logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Trucs et Astuces - Pour les p1² de toutes facs - 2014/2015

Aller en bas • 125 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Heerm
Jeune Carabine

Enregistré : 13/07/2014
Posté le 23/07/2014 � 10:33 notnew
Perso je vais faire comme Zoey pour les qcm car mon point faible de l'année dernière était que je ne faisais pas assez de qcm donc comme ça je me force à en faire! Et Icare c'est quoi les logiciels dont tu parles ??
DrGreene
Nain-terne

Enregistré : 12/08/2013
Posté le 24/07/2014 � 00:45 notnew
Ce sont des outils qui t'aident à mémoriser, c'est pas mal !
_____
[]====[Carrééééééééééé]>-----
tissou
Jeune Bizute

Enregistré : 19/07/2014
Posté le 25/07/2014 � 14:46 notnew
Bonjour, je viens de m'inscrire à l'université Parsi V et d'après ce que j'ai compris on pourra choisir nos empois du temps qu'a partir du 28 août. Cependant j'aurais quelque questions a ce sujet j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs site avec différents empois du temps, je vois pas trop en quoi correspond un site ? Enfin les Paces ne sont pas tous réunis dans un seul cite ?
Et pour les emplois du temps cst 8h/12h pour ce qui préfère choisir la matinée ?
Je suis primante et j'habite à 1h de Descartes donc si quelqu'un pourrait me renseigner sa m'aiderait beaucoup Merci smilies
_____
tissouu

Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 27/07/2014 � 19:35 puis édité 3 fois notnew
Hey,

J'ai trouvé un article pas mal sur wiki, voici le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_m%C3%A9moire_(apprentissage). C'est un peu la base de la méthode des J.

Est-ce que vous avez prévu de lire les cours la veille pour les cours magistraux du lendemain ? Je trouvais ça bien, mais j'ai peur que ça prenne trop de temps :/
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Manip radio _ Promo 2015-2018
caraxib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/05/2014
Posté le 27/07/2014 � 19:38 notnew
Tu t'es légèrement foiré pour ton lien x). Sinon je ne pense pas lire les cours avant des les faire en amphis parce que je pense qu'après 2-3 semaines de cours on aura plus le temps. Puis ça arrive souvent que le prof affiché sur le programme ai échangé avec un autre et du coup j'aurais pas lu la bonne partie.
_____
http://minicarabin.canalblog.com/
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 27/07/2014 � 19:51 notnew
Il manquait une parenthèse :p

Oui, c'est bien ce qui me semblait ^^
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
caraxib

Posté le 27/07/2014 � 20:38 notnew
J'ai regardé la page Wikipedia, on a un cours sur la mémoire en SH qui parle de ça ^^
_____
Tirpaud
Jeune Carabin

Enregistré : 16/01/2014
Posté le 28/07/2014 � 16:57 notnew
C'est sympa ton lien Zoey, mais par contre il faut avoir le temps de faire les fiches en question... et ça prend du temps sur la révision pure ! smilies
Surtout que finalement, cacher son cours avec une feuille et essayer de réécrire les formules, répéter une date, etc... ça revient au même, sans utiliser de carte mémoire.
Et au fil de mois, on apprend à réviser ce qui nous pose le plus de problèmes, notamment avec la méthode des J que j'appliquais cette année. Comme ça a déjà été dit, il n'est plus possible de faire tout les J à la fin du semestre (voire plus tôt). Il suffit alors de supprimer les cours petit coeff/connus par coeur et de garder les plus durs smilies
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 28/07/2014 � 18:57 notnew
C'est sympa ton lien Zoey, mais par contre il faut avoir le temps de faire les fiches en question... et ça prend du temps sur la révision pure !

C'était surtout pour montrer d'où venait la méthode des J pour mieux comprendre le concept (vue les critiques, même si elles sont légitimes) smilies
Et non, je ne ferai pas comme ça, sinon bas du classement assuré ^^

Et au fil de mois, on apprend à réviser ce qui nous pose le plus de problèmes, notamment avec la méthode des J que j'appliquais cette année. Comme ça a déjà été dit, il n'est plus possible de faire tout les J à la fin du semestre (voire plus tôt). Il suffit alors de supprimer les cours petit coeff/connus par coeur et de garder les plus durs

Oui totalement d'accord, je vais la faire cette année, que pour les cours à par cœur et par chapitre (plus facile que par cours comme je les ai déjà vu l'année dernière ...). Tu découpais comment ta journée ? cours du jour l'aprème et révisions des J le soir ?
_____
Tirpaud
Jeune Carabin

Posté le 28/07/2014 � 21:52 puis édité 1 fois notnew
Voilà, en gros c'est ça !

Je m'arrangeais déjà pour n'avoir qu'une séance d'ED ou de tutorat par jour (donc comme j'avais tutorat mercredi soir, ça faisait bioch lundi, biocell mardi par exemple).

Ensuite, les jours avec EDs, on révisait déjà les cours de la journée avant le début de l'ED après avoir mangé en réservant dans l'amphi (bon, ça tu connais, tu étais souvent le rang derrière moi ^^).
Avec un peu de chance, y a le temps de revoir le cours de SHS par exemple(surligner, bien mettre en forme, lire bien, etc... tout ce qu'on fait pour une première révision pour pas trop y passer de temps), voire d'en commencer d'autres.

L'ED finissant à 16h, pause jusqu'à 17h, puis taiut les cours non-revus de la journée, le but étant souvent de finir à 20h20 pour faire à manger et faire une petite pause télé/ce que tu veux, pour reprendre à 21h. Bon, des fois je finissais pas de réviser tout (cf. les cours de notre cher professeur grec, que je révisais finalement le week-end tant ils étaient longs...). Donc je finissais en priorité (sauf si c'était de la chimie ou autre matière petit coeff), puis je faisais mes J.

L'astuce, c'est de manger du J avant le début des cours le matin (y a le temps de revoir un cours de SHS par exemple, de le relire, vu que c'est la répétition de la relecture qui le fait rentrer en mémoire), et le soir. Si tu peux pas faire plus, tant pis... il vaut mieux dormir tôt que de s'acharner ! Au S1 j'appliquais cette règle d'or, au S2 moins (parce qu'un cours d'anat commencé prenait beaucoup de temps à finir, et je voulais absolument finir...).

Quand les J s'empilent, il vaut mieux d'ailleurs regarder toute la semaine, virer les cours petit coeff (chimie encore, biomol...), puis les cours déjà revus mille fois. Puis après tu peux déplacer des J dans la semaine, vu que y aura sûrement des jours moins chargés que d'autre. Si t'as pas le temps de tout revoir, tant pis, c'est pas grave, tu auras déjà fait pas mal de relectures/re-révisions, c'est toujours ça de pris !

Maintenant les jours où y a pas ED, je rentrais, mangeais, et les jours motivés je commençais à réviser à 13h30. Au S2, plutôt 14h smilies

Enfin bref, cette technique des J s'applique très bien à Nantes au S1, du fait de la relative brieveté des cours dans certaines matières (SHS, biocell, etc...).
Par contre au S2, autant te dire que j'ai vite transgressé rapidement, notamment à cause des cours d'anat... en revoir 2 en J, c'était déjà pas mal !

Dans tout ça, faut caler les exercices et QCMs. Je réservais ça plutôt le dimanche, parce que j'arrivais à revoir tout mes cours de la semaine le samedi (en étalant des fois le dimanche matin). Du coup il me restait dimanche aprèm pour faire des exos pour la khôlle qui venait, et revoir des cours en plus...
Mais bon, si tu as des J de biophy qui reviennent un peu trop souvent, hésite pas à ne pas revoir le cours et plutôt faire des exos, c'est beaucoup plus intéressant...
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 03/08/2014 � 11:12 notnew
Merci pour le témoignage, tu me diras pour la méthodo en anat (je peux tripler ma note cette année, pas de problème et y en a besoin !) et en biophy pour les exos quand tu pourras smilies

Tu connais les notes des derniers pris du nc ?
_____
Heerm
Jeune Carabine

Posté le 03/08/2014 � 17:32 notnew
Je suis à Nantes aussi! Je suis la première recalée en dentaire et j'ai eu 12,5. En médecine les notes sont quasiment les mêmes !
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 03/08/2014 � 17:52 notnew
Je suis à Nantes aussi! Je suis la première recalée en dentaire et j'ai eu 12,5. En médecine les notes sont quasiment les mêmes !

Ah merci smilies

Je ne savais pas que tu étais à Nantes ! Oh zut pour toi, c'est rageant à 1 place près ...

Pour ma part, je vise kiné mais j'ai loupé à 50 places, même si toutes les places n'ont pas été attribuées, comme ils ne voulaient pas aller chercher plus loin que la liste sup :/

Tu vises odonto ou autre chose aussi ?
_____
Tirpaud
Jeune Carabin

Posté le 05/08/2014 � 00:27 puis édité 1 fois notnew
On m'a dit que la dernière prise en kiné s'était mangée un 2 en anat... mais qu'elle avait réussi tout le reste, donc difficile de connaître sa moyenne, mais ça doit tourner autour de 10-11 pas plus (ils évitent de prendre en-dessous de la moyenne je crois)
Heerm
Jeune Carabine

Posté le 05/08/2014 � 15:40 notnew
Oui je ne vise que dentaire !! Je verrais si je prends une roue de secours avec les résultats de décembre!
Heerm
Jeune Carabine

Posté le 05/08/2014 � 15:41 notnew
Toi aussi tu l'as loupé de près Zoey.. :/ au moins on est presque assuré de l'avoir l'année pro !
caraxib

Posté le 05/08/2014 � 15:51 notnew
On m'a dit que la dernière prise en kiné s'était mangée un 2 en anat... mais qu'elle avait réussi tout le reste, donc difficile de connaître sa moyenne, mais ça doit tourner autour de 10-11 pas plus (ils évitent de prendre en-dessous de la moyenne je crois)

Ils s'en foutent de la moyenne normalement, ils prennent les gens dans le NC puis basta.
_____
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 05/08/2014 � 19:58 notnew
Oui je ne vise que dentaire !! Je verrais si je prends une roue de secours avec les résultats de décembre!

J'y ai pensé, mais les 4 autres filières sont "trop médicales" à mon goût ^^

Toi aussi tu l'as loupé de près Zoey.. :/ au moins on est presque assuré de l'avoir l'année pro !

Oui, on passera toutes les 2 l'année pro et à nous les WEI !! On se rattrapra encore plus smilies

Ok merci, il me semblait bien que c'était pas haut ! 2 en anat, j'ai fait mieux quand même ...

Ils s'en foutent de la moyenne normalement, ils prennent les gens dans le NC puis basta.

Et non, à Nantes il faut être dans le NC ET avoir au moins 10. Sinon, réunion du grand conseil si le quota n'est pas rempli. C'est pour ça qu'il n'y a pas eu toutes les places d'attribuées en kiné, malgré les demandes.
_____
Tirpaud
Jeune Carabin

Posté le 05/08/2014 � 22:47 notnew
Et oui, ils s'en foutent pas tant que ça de la moyenne à Nantes smilies Le NC Kiné n'est effectivement pas allé jusqu'au bout à cause de ça (en même temps, mettre l'anatomie générale coefficient 70, c'est un beau moyen de faire très lourdement chuter la moyenne des candidats kiné... suffit d'une mauvaise note dans cette matière pour faire bien chuter la moyenne générale).
lailamaaz
Interne

Enregistré : 13/01/2013
Posté le 06/09/2014 � 16:56 notnew
Alors qui a repris? Vos impressions?

Avez-vous pu vous tenir à votre programme de révisions finalement? Moi perso, rien foutu.... Sans remords smilies
Aller en haut • 125 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter