logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Trucs et Astuces - Pour les p1² de toutes facs - 2014/2015

Aller en bas • 125 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Renarion
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/10/2012
Posté le 17/07/2014 � 17:44 notnew
Et il y a surtout le cours du prof, parce que bon, le Kamina et consort c'est quand même bien plus lourd que ce que l'on nous demande en P1. Sympa pour la culture pour les futurs chirurgiens/radiologues mais parfois à la limite de perte de temps en P1.
caraxib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/05/2014
Posté le 17/07/2014 � 18:44 notnew
Bah oui mais quand le prof explique où est quoi tout en restant devant le schéma Ben faut bien chercher autre part pour placer les légendes...
_____
http://minicarabin.canalblog.com/
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 20/07/2014 � 09:16 notnew
J'avoue que j'aime beaucoup le Netter, car les planches sont précises (certains les trouvent trop détaillées par ailleurs ...) et pas d'explications, ce qui permet de ne pas contredire avec le cours. Sinon, jette un coup d’œil dans le kamina.
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Manip radio _ Promo 2015-2018
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 20/07/2014 � 11:57 notnew
Et petite question : avez-vous prévu de faire des QCMs en lien avec un cours/chapitre, dès que vous avez fini de réviser le chapitre, pour voir ce qui pêche ? Je ne l'avais pas fait l'année dernière par manque de temps, mais je trouve que c'est pas mal.
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Pierito
Doyen

Enregistré : 22/07/2011

certification
Vie réelle
Pierre-Andréa Cervellera
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en neuro
Fac : AMIENS
Posté le 20/07/2014 � 12:00 notnew
Bonjour à toutes et à tous smilies !

Je passe ici simplement pour vous proposer de consulter les interviews disponibles des néo-P2, vous trouverez sûrement déjà des méthodes dedans smilies

Bonne journée !
_____
« Plus tu travailles dur, plus tu es chanceux. »
Thomas Fuller
caraxib

Posté le 20/07/2014 � 13:48 notnew
Oui, dès que je fini un chapitre je fais les QCM qui vont avec.
_____
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 20/07/2014 � 14:07 notnew
Oui, dès que je fini un chapitre je fais les QCM qui vont avec.

Ok, je vais faire ça cette année. Quand tu en faisais, c'était juste à partir des annales ou aussi avec khôlle/QCM du tutorat ? (ou prépa, mais je n'en ai pas)

En regardant de vieux sujets, je suis tombée sur celui-ci et je trouvais sur ce post une méthode pas mal :

Un exemple de méthode ( pour des matières comme la biochimie la physiologie la biocell mais pas l‘anatomie ni les maths et la physique)

-Prends ton cours en amphi et à la pause compare tes notes avec tes amis pour voir si tu n’as pas raté
2-3 truc et si tu n’as pas d’incohérence .
(sa permet d’éviter d’utiliser un magnéto et de perdre du temps )

-Quand tu relis le cours le soir met en évidence les grandes parties du cours et dans chaque partie ce qui te semble important . (soulignes les titres en jaune les sous titres
En orange encadre les mots clé en noir : nom des molécules ,valeurs numérique ou ordres de grandeur , position dans l’espaces et les éléments qui joue un rôle important )

-Comprend le cours et si tu a des doutes pose des questions à des années sup ou des prof de la fac.
(vraiment important pour ne pas perdre de temps )

-Résume le cours sur une feuille ( les mécanismes tu les remplaces par des schémas simple , les explications tu les résumes , tu écris aussi des moyen mnémotechniques )

-fait des Qroc sur ce cours une fois que tu l’as compris ( si on parle des différentes parties de l’insuline écris comme question :de quoi est composé l’insuline ?
met une petite croix et met la même sur ta fiche dans la partie ou tu as écris les composants de l’insuline )

c’est utile pour ne pas perdre de temps au moment des relectures et quand on est fatigué répondre à des questions est plus productif que relire un cours .

Fait les colle/Ed de la matière et retravaille ta fiche pour voir si il manque des éléments .

Puis applique la méthode de l’agenda en relisant la fiche et en faisant les Qroc que tu as préparé
(Sa permet de revoir l’essentielle du cours et en faisant les Qroc de rester concentré . Il ne faut pas oublier que au concours c’est des Qcm ou des Qroc mais pas un paragraphe argumenté )

Certaines fois à la place de relire le cours fait un ED qui a une correction très détaillé .
Relis parfois le cours original et un mois avant les partiels ne fait que des annales et cherche les réponses dans ton cours original . Fait une fiche avec les 2-3 truc que tu as vraiment du mal à retenir
( par exemple des valeurs numérique ou le nom d’une molécule ) et 10 minutes avant le concours relie cette mini fiche et quand l’épreuve commence note les 2-3 truc sur ton brouillon .

Je trouvais pas mal l'idée d'une fiche par chapitre avec des questions pour la restitution. Mon point faible cette année est de ne pas avoir trouvé de méthode pour la restitution, et je trouve que celle là est bien, au lieu de tout recracher à l'oral/écrit. Qu'en pensez-vous ?

J'avais déjà fait des fiches dans des matières donc je n'aurai qu'à les reprendre cette année, c'était plus sur le fait de marquer des questions en travaillant le cours.
_____
caraxib

Posté le 20/07/2014 � 15:15 puis édité 1 fois notnew
Avec QCM des tutorats, les TD et Concours blancs aussi.
Pour la fiche de questions c'est ce que je fais donc oui... Je suis pas capable de recracher un cours par cœur du début à la fin. De toute manière c'est pas une poésie, faut être capable de ressortir ce qu'il faut au bon moment.
Par contre je ne fais pas de fiches, je surligne ce que je dois apprendre par cœur et je lis juste ce que j'ai pas surligné. Mais bon, en gros à la fin tout est surligné sauf ce que les profs ont dit de ne pas apprendre.
_____
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 20/07/2014 � 21:59 notnew
Ok merci pour ta réponse ! Moi aussi, les cours sont pleins de couleurs, mais je ne sais pas si ça va vraiment m'aider cette année ^^
_____
Heerm
Jeune Carabine

Enregistré : 13/07/2014
Posté le 20/07/2014 � 23:48 notnew
Moi j'écrivais les petits trucs que j'arrivais pas à retenir sur une fiche allant avec le chapitre. L'idée de mettre aussi des questions est pas mal, j'essayerai de la faire. Sinon pour tous les fluos/couleurs pr les cours j'hésite à réimprimer les diapos pour avoir un cours net et reprendre les notes..
lailamaaz
Interne

Enregistré : 13/01/2013
Posté le 21/07/2014 � 03:39 notnew
Effectivement, ça a l'air pas mal @zoey ce que tu as déniché. Ca ressemble un peu à la vision que je me fais de ma méthode. Reste plus qu'à expérimenter...

Pour ma part, je décolle demain pour les vacances. J'emporte avec moi physio, embryo et histo... Je vous souhaite de bonnes vacances à tous et n'oubliez pas de vous reposer et de profiter de vos vacances. C'es, je trouve, le plus judicieux des conseils smilies smilies
DrGreene
Nain-terne

Enregistré : 12/08/2013
Posté le 21/07/2014 � 08:02 notnew
Bonnes vacances smilies

Perso pour les QCM je ne faisais pas par chapitre, mais par partie ou par matière. Ca permet d'avoir une vue globale de ce qu'on sait ou non, et ce matière par matière... C'est aussi assez utile pour les annales de concours et de concours blanc, puisque c'est le même système..
_____
[]====[Carrééééééééééé]>-----
zver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/02/2012
Posté le 21/07/2014 � 10:28 notnew
Par partie sa reste surement plus intéressant car par chapitre sa reste relativement très court.
caraxib

Posté le 21/07/2014 � 11:49 notnew
Oui vous avez raison, par partie c'est sûrement mieux.
_____
Heerm
Jeune Carabine

Enregistré : 13/07/2014
Posté le 21/07/2014 � 23:20 notnew
D'ailleurs vous comptez apprendre que le cours de la journée ou directement voir le chapitre (qui est chez nous égal à 2 ou 3h de cours) ?
caraxib

Posté le 21/07/2014 � 23:40 notnew
Que le cours de la journée et voir par chapitre quand le prof a fini son cours en entier histoire d'avoir une continuité au final et pas que des parcelles de cours.
_____
DrGreene
Nain-terne

Enregistré : 12/08/2013
Posté le 22/07/2014 � 13:26 notnew
Idem que Xib perso.
_____
[]====[Carrééééééééééé]>-----
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 22/07/2014 � 19:26 notnew
Oui, dès qu'on finit un chapitre, c'est mieux de tout revoir, pour bien avoir une vue d'ensemble.Surtout qu'en doublant, tu vas normalement plus vite pour apprendre un cours, donc plus le temps pour revoir le chapitre qui va avec.

Perso pour les QCM je ne faisais pas par chapitre, mais par partie ou par matière. Ca permet d'avoir une vue globale de ce qu'on sait ou non, et ce matière par matière... C'est aussi assez utile pour les annales de concours et de concours blanc, puisque c'est le même système..

C'était plus pour faire des QCMs sur cours/chapitre pour voir si on a bien assimilé le cours dès la première vue, et noter les trucs qui ne vont pas. Après, je pense me faire de vrais khôlles le WE sérieusement sur plusieurs matières, type concours sur tout le programme d'une UE.
_____
maxdu77
Jeune Carabin

Enregistré : 14/09/2013
Posté le 22/07/2014 � 21:03 notnew
Pour ma part, j'essaie de faire des qcm/annales que après avoir vu pleins de chapitres comme ça je gagne du temps en faisant plusieurs chapitres d'un coup, et ça permet de voir que souvents des questions sont récurrentes.
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 22/07/2014 � 21:33 notnew
Pour ma part, j'essaie de faire des qcm/annales que après avoir vu pleins de chapitres comme ça je gagne du temps en faisant plusieurs chapitres d'un coup, et ça permet de voir que souvents des questions sont récurrentes.

Je pense que je vais garder : après avoir vu un cours, faire les qq QCMs en lien, la semaine. Et le WE, bien reprendre par chapitre en faisant des khôlles.
_____
Aller en haut • 125 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter