Posté le 06/05/2015 � 12:53
S'obstiner à continuer dans une voie qui ne te motive pas c'est clairement voué à l'échec.
"Abandonner" une filière, ça fait peur, quand on a toujours tout réussi jusque là, on se dit que c'est la honte.
Mais en fait non, au final ça devient une simple anecdote dans le cours d'une vie. Je parle en connaissance de cause puisque j'ai fait une PCEM1 (l'ancienne version de la PACES), j'ai raté et j'ai abandonné.
Puis j'ai fait une L1 Droit, j'ai trouvé que ça ne me correspondait absolument pas, j'ai abandonné.
Puis j'ai fait une L1 Biologie, j'ai bien réussi, ça me plaisait plus, mais j'avais l'impression que je pouvais viser "plus haut" (sans vouloir créer de polémique, je suis bien conscient qu'il y a des étudiants en Sciences qui feront un job beaucoup plus pointu que le mien, mais c'est loin d'être une généralité)
Puis j'ai fait une PACES, et j'ai eu ce que je voulais : pharma. Aujourd'hui je suis content de faire ce que je fais et je n'ai aucun regret.
Pour mes parents, je dis pas qu'ils m'ont toujours dit "C'est bien mon fils, vis ta vie" ou qu'ils ne m'ont pas mis de pression, mais au final j'étais quand même libre de choisir ce que je voulais, tant que j'allais quelque part (bon si je leur avais dit que j'arrêtais tout et que j'allais bosser au Macdo en attendant de trouver des opportunités je pense pas que ça serait passé, faut pas pousser
)
S'ils veulent absolument que tu redoubles, et qu'ils sont persuadés que tu le regretteras, explique leur que la PACES c'est 2 essais, et pas forcément consécutifs.
Pour réussir cette année, il faut un minimum de capacité, mais au delà de ça un mental et une motivation à toute épreuve. Là clairement, tu ne l'as pas et si tu recommences, je ne vois pas comment cette motivation pourrait tomber du ciel et tu risques fort de te planter et de griller ta 2ème chance. Alors que si tu arrêtes et que tu fais autre chose, supposons que dans 3 ans tu aies gagné en maturité, que tu aies compris comment bosser efficacement dans les études supérieures et que l'envie te prends de retenter médecine (ou autre, comme moi), et bien tu pourras le faire parce qu'il te restera une inscription et là tu auras toutes tes chances de réussir.
Je pense que c'est assez imparable comme argument (bon après y'a la question financière, mais ça c'est un autre problème, qui ne se pose pas pour tout le monde).