logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelques questions

Aller en bas • 8 r�ponses
Hercule
Jeune Bizut

Enregistré : 04/10/2015
Posté le 04/10/2015 � 22:52 notnew
Bonjour
Etant actuellement en terminale S et ayant pour objectif de faire et réussir la fameuse paces, j'aurais quelques questions à vous poser.

J'entends dire très souvent qu'avoir une prépa est quasiment obligatoire pour avoir une chance de passer en deuxième année, j'ai vu qu'il y avait quelques prépas qui fournissaient les cours de la fac ou l'on est affecté.
D'après ce que j'ai compris, pour beaucoup de fac c'est 4h de cours le matin de 8h à 12h et une fois par semaine TD de 2h l'après midi, la plupart des étudiants disent qu'il faut travailler 8 à 12h par jours tout en faisant des pauses, mais j'ai du mal à imaginer comment peut on travailler 10h par jours en plus des cours à la fac le matin (12h + 10 = 22h) tout en assistant aux cours de la prepa et en faisant des pauses.
De ce fait, n'est il pas plus efficace de ne pas assister aux cours de la fac et de travailler uniquement chez soit/à la BU avec les poly de la prépa ?

Je m'interroge aussi sur le choix de la fac, je vis en région parisienne, concernant mon niveau scolaire je pense être un élève sérieux mais sans plus, disons que je n'ai ni de facilité ni de difficulté, enfin si des difficultés en langue mais bon, j'ai toujours eu entre 11 et 13 de moyenne et je doute que cette année ça change.
Je m'adresse désormais aux parisiens. Est-il plus judicieux d'intégrer une fac avec des étudiants d'un niveau scolaire moyen plus bas que les autres ? Je sais que le niveau au lycée ne veut plus rien dire une fois en paces mais moralement au début de l'année ce dire qu'il y a plus 50% des étudiants qui ont été meilleur que toi au bac ça me paraît vraiment dur à accepter.

Merci et bonne journée
Pierito
Doyen

Enregistré : 22/07/2011

certification
Vie réelle
Pierre-Andréa Cervellera
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en neuro
Fac : AMIENS
Posté le 05/10/2015 � 11:14 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Une prépa n'est pas une obligation mais je ne peux que te la conseiller. C'est clairement un + par rapport à la fac, avec de l'entraînement en plus. Il y a aussi le tutorat à la fac qui peut être intéressant. Le but du jeu, c'est de s'entraîner le plus possible aux qcms.

Et je te conseille aussi d'aller en cours ! C'est un + d'avoir le prof en face de soi, tu peux aussi lui poser des questions...

Après il faut aussi se renseigner en fonction de la fac et des prépas qui te sont proposées...
_____
« Plus tu travailles dur, plus tu es chanceux. »
Thomas Fuller
Alexandreh
Nain-terne

Enregistré : 22/08/2015
Posté le 05/10/2015 � 12:02 puis édité 2 fois notnew
Bonjour,

Première chose à dire : va en cours, sinon tu te suicides d'entrée de jeu; c'est la base. Je l'ai souvent dit mais en sortant du cours, vous devez le connaître en grande partie (bon ok y a des exceptions ...).

Pour ce qui est de la prépa, chez nous en tout cas, il s'agit de séances de QCM, de séances d'exos et à la rigueur, des fiches regroupant les point essentiels du cours (moi ça me prenait 3h par semaine), mais en aucun cas ça ne doit se substituer aux cours de tes professeurs qui sont la seule référence utile au concours. Limite si jamais une prépa te donne des polys, ben choisi de zapper la prépa et de prendre tes cours, pas l'inverse ... Autre petite chose à préciser, bien qu'ayant fait une prépa (uniquement séance de QCM hebdomadaire), je ne conseille pas forcément (encore moins pour les doublants) : certes, 75% des reçus ont été dans cette prépa, mais à peu près 75% des étudiants y étaient aussi ... Donc regarde bien les chiffres. C'est cher et pas forcément indispensable par rapport au tutorat (seul avantage : classement + représentatif).

Dernière chose, comme tu l'as dit toi même, oublie les résultats du bac x)

Good luck.
_____
Étudiant DFASM1
BananaSplit
Jeune Carabin

Enregistré : 17/08/2015
Posté le 05/10/2015 � 17:09 notnew
Pour l'organisation de la fac, c'est à peu près ça. Après le 8h-12h de travail, bof. ça dépend vraiment les gens, puis bon, une fois que tu es dans le rythme, tu ne les vois plus passer les heures, tu n'y penseras même plus. J'étais pas un bosseur au lycée, mais j'avais pas trop de problèmes à enchainer 6h+ de travail. Trouve ton rythme. Et va en cours, vraiment. Y'aura peut être certaines matières où tu peux t'en passer, mais va au moins aux premiers cours et juge par toi même. Je déconseille de travailler sur des fiches de prépa, travaille d'abord sur le support officiel du cours.

D'ailleurs, franchement, la prépa, c'est très loin d'être une obligation. Déjà, d'entrée de jeu, c'est cher, très cher (je dirais même trop). Elle fournit de l'accompagnement type lycée que tout le monde n'aime pas forcément, ça dépend les gens. Elles ont tendance à faire augmenter encore plus la pression de la P1, volonté d'avoir de bons résultats obliges. Les fiches qu'elles fournissent sont pas forcément très utiles, et si tu les veux, tu trouves ça dans des lots vendus par les P2. Et elles te bouffent pas mal de temps aussi, temps que tu pourrais passer à étudier toi-même. Le tutorat est également là dans la plupart des facs pour proposer des colles et de l'entraînement régulier. Si tu veux absolument une prépa et que tu as les moyens, pourquoi pas, mais surtout ne va pas croire aux conneries du genre "il faut une prépa pour passer", je suis passé sans prépa et major de plus, et fais aussi gaffe aux statistiques annoncées par ces prépas, elles sont techniquement correctes, mais trompeuses, leur but est bien commercial, hein, ne l'oublie pas.

Pour la fac, bof. Il est vrai que la réputation de certaines fac à tendance à attirer les meilleurs (Paris 5 et 6 notamment), mais je te déconseille vivement de baser ton choix de fac sur ce que tu penses sera le niveau des autres. Et comme ont dit les autres, ce que tu as fais au bac, c'est très différent de ce que tu feras en PACES.
_____
Tuteur de physique et VP Ronéos à la corpo à Paris XII.
Hercule
Jeune Bizut

Enregistré : 04/10/2015
Posté le 05/10/2015 � 19:06 notnew
Merci pour vos réponses, ça confirme bien ce que je pensais, concernant le choix de fac j'ai encore pas mal de temps pour y réfléchir.
Doc Junior
Chef de pique-nique

Billets de blog : 1
Enregistré : 16/09/2015
Posté le 12/10/2015 � 16:26 notnew
Je voulais juste préciser aussi que 12H de travail par jour, c'était en comptant les cours.

Pour le reste je pense qu'on a déjà répondu à tes questions et je te dirai pareil. Il y a des prépas qui sont pas mal mais renseigne toi sur le tutorat de ta fac. Pour mon cas, j'ai fais les 2 et honnêtement je dirai même que les colles du tutos sont meilleures que celles de la prépa (et je ne le dis pas que parce que je suis tuteur au tutorat) puisqu'elles consistent en des mini concours blancs à chaque fois. A la prépa quand on a fait les QCM sur un cours c'est terminé en général.
Donc au final pourquoi payer quelquechose qu'on peut avoir gratuitement (ou presque selon les facs). Autre avantage, c'est qu'à présent notre tutorat propose aussi des séances d'exercices donc plus le temps passe et meilleurs deviennet les tutorats.
Au final on est juste un peu plus encadré en prépa et le classement est un poil plus représentatif (car plus de monde). Mais du coup les arguments comme on a le podium, 75% des P2 sont passés par chez nous, c'est du marketing puisque 75% des P1 y étaient.

Et oui le lycée ne veut rien dire. J'étais un excellent élève avec plus de 19 au bac et ça ne m'a pas empêché de redoubler !
_____
Parce que vous avez déjà passé tellement de temps sur la toile que vous n'êtes plus à 5 minutes.
Mon blog sur les études de médecine
--> http://docjunior.e-monsite.com/
Lolatablin
Jeune Bizute

Enregistré : 13/10/2015
Posté le 13/10/2015 � 12:54 notnew
Bonjour
désolé Hercule de te voler ta question mais je suis aussi en TS et j'ai entendu parler de la Paces,on m'a aussi dit qu'il fallait beaucoup bosser,et qu'après les cours les étudiants ne sortaient meme pas fumer une clope mais allaient direct à la BU jusqu'a 21 heure.
C'est vraiment ça ou c'est juste une légende urbaine pour décourager les futurs pases?
Alexandreh
Nain-terne

Enregistré : 22/08/2015
Posté le 13/10/2015 � 21:07 notnew
Bonjour
désolé Hercule de te voler ta question mais je suis aussi en TS et j'ai entendu parler de la Paces,on m'a aussi dit qu'il fallait beaucoup bosser,et qu'après les cours les étudiants ne sortaient meme pas fumer une clope mais allaient direct à la BU jusqu'a 21 heure.
C'est vraiment ça ou c'est juste une légende urbaine pour décourager les futurs pases?

Bonsoir,

C'est généralement vrai, la plupart des gens bossent environ 8h l'après-midi (mais ce n'est pas un dogme...).

Cordialement.

PS : Fumer c'est mal, surtout en médecine smilies
_____
Étudiant DFASM1
Doc Junior
Chef de pique-nique

Billets de blog : 1
Enregistré : 16/09/2015
Posté le 15/10/2015 � 05:28 notnew
Lolatablin

Désolé de briser tes illusions mais ce n'est absolument pas une légende. La paces est un concours donc ce sont les meilleurs qui l'ont. Pour ça il faut donc bosser, beaucoup (hormis certains petits génies avec leurs facilités).

Donc oui, je dis toujours que c'est entre 10 et 12H de travail par jour (colle, ED, exercices, cours le matin compris).

C'est très dur et avant de t'y engager réfléchis sérieusement car on ne le comprends que quand on le vit. Je ne veux pas te faire peur mais juste te faire comprendre qu'on ne s'engage pas à la légère dans la paces. Seuls les plus motivés, hargneux et acharnés l'ont. Le reste décroche...
_____
Parce que vous avez déjà passé tellement de temps sur la toile que vous n'êtes plus à 5 minutes.
Mon blog sur les études de médecine
--> http://docjunior.e-monsite.com/
Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter