logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Je ne trouves pas ma méthode de travail

Aller en bas • 7 réponses
Kata
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/06/2015
Posté le 19/06/2015 � 11:46 notnew
Tags : Méthode de travail
Bonjour à tous, alors voilà, je ne trouves pas une méthode de travail qui pourrait me convenir, je ne suis qu'en Premiere S mais je recherche ma méthode de travail le plus tôt possible pour passer ma PACES plus sereinement. Pour mes DS, je réécris mon cours plusieurs fois et ça rentre, mais en PACES, j'ignore si je peux réellement réécrire tout (en sachant que les cours sont énormes) sans perdre de temps.
Je voudrais savoir quelle est votre méthode de travail ? Si vous étiez comme moi (réécrire les cours pour les apprendre) au lycée et qu'avez vous fait en PACES ? Des conseils ?

Merci
caraxib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/05/2014
Posté le 19/06/2015 � 11:59 puis édité 1 fois notnew
Hey! Personnellement j'avais une méthode qui me convenait bien au lycée et j'ai dû la changer totalement en Paces.
Ma méthode paces c'est d'apprendre le cours le jour où on l'a eut en amphi et je me fait une fiche avec des questions (x1) qui me permettront de réciter plus facilement le cours ensuite. La fois d'après je récite avec ma fiche (x2). La fois suivante pareil mais juste en lisant ce que j'ai réussi à réciter la fois d'avant. Puis je refais pareil qu'au X2 au fois 4, comme le x3 au x5. ... Au dernier tour je me fais une fiche avec ce que j'arrive as a réciter pour le relire la veille de l'examen.
Voilà. Mais te prend pas trop la tête avec ça maintenant tu as le temps. Profites de tes années lycées pour sortir parce qu'après en dehors des vacances ce sera rare.
_____
http://minicarabin.canalblog.com/
Kata
Bizute (future carrée)

Posté le 19/06/2015 � 12:18 notnew
Déjà merci de ta réponse !
J'ai déjà essayer une méthode de ce genre, mais je n'arrivais pas à apprendre efficacement, j'ai essayer beaucoup de méthode pour te dire ! Mais en vain...
Oui je sais que c'est tôt, mais dans tous les cas si je trouve une bonne méthode, ça me servira pour le bac aussi puis la paces, donc le mieux c'est que je l'a trouve le plus tôt non?

Tu as réussis ta PACES avec cette méthode ? smilies
caraxib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/05/2014
Posté le 19/06/2015 � 13:01 notnew
Je sais pas j'ai les résultats la semaine prochaine ^^. Mais j'ai des amis bien classés au s1 qui recopiant leur cours donc si y a que comme ça que ça rentre fais le !
_____
http://minicarabin.canalblog.com/
Kata
Bizute (future carrée)

Posté le 19/06/2015 � 13:05 notnew
Oui pour l'instant il n'y a que ça qui fonctionne pour moi.. Mais je me dis que c'est trop long à tout apprendre comme ça
Tiens moi au courant et motivation pour la suite !! ^^
go
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/12/2011
Posté le 20/06/2015 � 12:25 notnew
Ce que je faisais quand j'apprenais un cours c'est que je reecrivais les expressions-phrases-notions importantes que je ne connaissais pas ou pas suffisamment. Mais je les écrivais sur un brouillon qui était pas vraiment lisible. Je vois pas vraiment ce que pourrait t'apporter le fait de recopier l'intégralité du cours, tu finirais par avoir mal au poignet, user encore plus de bic et perdre un temps fou, non ?

De plus, je pense que t'acquerira vraiment ta méthode de travail le jour ou tu sera en p1. Au lycée il me semble que la façon d'apprendre les cours est différente et donc la méthode parfaite de la p1 (si tant et qu'il y en est une) n'est pas forcément applicable. Néanmoins je ne dis pas que c'est mal de se questionner sur la paces !

Bon courage pour le français smilies
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 20/06/2015 � 22:29 notnew
Le lycée et la fac c'est deux mondes complètement différents, avec des méthodes de travail différentes.
En fait même durant mon cursus intra fac j'ai changé plusieurs fois de méthode de travail, c'est quelque chose de personnel qu'il faut savoir adapter selon le cours, les exigences à l'examen etc...
Grosso modo ce qui ne change pas :

- faut comprendre de quoi on parle
- faut revoir le cours régulièrement
- faut voir les annales pour savoir si c'est des QROC, des QCM, si des questions de compréhension ou seulement de mémorisation pure sur des détails à la con
- élaguer le blabla qui ne sert à rien ++ ( très difficile au début car on a pas le recul pour la différence entre le détail sans importance et l'essentiel )

Au lycée tu t'en fous parce que les profs pré-mâchent le travail à l'avance pour toi, tout est encadré et à la rigueur ça sert à rien de faire des fiches vu que tout est déjà condensé dans les manuels.
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Pierito
Doyen

Enregistré : 22/07/2011

certification
Vie réelle
Pierre-Andréa Cervellera
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en neuro
Fac : AMIENS
Posté le 26/06/2015 � 23:37 notnew
Salut,

Relire relire relire...et relire (rabâcher) son cours peut s'avérer être une des méthodes.

Profite du lycée, assure ton bac avant smilies
_____
« Plus tu travailles dur, plus tu es chanceux. »
Thomas Fuller
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter