Posté le 05/10/2015 � 17:09
Pour l'organisation de la fac, c'est à peu près ça. Après le 8h-12h de travail, bof. ça dépend vraiment les gens, puis bon, une fois que tu es dans le rythme, tu ne les vois plus passer les heures, tu n'y penseras même plus. J'étais pas un bosseur au lycée, mais j'avais pas trop de problèmes à enchainer 6h+ de travail. Trouve ton rythme. Et va en cours, vraiment. Y'aura peut être certaines matières où tu peux t'en passer, mais va au moins aux premiers cours et juge par toi même. Je déconseille de travailler sur des fiches de prépa, travaille d'abord sur le support officiel du cours.
D'ailleurs, franchement, la prépa, c'est très loin d'être une obligation. Déjà, d'entrée de jeu, c'est cher, très cher (je dirais même trop). Elle fournit de l'accompagnement type lycée que tout le monde n'aime pas forcément, ça dépend les gens. Elles ont tendance à faire augmenter encore plus la pression de la P1, volonté d'avoir de bons résultats obliges. Les fiches qu'elles fournissent sont pas forcément très utiles, et si tu les veux, tu trouves ça dans des lots vendus par les P2. Et elles te bouffent pas mal de temps aussi, temps que tu pourrais passer à étudier toi-même. Le tutorat est également là dans la plupart des facs pour proposer des colles et de l'entraînement régulier. Si tu veux absolument une prépa et que tu as les moyens, pourquoi pas, mais surtout ne va pas croire aux conneries du genre "il faut une prépa pour passer", je suis passé sans prépa et major de plus, et fais aussi gaffe aux statistiques annoncées par ces prépas, elles sont techniquement correctes, mais trompeuses, leur but est bien commercial, hein, ne l'oublie pas.
Pour la fac, bof. Il est vrai que la réputation de certaines fac à tendance à attirer les meilleurs (Paris 5 et 6 notamment), mais je te déconseille vivement de baser ton choix de fac sur ce que tu penses sera le niveau des autres. Et comme ont dit les autres, ce que tu as fais au bac, c'est très différent de ce que tu feras en PACES.
_____
Tuteur de physique et VP Ronéos à la corpo à Paris XII.