logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Séance type Prépa PACES

Aller en bas • 7 réponses
elsy0034
Jeune Bizute

Enregistré : 22/04/2015
Posté le 22/04/2015 à 15:32 notnew
Tags : PACES, Prépa, Médecine pharma, Concours
Bonjour à tous,

permettez-moi d'abord de me présenter. Je m'appelle Elsy, future bachelière scientifique, et je souhaite m'orienter plus tard dans des études en médecine. Etant plutôt travailleuse mais parfois faible selon les matières, j'ai choisi de m'orienter dans une prépa PACES.

Contrairement au tutorat où d'après ce que j'ai compris, les séances sont du type révision de TD, je voulais avoir votre ressenti par rapport à une séance type prépa (excosup, medisup, etc.).
En particulier, comment s'organise une séance type ? Le prof fait-il un rappel de cours en début et ensuite corrige des exercices ?
Est-ce que le prof écrit toute la correction au tableau, ou seulement les réponses aux QCM sans détail ?
En gros, je remercie la personne qui pourra répondre et décrire au mieux une de ces séances, que je ne comprends pas trop.

Merci beaucoup d'avance.
Elsy
_____
Elsy0034

Diamond Veg
Nain-terne

Enregistré : 28/11/2013
Posté le 22/04/2015 à 21:36 notnew
Salut Elsy,
D'abord, vu comment tu t'és renseigné, je pense que tu fais partie de ceux qui sont tellement passionnés qu'ils auront leur P1.
Ensuite, tout dépend de la prépa:
A médisup Paris, le prof faisait un petit cours (rappels, résumé des formules et définitions importantes) puis on corrigeait les qcms qu'on devait préparer auparavant.
Par contre tu te méprends sur le tuto, ça n'est pas le cas dans toutes les facs par exemple à PVI le tuto c'est d'abord les CB du samedi matin (les cours du jeudi style colle sont tout récents).

Bref, en primant la prépa te prend beaucoup de temps (préparation des qcms qui t'oblige à être à jour dans tes cours) mais si tu n'es pas autonome à la sortie du Lycée (ça a été mon cas), c'est vraiment d'une grande aide !

Bon courage à toi pour ton bac smilies
_____
La majorité des gens sont cons. 
La minorité aussi, mais ils sont moins nombreux. (Loi de Stoller)

"On a un tout petit peu plus de chances de gagner au Loto en achetant un ticket"

« Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche » (Devise Shadok -et du carré par la même occasion) 
go
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/12/2011
Posté le 28/04/2015 à 12:45 puis édité 1 fois notnew
Salut Elsy !

La prépa c'était (en sachant que toutes n'ont pas le même fonctionnement):

# Au premier semestre :
- UE1 (2h toutes les semaines) : correction d'une séance de QCM que l'on avait à préparer chez soi, avec des rappels de cours, des astuces, des explications sur certains points. Les QCM portent sur les cours de la fac mais avec un peu de retard.
- UE2 : pas de séance, parce qu'ils estimaient je pense qu'il y avait peu de compréhension dans cette UE.
- UE3 (2h tous les 15 jours) : cf UE1, on faisait beaucoup d'exercices, chose que l'on fait peu en cours à la fac et qui tombe au cc.
- UE4 (2h tous les 15 jours) : toujours une séance de QCM que l'on corrige, avec une explication synthétique du cours, beaucoup de méthodo, beaucoup d'exos. Très utile quand le cours du prof est brouillon.
+ des concours blancs d'entrainement.
+ les polys des différents cours corrigés, au mot près, avec annales corrigées à la fin (+++).
+ des polys de questions type annales corrigées.

# Au second semestre :
UE3 : cf
UE5 (peu de séances) : QCM avec questions d'anat types.
UE6 : un peu comme l'UE1.
UE7 : correction de 6 sujets de SSH portant sur les confs que la fac à faite avec de la méthodo.
+ toujours des polys et des cc blancs.

-> La prépa te prend 4h par semaine, mais moi je n'ai pas considéré ça comme une perte de temps (excepté les dernières séances de SSH). Aussi, la prépa te donne quelques astuces quant au fonctionnement de la fac, comment organiser tes journées... ( ex : il faut rendre vos photocopies du bac avant le 15 octobre, cette année c'est mr X qui fait le cours donc révisez plus ceci, explication du déroulement le jour du cc...).

Concernant le Tutorat :
- gratuit dans ma fac
- je te conseille vraiment de t'y inscrire, que tu prennes une prépa ou non, quitte à ne pas y aller si tu n'as pas assez de temps
- une colle par semaine préparée par les années sup (en tout ~4 colles pour chaque UE et le cc blanc).
- un corrigé mis en ligne après la colle.

-> Pour le tutorat, pas de cours rédigés, pas de méthodo, pas d'explications sur les points clés du cours, mais beaucoup de colles " en conditions réelles" qui pourraient te permettre d être au top le jour j.

Je conseille vivement la prépa à condition bien sur de bien la choisir, et ça me semble également judicieux d'aller au tutorat.
Sanguis
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/12/2014
Posté le 09/05/2015 à 14:33 notnew
Ca dépend vraiment de ta fac et de la prépa ^^

A Clermont :
• Ma prépa actuelle
3 fois/semaine le soir (lundi/mercredi/vendredi)
Pour beaucoup de matières, le prof de prépa nous fait des exercices en direct, avec les méthodes, les formules, les petites aides etc...
On a le droit aux petites colles ensuite qui sont notés (c'est du type 18 questions etc...).
Les anciens élèves qui sont souvent dans les premiers du classement sont nos tuteurs et nous disent des techniques, mais ils nous font les colles et les corrigent directement.
On a aussi un concours blanc par semestre.

• Le tutorat
Ils ont 3 fois par semaine (Lundi/Mercredi/Jeudi), le soir aussi
Ils font des colles type concours avec même durée, même type de question
Ils corrigent directement après aussi en donnant les méthodes etc...
Un concours blanc par semestre aussi

Les deux sont biens et différents. Ca dépend vraiment de comment tu veux travailler, si tu veux être plus encadré ou pas.
Je sais qu'il existe une autre prépa ici où ils travaillent de 13h à 21h un seul jour.
Triphosphate
Jeune Carabin

Enregistré : 21/05/2015
Posté le 21/05/2015 à 20:01 notnew
Les modalités des séances dépendent beaucoup de la prépa.

Dans la mienne à Dijon on avait cours une fois par semaine (surtout ne prend pas une prépa avec trop d'heures de cours sinon ca va te pénaliser au niveau du temps de révision).
On avait des QCMs en début de séance pendant 15min pour vérifier que t'a compris le cours.
Ensuite un prof corrigeait des QCMs type concours en expliquant pourquoi la réponse est vraie ou fausse et il donne des conseils pour être plus rapide (il prend le temps d'expliquer et répond aux questions, contrairement aux ED de la fac smilies ).
Il y a aussi souvent des concours blancs qui permettent de classer par rapport à la prépa entière, ce qui est assez utile pour savoir où tu en est.

Par rapport au tutorat (j'ai fait les 2), je dirait que le tutorat est bien pour te classer sur l'ensemble de la promo, c'est plus représentatif que la prépa, mais au niveau aide à la compréhension et entrainement la prépa reste meilleure. Choisi en une qui donne des Polys ca te fera gagner beaucoup de places (c'est pas toujours simple de prendre les cours en PACES smilies )

Bon courage pour l'année à venir smilies
_____
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors il l'ont fait" Mark TWAIN
-----
Néo P2 à Dijon
anTT43
Jeune Bizute

Enregistré : 26/05/2015
Posté le 26/05/2015 à 15:20 notnew
Bonjour Elsy,

Une prépa, à la sortie du lycée, c’est un avantage certain pour bien réussir sa première année.
Je te conseille fortement de t’y inscrire.

Pour ma part, j’étais inscrite au CPCM, et les séances se déroulaient de la manière suivante :
Il s’agissait de séances de 2h où le professeur faisait un rappel du chapitre étudié à la fac, en mettant en avant les points importants à retenir, grâce à une fiche de cours qu’il nous remettait.
Puis, il faisait une application de ce cours avec des QCM et un corrigé détaillé.
Au CPCM, il y avait aussi aussi des concours blancs réguliers, un encadrement, et un échange professeur/élève.

Concernant le tutorat, c’est davantage un soutien basé sur les concours des années précédentes. C’est aussi un bon entrainement, mais, pour ma part, pas suffisant.

Bon courage à toi !!
jojo62
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/09/2010
Posté le 26/05/2015 à 16:59 notnew
Bonjour
Une petite précision pour les prépas .Quand j'aie fais ma premiere année (il y a 6 ans ), je passe l'ecn demain ) j'avais pris une prepa sur Lille , elle offrait l'année de prepa à un certain nombre d'etudiant ayant eu TB au bac .J'aie eu l'année gratuite .c'est à tenter .
Diamond Veg
Nain-terne

Enregistré : 28/11/2013
Posté le 26/05/2015 à 21:04 notnew
Bonne chance Jojo !!
_____
La majorité des gens sont cons. 
La minorité aussi, mais ils sont moins nombreux. (Loi de Stoller)

"On a un tout petit peu plus de chances de gagner au Loto en achetant un ticket"

« Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche » (Devise Shadok -et du carré par la même occasion) 
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter