logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Arrêter la paces

Aller en bas • 8 r�ponses
Smbk
Jeune Bizute

Enregistré : 04/05/2015
Posté le 04/05/2015 � 17:39 notnew
Salut tout le monde smilies
L'année est bientôt finie et c'est que maintenant que je pense à demander de l'aide...
Voilà alors je suis en paces et comment décrire cette année ? Catastrophique.
Au lycée j'étais plutôt excellente élève mais tout de même trouillarde avec 0 confiance en moi. Finalement j'ai eu mon bac mention TB et j'ai choisi paces parceque ma famille m'y a poussée (évidemment un bon élève va en médecine ^^ logique! Même si ça l'intéresse pas tant que ça...).
Enfin bon j'ai atterri en paces et là le cauchemar a commencé. J'ai tout de suite compris que ce n'était pas pour moi parceque j'avais 0 motivation, j'ai réalisé qu'en fait j'y avais pas du tout réfléchi et honnêtement être médecin ça a jamais été mon rêve...
J'ai bossé mais pas assez et finalement j'ai été classée 1200/2660 au 1er quad...
Je me suis motivée pour le 2ème mais finalement c'est encore pire.. Je suis à 2 semaines du concours et j'ai complètement baissé les bras, je ne révise plus et je m'en fiche.. Mais je sais que je le regretterai un jour.
Enfin bon ma situation est horrible, j'ai envie de changer l'an prochain et hors de question de revivre un tel cauchemar. Mais tout le monde dans mon entourage me pousse à redoubler car selon eux je le regretterai un jour et que ça me motiverait forcément (surtout en révisant l'été). J'ai plus trop envie de les écouter mais ça m'inquiète tout de même...

Vous en pensez quoi ?
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 04/05/2015 � 18:07 notnew
T'aurais dû aller en prépa ça correspondrait mieux à ton profil de bon élève qui n'a pas encore d'idée précise sur son orientation....
Parce que si le domaine de la santé ne t'intéresse pas à la base, même si tu réussis tu vas te tirer une balle dans la tête pour la suite du cursus ( déjà que ceux qui ont la vocation deviennent complètement blasés....)
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Leohary
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/06/2014
Posté le 04/05/2015 � 18:10 notnew
Salut !

Mon conseil, ne les écoute pas. C'est de ta vie qu'il s'agit. Il faut que tu choisisse ce que TU veux faire, pas ce que ta famille veut que tu fasses.

Parce que je te rappelle que le métier que tu vas exercer ce sera pendant approximativement 40 ans hein.
Tu dis que tu es bonne élève, mais tu n'y arrives pas car tu n'as pas la motivation (normal vu que c'est pas médecine que tu veux faire ^^).

Il faut que tu te dirige vers là où tu pourras faire ce que tu aimes. La famille a parfois des "plans" pour les enfants mais il ne faut écouter que soi.

Je te souhaite bon courage smilies
_____
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
[Voltaire]
Smbk
Jeune Bizute

Posté le 04/05/2015 � 21:22 notnew
Merci pour vos réponses smilies

C'est vrai que je ne veux plus trop écouter les autres car ça a toujours un impact négatif sur moi, donc cette fois ci je vais longuement réfléchir seule...

A vrai dire je suis un peu confuse pour l'instant mais ce qui est sûr c'est que la motivation me tombera pas du ciel vue qu'il n'y a pas de réelle envie durable
Zola
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/01/2012
Posté le 04/05/2015 � 22:29 notnew
Bonjour,
En tant que parent, je te conseillerai d'avoir des arguments et des projets d'orientation face à tes parents lorsque tu leur diras que tu ne souhaites pas redoubler.
Il faut absolument qu'ils aient face à eux une personne ( toi ) cohérente et motivée dans son changement d'étude, pas de " je ne sais pas quoi faire ! ".
As tu une idée de ce qui t'intéresserait ? A part la Paces, avais tu regardé d'autres cursus universitaires l'an dernier ?
Pour le coup, c'est vrai que c'est dommage vu tes resultats du lycée de t'être engagée dans une voie que tu n'avais pas choisi, mais ce qui est dommage n'est pas grave !!! Et puis, tu ne regretteras pas ce que tu n'as pas choisi !!!
Va falloir t'armer de courage et d'obstination pour l'affrontement familial et surtout mettre en avant une autre orientation avec un plan de carrière, il faut qu'on sente que tu t'es bien renseignée et que tu es motivée...
J'espère de tout cœur que ça se passera bien pour toi.
PS : une dernière chose => le concours Paces ne mène pas qu'aux études de médecine, tu as également dentaire, sage femme, pharmacie et les paramédicaux....peut être y trouverais tu un intérêt ?
Tiens nous au courant de la suite des événements
Bon courage
_____
Parent d'une étudiante pharma
Diamond Veg
Nain-terne

Enregistré : 28/11/2013
Posté le 05/05/2015 � 20:10 puis édité 1 fois notnew
Salut smbk,

Vu le nombre de personnes qui rêvent de tout leur cœur de faire ce métier, je ne conçois absolument pas qu'on s'acharne à passer ce concours si le métier ne nous intéresse pas !

Il est parfaitement normal que d'excellents élèves échouent en P1 par manque de motivation de la même manière que pas mal de derniers de la classe (comme moi ;D) on eu leur concours grâce à cette même motivation !

D'abord, trouve toi un projet !
A moins que tu te décides à te lancer en lettres dans un doctorat en calligraphie, je ne crois absolument pas que tes parents aient leur mot à dire sur tes projets de vie. dans ton cas j'imagine qu'ils payent la fac mais cela ne les autorise absolument pas à t'obliger à intégrer telle ou telle voie. C'est de ta vie dont il s'agit !

Cependant, seule toi peut décider ce qui te plait mais il reste pléthore de métiers super intéressants comme chercheur, ingénieur, architecte, voir commerce, droit, politique...!

Quoiqu'il en soit prends de l'assurance devant tes parents, s'ils te disent de retenter le concours, que la motivation viendra après NE LES ECOUTE PAS !! il ne connaissent rien à ces études et tu perdras encore 1 année au moins sur ton véritable projet.

Ps: Pourquoi ne pas leur montrer nos messages d'ailleurs en dernier recours ^^ ?

Bonne chance à toi
_____
La majorité des gens sont cons. 
La minorité aussi, mais ils sont moins nombreux. (Loi de Stoller)

"On a un tout petit peu plus de chances de gagner au Loto en achetant un ticket"

« Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche » (Devise Shadok -et du carré par la même occasion) 
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 06/05/2015 � 12:53 notnew
S'obstiner à continuer dans une voie qui ne te motive pas c'est clairement voué à l'échec.
"Abandonner" une filière, ça fait peur, quand on a toujours tout réussi jusque là, on se dit que c'est la honte.
Mais en fait non, au final ça devient une simple anecdote dans le cours d'une vie. Je parle en connaissance de cause puisque j'ai fait une PCEM1 (l'ancienne version de la PACES), j'ai raté et j'ai abandonné.
Puis j'ai fait une L1 Droit, j'ai trouvé que ça ne me correspondait absolument pas, j'ai abandonné.
Puis j'ai fait une L1 Biologie, j'ai bien réussi, ça me plaisait plus, mais j'avais l'impression que je pouvais viser "plus haut" (sans vouloir créer de polémique, je suis bien conscient qu'il y a des étudiants en Sciences qui feront un job beaucoup plus pointu que le mien, mais c'est loin d'être une généralité)
Puis j'ai fait une PACES, et j'ai eu ce que je voulais : pharma. Aujourd'hui je suis content de faire ce que je fais et je n'ai aucun regret.

Pour mes parents, je dis pas qu'ils m'ont toujours dit "C'est bien mon fils, vis ta vie" ou qu'ils ne m'ont pas mis de pression, mais au final j'étais quand même libre de choisir ce que je voulais, tant que j'allais quelque part (bon si je leur avais dit que j'arrêtais tout et que j'allais bosser au Macdo en attendant de trouver des opportunités je pense pas que ça serait passé, faut pas pousser smilies )

S'ils veulent absolument que tu redoubles, et qu'ils sont persuadés que tu le regretteras, explique leur que la PACES c'est 2 essais, et pas forcément consécutifs.
Pour réussir cette année, il faut un minimum de capacité, mais au delà de ça un mental et une motivation à toute épreuve. Là clairement, tu ne l'as pas et si tu recommences, je ne vois pas comment cette motivation pourrait tomber du ciel et tu risques fort de te planter et de griller ta 2ème chance. Alors que si tu arrêtes et que tu fais autre chose, supposons que dans 3 ans tu aies gagné en maturité, que tu aies compris comment bosser efficacement dans les études supérieures et que l'envie te prends de retenter médecine (ou autre, comme moi), et bien tu pourras le faire parce qu'il te restera une inscription et là tu auras toutes tes chances de réussir.

Je pense que c'est assez imparable comme argument (bon après y'a la question financière, mais ça c'est un autre problème, qui ne se pose pas pour tout le monde).
Smbk
Jeune Bizute

Posté le 06/05/2015 � 19:03 notnew
Honnêtement je me sens bête d'avoir choisi une filière qui ne m'intéressait pas et qui en plus est la PACES.. Déjà que j'avais pas beaucoup confiance en moi, là c'est pire smilies même si je comprends pourquoi, ça reste un choc pour moi d'échouer sachant que durant toute ma vie ça a été l'inverse.

Et oui c'est que je dis à mes parents, ils ne savent pas ce que c'est la paces et ce qu'il faut pour l'avoir... Mais ils sont super têtus. Enfin bon j'espère faire le bon choix pour mon avenir !

Encore merci pour vos réponses smilies
Triphosphate
Jeune Carabin

Enregistré : 21/05/2015
Posté le 21/05/2015 � 19:47 notnew
Salut,

Je viens de finir l'année de PACES et je rejoint les autres commentaires.
Il n'est pas possible de faire médecine sans être motivé à 300%.
Ce sont des études longues, épuisantes et qui nécessitent des sacrifices que tu ne pourra pas faire si tu n'était pas spécialement partante pour la médecine. Il ne faut pas oublié les ECN durant lesquels tu sera en concurrence avec des "bêtes de concours" smilies, alors si tu galère déjà en PACES et si la médecine ne correspond pas vraiment à un projet personnel et réfléchi, je te conseillerais plutôt une classe prépa. Cela te laissera 2 ans pour réfléchir et l'éventail des débouchés professionnels est autrement plus large. Ne perds pas 2 ans dans une filière qui ne te plaît pas spécialement, avec TB au bac tu n'aura pas de problèmes pour rejoindre une prépa.

Bon courage smilies
_____
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors il l'ont fait" Mark TWAIN
-----
Néo P2 à Dijon
Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter