Posté le 25/07/2016 � 17:10

Je vais probablement te décevoir, mais oui, chacun doit trouver sa propre méthode ^^
L'histoire de revoir les cours de façon espacée avec les méthodes des J, perso, j'ai pas fait, donc je pourrai pas t'en parler. J'étais très souple dans ma manière de travailler. Je gardais une liste de cours à faire, et je décidais le jour même ce que j'allais faire.
Pour ce qui est de travailler les cours en eux-mêmes, ça changeait selon les matières, mais de manière générale, je dégageais d'abord le plan du cours, puis je le lisais en entier à coup de stabylos, puis je réécrivais la majeure partie du cours de manière synthétique, avant de réécrire de nouveau tout de manière encore plus compacte encore sur des fiches. En anat, je refaisais les planches et j'intégrais tout ça à l'aide d'atlas et de logiciels 3D. Pour la SHS, je réécrivais mes notes de cours de façon propre sur ordi, en intégrant les informations venant d'autres sources, comme les diapos ou des livres sur lequel le professeur s'était éventuellement inspiré, et je les relisais souvent.
Je faisais immédiatement à la suite les annales correspondantes pour commencer à cimenter les connaissances puis je m'évaluais sur les CB du tutorat. Je revoyais alors les cours qui faisaient éventuellement défaut. En fin de semestre, je révisais en masse tout à coup d'annales complètes, en condition concours (chronométré, au calme).
Ce que je trouve éventuellement problématique avec les méthodes d'apprentissage comme la méthode des J, c'est que vu la masse de connaissance à apprendre en PACES, on peut vite se retrouver débordé et à ne plus savoir où donner de la tête. Faut être très organisé pour éviter ça, ce qui n'était pas mon cas ^^.
Par exemple, je me souviens avoir tenter d'utiliser Anki (logiciel simulant des flashcards et qui te les fait revoir de façon plus en plus espacée), et j'avais vite laissé tomber vu qu'écrire les cartes me prenait beaucoup trop de temps, temps qui était gâché vu que je n'apprenais rien pendant que je faisais ça. Ne prends pas plus de temps à établir tes plannings qu'à travailler.
Une chose importante également est de savoir "priorétiser" des cours par rapports à d'autre. Il y aura forcément des cours que tu maîtriseras plus vite que d'autres et sur lesquels tu pourras passer moins de temps, des cours moins importants car peu d'annales ou bas coefficient, etc. C'est là que la souplesse doit être, il faut adapter le temps à passer sur chaque cours et sur les révisions selon l'état de tes connaissances.
Très franchement, je doute que tu arrives en P1 avec une méthode parfaite. Tu peux commencer avec une idée de base, mais tu l'adapteras forcément en cours de route. Du coup, ne te stresses pas trop maintenant, personne ne pourra te donner LA méthode qui t'ira comme un gant. Perso, j'ai mis un peu de temps avant de trouver ce qui m'allait.
Finalement, qu'importe la méthode que tu choisiras, ménage-toi des pauses (moi, je ne travaillais pas le dimanche et je ne faisais rien le jour précédent les examens) et dors bien au moins 8h par jour. Sinon tu cours au "burn-out".
_____
Tuteur de physique et VP Ronéos à la corpo à Paris XII.