logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Methode de travail PACES

Aller en bas • 4 r�ponses
Benoid
Jeune Carabin

Enregistré : 27/12/2015
Posté le 25/07/2016 � 13:55 notnew
Tags : Méthode de travail, Methode
Quels sont vos conseils de methodes de travail pour la PACES ? Je sais que chaque personne doit trouver sa propre methode mais il doit bien avoir des choses qui se retrouvent dans la plupart des P2 ? Par exemple on est d'accord qu'il est essentiel de repeter le cours sur plusieurs jours espacés pour la memoire a long terme ? Du coup conseillez vous la methode des J ? On lui reproche d'etre trop "strict" comme la rendre plus "souple" ?
J'avais pense a faire:
J0: comprehension du cours; apprendre le plan par coeur (pour avoir une vue d'ensemble du cours)+realisation d'une fiche (oui je sais en paces les details sont a connaitre mais pour un J0 c'est chaud)
J3: revoir plan-fiche- plus quelques details
J10: on reprend vrm le cours (pu la fiche) et gratte les details
J30: revision du cours et details
J60: cours+ QCM

Mais voila apres suis embeter ça parait difficilement faisable, c'est pour ça que je vous demande des conseils pour ameliorer ma methode svp...

Ce qui me pose pb:
-Un jour avec J0,J3,J10,J60 risque d'etre extrement chargé d'autant plus qu'il peut avoir des eds, la prepa etc..
-je pense qu'il faut aussi se consacrer 1h pour mes matiere a exos (bonne idée ? Comment organiser cette heure ? Quelle matiere a privilegier ?..) cela rend la journée écore plus chargé... D'autant que j'ai besoin de mes 8h de sommeil moi ^^

Enfin voila je pourrai encore ecrire des heures pour esperer que vous m'eclairiez encore plus mais je crois que vous avez compris ce qui me préoccupe et j'ai confiance en vous je sais que si vous me lisez, vous allez vouloir venir en aide a un futur petit P1 comme moi ! smilies

En tout cas je l'espere...
Amicalementsmilies
_____
Hobie-ho

BananaSplit
Jeune Carabin

Enregistré : 17/08/2015
Posté le 25/07/2016 � 17:10 notnew
Je vais probablement te décevoir, mais oui, chacun doit trouver sa propre méthode ^^

L'histoire de revoir les cours de façon espacée avec les méthodes des J, perso, j'ai pas fait, donc je pourrai pas t'en parler. J'étais très souple dans ma manière de travailler. Je gardais une liste de cours à faire, et je décidais le jour même ce que j'allais faire.

Pour ce qui est de travailler les cours en eux-mêmes, ça changeait selon les matières, mais de manière générale, je dégageais d'abord le plan du cours, puis je le lisais en entier à coup de stabylos, puis je réécrivais la majeure partie du cours de manière synthétique, avant de réécrire de nouveau tout de manière encore plus compacte encore sur des fiches. En anat, je refaisais les planches et j'intégrais tout ça à l'aide d'atlas et de logiciels 3D. Pour la SHS, je réécrivais mes notes de cours de façon propre sur ordi, en intégrant les informations venant d'autres sources, comme les diapos ou des livres sur lequel le professeur s'était éventuellement inspiré, et je les relisais souvent.

Je faisais immédiatement à la suite les annales correspondantes pour commencer à cimenter les connaissances puis je m'évaluais sur les CB du tutorat. Je revoyais alors les cours qui faisaient éventuellement défaut. En fin de semestre, je révisais en masse tout à coup d'annales complètes, en condition concours (chronométré, au calme).

Ce que je trouve éventuellement problématique avec les méthodes d'apprentissage comme la méthode des J, c'est que vu la masse de connaissance à apprendre en PACES, on peut vite se retrouver débordé et à ne plus savoir où donner de la tête. Faut être très organisé pour éviter ça, ce qui n'était pas mon cas ^^.

Par exemple, je me souviens avoir tenter d'utiliser Anki (logiciel simulant des flashcards et qui te les fait revoir de façon plus en plus espacée), et j'avais vite laissé tomber vu qu'écrire les cartes me prenait beaucoup trop de temps, temps qui était gâché vu que je n'apprenais rien pendant que je faisais ça. Ne prends pas plus de temps à établir tes plannings qu'à travailler.

Une chose importante également est de savoir "priorétiser" des cours par rapports à d'autre. Il y aura forcément des cours que tu maîtriseras plus vite que d'autres et sur lesquels tu pourras passer moins de temps, des cours moins importants car peu d'annales ou bas coefficient, etc. C'est là que la souplesse doit être, il faut adapter le temps à passer sur chaque cours et sur les révisions selon l'état de tes connaissances.

Très franchement, je doute que tu arrives en P1 avec une méthode parfaite. Tu peux commencer avec une idée de base, mais tu l'adapteras forcément en cours de route. Du coup, ne te stresses pas trop maintenant, personne ne pourra te donner LA méthode qui t'ira comme un gant. Perso, j'ai mis un peu de temps avant de trouver ce qui m'allait.

Finalement, qu'importe la méthode que tu choisiras, ménage-toi des pauses (moi, je ne travaillais pas le dimanche et je ne faisais rien le jour précédent les examens) et dors bien au moins 8h par jour. Sinon tu cours au "burn-out".
_____
Tuteur de physique et VP Ronéos à la corpo à Paris XII.
netsuke
Interne

Enregistré : 22/10/2008
Posté le 25/07/2016 � 22:31 notnew
Te prend pas trop la tête avec le détail de la méthode que tu utilisera.
En regardant sur internet ou le forum tu trouvera plein d'info et d'exemples. Lis les, histoire d'avoir des idées, et une fois que les cours auront commencés tu fera à TA manière tout en t'inspirant parfois des différents trucs que tu auras lu avant.
De tout manière entre ce que tu imagine maintenant et la réalité il y a une différence
Benoid
Jeune Carabin

Enregistré : 27/12/2015
Posté le 25/07/2016 � 22:50 notnew
Merci beaucoup BananaSplit d'avoir pris la peine de m'avoir repondu et de m'avoir donné ta methode pour eventuellement me donner des idées. En faite, tu apprenais tout ton cours en details du matin et si tu avais le temps tu revoyais d'autres que tu maitrisais pas très bien ?

Merci a toi aussi Netsuke.. J'admet que je veux faire bien,(peut être trop ?), beaucoup disent que c'est la methodologie l'un des secret de la reussite en paces c'est pourquoi j'essaie de trouver des maintenant celle qui me correspondrai au mieux.. On la trouve comment SA methode ? smilies et toi elle consistait en quoi ta methode ?

Merci beaucoup !

Hobie-ho !
_____
Hobie-ho

netsuke
Interne

Enregistré : 22/10/2008
Posté le 26/07/2016 � 20:22 notnew
Perso j’avais fait comme toi : étudier et « rédiger » une méthode « parfaite » pour ma paces. Et une fois en septembre, j’ai fait comme je le sentais, comme j’ai toujours fait, tout en ayant dans un coin de ma tête tout ce que j’avais lu dans l’été. En cas de difficulté tu peux essayer de t’approprier, adapter à ta façon les conseils et méthodes que tu auras vu.

Finalement ma méthode était très classique. L’après-midi bosser les cours du matin, si j’ai le temps ceux d’avant ou préparer les TD.
Et le week-end je relisais tout depuis le début de l’année :
Le 1er mois de chaque semestre soit septembre et janvier. Chaque we, je revoyais TOUS mes cours depuis le début de l'année. Sachant que je suis du genre à faire des tours plus rapides mais plus fréquents, certains préfère l’inverse.
Le mois suivant donc octobre et février: je faisais 1 tour réparti en 2 we, soit 2 tours par mois.
La fin de chaque semestre jusqu'au révision ce qui correspond à novembre et mars/avril: je faisais toujours 1 tour en 2 week-ends mais j’étais obligée de répartir le tour d'une UE sur mes soirées de semaines. Surtout au 2ème semestre, où on a plus de matières à par coeur et moins de matières à calcul donc ça prend plus de temps à bosser. En gros sur les 5 UEs du semestre j'en faisais 2 par we (1 le samedi, 1 le dimanche) et la 5ème UE était traitée un peu tous les soirs. Je n'ai pas fractionner mes périodes de travail mais là, y a pas le choix.
Et pour les matières à calcul, faire et refaire les annales officielles.
Je ne préparais jamais le tutorat, si tu à de bon résultats parce que tu à tout revu la veille ça n’a aucun intérêt, le but c’est de tester ta mémoire à long terme et non à court terme. Par contre je m’en servais pour voir mes points faibles et retravailler en conséquence.

Donc renseigne toi tranquillement mais te prend pas la tête, te fait pas de planning idéal, ça ne servira à rien.
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter