Posté le 04/06/2016 � 11:14 puis édité
1 fois 
Bonjour!
Niveau matériel, il n'y a aucune obligation, c'est à toi de t'organiser comme tu le souhaites. Personnellement je prenais les cours à l'ordi, et une fois imprimés, je les rangeais dans de gros classeurs à levier. Un classeur (parfois 2.

) pour chaque UE avec une couleur différente pour pas perdre 20 ans à chercher le bon classeur.
Après niveau bouquin, dans ma fac on a pas à en acheter. Mais j'ai quand même acheté le Gray's Anatomy, parce que j'ai une mémoire assez visuelle et que les schémas des profs n'étaient pas toujours suffisants pour que je visualise correctement la chose.
Sinon je te conseille de pas trop multiplier les livres, ça sera une perte de temps parce que tu pourrais être tenté d'en lire plus que besoin ( c'est comme quand on va sur internet pour se renseigner sur une notion et qu'on se retrouve 20 min plus tard sur les réseaux sociaux.

).
Pour ce qui est des fiches, oui et non. Les fiches juste pour synthétiser un cours, je suis pas trop pour dans la mesure où tout peut tomber.
Après on peut faire des fiches pour:
- Les notions à revoir vraiment régulièrement pour espérer s'en souvenir le jour J: par exemple les insertions musculaires en anatomie ( que j'ai placardées au dessus de mon bureau.

).
- Les formules en maths/physiques/chimie.
- Les erreurs que tu fais régulièrement aux QCM pour les éviter à la prochaine colle.
- Les notions qui ne rentrent pas et que tu pourras relire le soir.
- Les notions qui tombent régulièrement (voir toujours) au concours: en faisant les annales tu te rendras compte que certains profs attendent de toi toujours la même chose.
- Pour la SHS: je ne sais pas sous quelle forme se présente ton épreuve dans ta fac. Mais personnellement ça m'a parue indispensable d'en faire vue la densité de cette UE qui est pour le coup à vraiment savoir par coeur. Donc des fiches avec les grandes notions clés/mots clés que tu dois savoir impérativement le jour du concours. Personnellement, mon épreuve c'est une dizaine de questions à répondre en 5 lignes, donc cibler les mots clés ça suffit largement. Par contre si tu as une dissertation, les fiches ne te dispenseront pas de lire le reste pour avoir une idée générale.
C'est bien évidemment à titre d'exemple et non une vérité universelle. Surtout que ça dépend des personnes, certains fichent tout, d'autres rien, et ils s'en sortent très bien au concours. Donc c'est à toi de voir où tu en auras l'utilité.