logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

1ère année PACES bac L

Aller en bas • 3 r�ponses
ctlt
Jeune Bizute

Enregistré : 01/06/2015
Posté le 01/06/2015 � 21:54 notnew
Tags : Sage-femme, PACES, Bac L, Bac non S
Bonjour,
je sais que plusieurs sujets ont déjà été créés sur ce cas mais le mien est un peu différent je pense. J'ai fais une première L pensant que c'était ce qui me correspondais le mieux mais finalement je me suis trompée... Je vais donc passer en terminale L et je ne veux pas redoubler pour faire un première S même si certainement ce qui serait le plus raisonnable. Cette années j'ai pris l'option maths et je la reprend l'année prochaine (je ne suis donc pas totalement larguée niveau maths), je vais aussi reprendre le programme de S de physique-chimie, de svt et compléter les cours de maths. J'ai aussi la possibilité d'avoir un professeur pour m'aider encore plus et il me resterait donc les grandes vacances ainsi que l'année prochaine pour accomplir tout ça.

Je voudrais donc savoir si cela serait suffisant pour faire une première année en PACES ? Ensuite je voudrais faire une école de sage-femme qui se trouve être le métier que je veux vraiment faire. Je m'en donnerais tous les moyens, je suis vraiment vraiment motivée et je suis prête à travailler énormément pour pouvoir faire le métier qui me plait, mais je voulais savoir si vous n'auriez pas des conseils ? Et surtout si il y aurait des témoignages de personnes dans mon cas ou qui en connaissent ?

Merci beaucoup d'avance smilies
Pierito
Doyen

Enregistré : 22/07/2011

certification
Vie réelle
Pierre-Andréa Cervellera
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en neuro
Fac : AMIENS
Posté le 02/06/2015 � 11:51 notnew
Bonjour,

Comme tu pourras sans doute le remarquer sur Remede et internet, tu rentreras en PAES avec un désavantage, et non pas plus ou moins au même niveau que la plupart des autres étudiants, qui ont fait S.

Cependant, ce n'est pas infaisable ! Tu peux bien évidemment aussi réussir, et mieux réussir que les autres. A toi de "jouer". Ta motivation sera ton maître mot, ainsi que ta détermination à travailler pour obtenir cette année tant demandée.

Si tu comptes revoir quelques notions S non vues en L, ça ne peut être que bénéfique, mais laisse de côté la géologie et la géométrie (non traitées en PAES).

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Bon courage pour tes épreuves de bac, avant tout ! smilies
_____
« Plus tu travailles dur, plus tu es chanceux. »
Thomas Fuller
Hugo82
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/11/2011
Posté le 02/06/2015 � 12:13 puis édité 1 fois notnew
Salut,

Je ne dirais pas mieux que Pierito ...

Cependant je pense qu'il faut aussi tenir compte de la fac dans laquelle tu comptes t'inscrire ...
Je m'explique : Par exemple, à Toulouse, les matières vraiment scientifiques telles que la chimie (UE 1) et la physique (UE3) ne sont pas "insurmontables" pour quelqu'un n'ayant pas fait S ...
Des gens venant de ES et de STL ont réussi ... Donc pourquoi pas toi ? smilies

Après je te conseille quand même de revoir les bases :

- Chimie : Atomistique, Classification périodique et orbitales atomiques, un peu de nomenclature en chimie orga et acide-base si tu as le temps.
- Physique : Je ne sais pas, j'ai pas fait S smilies...
- Maths : Selon la fac, tu n'auras peut-être pas de calculatrice pour le concours, donc entraine toi à faire des calculs à la main; maitrise les fonctions de base (log, exponentielle, dérivées) et les limites !

A + smilies
_____
Ne rêve pas ta vie, vie tes rêves...
ctlt
Jeune Bizute

Enregistré : 01/06/2015
Posté le 02/06/2015 � 17:24 notnew
Merci beaucoup, ça me rassure un peu ce que vous me dites... ! Je ferais donc attention à la fac dans laquelle j'irais, il faudrait que je puisse voir les coefficients. Je vais revoir les notions dont vous m'avez parlé et faire de mon mieux. J'ai vraiment envie de réussir et je suis ultra motivée mais j'ai tellement peur de pas réussir malgré tous mes efforts... En plus on dirait que la première année est insurmontable donc ça me rassure pas smilies!

Merci en tout cas, et merci pierito je vais faire de mon mieux pour le bac smilies
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter