logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Methodologie du par coeur

Aller en bas • 10 r�ponses
mrmorcie
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/10/2014
Posté le 17/10/2014 � 11:52 notnew
Tags : UE1, UE2, Méthodologie, Par coeur
Bonjour , je suis actuellement étudiant en PACES et je souhaiterais avoir des témoignages d'anciens étudiants ayant eu leur concours de préférence :
Comment faisiez vous pour apprendre par cœur la biocell , la biochimie . Car j'ai énormément de mal avec tout ce qui est du par cœur ( encore que l'anatomie cela peut aller ) . Comment avez vous réviser ces matières de par cœur avant le concours ?
Merci d'avance!smilies
_____
Toubib or not toubib .

Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 17/10/2014 � 12:31 notnew
La bio cell, je lisais relisais et re-relisais mes cours, à chaque fois qu'on terminait un chapitre je relisais tout depuis le début, puis tout depuis chapitre précédent, et ainsi de suite.

En biochimie, il faut comprendre aussi, ça ne suffit pas le par coeur. Donc je faisais et refaisais les schémas sur un grand tableau blanc...

Après j'ai une mémoire visuelle ++ donc ça ne correspond pas forcément à tlm
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/08/2014
Posté le 17/10/2014 � 13:11 notnew
De même pour la biologie cellulaire, je lisais, surlignais, re-lisais, regardais des QCM en même temps, lisais... Il n'y a pas de secrets..
En biochimie, je refaisais beaucoup toutes les molécules qu'il pouvait y avoir sur une feuille blanche pour les retenir plus facilement !
Pas de secret : bachotage oblige ! Bon courage ! smilies
_____
Raphaël C.
L3 Médecine
Auteur de www.ClubMedecine.fr
mrmorcie
Bizut (futur carré)

Posté le 17/10/2014 � 13:19 notnew
Oui j'ai vue que pour la biochimie il fallait aussi comprendre . Je suis en prépa et quand je vois qu'en essayant d'apprendre mon cour ( j'ai du passer 10 h sur une trentaine de pages ) et j'ai eu 5 .. Même si je suis dans la moyenne générale je souhaiterais savoir comment font ceux qui sortent du lot. Mais refaire les schémas avec les molécules sur feuille me semble être une bonne idée !
Et je vais essayer de lire mes QCM en même temps que mes cours pendant les révisions de décembre !
Merci à vous deux , si quelqu'un avait une autre technique , toutes sont les bienvenus !
_____
Toubib or not toubib .

RaphaelCM

Posté le 17/10/2014 � 20:18 notnew
Regarde surtout ton classement plutôt que la note lors des colles ! Te décourage surtout pas avec une mauvaise note, c'est normal et ça m'arrivait aussi, la finalité, c'est le concours et ça il ne faut pas l'oublier ! smilies
Courage !smilies
_____
Raphaël C.
L3 Médecine
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 17/10/2014 � 20:29 notnew
faire des fiches pour les molécules, faire des grands schémas pour les métabolismes (krebs etc), en les reliant les uns avec les autres, quitte a en faire ton nouveau papier peint !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
mrmorcie
Bizut (futur carré)

Posté le 17/10/2014 � 22:08 notnew
Je viens tout juste de commencer la biochimie (enfin tout est relatif vue que l'on a déjà pratiquement tout bouclé )Mais effectivement faire des fiches ou mettre sur des post it pourrait m'aider ..
Oui mais ce qui m'étonne lors des contrôles sur ce genre de par cœur , il y en ait qui arrive à avoir le double de moi .. Comment font-ils pour apprendre si bien leur cour ? Merci à vous en tout cas !smilies
_____
Toubib or not toubib .

RaphaelCM

Posté le 18/10/2014 � 12:35 notnew
Nous ne sommes pas tous égaux sur la capacité d'apprentissage, certains apprennent plus vite, certains ont trouvé leur propre méthode dès le début, certains sont peut être doublants... L'essentiel, c'est d'avoir ton année et d'être classée sur le vrai concours, pas sur une simple colle ! smilies
_____
Raphaël C.
L3 Médecine
mrmorcie
Bizut (futur carré)

Posté le 18/10/2014 � 17:30 notnew
Et justement moi je ne l'ai pas , j'ai pas vraiment énormément travaillé au lycée ,( grosse erreur pour les futurs paces sachez le ) et je n'ai pas de méthodologie particulière , justement j'en cherche une donc si chacun pouvait me citer la sienne , je pourrais m'en approprier une au fur et à mesure de mes test ( j'essaie différentes méthodes depuis environs une semaine pour voir ce qui me fait retenir le mieux ) smilies
_____
Toubib or not toubib .

RaphaelCM

Posté le 19/10/2014 � 20:22 notnew
Je ne travaillais pa non plus au lycée, uniquement le strict minimum pour m'assurer la moyenne et le bac avec mention AB !
Les méthodes, il y en a plein et aucun de miracle, juste une appropriée à ta personne mais là il faudrait se dépêcher de trouver la tienne car on est déjà en Octobre ! smilies
Courage !
_____
Raphaël C.
L3 Médecine
mrmorcie
Bizut (futur carré)

Posté le 22/10/2014 � 10:30 notnew
On a le même profil apparemment ,ça me rassure que quelqu'un ayant fourni les mêmes effort que moi les années précédent la paces soit passé ^^
je pense que je l'ai trouvé , j'améliore au fur et à mesure , et effectivement , oui cela m'alarme smilies
_____
Toubib or not toubib .

Aller en haut • 10 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter