logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Redoublante au maroc , pourrai-je etre admise en france ?

Aller en bas • 16 réponses
rfatiza
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/11/2016
Posté le 17/11/2016 à 19:39 notnew
Tags : PACES, Quota, Admission, Marocaine, France
Bonsoir,
Alors je suis nouvelle ici parmi vous, je suis etudiante en 2eme annee de medecine ( que je retape maintenant). Je souhaite poursuivre ma formation en France, j'ai le droit de le faire mais bien sur en passant la paces en premier.
Mes questions sont :
- Mes notes en première année ne sont pas top ( j'avais validé mon année en deuxième session -rattrapages-) et puis je n'ai pas réussi ma deuxième année(mais j ai de très bonne note en lycée ), pourrai-je être admise dans une faculté de médecine en France malgré cela ? (pas une grande ville ) (
-Ma deuxième question : j'avais entendu comme quoi il y a un quota pour les étrangers , mais j ai beau cherché partout mais personne n'en parle. Svp est ce qu'il existe vraiment , et puis si oui, c est combien pour les faculté de Reims, amiens et lille ( les 3 facultés auxquelles je vais postuler )??
Merci d'avance smilies
Bonne soirée
_____
:D

JayM
Externus-minus

Enregistré : 11/03/2016
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 17/11/2016 à 20:42 notnew
La réponse est oui, tu pourra être admise dans une faculté en France mais avec quelques conditions :
- présenter ton diplôme du bac/équivalent au bac
-tu sera admise en première année ce qui implique de réussir le concours pour passer en deuxième année
-concernant le concours, il existe en effet un quota de "places réservées" aux étudiants de nationalité étrangère : ainsi si tu est reçue au concours, le numérus clausus de la fac augmentera d'une place (cela est valable pour un quota fixé d'étudiants de nationalité étrangère, autrement dit si le nombre fixé est 5 et que 6 étudiants étrangers réussissent le concours, ils passeront en 2e année mais le numérus ne sera "augmenté" que de 5 places)
rfatiza
Bizute (future carrée)

Posté le 17/11/2016 à 21:40 notnew
oh d'accord merci beaucoup , vous me rassurez smilies ,
et pour le quota des etrangers est le meme partout ???
genre y a-t-il des facs qui ont un quota plus grand que dautres ? ou bien inferieur ????
_____

JayM
Externus-minus

Posté le 17/11/2016 à 22:01 notnew
Je ne sais pas si le quota varie dans les facs mais je pense que plus la fac est grande plus il est grand. Mais ça n'augmente pas vraiment les chances de réussite.
rfatiza
Bizute (future carrée)

Posté le 17/11/2016 à 22:22 notnew
je n'ai vraiment pas compris ce quota pour etrangers !
bon bref Merci bcp je vais essayer de me renseigner auprès des facultés :/
_____

JayM
Externus-minus

Posté le 18/11/2016 à 06:51 notnew
Imagine que le numérus clausus de la fac soit de 100. Tu finis dans les 100 premiers au concours, tu es donc admise. Comme tu est de nationalité étrangère et que tu es admise, le numérus clausus passe à 101.
Ceci ne peut se répéter qu'un nombre de fois limité : si par exemple le quota fixé par la fac est de 5, et que 6 étrangers sont admis au concours, le numérus n'augmentera que de 5 places.
rfatiza
Bizute (future carrée)

Posté le 18/11/2016 à 18:37 notnew

Ceci ne peut se répéter qu'un nombre de fois limité : si par exemple le quota fixé par la fac est de 5, et que 6 étrangers sont admis au concours, le numérus n'augmentera que de 5 places.
Ca veut dire que si 8 personnes etrangeres sont parmi les 100 premiers que les 5 premieres seront admises ? et les 3 autres ne seront pas admises en medecine ?
_____

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 18/11/2016 à 19:02 notnew
Oui, c'est ça.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
rfatiza
Bizute (future carrée)

Posté le 18/11/2016 à 19:15 notnew
oh d'accord:/ , merci bcp
_____

Lossa
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/12/2016
Posté le 18/12/2016 à 14:19 notnew
Bonjour ç un peut mon cas aussi sauf que moi je suis en 4eme année alors supposant que je réussi ma paces je serais admis en quelle année ?
JayM
Externus-minus

Posté le 18/12/2016 à 17:31 notnew
Lossa : si tu réussi la PACES, tu sera admise en 2e année. Il n'existe pas d'équivalence à ce niveau là pour les cursus médicaux non européens.

Par contre :
- si tu es titulaire d'un diplôme master (bac+5) reconnu par l'Etat français, tu peux candidater à la passerelle pour être admise directement en deuxième année (extrêmement sélectif, beaucoup de demande et très peu de reçus). De plus, tous les diplômes de masters ne permettent pas de candidater à la passerelle.

-Si tu es titulaire d'un diplôme doctorat (bac +9) reconnu par l'Etat français, de peux candidater à la passerelle pour être admise en troisième année de médecine selon les mêmes modalités que pour la passerelle en deuxième année.
rfatiza
Bizute (future carrée)

Posté le 20/12/2016 à 23:43 notnew
je ne sais pas mais partout j ai trouvé que tu poursuis normal genre par exemple moi je suis en deuxieme année ici au maroc si je reussis la paces je vais passer en 3eme année, et puis pour elle , elle va passer en 5eme année , et cest ce qu on ma dit a campus france aussi et je connais des mecs de ma fac qui l ont fait
_____

JayM
Externus-minus

Posté le 21/12/2016 à 09:33 puis édité 1 fois notnew
Tout dépend de si les études au Maroc conduisent à un diplôme reconnu dans l'union européenne. Le Maroc ne faisant pas parti de l'UE, en toute logique le diplôme n'est pas reconnu en France donc un étudiant marocain qui souhaiterai poursuivre ses études en France doit recommencer depuis la deuxième année sous réserve qu'il réussisse la PACES. (passerelles exceptées).
JayM
Externus-minus

Posté le 21/12/2016 à 09:35 notnew
Et c'est ce qui est écrit sur campus france http://www.maroc.campusfrance.org/page/les-etudes-de-medecine-11
Lossa
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/12/2016
Posté le 21/12/2016 à 10:07 notnew
Non ils ont dis et il intègre alors le niveau équivalent donc le niveau équivalent c'est pas 2eme année mais tous dépend enfin ç ce que j'ai compris
rfatiza
Bizute (future carrée)

Posté le 21/12/2016 à 15:12 notnew
JayM , les mecs que je connais de ma fac etaient en deuxieme année ici , ils ont reussi leur deuxième année, ils ont fait la paces , ils l ont réussi, ils sont passé en 3ème année , maintenant ils sont en 5eme année a Dijon
_____

CelineL
Sexternus-minus

Enregistré : 18/06/2016
Posté le 09/01/2017 à 10:49 notnew
Bonjour je viens vous apporter quelques infos , pour le quota des 8% On prend un exemple le numerus clausus est de 100 donc si il y a 8 étrangers classés alors le NC augmente de 8 places ( passe a 108).
Par contre si il y a 10 étrangers classés donc + de 8% (10%) le numerus clausus ne vas pas augmenter de 10 places mais seulement de 8 smilies les 2 autres vont quand même passés , cela n'affecte en rien l'étranger lui même , c'est juste pour donner des chances au Français ( et européens normalement ) smilies
Pour ce qui est de l'équivalence pour le Maroc je ne saurais pas vous dire il faut contacter les facs , je sais que pour les Algériens en 4eme année et + en Algérie une fois avoir passé la paces ils sont envoyés du coup en 4ème année et plus mais pour les 1er 2eme et 3eme ils refont tout smilies
J'espère vous avoir aidé smilies
Aller en haut • 16 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter