Posté le 19/07/2016 � 11:37 puis édité
1 fois Je peux répondre à 2 3 questions sur Créteil.
Pour le Numerus Clausus, tout dépend aussi du nombre d'étudiants en compétition dans la fac. Le NC de Paris VII est le double de celui de Paris XII, mais il y a environ 1100 étudiants à Créteil, alors qu'il y en a 2100 à Paris Diderot. Du coup, de ce point de vue, ça m'a l'air assez équivalent entre les 2 facs.
Pour le tutorat, il y a quelques années il était encore assez basique (il se limitait aux colles hebdomaires). Par contre, il s'améliore fortement ces derniers temps. Une pré-rentrée s'y est greffée il y a 2 ans, un système de retranscrit des cours d'anatomie et de SHS l'année dernière ainsi qu'ne vérification des sujets par les profs des matières concernées et encore cette année, la pré-rentrée est allongée et des EDs hebdomaires vont être créés, ainsi qu'un système de QCM en ligne pour s'entraîner. Étant membre de la corpo, je connais les VP Tutos (qui se portent au nombre de 4 cette année, contre 3 l'année dernière) et ils sont au top.
Tu peux probablement trouver plus d'informations sur leur (nouveau) site officiel :
https://www.tutoratparis12.fr/presentation
Perso, je n'avais utilisé que le tutorat, à l'époque ou seuls les colles se faisaient, et ça m'avait déjà bien aidé.
Je ne saurais par contre te dire comment ça se passe dans les autres facs par contre, notamment Paris VII.
Et enfin, pour les connaissances, ça peut aider je pense. J'avais quelques connaissances en PACES aussi, et c'était sympa de taper la discut quelques minutes à la fin d'un cours avant de rentrer chez soi ou à la BU travailler tout seul pour les 5 prochaines heures. Pour ce qui est de l'entraide, j'ai travaillé presque exclusivement seul pendant mes 2 P1, je ne pourrais pas donc commenter là-dessus.
_____
Tuteur de physique et VP Ronéos à la corpo à Paris XII.