Posté le 20/07/2014 � 14:07
Oui, dès que je fini un chapitre je fais les QCM qui vont avec.
Ok, je vais faire ça cette année. Quand tu en faisais, c'était juste à partir des annales ou aussi avec khôlle/QCM du tutorat ? (ou prépa, mais je n'en ai pas)
En regardant de vieux sujets, je suis tombée sur
celui-ci et je trouvais sur ce post une méthode pas mal :
Un exemple de méthode ( pour des matières comme la biochimie la physiologie la biocell mais pas l‘anatomie ni les maths et la physique)
-Prends ton cours en amphi et à la pause compare tes notes avec tes amis pour voir si tu n’as pas raté
2-3 truc et si tu n’as pas d’incohérence .
(sa permet d’éviter d’utiliser un magnéto et de perdre du temps )
-Quand tu relis le cours le soir met en évidence les grandes parties du cours et dans chaque partie ce qui te semble important . (soulignes les titres en jaune les sous titres
En orange encadre les mots clé en noir : nom des molécules ,valeurs numérique ou ordres de grandeur , position dans l’espaces et les éléments qui joue un rôle important )
-Comprend le cours et si tu a des doutes pose des questions à des années sup ou des prof de la fac.
(vraiment important pour ne pas perdre de temps )
-Résume le cours sur une feuille ( les mécanismes tu les remplaces par des schémas simple , les explications tu les résumes , tu écris aussi des moyen mnémotechniques )
-fait des Qroc sur ce cours une fois que tu l’as compris ( si on parle des différentes parties de l’insuline écris comme question :de quoi est composé l’insuline ?
met une petite croix et met la même sur ta fiche dans la partie ou tu as écris les composants de l’insuline )
c’est utile pour ne pas perdre de temps au moment des relectures et quand on est fatigué répondre à des questions est plus productif que relire un cours .
Fait les colle/Ed de la matière et retravaille ta fiche pour voir si il manque des éléments .
Puis applique la méthode de l’agenda en relisant la fiche et en faisant les Qroc que tu as préparé
(Sa permet de revoir l’essentielle du cours et en faisant les Qroc de rester concentré . Il ne faut pas oublier que au concours c’est des Qcm ou des Qroc mais pas un paragraphe argumenté )
Certaines fois à la place de relire le cours fait un ED qui a une correction très détaillé .
Relis parfois le cours original et un mois avant les partiels ne fait que des annales et cherche les réponses dans ton cours original . Fait une fiche avec les 2-3 truc que tu as vraiment du mal à retenir
( par exemple des valeurs numérique ou le nom d’une molécule ) et 10 minutes avant le concours relie cette mini fiche et quand l’épreuve commence note les 2-3 truc sur ton brouillon .
Je trouvais pas mal l'idée d'une fiche par chapitre avec des questions pour la restitution. Mon point faible cette année est de ne pas avoir trouvé de méthode pour la restitution, et je trouve que celle là est bien, au lieu de tout recracher à l'oral/écrit. Qu'en pensez-vous ?
J'avais déjà fait des fiches dans des matières donc je n'aurai qu'à les reprendre cette année, c'était plus sur le fait de marquer des questions en travaillant le cours.
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Manip radio _ Promo 2015-2018