logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Témoignage pour choix de fac

Aller en bas • 3 r�ponses
Kali
Interne

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 18/07/2016 � 23:24 notnew
Hello,

Alors à ma grande surprise j'ai été accepté à Créteil ET à diderot...
J'hésite du coup entre les deux et je ne peux pas me fixer sur la distance vu que pour les 2 je devrais louer un truc.
Ma question est pour les anciens de ces facultés:
- Niveau tutorat qu'en avez vous pensé?

Et aussi la notion de NC reste assez vague pour un non étudiant en PACES : j'ai vu 27 places à diderot contre 10 à Créteil, est ce que c'est à prendre en compte selon vous?

Et dernière question, je connais 3 dino qui seront à Créteil et pour le moment je ne connais personne à diderot. est ce que le fait d'être "entouré" par des connaissances est à prendre en compte selon vous? on lit souvent que la PACES c'est seul contre tous mais aussi que s'entraider pour réviser peu parfois être bénéfique...

je vais continuer à essayer de trouver des témoignages à droite à gauche pour me décider au plus vite mais tout avis me serait utile dans ma réflexion

merci à vous
_____
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce qu'on aurait pu être * George Eliot*

BananaSplit
Jeune Carabin

Enregistré : 17/08/2015
Posté le 19/07/2016 � 11:37 puis édité 1 fois notnew
Je peux répondre à 2 3 questions sur Créteil.

Pour le Numerus Clausus, tout dépend aussi du nombre d'étudiants en compétition dans la fac. Le NC de Paris VII est le double de celui de Paris XII, mais il y a environ 1100 étudiants à Créteil, alors qu'il y en a 2100 à Paris Diderot. Du coup, de ce point de vue, ça m'a l'air assez équivalent entre les 2 facs.

Pour le tutorat, il y a quelques années il était encore assez basique (il se limitait aux colles hebdomaires). Par contre, il s'améliore fortement ces derniers temps. Une pré-rentrée s'y est greffée il y a 2 ans, un système de retranscrit des cours d'anatomie et de SHS l'année dernière ainsi qu'ne vérification des sujets par les profs des matières concernées et encore cette année, la pré-rentrée est allongée et des EDs hebdomaires vont être créés, ainsi qu'un système de QCM en ligne pour s'entraîner. Étant membre de la corpo, je connais les VP Tutos (qui se portent au nombre de 4 cette année, contre 3 l'année dernière) et ils sont au top.

Tu peux probablement trouver plus d'informations sur leur (nouveau) site officiel : https://www.tutoratparis12.fr/presentation

Perso, je n'avais utilisé que le tutorat, à l'époque ou seuls les colles se faisaient, et ça m'avait déjà bien aidé.

Je ne saurais par contre te dire comment ça se passe dans les autres facs par contre, notamment Paris VII.

Et enfin, pour les connaissances, ça peut aider je pense. J'avais quelques connaissances en PACES aussi, et c'était sympa de taper la discut quelques minutes à la fin d'un cours avant de rentrer chez soi ou à la BU travailler tout seul pour les 5 prochaines heures. Pour ce qui est de l'entraide, j'ai travaillé presque exclusivement seul pendant mes 2 P1, je ne pourrais pas donc commenter là-dessus.
_____
Tuteur de physique et VP Ronéos à la corpo à Paris XII.
Kali
Interne

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 28/07/2016 � 12:24 notnew
Je peux répondre à 2 3 questions sur Créteil.

Pour le tutorat, il y a quelques années il était encore assez basique (il se limitait aux colles hebdomaires). Par contre, il s'améliore fortement ces derniers temps. Une pré-rentrée s'y est greffée il y a 2 ans, un système de retranscrit des cours d'anatomie et de SHS l'année dernière ainsi qu'ne vérification des sujets par les profs des matières concernées et encore cette année, la pré-rentrée est allongée et des EDs hebdomaires vont être créés, ainsi qu'un système de QCM en ligne pour s'entraîner. Étant membre de la corpo, je connais les VP Tutos (qui se portent au nombre de 4 cette année, contre 3 l'année dernière) et ils sont au top.

merci beaucoup pour les précisions sur le tutorat de Créteil ça me rassure smilies
je n'ai toujours pas pris ma décision finale...il y a des avantages et des inconvénients pour les 2 facs...ça va finir par se jouer à pile ou face lol
non plus sérieusement je me donne jusqu'à lundi. après il va falloir trouver un logement rapidement donc je ne dois pas trainer pour ma décision
si d'autres personnes peuvent témoigner de leur expérience à diderot ou créteil n'hésitez pas smilies
_____
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce qu'on aurait pu être * George Eliot*

nads
Jeune Bizute

Enregistré : 04/01/2018
Posté le 04/01/2018 � 18:20 notnew
Bonjour,

j'ai 26 ans,je suis belge ,je souhaiterais m'inscrire pour le Paces pour l'année 2018-2019 à Paris car je vais bientôt m'y installer.
J'aurais quelques questions à vous poser,si vous le voulez bien,c'est un rêve que j'ai laissé tomber et je voudrais me redonner les chances de le réaliser.
Je vous remercie.
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter