logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Entrée en paces

Aller en bas • 7 r�ponses
Delphine-
Jeune Bizute

Enregistré : 21/06/2016
Posté le 21/06/2016 � 11:56 puis édité 1 fois notnew
Tags : Rentré PACES, PACES, Campus, Caen, Faculté de médecine
Bonjour a tous,
je ne sais pas si je m'adresse sur le bon Forum, mais il se trouve que l’année prochaine j'entre en premiere année de médecine a Caen. et je suis évidement assez stressée sur comment cela se passe.
j'ai déjà fais pas mal de recherche, mais malgré les réponses trouvés j'aimerais bien m'entretenir en directe avec quelqu'un l'aillant vécu et plus spécialement a la fac de Caen si possible.

j'ai les meme interrogation que beaucoup de monde, sur les fournitures nécessaire, quelques aides sur les méthode de travail (je suis bordélique et je sais qu'il faut que j'arrange ca des les premiers jours..), et j'ai vu quelque part que certaines places de l'amphi seraient attribuée, comment ca?
est-ce qu'il est vraiment impossible de gerer le travail en faisant du sport 1 ou 2h /semaine?

enfin sinon j'aurais une chambre au campus 1 si quelqu'un peut me renseigner sur la vie la-bas, comment ca se passe si malgré tout le travail il y a quand meme de l'ambiance, si c'est très bruyant,... (je n'ai jamais ete a Caen encore j'irais sur place cet été pour visiter un peu)
je n'ai pas de question plus spécifique, ne connaissant que très peu je ne sais pas ce qui est important a savoir donc si vous pouviez me renseigner ca serait genial...

merci d'avance a ceux qui prendront le temps de lire et de répondre
Hyde
Externoïde

Enregistré : 01/11/2015
Posté le 21/06/2016 � 12:12 notnew
Je suis pas a Caen mais j'ai fais deux PACES.

L'organisation c'est primordial en PACES, moi je faisais des plannings que j'essayais de suivre un maximum a la lettre, certains s'en sortent sans planning mais dans les deux cas faug que tu sois assez organiser pour réussir a apprendre tes nouveaux cours tout en revoyant assez régulièrement tes anciens.
pour cela certains utilise la méthode des J que je pense tu peux trouver sur internet, perso ue la trouve un peu (beaucoup) casse gueule mais elle a le mérite de donner une certaine régularité.

Pour le sport, oui bien sur, la PACES c'est beaucoup de boulot mais faut savoir tout relacher genre une fois par semaine, perso le dimanche au second semestre de cette année, je commencais a me sentir assez crever alors je bosser le matin avec des QCMs/cours a la bourre et l'après midi je faisais pas grand chose.
Delphine-
Jeune Bizute

Posté le 21/06/2016 � 13:06 notnew
Bonjour Hyde,
Merci beaucoup pour ta réponse rapide, effectivement je suis allée voir cette méthode dont tu parles, elle a l'air d’être efficace, mais j'imagine qu'il suffirait que je ne suive pas une seule fois mon programme pour me retrouver complètement a la bourre.
tu l'as fais toi? a quelle Fac étais-tu?
Hyde
Externoïde

Posté le 21/06/2016 � 13:19 notnew
Je l'ai faite en primant pendant 5 jours, c'est a mon gout beaucoup trop chronophage.
Ptet en modifiant l'organisation ca marche mais faut pas oublier que en PACES ya cours, tutorat/prepa et les TDs donc ta pas specialement le temps de revoir les cours a J3/J15/J21

Ce que je faisais c'est noter au fur et mesuez sur une grande feuille de papier chaque cours que j'avais fais depuis le debut de l'année et noter le nombre de fois que j'avais vu tel cours et après avoir bosser les cours di jours, je reprenais cette feuille et je bosser un cours que j'avais vu que 2/3 fois.
L'ideal c'est, a mon sens, avoir vu un cours 4/5 fois avant les révisions et l'étudier 1/2 fois pendant la periode de revision, comme ca t'arrive bien a connaitre tes cours a la fin.

Je suis a la fac de Montpellier.
Delphine-
Jeune Bizute

Posté le 21/06/2016 � 18:08 notnew
D'accord, merci pour les conseils alors smilies
Et sinon pour ce qui est de l'integration, elle est facile? Parceque j'imagine que vu le nombre de personne en amphi ca doit etre pas facile de rencontrer des le premier jour les personnes avec qui on reussira a travailler et se detendre toute l'annee non? Ca m'inquiete etant donnee que je ne connais personne la ou je vais et que je serais loin de ma famille... et sinon pas de bizutage en premiere annee n'est ce pas?
Hyde
Externoïde

Posté le 21/06/2016 � 20:18 notnew
Faut pas hésiter a parler a tes voisins d'amphi si ils sont seuls, la plupart sont autant perdu que toi.
Sinon ya des stages de prérentré fais par les tutorats/prépas dans certaines facs, ca permet de de trouver des petits groupes.

Et je sais pas pour Caen mais non, moi j'ai jamais vu de bizutage sur les PACES a part ptet les doublants qui narguent les primants mais c'est rien de bien méchant
manuelkidd
Jeune Bizute

Enregistré : 26/07/2016
Posté le 26/07/2016 � 22:19 notnew
Je suis à Caen aussi.
Il n'y a pas de place attribuée hormis durant les colles.

A Caen les cours remplissent assez bien la journée, si tu veux faire du sport je te conseillerais d'attendre le weekend car les cours + l'apprentissage + les révisions cela fait des journée bien chargée.

Pour le campus 1, il y a certain soir plus bruyant que d'autre mais dans tous les cas cela dépendra de tes voisins !
Alicia2403
Jeune Bizute

Enregistré : 27/07/2016
Posté le 27/07/2016 � 18:27 notnew
Trucs et astuces pour étudier efficacement: http://go.dys.nina62176.13.1tpe.net

J'ai utilisé ce types de méthodes pour mes études de pharmacie et cela facilite beaucoup la vie avec un réussite quasi assurée si on est motivé.
_____
Alicia

Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter