logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Recherche de l'honnêteté

Aller en bas • 16 réponses
kiwikipik
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/04/2015
Posté le 14/04/2015 � 14:03 notnew
Bonjour !!

C'est mon tout premier message (grande émotion smilies)
Je suis primante en PACES à Besançon classée 450 sur 960 au S1. J'aimerais la vérité vraie sur mes chances pour obtenir sage-femme cette année. Sachant qu'il y a 178 places en médecine, 76 en pharmacie, 26 en dentaire et 24 en maïeutique.
J'entends toute sorte de commentaires ... Ma soeur me dis que c'est possible mais a pas l'air de dire la vérité et mes parents sont persuadés que c'est possible sauf qu'ils sont quand même complétement dans leur bulle.
Je me demande aussi comment les notes très élevées de cette année vont influencer le second semestre. J'ai une moyenne de 11.3 pour l'instant, mon objectif était d'être 300 mais le 300e est autour 13.6 ... Alors il me faurait 16 pour rattraper ?!

Je trouve plus du tout la motivation pour continuer à travailler au second semestre. Le premier semestre est allé tout seul, pas de pression pour une bachelière ES qui débarque en médecine ! Je m'étais lancée en me disant : C'est ce que je veux faire, y a rien à perdre !! Mais en fait on perd beaucoup socialement, moralement ... Le seul truc que j'ai gagné cette année c'est du poids !! Mdr

Merci d'avance pour vos réponses ! smilies
go
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/12/2011
Posté le 14/04/2015 � 15:48 notnew
T'as pas perdu ton humour c'est déjà ça !

Personne ne pourra te dire si t'as tes chances ou pas, quoi qu'il en soit -on a du te le dire- si tes efforts payent pas cette année, ils payeront pour l'année prochaine !

Dans ma fac je sais qu'il y avait bcp de désistements pour SF. Je suis pas sure, mais il me semble que l'année dernière pour un Nc de ~12, ~250 personnes qui présentaient le concours, le dernier pris était ~ 45. Ca fait beaucoup d'approximation, c'est pas une certitude, et puis c'est fac et année dépendant. On peut pas vraiment faire de prévisions.

Mais pense que déjà c'est majoritairement des filles qui prennent Sf donc ça élimine pas mal de gars et que tout le monde ne se présente pas à la spé. Quand je l'ai passée l'an dernier, la salle d'examen était bien plus vide que pour la spé Médecine ! De plus t'as un avantage par rapport à beaucoup d'autres puisque toi tu bosses la spé SF !

Bon courage, reste motivée !
kiwikipik
Bizute (future carrée)

Posté le 14/04/2015 � 17:12 notnew
Merci pour ta réponse et ta sincérité ! smilies

En fait vu comme j'arrive même pas à finir le deuxième semestre, j'envisage pas du tout de refaire une autre année ! 8 mois ça parait court mais en fait c'est long ...
Je peux déjà plus les voir les cours tellement je les ai lus !! Alors relire les mêmes l'année prochaine, je pense pas en être capable smilies
go

Enregistré : 16/12/2011
Posté le 14/04/2015 � 17:43 notnew
Dis toi bien que c'est long pour tout le monde. Et que t'es pas moins capable que n'importe qui.
Moi aussi l'année dernière je me disais "si j'ai pas mon année je redouble pas", n'empêche que j'aurais surement retenté !
T'aurais pas des regrets si tu avais pas essayé jusqu'au bout de l'avoir? T'as des idées de ce que tu envisages dans le cas où t'aurais pas Sf? C'est dur aussi dans les autres filières !
Quand tu peux plus voir tes cours, ça veut aussi dire que tu les maitrises de mieux en mieux. Personne se dit "cool je vais refaire un tour d''UE 5". Les autres aussi ils ont envie de tout balancer par la fenêtre.
Et puis l'année de doublant, apparament on la vit differement.
Je pense que faut y reflechir serieusement, à froid. Parce que à mon avis c'est pas lors du passage à vide du s2 qu'on peut être objectif.

Que ce soit cette année ou bien l'année prochaine, faut pas être défaitiste. Focalise toi sur cette fin d'année.
kiwikipik
Bizute (future carrée)

Posté le 14/04/2015 � 17:59 notnew
C'est ce que tout le monde me dit, j'aimerais bien me dire ça aussi mais en vrai je crois pas que je regretterai de pas avoir refait. Avant que la PACES commence, je me voyais déjà pas faire deux ans ... J'ai fait de mon mieux, une autre année ne changerait pas grand chose pour moi.
Je sais pas trop où partir sinon. J'ai jamais eu de matières préférées ou quoi. J'aime un peu tout en fait !
Bien sûr que je suis pas objective mais c'est quand même pas facile d'ignorer ce que pense mon cerveau smilies
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 14/04/2015 � 19:02 notnew
C'est possible pour toi de viser vers la 300ème place, ce qui pourrait te donner une petite chance d'avoir SF.
D'autant plus qu'à Besançon, vous avez pas mal places par rapport au nombre d'inscrits!

Après pour te donner une idée, et en me basant sur mon vécu de ma 1ère P1, j'étais grosso modo vers la même place que toi pour un nombre d'étudiants à peu près similaire.
Pour remonter la pente, j'ai corrigé pas mal d'erreurs méthodologiques (colles, bosser en étant organisé etc..) et j'ai bossé un peu plus au S2 même si j'avais quasiment aucune chance de réussir..

Donc corrige bien les erreurs méthodologiques s'il y en a, ne travaille pas forcément plus si tu bossais déjà bien régulièrement au S1 (sauf si tu ne bossais pas plus de 4h par jour). Bosse bien ta spé SF ++++, ça peut faire toute la différence vu le coeff et les gens qui vont pas forcément la bosser smilies

Crois en toi, et dis toi que redoubler n'est pas une fatalité.
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
kiwikipik
Bizute (future carrée)

Posté le 14/04/2015 � 19:10 notnew
Dac ! Merci pour ta réponse ! smilies
Honnêtement, je bosses moins qu'au premier ... On m'a tellement dit que le deuxième semestre était plus cool niveau matière et travail que j'ai été un peu déçue ! A part la spé, j'aime pas trop ... J'aime les cours du second semestre mais je hais les bosser ! Les épreuves sont pas cohérentes avec les matières. Mais je sais, on est trop, ils peuvent pas sélectionner autrement.
Je vais essayer de m'y remettre même si il fait clairement trop beau pour travailler smilies
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 14/04/2015 � 20:33 notnew
De toute manière t'auras des longues vacances pour profiter du soleil smilies
et le plus important c'est de pouvoir en profiter en te disant que t'as fait tout ce que t'as pu pour réussir ton concours, ne pas avoir de regrets.
Tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant ^^
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
kiwikipik
Bizute (future carrée)

Posté le 14/04/2015 � 22:44 notnew
Oui merci ! smilies
Zola

Enregistré : 16/01/2012
Posté le 15/04/2015 � 08:00 notnew
Ah mais si , il faut que tu persistes
Ah mais si , il faut que tu refasses une année si celle ci n'est pas concluante
C'est quoi 2 ans dans une vie ? Rien, une peccadille !!!
- remets toi en selle => bosse sans te poser de question pour ce S2
- si ça n'est pas pour cette année, mets à profit les grandes vacances pour comprendre, peaufiner tes cours ( en mode light !! )
- Et puis ton classement de S1 est honorable, si ça n'est pas pour cette année, ça sera sans aucun doute pour l'année prochaine
Moral, persévérance, travail ++, allez ne baisse pas les bras....c'est juste pas possible d'en rester là
Bon courage, amicalement
_____
Parent d'une étudiante pharma
kiwikipik
Bizute (future carrée)

Posté le 15/04/2015 � 10:19 notnew
Merci c'est gentil smilies
J'espère que j'aurais le courage de refaire ...
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 15/04/2015 � 14:19 puis édité 1 fois notnew
Courage, accroche toi!!! smilies

C'est vrai, ce n'est que 2 années de ta vie, investies dans un projet qui semble te tenir à coeur.
Dis-toi que par la suite, quand tu seras en ESF, tu seras tranquille (tu travailles => tu réussis), et que les redoublants ont un gros avantage par rapport aux primants. Mais on n'en est pas là, donc travaille, enfonce toi la tête dans le guidon, et donne toi à fond pour la fin du trimestre. Tu as déjà fait le plus dur.

Essaie de te rappeler de toutes les raisons qui t'ont conduites à devenir SF.

Tiens, pour faire une petite pause smilies : https://www.youtube.com/watch?v=AN-5MTTbyBA
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
kiwikipik
Bizute (future carrée)

Posté le 15/04/2015 � 14:50 notnew
Merci, c'est vraiment cool ! Oh que oui que j'aimerais être sage-femme mais tout le monde n'y arrive pas même motivé.
J'ai regardé des bouts de la vidéo smilies Mais pas tout, je me suis remise au travail !! Je résiste tant bien que mal à la tentation de la 5e saison de game of thrones smilies
Sanguis
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/12/2014
Posté le 20/04/2015 � 07:54 notnew
Je suis en P1 aussi et bien que je sois 200e pour 178 places en médecine, c'est dur pour moi aussi ^^
Courage, les SF il y a vraiment pas beaucoup de personnes qui le prennent car tout le monde vise plutôt Pharma/Médecine/Odonto.
Je pense que c'est possible mais pour ça il faut persister et travailler jusqu'à la fin ! Courage ! Dis toi qu'après tu auras 3 mois de vacances tranquille et qu'au moins tu ne regretteras pas de t'avoir donner à fond car je pense que regretter c'est le pire !

Dernière ligne droite
kiwikipik
Bizute (future carrée)

Posté le 20/04/2015 � 13:08 notnew
Merci ! Après pour les demandes, c'est très variables ! Nous c'est le deuxième plus dur à avoir sage-femme. Très peu de gens veulent odontho et pharma mais ça tend à s'équilibrer avec les années. Ma soeur a fait sa PACES y a deux ans et tout le monde voulait médecine mais maintenant ils font de la pub pour toutes les filières (malheureusement)
Bon courage à toi en tout cas !! smilies
marrinette
Jeune Bizute

Enregistré : 05/02/2015
Posté le 20/04/2015 � 20:20 notnew
En médecine, on ne peut rien prédire, tu as une chance de réussir SF en travaillant bien la spé, le second concours compte pour 60 % de la note finale alors que le premier pour 40 %, tu as donc vraiment toutes tes chances, tu ne lâches rien , tu mets les "gaz" jusqu'au concours et tu l'auras ta place cette année, oui c'est possible.
_____
marrinettepaces

kiwikipik
Bizute (future carrée)

Posté le 21/04/2015 � 19:03 notnew
Ok ! A fond !! smilies
Comment vous savez pour les coefficients des semestres ? Vous êtes sûrs que c'est comme ça pour toutes les fac ?
Aller en haut • 16 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter