logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Retard

Aller en bas • 2 r�ponses
x
Jeune Carabin

Billets de blog : 3
Enregistré : 21/08/2012
Posté le 11/10/2014 � 20:07 notnew
Bonsoir

Tout est dans le titre, une question, comment gérer son retard/le rattraper?

Je vous explique un peu ma situation
Dans notre faculté malheureusement nous avons les trois premières semaines de septembre très intensive
On avait des grosses journées(souvent 8h-18h) et un planning tres irrégulier, donc pour imposer son rythme ce n'était pas facile, pour ma pars j'avais en tête une méthode que j'allais appliquer mais je pensais que le planning serait beaucoup plus cool avec:
Matin cours ou bien après midi cours mais pas des journée de 8 heures de cm

Malheureusement, pour ma pars étant donner que c'etait le début et avoir 8heures de cours et rentrer chez moi pour bosser encore était impossible.
J'ai donc pendant ces trois semaines accumulé du retard, le weekend ne me prrmettais pas d'apprendre tous les cours de la semaine et je n'étais pas du tout habituer à un rythme de travail élevé
Maintenant l'emploi du temps de la fac est 8-12h tous les jours et ED une à deux fois par semaine
J'ai donc du retard mais je ne sais pas comment le rattraper.
J'ai pensé a ne plus aller en cours pour me permettre de récupérer mon retard, étant donné que les cours sont rediffuser sur une plateforme et que TOUT est sur le poly dans notre université.

Je compte de plus d'abord rattraper mon retard dans les matières a plus gros coeff (ue1 et ue2). Une fois mon retard rattraper en UE1 et UE2 je compte donc reprendre un "rythme" normal bosser toutes les ue
Je pense que ce qui m'a fait défaut est le fait de ne pas avoir réussis a m'organiser convenablement pendant mes 3 premieres semaines de cours et d'avoir assiter a 90% des cours, je pense que la moitié était dispensable

Concernant l'UE2 je ne sais pas trop comment continuer à gerer cette matière, je n'ai pas vraiment de methode pour cette UE, est ce que je dois tout apprendre par cœur ce qui met énormément de temps ou bien est ce que je dois lire lire lire encore encore et encore.
Qu'est ce qui a marcher pour vous en UE2?

Je reste biensur tres motivé malgré mon retard
Hookie
Interne

Enregistré : 14/10/2012
Posté le 15/10/2014 � 20:45 notnew
Bonsoir smilies

J'ai connu ça lors de ma 1ère P1 les journées avec 8h de cours. Malheureusement je crois que le retard est inévitable, surtout en primant où on ne sait pas trop à quoi s'attendre et donc on ne peut pas trop anticiper.

Comment rattraper ce retard ? Et bien moi je pense que le mieux c'est que tu te focalises sur les cours qui ont lieu à l'heure actuelle, tu les apprends au fur et à mesure, et tu te réserves du temps chaque semaine (voire chaque jour, à toi de t'organiser selon ton degré de retard) afin d'apprendre les cours que tu n'avais pas pu apprendre au début de l'année. Car sinon tu vas continuer à prendre du retard sur les cours actuels si tu te concentres uniquement sur les cours en retard.
Pour ce qui est d'aller en cours ou non, ça dépend entièrement de toi : as-tu besoin d'entendre un cours pour l'apprendre ? . Moi c'était pareil, j'avais des polys intégralement rédigés et seul ce qui était marqué dedans pouvait tomber, du coup y'a pas mal de cours auxquels j'ai jamais assisté en amphi vu que perso je n'ai pas besoin d'avoir entendu le cours pour l'apprendre. En amphi j'avais (et j'ai toujours smilies ) beaucoup de mal a écouter donc je préférais aller à la BU apprendre véritablement le cours smilies

Sinon j'te conseille pas de faire que UE1 et 2 sous prétexte que ce sont les plus gros coeff. Toutes les matières comptent et UE3/UE4 demandent beaucoup d'entrainement smilies

Pour l'UE2, difficile de te dire car je ne sais pas comment est cette matière dans ta fac. Si ce n'est que des QCM de cours (càd sans aucune réflexion mais uniquement des connaissances) comme j'avais, je ne faisais que lire et relire plein de fois. Y'a pas besoin de connaître par coeur au sens strict (ni même de comprendre, bien que ça aide à apprendre) du moment que quand tu vois les items, t'es capable de savoir s'il est vrai ou faux smilies Encore une fois ça dépend de ta façon de faire !

C'est bien que tu sois motivé, ça y joue beaucoup ! Garde cette motivation jusqu'au bout, rien n'est joué encore ^^
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 15/10/2014 � 21:19 notnew
avoir du retard en P1, c'est normal, y'a que les 20 premiers peut etre qui sont des surhommes ^^

sinon le but est d'avoir moins de retard que les autres... comment ?
- en trouvant le plus vite possible la methode qui te convient (aller en cours pour entendre, répéter, relire, recopier...)
- se collant a un agenda précis (pas forcément fixe, mais précis... )
- se reserver des sas de décompression de temps en temps... un ciné, une soirée en famille, 1h de sport...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Aller en haut • 2 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter