logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Novembrose :'(

Aller en bas • 4 réponses
pripri-du77
Jeune Carabine

Enregistré : 24/10/2013
Posté le 01/11/2016 à 20:02 puis édité 1 fois notnew
Coucou tout le monde, alors voilà depuis quelque jour mon cerveau et en surchauffe. Malgré mes notes pas très fabuleuse, je suis extrêmement motivée pour avoir mon année, mais le problème c'est que je stress énormément, ce qui je pense m'épuise psychologiquement. Pourtant je fait du sport meme de la méditation et beaucoup de pause. J'ai l'impression que tout le monde réussi mieux que moi, tous mes potes sont passés primants, et ceux qui sont pas passés cartonne au concours blancs alors que moi je récolte que des notes pourris et je me dit toujours " t'inquiète c'est pas grave cela veux dire que ta façon de bosser est à revoir" mais c'est fatiguant à long terme. J'ai eu des problemes de santé pendant ma 1er année de paces, ce qui à fait que je n'etait pas très à fond et aussi pendant les grandes vacances (moi qui voulais m'exerccer sur mes lacunes). J'ai du mal à apprendre, mon cerveau suit plus, tout me semble très flou, l'impression de rien savoir de rien retenir, tout le temps des maux de tête.
j'ai l'impression que tout le monde a des cerveaux supersonique, tous confiants et qui ne connaissent pas la deprime (même si je sais que c'est faux #novembrose). Enfin bref voilà ma triste vie et bon courage aux autres. smilies (ps: désolé s'il y a des fautes d'orthographes)
_____
me voilàààààà!!!!

Kali
Interne

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 02/11/2016 à 22:09 notnew
Ouhla, c'est pas bon tout ça smilies
Bon déjà de ce que je comprends tu es carré et tu as eu divers soucis en bizuth qui t'ont fait rater ton année.
Depuis septembre, avec les concours blancs tu dis avoir des notes pas fameuses, quand tu reprends les corrections qu'est ce qui cloche le plus souvent? c'est vraiment que tu ne connais pas les détails du cours? manque de concentration ? mal lu la question donc du coup tu réponds à côté?
Il faut que tu prennes du recul pour vraiment évaluer ce qui ne fonctionne pas dans ta façon d'apprendre/bosser tes cours.
Etant carré, normalement tu les as déjà vu même si tu ne les connais pas par coeur est ce qu'au moins tu les as compris? ça facilite l'apprentissage.
Après pour vraiment apprendre tes cours la chacun sa méthode...les relire un nombre incalculable de fois, les lire à voix haute, les réécrire...à toi de voir ce qui te correspond le mieux.
Est ce que fais beaucoup de QCM? t'entraines sur des annales? c'est important pour cibler les attentes des professeurs et apprendre son cours en fonction (certains aiment les détails d'autres jouent surtout sur la compréhension globale).
Fais tu assez d'exo pour la partie physique? chimie ? biostat and co? la pas de secret il n'y a qu'en faisant des exo (genre 1h tout les jours si tu y arrives) pour s'améliorer.

Perso mon petit truc c'est un "cahier d'erreur" ou je note mes fautes. je le relis avant de dormir pour que ça "rentre" mieux dans mon cerveau.

Sinon tu dis faire des pauses et de la méditation c'est bien il faut savoir souffler mais pas trop non plus. Il faut que gardes ta motivation jusqu'au concours malgré des notes pas terrible car c'est le jour J qui compte le + ne l'oublie pas!

Dernière chose : les autres c'est eux! pas toi lol. Ne te compare pas! Boss pour TOI et ta future place en P2 smilies
_____
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce qu'on aurait pu être * George Eliot*

pripri-du77
Jeune Carabine

Enregistré : 24/10/2013
Posté le 03/11/2016 à 19:03 notnew
Merci pour ta réponse, alors je viens de voir une vidéo sur le burn out et effectivement je suis en plein dedans je sais pas quoi faire.

Enfin bref, pour mes concours blancs, je sais que pour le premier celui qui m'a fait foiré c'était mon mauvais stress. Je fais aussi des cahier d'erreur, que ça soit pour les td, concours blancs. Mais c'est vrai que je me relie pas tout le temps.
_____
me voilàààààà!!!!

Kali
Interne

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 05/11/2016 à 14:20 notnew
Hello

bon ok tu es carré donc forcément si médecine est ton rêve c'est compliqué de gérer tout ce stress mais essaie de prendre un max de recul, ne te pourris pas la vie et la santé. il y a une vie en dehors de la paces, regarde les différents métiers du paramédicaux aussi.
Et pose toi aussi la question d'une réorientation, pourquoi tu voulais faire médecine et du coup comment tu pourrais trouver cela dans un autre domaine.
J'ai parlé avec une jeune fille qui a raté sa paces et s'est reconvertie en prépa khagne..rien à voir et pourtant elle pensait vraiment vouloir médecine mais elle est 2x plus épanouie maintenant.
Donc voila prends du recul, la paces c'est un marathon tu ne peux pas te permettre de craquer maintenant mais si tu craques maintenant dans ce cas réfléchis à quoi faire l'année prochaine.

bon courage à toi
_____
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce qu'on aurait pu être * George Eliot*

clemirou
Sexternus-minus

Enregistré : 19/06/2012
Posté le 05/11/2016 à 17:28 notnew
Coucou!

Y'a 10 ans j'étais en P1 dans exactement la même situation que la tienne. Échecs sur échecs, je bossais jusqu'à 15h/j, je pensais médecine, dormais médecine. Plus rien à coté. Et très souvent " déprimée". Doublante je suis arrivée 450/1100 et j'ai donc été recalée. Ça a été très dur...
Puis j'ai travaillé pendant un an, j'ai passé des concours infirmiers et j'ai commencé l'école d'infirmière un an plus tard, sans grande conviction... 3 ans plus tard j'ai quitté ma province et je suis partie me frotter aux urgences dans le 93.

Cette année je suis retournée en PACES, avec un NC spécial pour les paramédicaux. Et ça se passe tellement mieux qu'il y a 10 ans!
Je bosse moins, mais mieux! J'ai compris ce qu'on nous demande au concours. Quand je bosse 2h, c'est 2h. Pas 1h30. Téléphone éteint, boules quies. Et rien ni personne pour me déconcentrer! Et je pense qu'il y a ce truc impalpable qu'est la maturité et qui pour moi, à changé la donne.

Mon message est un peu long désolée... Quoi qu'il en soit, si tes résultats ne paient pas c'est qu'il n'y a pas 36000 raisons. Et l'intelligence n'a rien à voir. Si tu n'es pas bien psychologiquement pendant toute une année scolaire forcément tu n'y arriveras pas. Pourquoi ne vas tu pas voir ton médecin ou un psy? À toi de trouver mais là, effectivement, en novembre c'est le moment de changer si certaines choses dysfonctionnent.

Allez, courage!
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter