logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les semestres sont-ils " indépendants " ?

Aller en bas • 4 r�ponses
Loub
Jeune Carabin

Enregistré : 03/05/2015
Posté le 15/08/2015 � 21:58 puis édité 1 fois notnew
Tags : Classement, PACES
Salut ! Bon je suis un jeune lycéen qui a encore 3 ans avant une éventuelle PACES mais je me demandais par rapport aux classements des semestres en PACES, si ils avaient un effet l'un sur l'autre, je m'explique : si on termine 354 au S1, et disons qu'on arrive 254 au S2, le classement du S1 a-t-il eu une influence directe sur le classement du S2 ? En gros, est-ce que j'aurais pu terminer 254 au S2 si j'avais été par exemple, 431ème au S1 ? Je sais pas si c'est très clair mais en gros je me demande si le classement du S1 a une conséquence technique sur le S2 mis à part qu'il donne le droit de passer au semestre suivant.

Je me relis et c'est pas clair du tout mais j'arrive pas à mieux expliquer sur ce coup-là... smilies

Merci d'avance ! smilies
Dent-airE
Jeune Carabine

Enregistré : 02/07/2015
Posté le 15/08/2015 � 23:00 notnew
Salut ! Non, le S1 ne sert pas seulement à passer au S2. Tu peux avoir un mauvais classement au S1 par exemple et continuer au S2 si tu veux.
Dans ma fac (je sais pas si c'est exactement pareil ailleurs), le S1 vaut pour 40% de ton classement et le S2 pour 60%.

Pour ce qui est des notes/classements, il y a une répercussion : selon ton classement au S1, ta motivation peut être boostée ou diminuée, et donc tes performances au semestre d'après.
Aussi si tu rates ton S1 et excelle dans le S2 ça peut équilibrer mais ça ne sera peut être pas suffisant comparé aux autres classés. L'inverse est vrai aussi, mais j'ai souvent eu l'impression qu'un bon S1 aidait quand même pas mal pour la suite.