goSexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 16/12/2011
Posté le 28/04/2015 � 12:45 puis édité
1 fois 
Salut Elsy !
La prépa c'était (en sachant que toutes n'ont pas le même fonctionnement):
# Au premier semestre :
- UE1 (2h toutes les semaines) : correction d'une séance de QCM que l'on avait à préparer chez soi, avec des rappels de cours, des astuces, des explications sur certains points. Les QCM portent sur les cours de la fac mais avec un peu de retard.
- UE2 : pas de séance, parce qu'ils estimaient je pense qu'il y avait peu de compréhension dans cette UE.
- UE3 (2h tous les 15 jours) : cf UE1, on faisait beaucoup d'exercices, chose que l'on fait peu en cours à la fac et qui tombe au cc.
- UE4 (2h tous les 15 jours) : toujours une séance de QCM que l'on corrige, avec une explication synthétique du cours, beaucoup de méthodo, beaucoup d'exos. Très utile quand le cours du prof est brouillon.
+ des concours blancs d'entrainement.
+ les polys des différents cours corrigés, au mot près, avec annales corrigées à la fin (+++).
+ des polys de questions type annales corrigées.
# Au second semestre :
UE3 : cf
UE5 (peu de séances) : QCM avec questions d'anat types.
UE6 : un peu comme l'UE1.
UE7 : correction de 6 sujets de SSH portant sur les confs que la fac à faite avec de la méthodo.
+ toujours des polys et des cc blancs.
-> La prépa te prend 4h par semaine, mais moi je n'ai pas considéré ça comme une perte de temps (excepté les dernières séances de SSH). Aussi, la prépa te donne quelques astuces quant au fonctionnement de la fac, comment organiser tes journées... ( ex : il faut rendre vos photocopies du bac avant le 15 octobre, cette année c'est mr X qui fait le cours donc révisez plus ceci, explication du déroulement le jour du cc...).
Concernant le Tutorat :
- gratuit dans ma fac
- je te conseille vraiment de t'y inscrire, que tu prennes une prépa ou non, quitte à ne pas y aller si tu n'as pas assez de temps
- une colle par semaine préparée par les années sup (en tout ~4 colles pour chaque UE et le cc blanc).
- un corrigé mis en ligne après la colle.
-> Pour le tutorat, pas de cours rédigés, pas de méthodo, pas d'explications sur les points clés du cours, mais beaucoup de colles " en conditions réelles" qui pourraient te permettre d être au top le jour j.
Je conseille vivement la prépa à condition bien sur de bien la choisir, et ça me semble également judicieux d'aller au tutorat.