logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

En terminale, déjà stressé

Aller en bas • 26 réponses • 2 pages • 1 2
Kévin971
Bizut (futur carré)

Enregistré : 24/02/2015
Posté le 24/02/2015 � 02:42 puis édité 1 fois notnew
Salut

Je suis actuellement en terminale S SVT, et j'envisage d'entrer en PACES l'an prochain, à Paris (XIII si possible).

Seulement voilà, j'ai tellement envie d'étudier dans le domaine de la santé que j'y pense constamment.. Surtout en cette période de vacances. Je stress énormément par rapport à l'année prochaine sur absolument tout : ma capacité à noter le cours, faire une prépa ou non, l'ambiance de la fac, les doublants, mon niveau plus que moyen en physique chimie (si ce n'est littéralement à chier) 4.7 de moyenne en physique... 14 en SVT et 10 en maths , le prof de spécialité (SVT) qui m'a totalement déconseillé de tenter, et les autres élèves de la classe qui veulent faire ça aussi sauf qu'eux ils ont des facilités partout..

J'ai vraiment l'impression d'être déjà très angoissé alors que je n'ai même pas encore passé mon bac !

Et puis maintenant c'est trop tard pour réfléchir à une autre orientation je n'y avais pas pensé avant , faire une paces me paraissait évident.. Je me sens pris au piège, si je suis déjà dans cet état alors ça va être quoi l'année prochaine..
Du coup j'aimerai des conseils svp.. Merci
caraxib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/05/2014
Posté le 24/02/2015 � 06:40 notnew
Essais de prendre des cours particuliers en physique. Les gens qui ont des facilités ne sont pas forcément ceux qui réussissent parce sur facilité ou pas en p1 faut bosser.
_____
http://minicarabin.canalblog.com/
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 24/02/2015 � 07:48 notnew
Salut,

Travaille sur la gestion du stress dès cette année, pendant que tu en as le temps.
La P1/PACES c'est avant tout une sélection sur le mental plus que sur les capacités intellectuelles.
Pourquoi ne pas prendre quelques cours de yoga/sophrologie/relaxation ? Savoir gérer ton stress ça te servira tout le temps dans la vie, pas juste pour le bac ou la P1, alors crois moi, ça vaut le coup de s'y attarder.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/08/2013

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en ORL
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 24/02/2015 � 08:01 notnew
Salut,
Je suis actuellement à Paris XIII en P1 donc je peux déjà répondre à certaines interrogations.
- La capacité à noter les cours : tu peux déjà oublier l'idée de noter les cours du moins pour certaines matières, dans cette fac tout le monde a les cours d'une certaine prépa de l'année d'avant et ce que j'ai fait au S1 en ce qui me concerne c'est que j'ai mis les fiches de l'an dernier à jour (en particulier en UE2, le prof de biocell est assez particulier et ses cours très denses).
- l'ambiance est très studieuse cette année, pas trop de bordel en amphi, pas spécialement compétitif à part peut être quelques mecs isolés (ce que je déconseille)
- les doublants, y en a forcément qui sont bons, mais ce n'est pas le cas de tous, je peux te dire que là certains futurs doublants n'y arriveront pas mieux l'an prochain vu leur attitude en cours.
- ton niveau en PC : avis personnels, y a pas besoin d'être une lumière, chaque chapitre part de 0, mais c'est vrai que les élèves redoutent les deux en général. La chimie orga, très dur mais pas impossible, et la plupart laissent tomber (ce qui doit être un avantage à prendre!)
- la prépa : j'en ai une et c'est quand même d'une très grande aide ... Notre tutorat ne sert à rien malheureusement, alors moi je conseille d'en faire une, c'est le seul soutient que tu peux espérer et le seul moyen d'avoir des concours blancs.

N'hésites pas si tu as des questions !
caraxib

Posté le 24/02/2015 � 09:06 notnew
Arion, je connais beaucoup de bizut glandeurs qui maintenant qu'ils sont carrés se bougent le cul et sont dans le Nc au S1 donc colle pas d'étiquettes comme ça ^^.
Ceux qui ont le moins de chance de réussir en carrés sont ceux qui ont bossé comme des malades en bizut et qui ont été super mal classés quand même à mon avis.
Bref c'est pas le débat mais ta remarque m'a interpellée ^^
_____
arion
Chef de pique-nique

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Posté le 24/02/2015 � 09:41 notnew
Oui mais un bizuth glandeur aura très peu l'avantage sur le bizuth lorsqu'il sera doublant smilies (je pensais au genre de personne qui viennent en cours pour regarder des séries TV)
RaphaelCM
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/08/2014
Posté le 24/02/2015 � 10:21 notnew
Ton message m'intrigue car je m'y retrouve étrangement !

- mon prof de physique-chimie me déconseillait d'aller en médecine
- j'avais toujours des notes entre 4 et 10 en PC, 11 en SVT, 15 en maths
- les autres élèves qui voulaient aller en médecine dans ma classe étaient bien plus forts que moi

Au final : je suis passé primant et tous les autres n'ont pas eu leur année.
La morale : l'organisation + gestion de son stress et de son temps, tout cela s'apprend, bon courage ! smilies
_____
Raphaël C.
L3 Médecine
Auteur de www.ClubMedecine.fr
Diamond Veg
Nain-terne

Enregistré : 28/11/2013
Posté le 24/02/2015 � 12:50 notnew
Content que ça ne soit pas encore moi qui poste l’éternel même message smilies
_____
La majorité des gens sont cons. 
La minorité aussi, mais ils sont moins nombreux. (Loi de Stoller)

"On a un tout petit peu plus de chances de gagner au Loto en achetant un ticket"

« Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche » (Devise Shadok -et du carré par la même occasion) 
Kévin971
Bizut (futur carré)

Posté le 24/02/2015 � 14:15 notnew
Bonjour
Alors merci pour vos réponses.
Pour le tutorat de P13 j'avais appris à la journée porte ouverte qu'il avait été dissolue si j'ai bien compris, mais les prépas ça reste quand même cher mais je pense quand même en prendre une du coup..

Je vais essayer de régler mon problème de stress mais ça me surprend car en général je ne stress pas.. Que ce soit pour le bac dont je me fou totalement ou autre chose. Par contre pour mon orientation c'est une toute autre histoire. En plus si l'angoisse revient l'année prochaine j'aurais la solution cette fois

J'ai souvent lu dans les autres sujets du forum que le niveau entre le lycée et la PACES n'ont rien à voir. Pourtant il faut tout de même avoir des bases scientifiques acquises au lycée notamment en physique, et vu mon niveau il est évident que je ne les ait pas (chimie je sais pas encore on a toujours pas commencé les cours dessus cette année)

J'ai également une question du coup, pour l'année prochaine il faut avoir les bases de S dans quels chapitres de physique-chimie et maths (svt j'imagine tout sauf la géologie) ? Pour que je puisse cibler mes révisions cet été (sans gâcher mes vacances bien sûr ^^)

En tout cas merci beaucoup ça m'a un peu rassuré.. Et désolé j'imagine bien que ça doit être chiant de voir mon type de cas 10x par jour ^^
Leohary

Enregistré : 27/06/2014
Posté le 24/02/2015 � 15:03 notnew
Salut !

C'est vrai que le niveau n'a vraiment rien à voir, les bases sont nécessaires mais un peu comme partout.
En physique personnellement j'ai tout appris en PACES : la mécanique des fluides, l'electrostat, etc. Je ne me suis servi de rien de ce que j'ai appris au lycée pour cette matière (normalement il y a les équations diff mais elles ne sont plus au programme de terminale).

En chimie pareil j'ai tout appris en PACES notamment avec la chimie orga. Il y a eu en effet la stéréochimie que j'avais vue au lycée mais mis à part ça (la thermo on ne l'avait qu'effleurée, de même pour la cinétique).

En Biologie Cellulaire, la mitose/méiose est utile, un peu aussi le système immunitaire et la génétique. Sinon encore une fois pas grand chose, les programmes de lycée sont très différents de ce que tu vois à la faculté. C'est pour ça que ton niveau en physique n'est pas, en tout cas pour moi, un frein à ta réussite smilies

Un conseil, PROFITE DE TES VACANCES après le bac, elles sont précieuses et aussi rares que le diamant par la suite (à peine exagéré =P)

Tu n'as pas à t'excuser, c'est normal d'avoir des questions ! J'étais pareil à ta place smilies

Ah oui, et...
le prof de spécialité (SVT) qui m'a totalement déconseillé de tenter, et les autres élèves de la classe qui veulent faire ça aussi sauf qu'eux ils ont des facilités partout..

N'écoute pas trop les autres, il faut faire ce que toi tu souhaites. Et les autres n'ont pas des facilités partout, ils ont forcément leurs faiblesses comme tout le monde. Il est fort possible qu'ils considèrent difficile certaines choses qui pour toi sont naturelles !
_____
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
[Voltaire]
caraxib

Posté le 24/02/2015 � 16:05 notnew
Ton prof de SVT a dû rater sa P1 et finir en bio pour dire ce genre de trucs. Les profs sont toujours pessimiste dès que tu dis que tu veux aller en paces et que t'as pas 16 de moyenne alors faut pas trop faire attention à ça
_____
arion
Chef de pique-nique

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Posté le 24/02/2015 � 16:47 puis édité 1 fois notnew

Pour le tutorat de P13 j'avais appris à la journée porte ouverte qu'il avait été dissolue si j'ai bien compris, mais les prépas ça reste quand même cher mais je pense quand même en prendre une du coup..

Il existe encore MAIS il est géré par des gens qui veulent juste avoir des ECTS (des points gagnés en faisant partie d'une asso), les colles sont bourrées de fautes, le seul concours blanc que nous avons eu n'a pas été corrigé, et ils ne font rien d'autre que ça.

Sinon pour ton histoire de stress, ça peut aussi être un moteur à exploiter ! La peur de l'échec peut faire faire des prouesses.

J'ai également une question du coup, pour l'année prochaine il faut avoir les bases de S dans quels chapitres de physique-chimie et maths (svt j'imagine tout sauf la géologie) ? Pour que je puisse cibler mes révisions cet été (sans gâcher mes vacances bien sûr ^^)

Hum très franchement je te conseillerais de ne rien travailler de toutes tes vacances. À la limite renseignes toi le plus possible sur ce qui t'attends (méthodes de travail selon les UE).
En bio revoir des cours est complètement inutile, ce n'est pas compliqué à comprendre, la difficulté c'est la quantité de détails à retenir.
En physique, ça a souvent l'air plus compliqué que ça ne l'est réellement, en ce qui me concerne c'est à chaque fois la prépa qui m'a fait comprendre ça.
En chimie, il faut passer énormément de temps dessus avant de vraiment comprendre, ça paye très tard dans l'apprentissage mais il ne faut pas lâcher. Là encore en prépa ils donnent de très bons conseils, mais c'est l'effort investi qui prime avant tout.
Que ce soit en physique, chimie, maths, il faut passer énormément de temps à faire des exercices pour que ça devienne un réflexe. Il y a un nombre assez impressionnant de formules à retenir, des conversions, etc etc, plus tu t'entraines plus ça devient simple. Et honnêtement même sans bases c'est faisable (bien que plus compliqué) si les efforts suivent.
Pierito
Doyen

Enregistré : 22/07/2011

certification
Vie réelle
Pierre-Andréa Cervellera
Niveau : Interne en neuro
Fac : AMIENS
Posté le 24/02/2015 � 22:05 notnew
Salut,

Tout d'abord, c'est bien (oui il faut le dire) que tu commences à te poser des questions sur la paces.

Je dirais qu'il faut avoir des bases, ne pas glander en terminale, en pré-requis. Ensuite comme beaucoup de personne le dise, le lycée et la paces sont deux choses différentes. Un élève très bon au lycée peut rater sa P1 alors qu'un élève moyen peut très bien réussir !

En P1, organisation + motivation + travail, c'est ça qui fait la différence. Et ces "mots-clés" sont liés ensemble.

Concernant le programme, ça dépend en partie de la faculté, mais sinon je dirais, que c'est assez différent du lycée, pas abordé de la même manière, et simplement pas les mêmes cours. Donc on peut réussir aussi dans ce sens.

N'hésite pas à poser tes questions ! Quand on était en terminale on se posait aussi pleins de questions smilies !
_____
« Plus tu travailles dur, plus tu es chanceux. »
Thomas Fuller
Kévin971
Bizut (futur carré)

Posté le 25/02/2015 � 16:16 notnew
Du coup vaut mieux pas bosser pendant l'été, c'est noté.

Bien évidemment je ne laisserai aucun prof ou élèves décidé à ma place, c'est juste démoralisant d'entendre que j'y arriverais jamais à cause de ci ou de ça. Ils n'ont pas compris que je ne les ait pas attendu pour me questionner moi-même je crois...

Sinon une question un peu bête mais ça me perturbe ..
Lors de la journée Porte Ouverte à Paris XIII une dame a fait une présentation etc. Mais sur son diapo on pouvait lire que le dernier reçu en pharmacie avait vers 13.5 et le dernier en médecine vers 12.5 l'an dernier, hors le dernier reçu en pharma était classé plusieurs rang après celui de médecine... C'est normal ou une erreur du diapo ? (j'ai vérifié plusieurs fois ne pas avoir lu de travers ^^)
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 25/02/2015 � 16:33 notnew
C'était peut-être les notes des UE de spécialité ?
Diamond Veg
Nain-terne

Enregistré : 28/11/2013
Posté le 25/02/2015 � 16:35 puis édité 1 fois notnew
Je pense que les moyennes citées sont les moyennes pondérées en fonction des filières (les coefficients affectés dans le calcul sont différents) donc dans le classement med il est possible que l'épreuve spéciale med ait été un peu plus "difficile" que celle de la filière pharma

Edit: Pris de court smilies !
_____
La majorité des gens sont cons. 
La minorité aussi, mais ils sont moins nombreux. (Loi de Stoller)

"On a un tout petit peu plus de chances de gagner au Loto en achetant un ticket"

« Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche » (Devise Shadok -et du carré par la même occasion) 
Kévin971
Bizut (futur carré)

Posté le 25/02/2015 � 21:26 notnew
Ah bah sûrement alors ^^
En tout cas merci à tous pour votre disponibilité !
Sanguis
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/12/2014
Posté le 01/03/2015 � 17:31 notnew
Si tu es encore là, je peux te répondre ^^

J'étais dans le même cas que toi niveau stress. Je me demandais si j'y arriverais car je ne bossais pas trop en Terminale (mais j'avais quelques facilités).

J'ai arrêté d'y penser, et puis dès la rentrée, ça te met dans le bain et tu t'adaptes. Tu verras, la fac est meilleure que le lycée, enfin c'est mon avis.
Il faut juste s'y mettre le plus tôt possible en étant motivé.

Pour les cours, si tu tapes assez vite au PC, c'est faisable de prendre ce que le prof dit. Sinon, le tutorat et/ou prépas te donnent certains cours. Tu peux aussi demander autour de toi à des connaissances qui sont aller en PACES s'ils en ont. Bien sûr, faut aller aux cours car les profs modifient mais ça fait une bonne base.
Ensuite, essaie de trouver quelques amis pour réserver les places en amphi/partager les cours. Surtout pour les schémas en anat par exemple : 1 qui prend le cours, l'autre le schéma.

Concernant la physique, il faut voir pourquoi tu n'y arrives pas cette année. C'est que tu ne comprends pas, ou c'est que tu ne veux pas comprendre et tu t'en fiches ? Ca représente une grosse partie la physique-chimie en PACES entre l'UE3 (1) et l'UE3 (2) ainsi qu'une grosse partie de l'UE1. Il faut au moins avoir des bases pour mieux comprendre car ce n'est pas que de l'apprentissage par coeur.

Pour la très redouté chimie organique, bien comprendre le mécanisme. Faire des fiches avec des couleurs pour le retenir visuellement. La technique est différente des autres matières. Faut pas tout apprendre d'un coup, mais en faire un peu chaque jour et prendre l'habitude des mécanismes avec des exercices. Au bout d'un moment, ça vient tout seul. (C'est venu perso pendant la période de révision du S1)
Kévin971
Bizut (futur carré)

Posté le 02/03/2015 � 14:43 notnew
Pour les cours en principe j'aurais une amie avec moi si nous sommes accepté à Paris 13 tous les deux. Le problème est que j'ai plus l'impression qu'elle fait ça car elle ne sait pas quoi faire et qu'il faut bien mettre qqch...
Dans tous les cas j'espère qu'il n'est pas trop compliqué de se faire des potes en PACES.

Alors la physique-chimie c'était ma matière préférée au collège.. Excellentes notes sans rien faire et cours très intéressant !
En 2nde j'ai commencé à me désintéressé complètement, les cours étant nettement plus pourries, mais j'avais toujours des notes "correctes"
En 1eS ça a été un calvaire toute l'année ça ne m'intéressait absolument pas et je ne comprenais rien de tte façon. Les mauvaises notes se sont enchaînées je faisais vraiment aucun effort...
Et maintenant en TS c'est exactement dans la continuité de l'année dernière. Cette matière c'est un vrai supplice des formules bizarres, des raisonnement incompréhensibles.. A part pour la Nomenclature je suis largué partout..
Mais bon en ce moment je me force à travailler cette matière, déjà pour le bac mais surtout pour l'an prochain

Pourtant je suis pas un élève glandeur, je travaille à un rythme normal (pour le lycée) , mon niveau dans les autres matières est correct, je suis attentif dans les cours.
Leohary

Enregistré : 27/06/2014
Posté le 02/03/2015 � 16:02 notnew
Salut,

Je te comprend un peu pour la physique j'étais pareil en maths mais j'ai eu la chance d'avoir un prof magnifique et j'ai eu une véritable révélation en terminale.
Je sais que c'est facile à dire mais essaie de t'intéresser afin d'acquérir le raisonnement. Je pense que c'est important smilies

Pour la question des amis : oui on peut s'en faire par contre tu ne les reverra pas forcément l'année d'après. Personnellement j'ai rencontré deux amies mais ni l'une ni l'autre n'est passée. Certains se font une bande d'amis qu'ils conservent par la suite mais beaucoup restent seuls aussi. (Je te déconseille de rester totalement isolé, ça fait du bien de parler à des gens qui vivent la même chose que toi smilies)
_____
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
[Voltaire]
Kévin971
Bizut (futur carré)

Posté le 12/03/2015 � 19:42 notnew
J'ai reçu ce mail après inscription sur apb :
"Compte tenu de votre profil, votre projet de poursuite d'études ne paraît pas pertinent. Nous vous conseillons de rencontrer le plus rapidement possible, votre professeur principal ou un conseiller d'orientation, pour envisager d'autres orientations. Nous vous rappelons que statistiquement seuls les candidats bacheliers généraux série S, ayant au moins une mention "assez bien" au baccalauréat, ont de vraies chances de réussite dans la filière santé."

Qu'en pensez-vous ?
Aller en haut • 26 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter