logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Triplement paces

Aller en bas • 5 r�ponses
Estrellita
Jeune Carabine

Enregistré : 14/05/2015
Posté le 14/05/2015 � 08:41 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Je poste ici pour avoir vos avis sur ma situation quelque peu compliquée, et si possible des avis de personnes ayant triplé la paces.
Il y a 2 ans je commençais ma première p1, j'ai fait un seul s1 et suis arrivée dans les 280/1800pour 172 pris en med. Le mois d'après mon petit ami depuis plusieurs années, qui m'avait accompagnée et soutenue pour la p1, est mort brutalement.J'ai donc tout arrêté. J'ai repris quelques mois plus tard pour la nouvelle rentrée, j'ai passé le s1 (dans les 60eme/1800) et ensuite au s2 j'ai craqué,je n'étais pas prête et j'ai pleuré encore des jours entiers. De plus je n'avais que très peu de force, épuisée par ces 2 années difficiles, avec un deuil à faire au milieu de la p1. Je n'aurai pas médecine à ce stade, j'ai travaillé 3-4h/jour et ai accumulé un retard monstre n'étant pas doublante.
J'aurai sans doute pharma et peut-être dentaire par contre. Le doyen m'a accordé d'emblée le triplement l'année dernière, et j'hésite beaucoup.
Premièrement, n'est-ce pas trop dur de tenir une 3ème année?
De se retrouver avec des gens de 2 ans de moins? N'est-ce pas un peu de la folie de tripler, tenter ça après un bac+3 avec toujours rien..?Et est-ce vraiment mérité...Je veux dire, les gens ont habituellement droit à 2ans, n'est-ce pas un peu tricher? J'ai toujours réussi à avancer dans ce que je voulais, et là je vois ça comme un terrible échec. D'autant plus que j'ai bossé 6h/jour et pas travaillé une semaine (maladie) au s1 pour avoir mon classement, au tutorat j'étais 13ème. Donc je pense avoir les capacités.
J'ai le choix à présent, réfléchir au triplement ou penser à une autre filière, ce qui ne me dérangerait pas non plus, je pense qu'on peut très bien s'épanouir dans chacune de ces branches, mais ce n'est pas mon premier choix. J'ai peur de le regretter plus tard.
J'ai besoin d'aide...

(vous allez sans doute me le dire: Je ne suis peut-être pas assez forte psychologiquement, et cette p1 sélectionne majoritairement sur ça. Je suis incapable de bosser beaucoup, la qualité prime sur la quantité pour moi. Est-ce anormal de craquer comme je l'ai fait?
Je sais qu'en médecine la p2 est la plus "cool", la d1 aussi mais qu'après cela redevient très dur. Le concours de l'internat est bien pire que la p1 et en 2 ans, l'internat en lui même est à 70h/semaine à peu près et payé une misère donc pas de vie sociale/familiale... Dur de tenir mentalement et physiquement.Si je ne tiens pas là même avec ce que j'ai vécu, peut-être que cela risque d'être compliqué.)
Cubitus
Sexternoïde

Enregistré : 22/04/2013
Posté le 15/05/2015 � 05:50 notnew
Il y a 2 ans je commençais ma première p1, j'ai fait un seul s1 et suis arrivée dans les 280/1800pour 172 pris en med. J'ai repris quelques mois plus tard pour la nouvelle rentrée, j'ai passé le s1 (dans les 60eme/1800)
Tu as donc largement le niveau et la bonne méthode de travail pour faire un bon triplement.

Premièrement, n'est-ce pas trop dur de tenir une 3ème année?
De se retrouver avec des gens de 2 ans de moins? N'est-ce pas un peu de la folie de tripler, tenter ça après un bac+3 avec toujours rien..?
C'est difficile, surtout mentalement, de refaire les mêmes choses 3 fois de suite, de se sentir en décalage avec les autres (pas parce qu'ils sont plus jeunes, mais parce qu'ils ont "tous neufs", ils n'ont pas le même vécu que toi (en général et sur la paces en particulier ^^))

Et est-ce vraiment mérité...Je veux dire, les gens ont habituellement droit à 2ans, n'est-ce pas un peu tricher?
Bien sûr que tu le mérites, après tout ce que tu as dû traverser ! C'est déjà extraordinaire que tu aies eu de tels classements malgré les circonstances. Ce n'est pas un "échec" comme une doublante "normale".

J'ai le choix à présent, réfléchir au triplement ou penser à une autre filière, ce qui ne me dérangerait pas non plus, je pense qu'on peut très bien s'épanouir dans chacune de ces branches, mais ce n'est pas mon premier choix. J'ai peur de le regretter plus tard.
J'ai besoin d'aide...
Regarde simplement le métier que tu veux faire, viscéralement. C'est le seul choix qui sera bon. Tripler c'est difficile, mais ce n'est qu'un an dans une vie. On survit tous (et on en rigole après smilies ).

vous allez sans doute me le dire: Je ne suis peut-être pas assez forte psychologiquement, et cette p1 sélectionne majoritairement sur ça. Je suis incapable de bosser beaucoup, la qualité prime sur la quantité pour moi. Est-ce anormal de craquer comme je l'ai fait?
C'est tout à fait normal, tu es humaine ! En plus tes résultats sont excellents, et encore plus quand on sait ce que tu as enduré.

Je sais qu'en médecine la p2 est la plus "cool", la d1 aussi mais qu'après cela redevient très dur. Le concours de l'internat est bien pire que la p1 et en 2 ans, l'internat en lui même est à 70h/semaine à peu près et payé une misère donc pas de vie sociale/familiale... Dur de tenir mentalement et physiquement. Si je ne tiens pas là même avec ce que j'ai vécu, peut-être que cela risque d'être compliqué.
Oui, les études de médecine sont difficiles, mais des milliers d'étudiants lamdba les réussissent très bien. Ce qui s'est passé est extrêmement grave, c'est normal de craquer.
Estrellita
Jeune Carabine

Posté le 15/05/2015 � 23:40 notnew
Je te remercie pour ta réponse Cubitus. Ça m'a beaucoup touchée. Il y a des personnes autour de moi qui ne comprennent pas comment je peux rater, me disent que je ne dois pas être faite pour ça, mais il faut que je passe outre. Pour une fois je vais me foutre du regard des autres!! Merci .
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 16/05/2015 � 13:40 notnew
Je suis de la génération pré-PACES, aussi j'ai fait 2 années de P1 médecine/denatire/sf ratées, puis je me suis réorientée en P1 pharma, que j'ai eu, ce qui fait grosso-modo l'équivalent d'un triplement...

alors oui c'est long et dur, on en a marre, mais c'est un tel soulagement de finalement réussir, surtout sur visiblement tu as largement les capacités "scolaires"... a voir pour les capacités psychologiques, mais la aussi ca se travaille, il faut surmonter ses difficultés, ca peut etre via le sport, le yoga, un psy, la sophrologie ou que sais je...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Cubitus
Sexternoïde

Enregistré : 22/04/2013
Posté le 16/05/2015 � 17:01 notnew
Pour une fois je vais me foutre du regard des autres!! Merci .
Exactement ! smilies

N'hésite pas à me contacter par u2u pour la suite, si tu veux smilies
Estrellita
Jeune Carabine

Posté le 16/05/2015 � 17:09 notnew
Merci Sandrine pour ton témoignage et tes conseils smilies.
Ça marche Cubitus, c'est sympa!!
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter