Posté le 28/07/2014 � 21:52 puis édité
1 fois Voilà, en gros c'est ça !
Je m'arrangeais déjà pour n'avoir qu'une séance d'ED ou de tutorat par jour (donc comme j'avais tutorat mercredi soir, ça faisait bioch lundi, biocell mardi par exemple).
Ensuite, les jours avec EDs, on révisait déjà les cours de la journée avant le début de l'ED après avoir mangé en réservant dans l'amphi (bon, ça tu connais, tu étais souvent le rang derrière moi ^^).
Avec un peu de chance, y a le temps de revoir le cours de SHS par exemple(surligner, bien mettre en forme, lire bien, etc... tout ce qu'on fait pour une première révision pour pas trop y passer de temps), voire d'en commencer d'autres.
L'ED finissant à 16h, pause jusqu'à 17h, puis taiut les cours non-revus de la journée, le but étant souvent de finir à 20h20 pour faire à manger et faire une petite pause télé/ce que tu veux, pour reprendre à 21h. Bon, des fois je finissais pas de réviser tout (cf. les cours de notre cher professeur grec, que je révisais finalement le week-end tant ils étaient longs...). Donc je finissais en priorité (sauf si c'était de la chimie ou autre matière petit coeff), puis je faisais mes J.
L'astuce, c'est de manger du J avant le début des cours le matin (y a le temps de revoir un cours de SHS par exemple, de le relire, vu que c'est la répétition de la relecture qui le fait rentrer en mémoire), et le soir. Si tu peux pas faire plus, tant pis... il vaut mieux dormir tôt que de s'acharner ! Au S1 j'appliquais cette règle d'or, au S2 moins (parce qu'un cours d'anat commencé prenait beaucoup de temps à finir, et je voulais absolument finir...).
Quand les J s'empilent, il vaut mieux d'ailleurs regarder toute la semaine, virer les cours petit coeff (chimie encore, biomol...), puis les cours déjà revus mille fois. Puis après tu peux déplacer des J dans la semaine, vu que y aura sûrement des jours moins chargés que d'autre. Si t'as pas le temps de tout revoir, tant pis, c'est pas grave, tu auras déjà fait pas mal de relectures/re-révisions, c'est toujours ça de pris !
Maintenant les jours où y a pas ED, je rentrais, mangeais, et les jours motivés je commençais à réviser à 13h30. Au S2, plutôt 14h
Enfin bref, cette technique des J s'applique très bien à Nantes au S1, du fait de la relative brieveté des cours dans certaines matières (SHS, biocell, etc...).
Par contre au S2, autant te dire que j'ai vite transgressé rapidement, notamment à cause des cours d'anat... en revoir 2 en J, c'était déjà pas mal !
Dans tout ça, faut caler les exercices et QCMs. Je réservais ça plutôt le dimanche, parce que j'arrivais à revoir tout mes cours de la semaine le samedi (en étalant des fois le dimanche matin). Du coup il me restait dimanche aprèm pour faire des exos pour la khôlle qui venait, et revoir des cours en plus...
Mais bon, si tu as des J de biophy qui reviennent un peu trop souvent, hésite pas à ne pas revoir le cours et plutôt faire des exos, c'est beaucoup plus intéressant...