logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudiant en pcem1 a besoin d'aide s'il vous plait

Aller en bas • 6 réponses
alaaz
Jeune Carabin

Enregistré : 05/01/2015
Posté le 05/01/2015 � 15:19 puis édité 1 fois notnew
Salut,

je suis un étudiant en Pcem1 ( fac médecine-monastir ), j'ai eu 17 moyenne en bac math et j'ai choisi médecine comme orientation .
Je me trouve devant un ton de cours et je n'est pas encore trouvé une méthode de révision efficace pour retenir tous mon cours alors j'ai quelques questions :
* Est-ce que la méthode des jours marche ?
* Est-ce qu'on je revise mon cours , il faut que je le mémorise par coeur et capable à le reciter dés la premiere révision ou il faut que je lis mon coeur plusieurs fois ( disons je lis mon cours pour la premiére fois en J0 pour 1h30 , J2 pour 30 min , J7 pour 30 min et J14 pour 30 min ) ?
* Est-ce que seulement en lisant le cours +ieurs fois je le mémorise automatiquement ?

Merci pour me répondre , J'aime bien avoir une réponse de votre bac car pour toute ma vie je retient " par coeur " que quelques chapitres miniscules en SVT et le Math et Physique je le retiens par exercice alors que ce n'est pas le cas en Médecine smilies
Richard Richter
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2010
Posté le 05/01/2015 � 17:43 puis édité 1 fois notnew
Monastir = Tunisie?

Je sais pas comment c'est là bas mais de toutes façon, quelque soit la fac ou les études, chacun trouve sa méthode, en général.

En tout cas, j'étais incapable d'apprendre par coeur les cours en une seule fois. Je les relisais régulièrement, je les complétais, et surtout je faisais une tonne de colles/QCM/exercices donc sans apprendre par coeur bêtement, j'assimilais quand même. Il faut mobiliser les connaissances.
Si tu te tapes des notes pourries sur les exercices, tu rebosses les cours que t'as mal compris et voilà. Les notes ne peuvent que progresser. Des cours qui pouvaient paraître obscures deviennent évidents.
J'ai connu pas mal d'étudiants qui bossaient comme ça... Et d'autres qui faisaient très peu d'exercice mais qui s'en sortaient quand même. Voilà, chacun sa méthode.
RaphaelCM
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/08/2014
Posté le 06/01/2015 � 15:43 notnew
C'est clair, personne ne pourra te donner une méthode magique. Il faut que tu en essaies plusieurs et que tu trouves celle qui te permet d'atteindre un niveau de productivité maximal.

Courage ! smilies
_____
Raphaël C.
L3 Médecine
Auteur de www.ClubMedecine.fr
alaaz
Jeune Carabin

Enregistré : 05/01/2015
Posté le 10/01/2015 � 15:36 notnew
Désolé , mais j'ai pas trouvé une réponse qui m'a aidé .

Ma question fondamentale : est ce que on lisant le cours plusieurs fois , on l'arrive à le mémoiriser ?
caraxib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/05/2014
Posté le 10/01/2015 � 15:46 notnew
Ça depend des gens. On est pas toi on peut pas te dire si oui ou non sur toi ça marchera.
_____
http://minicarabin.canalblog.com/
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 16/01/2015 � 21:53 notnew
Désolé , mais j'ai pas trouvé une réponse qui m'a aidé .

Ma question fondamentale : est ce que on lisant le cours plusieurs fois , on l'arrive à le mémoiriser ?

lire le cours c'est déjà bien pour l'apprendre, oui effectivement ...
_____
Amat Victoria curam
go
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/12/2011
Posté le 17/01/2015 � 23:42 notnew
Ce que je faisais c'est que j'apprenais bien à fond mes cours du matin dès 13h30.
Ensuite dans l'idéal je les revoyait une deuxième fois en fin d'aprem.
Donc je l'avais vu une fois en cours le matin, appris puis réappris l'aprèm.

Et ensuite bien sur je revoyais chaque cours le plus possible pour que ça rentre (les weeks ends et soirs ou les aprèms moins chargés).

En faisant des Qcm d'entrainement et des annales, tu te rends comptes qu'il y a des détails que tu sais pas, donc tu reviens sur certains passages de ton cours..., ou alors ça te permet de comprendre certaines choses que t'avais pas comprises de la bonne manière.

Et même en relisant mes cours lors de ma période de révisions je me rendais compte qu'il y avait des petits détails que je n'avais jamais remarqué et donc pas appris.

Même si au bout de la 36 ème relecture ton cours te sors par les yeux, ça peut être que bénéfique.

Je sais bien que chacun a sa propre méthode de travail, mais je pense pas que vu la quantité de cours on arrive à s'en souvenir le jour des partiels en l'ayant juste potasser une fois.
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter