logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Refus d'inscription(niveau scientifique insuffisant) quoi faire???conseils, temoignages, svp.

Aller en bas • 16 réponses
ZZZ
Jeune Carabine

Messages : 27
Enregistré : 04/12/2015
Posté le 21/05/2016 à 10:28 notnew
Bonjour
Je vous remercierais si vous pouviez me donner quelques conseils ou si qqn avait eté dans la même situation, merci pour vos témoignages.

Je viens de recevoir le refus d'inscription parce que mon niveau a ete jugé insuffisant. En détail: dino de 31 ans, titulaire d'un diplôme d’ingénieur -thermicien obtenu a l’étranger il y a 9 ans, bac étranger aussi, note moyen pour les matières scientifiques duquel est de 16,3.
Maintenant je me pose des questions comment faire pour augmenter mes chances pour l’année prochaine...

J'envisage faire une annee de remise a niveau dans un lucee prive specialisé en chimie et biologie. Mais le probleme c'est que, comme il n'a pas d'attestation à la fin de cette annee, cela risque de n'avoir aucune valeur juridique et peut etre la commision pedagogique ne prendra pas en compte cette remise à niveau en reexaminant mon dossier.
Je vais avoir juste un bulletin de notes, mais comme le depot des dossier PACES se fait en janvier(pour les bac etranger), l'annee de remise à niveau ne sera pas encore fini et j'aurais les notes que pour le premier trimestre

J'ai appelé la fac, mais ils ont dit qu'ils ne savaient pas comment la commission faisait le choix des candidats et que je pouvait faire ce que je voulait.
Cette formation est assez cher(2000 euros) et je sais meme pas si cela va jouer en ma faveur, sans prétendre d’être prise à 100% bien sur.smilies

Est que qqn à ete dans la meme situation?
Donnez vos avis et vos temoignages, c'est tres important pour moi. Merci
Top
ZZZ
Jeune Carabine

Messages : 27
Enregistré : 04/12/2015
Posté le 21/05/2016 à 14:07 puis édité 1 fois notnew
Il n' y personne qui a été refusé à cause de son niveau scientifique insuffisant et qui a quand même réussi d’intégrer la lac de médecine?smilies (même si le bac n’était pas étranger)?
Top
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 384
Enregistré : 03/12/2015
Posté le 21/05/2016 à 19:18 puis édité 1 fois notnew
Ouh la... doucement ! Sois patiente et laisse le temps aux gens de réagir, ce n'est pas la peine de relancer au bout de 3 heures smilies

Si tu es ingénieur en activité, tu peux tenter de faire une VES (validation des études supérieures) ou une VAE pour obtenir un master ou un diplôme d'ingénieur français et tenter la passerelle en 2e ou 3e année, ce serait sans doute plus intéressant que de faire une année de terminale.
Si tu as eu ton diplôme dans l'Union Européenne, tu peux éventuellement avoir une équivalence avec le Master grâce à l'obtention de crédits ECTS.
Sinon, au pire essaie de t'inscrire dans une L1 de sciences.
Top
Diamond Veg
Nain-terne

Messages : 138
Enregistré : 28/11/2013
Posté le 22/05/2016 à 00:24 notnew
Le "niveau scientifique insuffisant" c'est juste l'excuse lambda des facultés pour dire "ya plus de place", ne culpabilise pas pour ton niveau.
Je ne connais pas de solution à ce problème: Il n'y a déja pas assez de place pour les étudiants français donc ça ne m'étonne pas qu'il n'y en ai pas pour un étudiant "Dino" et à diplôme étranger qui plus est..
Bonne chance quand même pour tes démarches, je te souhaite la reussite !
_____
La majorité des gens sont cons. 
La minorité aussi, mais ils sont moins nombreux. (Loi de Stoller)

"On a un tout petit peu plus de chances de gagner au Loto en achetant un ticket"

« Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche » (Devise Shadok -et du carré par la même occasion) 
Top
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 314
Enregistré : 02/04/2010
Posté le 22/05/2016 à 09:26 puis édité 3 fois notnew
Surtout que là c'est une vaste blague : après des études littéraires ce serait justifié mais dire qu'un bac s avec 16 de moyenne dans les matières scientifiques + un diplome d'ingénieur n'a pas le niveau scientifique suffisant!smilies

On voit là l'imbécilité du refus de sélection préalable à l'université :
-pour un manque de place on interdit l'accès à des non bacheliers de l'année en cours qui aurait largement le niveau
-encore pire on envisage le tirage au sort (le scandale de la filière staps)
-et après on accepte des nouveaux bacheliers avec un bac pro ! smilies

L'université française marche sur la tête........(ce qui là dévalorise complètement face aux grandes écoles surtout si on en vient au tirage au sort)
Top
ZZZ
Jeune Carabine

Messages : 27
Enregistré : 04/12/2015
Posté le 22/05/2016 à 11:34 puis édité 1 fois notnew
Merci Olga pour tes conseils, Passerelle -c'est formidable, mais pour passer par là je crois qu’il faut avoir un parcours brillantissimesmilies

Moi, après obtention de mon diplôme d’ingénieur ,j'ai validé M1 et M2 en Management. (Mes diplômes ne sont pas européens), Puis j'ai travailler pendant deux ans au bureau d'étude, et comme je souhaitais changer le domaine, je me suis tourné donc vers la commerce et hôtellerie (mon Masteur en Management me le permettait).

Meme si je valide le Masteur en science Francais( ca il faut voir aussi, vu que le systeme universitaire est assez rigide), peut être pour prétendre bénéficier de la passerelle, il me faudra exercer pendant quelque temps...

Diamond Veg, je pense que tu raison, mais quant j'ai posé la question à la scolarité, si ce refus avait été lié à ma nationalité ou à mon age, on m'a répondu que cela n'avait aucun lien avec la decision de la commission. Certainement, ils veulent pas le reconnaître officiellement.
Top
ZZZ
Jeune Carabine

Messages : 27
Enregistré : 04/12/2015
Posté le 22/05/2016 à 11:46 puis édité 2 fois notnew
La franchement je suis en plein désarroi, mais je veut pas non plus renoncer à mon projet...et vu mon age, je veux pas trop traînersmilies
Il faut que je fasse quelque chose, il y a toujours des solutions, il faut juste les trouver quoi...

Si je fais ma remise a niveau et si tout va bien, je serais inscrite en 2017, si ils disent non, il faudrait faire le Masteur et peut être, être prise en 2018, ou bien faire L1 science et être prise en 2019, car le dossier en premier annee universitaire peut être deposé que pour une seule formation, donc pendant la même année cela peut être ou PACES ou autre L1.


C'est compliqué tout ca...smilies

J’attends vos conseils, ca va m'aider bcp, car avec tous ces réflexions et désordre totale dans ma tete je dors plus...smilies
Top
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 2094
Enregistré : 16/02/2007
Posté le 22/05/2016 à 11:49 notnew
Et si tu repassait le bac ? Peu importe lequel, par exemple sms. Tu serais néo bachelier et serais admis d'office en PACES
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Top
ZZZ
Jeune Carabine

Messages : 27
Enregistré : 04/12/2015
Posté le 22/05/2016 à 11:56 puis édité 1 fois notnew
j'ai envisagé déjà cela, mais je n'ai pas d’idée claire, comment l'organiser . Il faut s'inscrire au lycée en Terminale ou en premier, comment se préparer?
En autodidacte je sais pas si ca va le faire, et des cours à distende du genre CNED ne me semblent pas efficaces.
Lady Cat, peut être tu pourra me conseiller comment on fait pour repasser le Bac?
Top
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 2094
Enregistré : 16/02/2007
Posté le 22/05/2016 à 12:12 notnew
Il faudrait joindre l'inspection académique, je pense. Ou téléphone simplement à un lycée.

Pour repasser le bac, tu peux le faire en candidat libre: pas besoin d'être inscrit dans un lycée. Tu peux suivre des cours par correspondance via le cned. Le cned est vraiment très bien.

De toute façon, choisis le bac qui te semble le plus facile au vu de ton cursus.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Top
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 384
Enregistré : 03/12/2015
Posté le 22/05/2016 à 13:11 notnew
Renseigne toi quand même sur la VES. Ce serait quand même dingue qu'avec un diplôme d'ingénieur et deux masters tu sois obligée de repasser le bac !!

Si tu es cadre actuellement vois avec l'Apec, ils ont des conseillers pas mal qui peuvent t'aider dans certaines démarches.
Top
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 384
Enregistré : 03/12/2015
Posté le 22/05/2016 à 13:13 notnew
Et accroche toi, il n'y a pas de raison. Personnellement j'ai réussi à force de détermination à valider un diplôme que j'avais interrompu il y a 15 ans. Courage !
Top
ZZZ
Jeune Carabine

Messages : 27
Enregistré : 04/12/2015
Posté le 22/05/2016 à 14:22 puis édité 1 fois notnew
Merci Olga,c'est encourageant. Je vais voir si je peux faire VES, c'est toujours utile, d'avoir un équivalent français de ces diplômes.

Concernant l’idée de repasser le BAC, si je le repasse en candidat libre, les résultats tombent en Juin(si je me trope pas), mais le dossier d'admission APB (pour pouvoir entrer en formation comme un bachelier de l’ânée) il faut déposer max à la fin du mois de mars. Si je suis une bonne logique des choses, au moment de ce depot du dossier il faut présenter les notes de terminale et premiere...et moi, en candidat libre, j'aurais pas ces notes. Ou bien le processus d'admission est différent?
Top
Aurel01
Sexternus-minus

Messages : 33
Enregistré : 12/11/2010
Posté le 23/05/2016 à 09:53 notnew
Salut ZZZ,
avant d'entreprendre quoique ce soit fais un recours auprès du ou des doyens des facs dans lesquelles tu as postulé.J'étais dans le même cas que toi l'année dernière, j'ai donc renvoyé une nouvelle lettre recommandée cette fois à l'attention du doyen et 3 semaines plus tard j'avais ma réponse positive.
Top
ZZZ
Jeune Carabine

Messages : 27
Enregistré : 04/12/2015
Posté le 23/05/2016 à 14:48 notnew
Aurel01, en faite, j'ai envoyé une lettre de recours gracieux en RAR au nom du Doyen il ya 1 mois, mais j'ai toujours pas eu de réponse, j'ai appelé le secrétariat du Doyen plusieurs fois, mais on me disait que j'allais bientôt recevoir la réponse...
Top
ZZZ
Jeune Carabine

Messages : 27
Enregistré : 04/12/2015
Posté le 23/05/2016 à 20:00 puis édité 1 fois notnew
J'ai même saisi le Médiateur Académique, qui m'a promis de faire les démarches de son coté concernant mon dossier, mais qui s'est montré pas trop convaincu de leurs succès. Il m'a parlé de coté obscure des universités de médecine en France, où il n'est pas rare que des gens qui "connaissent qqn, qui connait qqn" passent leur concours...et que les demandes des étrangers (surtout non européens) ne sont même pas vraiment examinées, car le niveau des candidats est jugé d’emblée insuffisant.smilies
Top
futurkiné67
Jeune Carabin

Messages : 22
Enregistré : 07/02/2016
Posté le 28/06/2016 à 22:19 notnew
Bonjour ! Pour tous ceux qui connaissent des difficultés en PACES ou qui n'arrivent pas à y accéder et qui souhaitent devenir kiné, il existe le choix des études en Allemagne.
Nous avons créé un blog pour les étudiant français intéressés par les Études de Kinés en Allemagne, vous y trouverez toute l'info nécessaire, voici le lien : http://etudes-kine-allemagne.fr/

Les avantages des études de kiné Outre Rhin? Seulement 3 ans d'études et pas de concours à l'entrée 😃
_____
futurkiné


Top
Aller en haut • 16 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter