logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Methode des J

Aller en bas • 13 réponses
gonnelli
Sexternoïde

Enregistré : 04/07/2014
Posté le 16/08/2014 à 06:44 notnew
Bonjour !

Je reposte pour la 56000eme fois (en meme temps c'est fait pour cela vous me direz) smilies

J'ai pas tres bien compris ce que c'etait la "Methode des J" en PACES ? Les details ne sont pas donner du coup je comprends pas tres bien , quelques uns pourrait prendre le temps d'expliquer en detail la méthode ? merci !

PS : Evidemment plusieurs reponses sont attendus (dans l'ideal)

Bonne journée à tous ! smilies
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012
Posté le 16/08/2014 à 09:28 notnew
Google "méthode des J" ? smilies

C'est ce que j'ai fait en pensant t'envoyer un lien beau et clair, mais en fait il y en a tellement que je préfère te laisser faire smilies
zver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/02/2012
Posté le 16/08/2014 à 10:09 notnew
http://lmgtfy.com/?q=methode+des+J
gonnelli
Sexternoïde

Posté le 16/08/2014 à 16:06 notnew
Bonjour tout le monde !

Merci je sais Google existe ! smiliesLe soucis c'est qu'avant de demander sur "Remede" j'ai trouver des reusltats sur Google mais ça ne m'a pas aider à comprendre comment on l'applique !

D'autres avis ?smilies
Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 16/08/2014 à 16:36 notnew
Bah si t'as pas compris avec tous les liens que Google t'offre ...
Tu comprends pas quoi dans cet article sérieux : http://sf-en-herbe.revolublog.com/la-methode-des-j-a91876431
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Ellipsis

Posté le 16/08/2014 à 18:47 notnew
D'accord avec Malik, je ne vois vraiment pas ce que tu as pu ne pas comprendre smilies
julhuyeahscience
Jeune Carabine

Enregistré : 21/03/2013
Posté le 16/08/2014 à 22:38 notnew
Voilà le truc que j'avais trouvé sur la méthode des J c'est pas mal expliqué je trouve :
http://reussir-sa-p1.over-blog.fr/article-10164297.html
_____
DFGSM2 Descartes
On m'a dit : "Qu'est-ce tu veux faire quand tu seras grand ?"
Sans hésiter, je me suis retourné, j'ai dit : "Ben j'veux tout niquer"
karissa
Sexternoïde

Enregistré : 21/10/2013
Posté le 16/08/2014 à 23:01 notnew
hello,
vous qui avez passé et reussi le concours avez vous utilisé cette methode?
Ellipsis

Posté le 16/08/2014 à 23:39 notnew
hello,
Nope, trop contraignant et impossible à maintenir au bout de quelques semaines/mois car il y a trop de cours à apprendre. smilies
Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 17/08/2014 à 00:43 notnew
Quand t'arrives à plus de 10 cours à réviser en plus de ceux à apprendre, le tout en une demi-journée ... C'est pas viable sur le long terme.
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
julhuyeahscience
Jeune Carabine

Enregistré : 21/03/2013
Posté le 17/08/2014 à 12:19 notnew
hello,

Non, je faisais un truc du genre en revoyant chaque soir les cours qui étaient les moins frais dans ma tête, mais faire ça exactement ça prend beaucoup de temps et après avec tous les cours qui s'amoncellent c'est galère, enfin je trouve.
_____
DFGSM2 Descartes
On m'a dit : "Qu'est-ce tu veux faire quand tu seras grand ?"
Sans hésiter, je me suis retourné, j'ai dit : "Ben j'veux tout niquer"
Serendipity
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/03/2013
Posté le 17/08/2014 à 13:50 notnew
Bonjour,

Au début je la suivais, (ca force a revoir tous les cours et pas seulement ceux que tu "aimes").
En avançant dans le semestre ca deviens impossible de la tenir avec rigueur. Du coup a la fin je faisais les répétitions les plus importantes, c'est a dire l'apprentissage, la répétition le soir meme, puis la révision le lendemain. Et après je revoyais les weekends etc.
Le tout est de revoir les cours le plus possible.

Bon courage smilies
_____
D1 PXII-créteil
gonnelli
Sexternoïde

Posté le 17/08/2014 à 22:31 notnew
Bonsoir a tous !

Merci de vos reponses . smilies

Tout d'abord j'avais pas compris 2-3 details de la methode des J mais je passe
Bien sur que j'ai chercher sur Google qu'est-ce que vous croyez ? smiliesEt si je poste c'est que malgré Google j'ai pas tout capter contrairement à vous .. smilies

Merci a ceux qui ont temoigner quant à leur essai pour cette méthode . En effet vous etes pas les premiers a me rappeler ô combien elle est "contraignante" et ça a l'air super complexe de la tenir smilies

En tout cas , merci a ceux qui ont repondus .. smilies (Julhuyeahscience et les autres pour votre agréable sympathie) smilies

Bonne soirée .
Tirpaud
Jeune Carabin

Enregistré : 16/01/2014
Posté le 20/08/2014 à 01:47 notnew
Perso je l'ai utilisée à mes deux semestres, mais comme disent les autres, c'est impossible à tenir rigoureusement.

Il faut l'adapter à sa sauce et aux cours de ta FAC.
Par exemple, chaque dimanche, j'ouvrais mon emploi du temps de J (que je faisais avec Google Agenda, histoire de l'avoir sur mon téléphone... faut vivre avec son temps smilies), et je supprimais les J de matières petit coeff, les J revus 36000 fois, les J revus trop récemment, etc...
Ca libérait de la place, puis je déplaçais ensuite les J dans les 5 jours de la semaine pour équilibrer. Et si j'avais pas tout revu, c'est pas grave. Je m'étais fait un carnet avec le nombre de révisions de chaque cours, ça permet d'arriver aux révisions avant le concours en sachant combien de fois on a déjà revu tel cours.

Bref, n'applique pas bêtement la méthode, ça ne fonctionnera pas. Rien que les intervalles de révision, faudra les adapter (par exemple, le J7 est inutile si tu révises tes cours de la semaine le week-end même).
Aller en haut • 13 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter