Posté le 27/08/2016 � 08:52

Salut !
Je viens de passer en P2, donc mes souvenirs sont encore assez frais, surtout ceux de ma pré-rentrée ! J’ai fait ma P1 à Limoges, je l’ai eue primante classée 72ème.
J’ai essayé de répondre à tes questions à partir de mon expérience, après je conçois que chacun est différent, tout comme les facs, et il est possible que ce qui a marché pour moi ne marche pas pour toi, il faut trouver ce qui te convient le mieux
C'est tout à fait normal de ne pas encore connaître tes cours par coeur, et c'est même mieux si tu veux mon avis ! Il ne faut absolument pas que tu te mettes la pression dès le mois d'août, sinon tu vas vite craquer au mois de novembre. Une pré-rentrée est faite pour te mettre dans le bain des cours de PACES et te faciliter la transition lycée-fac, et c'est aussi normal si tu ne comprends pas certaines notions, ça montre juste que tu es humain !
En ce qui me concerne j'ai également fait une pré-rentrée de deux semaines l'été dernier, mais au tutorat de ma fac, donc j'ai certainement eu moins de pression que toi, je peux quand même te conseiller de profiter encore des dernières belles journées d'août et de sortir, voir tes amis, faire du sport, parce que crois-moi ça va cruellement te manquer. Notre tutorat avait mis en ligne des polys de pré-rentrée, mais je les ai vraiment lus vite fait, comme je l’ai dit plus haut, pour me remettre dans le bain des cours et me familiariser avec les notions.
Même en rentrant le soir je m’acharnais pas, globalement je relisais ce qu’on avait fait le jour même et je refaisais quelques exos de biophy et de chimie, mais après je me regardais des séries ou je sortais en ville. Par contre, la journée j’étais hyper concentrée et je m’investissais vraiment en TD.
Tu m’as l’air d’être primant donc si tu veux mon avis ne « brusque » pas trop ton cerveau, c’est mieux d’y aller progressivement, tu ne peux pas passer d’un rythme lycée à un rythme PACES de 10h par jour !
Peut on apprendre sur le bout des doigts un cours en un jour ?
Alors la réponse est oui. Tu peux apprendre un cours en un jour, mais tu ne le retiendras sûrement pas en entier. Tu peux essayer mais au bout d’une semaine, avec tous les cours qui s’accumulent tu risques d’en avoir retenu que 30% (et encore si c’est un cours « simple »).
La mémoire de chacun est très différente, mais c’est risqué de se forcer à apprendre en entier un cours d’un coup, surtout qu’en général au moment où tu arrives à la fin du chapitre tu es nettement moins concentré qu’au début.
Il faut bien distinguer apprendre et retenir sur le long terme, c’est donc effectivement mieux si tu apprends par petits bouts, ça ne peut en aucun cas te désavantager puisque ça te permet de bien ancrer chaque information et de limiter le bourrage de crâne.
Moi ce que je faisais c’est que je découpais mes cours en 3 ou 4 parties que je numérotais, et comme je faisais la méthode des J c’était plus pratique pour noter tout dans mon agenda et éviter de prendre trop de retard.
Le cours fait le jour meme à la fac doit il être appris par coeur le soir même ?
Non, c’est vrai que c’est mieux puisque ce sera le moment où il sera le plus frais, mais c’est pas le fait de l’apprendre 3 jours après qui va t’empêcher d’avoir ton année ! Tu verras comment tu le sens, moi je sais que parfois j’avais vraiment pas envie d’apprendre un nouveau cours du coup je me le gardais pour le lendemain et j’étais encore plus efficace ! Surtout si tu sens que tu satures vraiment ne force pas, essaie de faire des TD ou des QCM, ou de réviser un cours que tu as déjà appris.
Quel rythme d'apprentissage aviez vous (10 pages par heures ? plus ? moins ?)
Honnêtement je ne sais pas, je ne comptais pas mon nombre de pages par heure, si tu veux un ordre d’idée j’apprenais environ 4 à 5 parties de cours par jour (d’UE différentes) avec en moyenne 10 pages donc environ 50 pages par jour de
nouveaux cours, puisqu’il faut ajouter les révisions des cours déjà vus. Evidemment ça dépendait des jours, de l’UE et du chapitre en lui-même.
Gardes aussi en tête le concours pendant que tu apprends ton cours, mets toi à la place du prof et essaies d’imaginer ce qu’il pourrait demander.
Prends aussi en compte les « types » d’épreuves : QCM de cours, QCM exos ou rédactionnel ?
Quand tu apprends une formule, entraîne toi à l’appliquer plein de fois, quand tu apprends la SSH gardes bien en tête les mots importants (tu peux surligner ou alors te faire des fiches mots-clés).
L’essentiel c’est que tu sois efficace, peu importe que tu apprennes 4 ou 10 pages en une heure. Mieux vaut 4 pages bien apprises et
comprises que 10 bâclées.
J'ai l'impression que certains cours (ex : la traduction) ne rentreront jamais, est ce normale ?
Bien sûr, tu sors du lycée où les matières sont relativement basiques. Franchement ne te stresses pas pour ça, on est quand même encore au mois d’août !! Si tu ne comprends pas c’est NORMAL.
Parfois il faut s’y prendre plusieurs fois pour comprendre un cours, mais ça finit toujours par rentrer à un moment ou un autre ! Si tu es à fond depuis le 8 août c’est peut-être un peu normal que ton cerveau ralentisse un peu, il faut un petit temps d’adaptation

Même si la prépa met un peu la pression, tu ne joues pas ta vie sur la pré-rentrée. Dis-toi bien que le seul classement qui compte vraiment c’est celui que tu auras en janvier, tout ce qui est colle/concours blanc ne sert qu’à t’entraîner et t’aider à garder un rythme soutenu de révisions.
Comment me débrouiller avec les cours de Chimie G ou physique ? Il y a plein de formules et peu
qui servent alors je me perd un peu..
Je ne peux que te conseiller de faire des exos et QCM, c’est vraiment le meilleur moyen (et je crois bien le seul) pour retenir une formule et avoir le déclic pour l’utiliser devant un énoncé le jour du concours.
Essaies de refaire les TD et colles de ta prépa, vois si tu peux récupérer des colles du tutorat de ta fac afin d’avoir un max d’exos pour t’entraîner. Tu peux te faire des fiches avec toutes les formules et les garder près de toi au début quand tu fais des TD ou QCM d’entrainement et tu verras à force tu n’en n’auras plus besoin parce que tu les connaîtras par coeur.
Pour les formules qui ne servent pas aux calculs mais qu’il faut savoir quand même, moi ce que je faisais c’est que je les écrivais plusieurs fois sur un brouillon ou dans les marges de mes cours du coup ça me permettait de me tester un peu.
Ce que tu peux aussi faire, c’est faire une fiche d’unités, ce serait con de bien calculer une force puis finalement cocher la réponse où elle est exprimée en Pascal … et puis c’est pas mal aussi pour les formules de désintégrations radioactives.
Est ce normal d'avoir un peu de retard ? (on a plus de 10 pages de cours par jour)
Au début oui, je me répète mais il faut un temps d’adaptation du lycée à la PACES. Lors d’une pré-rentrée c’est normal, par contre dès que les cours en amphi vont commencer ce sera certainement beaucoup plus de 10 pages à apprendre par jour. Mais tu verras au fil du semestre tu vas devenir plus efficace et après tu vas enchaîner les cours sans te poser la question du nombre de pages. C’est normal d’avoir un petit peu de retard, tout le monde en a plus ou moins, l’essentiel c’est de le limiter au maximum.
Combien de temps mettiez vous pour connaitre une leçon par coeur ?
En général j’apprenais mon cours le jour même ou le lendemain, voire le week-end si j’avais une colle importante et que je devais privilégier une matière. Pour moi ce qui marchait c’était de lire et relire encore à voix haute comme un poème, et quand je pouvais réciter sans regarder ma feuille je considérais que j’avais appris. Comme je faisais la méthode des J je revoyais ce cours à J3, J10, J30 et J60, plus deux fois avant le concours pendant les révisions ce qui faisait que j’avais revu ce cours au moins 6 fois. Faire des QCM aide beaucoup aussi, ça aide à « ancrer » l’information.
Voilà je pose pas mal de questions, elles peuvent vous sembler stupides mais elles me contrarient un peu, j'ai l'impression de vite perdre ma concentration quand j'arrive à la fin d'un cours et tout.. J'ai l'impression de pas avoir une mémoire suffisante.. :/ Pourtant, je suis vraiment déterminer et à d'autre moment je suis hyper sur de moi..
Il n’y a pas de question stupide, par contre voilà c’est normal que tu ne comprennes pas certains trucs ou que tu n’arrives pas à bosser 10h d’affilée directement. C’est vraiment l’année où tu dois avoir confiance en tes capacités et surtout en ta capacité à t’améliorer. En ce qui concerne la mémoire, c’est comme un muscle : plus tu la fait travailler plus elle se développe. En gros c’est pas comme un disque dur où tu aurais une capacité de stockage définie dès le départ et impossible à modifier. Pour le manque de concentration, je te rassure tout de suite : moi je décrochais au bout de 20 minutes, c’est pour ça que j’ai arrêté d’aller en cours en amphi puisque je bossais mieux chez moi. Si toi tu décroches 10 minutes avant la fin c’est absolument normal, d’ailleurs c’est ce que la majorité des gens font en général
Voilà j’ai essayé d’être la plus précise possible, mais vraiment pour l’instant tu n’as pas à t’inquiéter et vu ta motivation je pense que tu devrais bien t’en sortir ! Moi niveau travail je suis partie vraiment de loin, je faisais pas grand chose au lycée au niveau des cours, je procrastinais énormément, mais comme j’avais des facilités j’ai quand même eu la mention TB au bac, du coup je suis arrivée en P1 sans méthode de travail, et j’ai vraiment appris à travailler « sur le tas », en fonction de mon ressenti et de mes capacités et j’ai surtout appris à m’organiser.
Pour te donner un ordre d’idée au début de l’année je bossais 4 à 6h par jour (auxquelles il faut rajouter les 4h de cours le matin et 2h de tutorat le soir) et à la toute fin de deuxième semestre pendant les révisions je suis montée à 14h, donc tu peux voir que ça a été progressif et surtout le fait de ne pas m’arracher dès le début m’a permis de tenir jusqu’au bout et de tout donner le jour des épreuves.
Si tu as d’autres questions n’hésite surtout pas, et bon courage !