais faire un tour à la bibliothèque de médecine quand elle ouvrira à nouveau. Merci!
_____
DrGreene
Nain-terne

Posté le 16/07/2014 � 13:13 notnew
Oui il y a le Gray's (+++), le Kamina (++ surtout leur format de poche), le Bouchet & Cuilleret...
_____
Heerm
Jeune Carabine

Enregistré : 13/07/2014
Posté le 16/07/2014 � 19:40 notnew
Je recommence le grays aussi!!!
Aller en haut • 125 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter