logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Avant ma 2eme PACES

Aller en bas • 10 r�ponses
helpsos
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/07/2014
Posté le 20/07/2014 � 14:49 notnew
Salut,

Après une première P1 catastrophique et après plusieurs hésitations concernant mon orientation,j'ai décidé de refaire une P1.

La gestion de ma première P1 laisse penser que si je refais dès cette année,je risque encore de me crouter,meme si j'ai vraiment la rage cette fois et que j'ai revu certains principes (se faire une haute idée du métier que l'on convoite, s'oublier,ameliorer la vie des autres au mépris de la sienne,soif de connaissances,etc)

Donc cette année,je compte m'inscrire en fac de bio ou sciences pour rester un peu dans le moule,mais je vais surtout en profiter pour retravailler les cours de p1 que j'ai tous refais a l'ordi.Le but de cette année est d'apprendre a apprendre,prendre confiance en soi et arriver comme un vrai redoublant.

Pas de soucis au niveau de la reinscription,j'ai demandé il y a aucun problème.Concernant le programme,ils ne changent quasiment pas a part certaines modifications en UE2 et beaucoup en UE5.

Ca me gene absolument pas si je perds 3 ans.J'assumerai totalement.J'ai un plan B au cas ou.

Qu'en pensez vous svp?
_____
Salut :)

Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 20/07/2014 � 15:10 notnew
Bienvenue à toi ! smilies

Effectivement, si tu veux réellement réussir ta PAES mais que la première tentative a été une catastrophe, c'est une bonne chose de faire un break d'un an en fac de sciences. Après, il te faudra savoir remettre en question ta méthode de travail ("refaire tous les cours à l'ordi" n'est clairement pas la meilleure technique…).

Je ne vois pas trop ce que tu attends de plus avec ton "qu'en pensez-vous"…? Tu as des questions plus spécifiques ?
helpsos
Bizut (futur carré)

Posté le 20/07/2014 � 15:17 notnew
Merci a toi smilies

Tant mieux si j'ai pris la bonne décision,je voulais juste savoir ca smilies
Pour ce qui est de la methodologie,je pense qu'il y a eu beaucoup de sujets postés ici,on ne m'a pas attendu smilies sauf si j'aurai des questions plus spécifiques smilies
_____

zver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/02/2012
Posté le 20/07/2014 � 15:40 notnew
Sa dépend, pour ma part ma première paces j'étais 700/1200 avec un truc comme de 6-7 de moyenne, lors de ma 2eme paces j'étais 198/1400 avec 12 de moyenne sans pour autant changé beaucoup de choses.

J'ai surtout :
- Révisé, BU +++
- Présent en cours
- Pris les cours complètement
- QCM +++
helpsos
Bizut (futur carré)

Posté le 20/07/2014 � 15:44 notnew
Ah ok bah bien joué zver!
Mais bon la je me sens pas prêt du tout...
_____

caraxib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/05/2014
Posté le 20/07/2014 � 16:13 notnew
Je me sentait pas prête pour refaire ma 2ème p1 tout de suite non plus donc j'ai fait une année de bio. Je fais ma 2ème P1 a cette année, on verra bien ce que ça donne mais déjà je suis motivée et je me sens plus prête que l'année dernière. Je pense qu'il vaut mieux se laisser une année si on en sent le besoin plutôt que d'enchaîner directement en sachant qu'on va se planter. C'est bien de réviser mais si le mental suis pas je crois pas que ça puisse marcher..
_____
http://minicarabin.canalblog.com/
zver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/02/2012
Posté le 20/07/2014 � 17:58 notnew
La chose à surtout faire, c'est te demander pourquoi tu as raté la première année, par la suite il sera plus simple de ne plus refaire les mêmes erreurs.
helpsos
Bizut (futur carré)

Posté le 20/07/2014 � 18:26 notnew
C'est vrai.Je vais pas rentrer dans le detail la,mais globalement j'ai manqué de travail,de methode d'organisation et de motivation.L'occasion pour moi cette année de retravailler tous ces gros points.
_____

Hookie
Interne

Enregistré : 14/10/2012
Posté le 21/07/2014 � 21:50 notnew
Salut !

Perso, j'ai fait comme zver,sans changer énormément de choses à ce que j'ai fait à mon année de primante, je suis passée de 7 à 14 de moyenne entre mes 2 P1.Ca va peut-être à l'encontre de ce qu'on lit partout mais il n'est pas indispensable d'avoir une méthode de travail particulière pour réussir...Moi j'ai travaillé au feeling quasi total ! Bien sur j'essayais de revoir régulièrement les cours mais je me suis pas imposé de date, je lisais et relisais les cours, ceux où j'avais du mal à retenir je les réécrivais et c'est tout..Après ça n'engage que mon ressenti et ça explique peut-être pourquoi je suis pas arrivée dans les premiers smilies

A mon avis, le principal point qui t'as fait échouer c'est "plusieurs hésitations concernant mon orientation", et c'est là dessus que tu devras réfléchir pendant ton année de "pause". Si tu n'es pas certaine de vouloir faire médecine/pharma/SF etc, ça va être très compliqué de bosser beaucoup tout au long de l'année malgré les hauts et les bas :/ D'autant plus que l'année de doublant est souvent plus éprouvante moralement que l'année de primant (surtout quand on a pas brillé la 1ère fois et qu'il ne s'agit pas uniquement de consolider les acquis mais plutôt de tout reprendre)
helpsos
Bizut (futur carré)

Posté le 21/07/2014 � 22:39 notnew
Salut,merci pour la réponse.

Non les vacances m'ont suffi pour revoir mon orientation.Cette fois,je sais vraiment ce que je veux,et pourquoi je le veux.Plus de doutes la dessus.

Je profiterai donc de cette année pour tout reprendre.Je vais m'y mettre comme un chien cette fois,avec une petite aide hebdomadaire de mon cousin qui a reussi le concours dans ma ville cette année.Sans compter que si ca ne suffit pas,je bosserai les grandes vacances et il reste la vraie année de doublant.Meme s'il y a eu beaucoup de points négatifs en primant,il y en a eu quelques uns tout de meme.Après,je vois vraiment pas ce que je peux faire de plus...

En tout cas tant mieux si ca t'as reussi de bosser au feeling smilies J'ai bien vu ce que ca a donné pour moi,je n'ai pas d'organisations spontanée,il me faut quelque chose d'un peu plus "carré" (sans jeux de mots)...
_____

Lil22
Jeune Carabine

Enregistré : 29/01/2016
Posté le 13/07/2016 � 10:22 notnew
Salut helpsos,

Je sais pas si tu viens toujours, sur le forum mais c'était pour avoir un peu de tes nouvelles ^^
Pour faire court, je sors d'une 1ère P1 et je me suis EXACTEMENT reconnue dans ton profil (motivation 0 , méthode de taff inexistante, gros doutes pour l'orientation), un bon gros cocktail qui m'a fait foncer dans le mur mais à présent je sais ce que je veux et je retente une P1, malgré mes craintes de me casser la figure pour les mêmes co**eries.

Donc là en théorie, 2 ans après, t'es arrivé au bout de ta 2eme P1 ? Ca serait cool de savoir où tu en étais
Aller en haut • 10 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter