Posté le 15/05/2015 � 05:50
Il y a 2 ans je commençais ma première p1, j'ai fait un seul s1 et suis arrivée dans les 280/1800pour 172 pris en med. J'ai repris quelques mois plus tard pour la nouvelle rentrée, j'ai passé le s1 (dans les 60eme/1800)
Tu as donc largement le niveau et la bonne méthode de travail pour faire un bon triplement.
Premièrement, n'est-ce pas trop dur de tenir une 3ème année?
De se retrouver avec des gens de 2 ans de moins? N'est-ce pas un peu de la folie de tripler, tenter ça après un bac+3 avec toujours rien..?
C'est difficile, surtout mentalement, de refaire les mêmes choses 3 fois de suite, de se sentir en décalage avec les autres (pas parce qu'ils sont plus jeunes, mais parce qu'ils ont "tous neufs", ils n'ont pas le même vécu que toi (en général et sur la paces en particulier ^^))
Et est-ce vraiment mérité...Je veux dire, les gens ont habituellement droit à 2ans, n'est-ce pas un peu tricher?
Bien sûr que tu le mérites, après tout ce que tu as dû traverser ! C'est déjà extraordinaire que tu aies eu de tels classements malgré les circonstances. Ce n'est pas un "échec" comme une doublante "normale".
J'ai le choix à présent, réfléchir au triplement ou penser à une autre filière, ce qui ne me dérangerait pas non plus, je pense qu'on peut très bien s'épanouir dans chacune de ces branches, mais ce n'est pas mon premier choix. J'ai peur de le regretter plus tard.
J'ai besoin d'aide...
Regarde simplement le métier que tu veux faire, viscéralement. C'est le seul choix qui sera bon. Tripler c'est difficile, mais ce n'est qu'un an dans une vie. On survit tous (et on en rigole après
).
vous allez sans doute me le dire: Je ne suis peut-être pas assez forte psychologiquement, et cette p1 sélectionne majoritairement sur ça. Je suis incapable de bosser beaucoup, la qualité prime sur la quantité pour moi. Est-ce anormal de craquer comme je l'ai fait?
C'est tout à fait normal, tu es humaine ! En plus tes résultats sont excellents, et encore plus quand on sait ce que tu as enduré.
Je sais qu'en médecine la p2 est la plus "cool", la d1 aussi mais qu'après cela redevient très dur. Le concours de l'internat est bien pire que la p1 et en 2 ans, l'internat en lui même est à 70h/semaine à peu près et payé une misère donc pas de vie sociale/familiale... Dur de tenir mentalement et physiquement. Si je ne tiens pas là même avec ce que j'ai vécu, peut-être que cela risque d'être compliqué.
Oui, les études de médecine sont difficiles, mais des milliers d'étudiants lamdba les réussissent très bien. Ce qui s'est passé est extrêmement grave, c'est normal de craquer.