logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Acheter un lot = Bonne ou mauvaise idée?

Aller en bas • 8 réponses
Houseine
Jeune Carabin

Enregistré : 23/02/2015
Posté le 05/07/2015 � 15:03 puis édité 3 fois notnew
Bonjour je me questionner sur les lots de prépa qu'on peut acheter aux anciens étudiants. Je voudrais savoir si les programmes changent beaucoup d'une année à l'autre et ainsi s'il n'était pas risqué d'acheter un lot avec plein de truc "inutile".

Je voulais savoir aussi quels sont les points négatifs et positifs de ces lots?

Si ca vaut le coup parce que c'est quand meme assez cher (c'est rien par rapport aux prix des prepas mais bon 300E pour un lot ca pique aussi ^^)

Et enfin si certain (qui ont prit une prépa ou juste acheter un lot) pourrait témoigner des support des prépas? (Est ce qu'ils sont complets, bien faits,...)

Merci d'avance
arion
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/08/2013

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en ORL
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 06/07/2015 � 16:01 puis édité 1 fois notnew
Salut,
Payer 300euro quel que soit le package est une mauvaise idée.
Si tu es affecté à P6 comme indiqué dans ta fiche, il me semble bien que là bas la fac distribue des poly faits par les profs, et je suppose que tu n'auras besoin d'aucun autre support de cours (le mieux est de demander à un ex-P1 ou un doublant).
Si jamais tu estimes quand même en avoir besoin car ils seraient insuffisants, tu dois pouvoir te débrouiller pour les trouver pour moins cher ou te cotiser avec quelques autres étudiants mais ne tombe pas dans le piège des rapaces qui vendent à la chaîne des cours sur clé USB à des prix exorbitants, ils ne font que profiter des étudiants perdus devant le manque d'informations et se donnent une importance fictive pour convaincre les autres de leur acheter.
Houseine
Jeune Carabin

Posté le 06/07/2015 � 16:09 notnew
Ouais c'est ce que je pensais aussi, mais bon quand on voit leur fiches super bien faites ca donne envie ^^. Mais c'est assez dur de trouver des étudiants qui ont une critique objective parce que ceux qui ont pris la prépa disent généralement que c'est indispensable (pour pas avoir l'impression d'avoir gaspiller leur argent) et les étudiants qui n'ont pas pris la prépa disent qu'on peut réussir sans.

En tout cas merci de ta réponse
arion
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/08/2013

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en ORL
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 06/07/2015 � 16:27 puis édité 1 fois notnew
La prépa est plus ou moins utile selon la fac que tu as, dans la mienne je trouve ça presque indispensable pour un primant (en tout cas c'est un très gros plus car il n'y a pas un bon tutorat ni de concours blancs), à P6 il paraît qu'il y a un bon tutorat, je ne saurais pas dire, il faut demander encore une fois à des étudiants qui ont réussi le concours à P6 avec et sans prépa.
Si les fiches sont vraiment bien faites il y a toujours des personnes qui les vendent moins cher que d'autres ! J'avais payé 50e tout compris pendant que certains essayaient de me faire payer 250e.
Houseine
Jeune Carabin

Posté le 06/07/2015 � 16:50 notnew
La prépa est plus ou moins utile selon la fac que tu as, dans la mienne je trouve ça presque indispensable pour un primant (en tout cas c'est un très gros plus car il n'y a pas un bon tutorat ni de concours blancs), à P6 il paraît qu'il y a un bon tutorat, je ne saurais pas dire, il faut demander encore une fois à des étudiants qui ont réussi le concours à P6 avec et sans prépa.
Si les fiches sont vraiment bien faites il y a toujours des personnes qui les vendent moins cher que d'autres ! J'avais payé 50e tout compris pendant que certains essayaient de me faire payer 250e.

A ouais j'avoue 200e de différence c'es pas rien! Bah jpense je vais attendre la rentrée pour en parler avec des étudiants et me faire ma propre idée.

Merci !
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 06/07/2015 � 18:41 notnew
Le tutorat vend des bons supports de cours complémentaires au poly ( tut'anat et tut'physique entre autre )
Je conseille pas spécialement d'investir trop d'argent dans les lots ou dans une prépa...
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Houseine
Jeune Carabin

Posté le 06/07/2015 � 20:14 notnew
Le tutorat vend des bons supports de cours complémentaires au poly ( tut'anat et tut'physique entre autre )
Je conseille pas spécialement d'investir trop d'argent dans les lots ou dans une prépa...

D'accord merci Baka !
Diamond Veg
Nain-terne

Enregistré : 28/11/2013
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 07/07/2015 � 01:40 notnew
Slt, je susi d'accord avec Baka concernant les Tut's (publis du tuto) mais ça n'a rien a voir avec les docs de la prépa, je n'ai jamais conseillé d'acheter un lot mais il faut avouer que c'est super utile si tu n'as pas de prépa: dans la mienne on avait des CB et des fiches de cours vraiment bien faites.
L'intérêt majeur des CB de la prépa (je parle de Medi> et C+) par rapport au tuto, c'est que tu es quasi sûr que la correction est la bonne (très peu d'erratas) et qu'ils se perdent moins dans des questions intombables ou inutiles.
Pour ce qui est des changements de programme, le gros changement est tombé il y a un an, pour les petits changements (relativement rares) tu t'en apercevras rapidement et ce genre de nouvelle voyage vite.
Bref, tu trouveras certainement moins cher que 300 boules et pour ce prix là effectivement ne t'en prive pas (et ça rend service à un étudiant :p)

Bonne chance à toi !

Ps: j'ai bien fait mes P1 à PVI hein, je suis passé à PV après smilies
Pps: pour ce qui est de la crédibilité de ma réponse: Je bosse évidemment pas pour Medi> et C+ (je pense que ça se voit) et j'ai participé à la rédac des tuts de PVI
_____
La majorité des gens sont cons. 
La minorité aussi, mais ils sont moins nombreux. (Loi de Stoller)

"On a un tout petit peu plus de chances de gagner au Loto en achetant un ticket"

« Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche » (Devise Shadok -et du carré par la même occasion) 
jade971
Jeune Bizut

Enregistré : 06/10/2022
Posté le 06/10/2022 � 23:42 puis édité 1 fois notnew
Je pense que en fonction du lot ca peut etre une bonne idée mais comme tu as dis essaie de prendre un lot avec le moins d objet inutile possible. Apres moi je trouve que le bon coin fait l affaire largement surtout vu la taille de nos studio ... smilies
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter