logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Ne plus être

Aller en bas • 6 r�ponses
ilhemm
Jeune Bizute

Enregistré : 28/11/2016
Posté le 28/11/2016 � 21:29 notnew
Tags : PACES, Mention, Terminale, Prépa, Classement
Bon je sais pas trop par où commencer, en gros, j'ai toujours voulu faire dentaire, mais j'ai également toujours hésité avec faire une CPGE, même si ca n'a aucun rapport avec le domaine médical. Arrivée fin terminale, j'ai d'excellents résultats, un dossier qui m'aurait permis d'être prise dans les prépa qui m'intéressaient, mais après réflexion et peut être aussi parce ce que tout le monde derrière moi me poussait à aller vers la Paces, je me suis lancée en Paces. Me voilà aujourd'hui, à deux semaines du concours, je traine derrière moi de mauvais classements aux colles et devant moi je vois tout sauf de la réussite, j'ai tendance à être de nature un peu défaitiste, mais là, je vois véritablement tout noir.
Ce qui me tue le plus, c'est que j'ai jamais eu à faire à ce genre d'émotions et à l'échec, au lycée je n'avais certes pas confiance en moi, mais j'avais tout de même toujours de très bons résultats toutes matières confondues, et ce sans travailler non plus des tonnes. J'étais le cliché de l'élève sérieuse en fait. Je me demandais si j'étais la seule dans cette situation.. tous mes proches qui avaient comme moi eu mention très bien au bac s'en sortent à merveille en Paces, et je sais que la mention ne conditionne en rien la réussite en Paces, mais je me sens un peu seule dans ma galère. Je travaille énormément, mais j'ai peu d'intérêt pour les UE, tout le monde me dit que ca correspond pas vraiment à ce qu'on étudie une fois en p2, donc je continue, mais je me demande maintenant si je n'aurais pas mieux fait de choisir la voie des CPGE.. connaissez vous des gens en CPGE sortis de Paces? ou des gens un peu dans la situation dans laquelle je me trouve?
merci d'avance, j'aurais véritablement besoin de lire vos témoignages.
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 29/11/2016 � 19:20 notnew
Salut,

même réponse qu'à la candidate pour pharmacie dans le sujet en dessous du tien : il faut bien avoir conscience que la PACES ne ressemble pas du tout à la suite des études de médecine/pharmacie/dentaire. Après dans les années supérieures, tu auras des TP, des stages, des examens en situations réelles, etc...

Et dis toi bien qu'au final les métiers en eux-mêmes sont différents des études. Si dentaire te plait, fonce, c'est un super métier. Par contre essaye d'apprendre une ou deux langues en parallèle (anglais, espagnol), parce qu'avec l'arrivée massive de dentistes étrangers en France, il risque de ne plus y avoir de place pour trouver du boulot en France. Mais beaucoup de pays à l'étranger ont besoin de dentiste et si tu est bilingue tu pourras trouver de bonnes opportunités.
Diamond Veg
Nain-terne

Enregistré : 28/11/2013
Posté le 02/12/2016 � 21:38 puis édité 3 fois notnew
Salut à toi, on ne peut pas hésiter entre dentaire et Cpge. tu peux clairement te projeter dans l'un alors que Cpge ça ne veut strictement rien dire. personne ne rêve de faire cpge, ça doit s'inscrire dans un projet précis ce qui n'est pas ton cas de toute évidence. bref.
A mon humble avis comme tous les P1 tu trouves que ta vie en ce moment c'est de la daube (et c'est un peu vrai haha, d'où notre boulot sur ce forum qui doit être de transformer cette sensation en envie absolue de dépasser tout ça et de convertir cette haine de cette année, en une énergie de motivation très puissante)

Ne te trouves pas d'excuses en disant en gros "c'est pas vraiment moi qui ai choisi dentaire", tu verras quand tu auras ta P2 (et c'est un dentaire 4e année qui te parle) que c'est des études super intéressantes et complètes, intellectuelles/manuelles, avec un rapport temps d'étude/heures de cours/interet des cours/pratique/rapports avec le patient/confort inégalable qui devrait te motiver à te buter pour continuer sur cette dernière ligne droite.

EN passant, c'est bien une habitude de doublant que de se remettre systématiquement en questions: Ne t'inquiète pas, tu as bien progressé entre tes deux P1, tu as de l'avance c'est sûr, c'est réellement la pression et la remise en quetsion qui te font douter, il n'y a aucun doute que tu sauras tout déchirer au concours si tu ne restes pas sur tes acquis à à philosopher sur l'herbe qui serait plus verte en Cpge.

Ne perds pas espoir, tous les P1 sont passés par là, et j'ai envie de dire tous les P2 aussi smilies bon courage à toi, essaye de poster un petit message quand tu auras tes resultats pour nous tenir au courant !

Ps: Pour répondre au message juste au dessus, oublie d'apprendre des langues il y a un manque cruel de dentistes sur toute la france et le monde entier, il y a 400 zones sous dotées juste en ile de france on a (laaaaaaargement) de quoi voir venir bisous
_____
La majorité des gens sont cons. 
La minorité aussi, mais ils sont moins nombreux. (Loi de Stoller)

"On a un tout petit peu plus de chances de gagner au Loto en achetant un ticket"

« Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche » (Devise Shadok -et du carré par la même occasion) 
ilhemm
Jeune Bizute

Posté le 03/12/2016 � 00:42 notnew
Si être dentiste est ton projet, ne te pose pas de questions sur les CPGE. C'est inutile. Tu as choisi paces et tu as bien fait. Tu es primante, tu as les capacités pour réussir. Essaye de prendre un peu de recul, d'avoir des moments où tu penses à autre chose que la paces. Surtout, fixe-toi des objectifs atteignables de manière à n'être pas constamment déçue de ton travail. Et tu verras, ça ira smilies

Merci pour ces conseils, je l'espère !!
ilhemm
Jeune Bizute

Posté le 03/12/2016 � 00:44 notnew
Salut,

même réponse qu'à la candidate pour pharmacie dans le sujet en dessous du tien : il faut bien avoir conscience que la PACES ne ressemble pas du tout à la suite des études de médecine/pharmacie/dentaire. Après dans les années supérieures, tu auras des TP, des stages, des examens en situations réelles, etc...

Et dis toi bien qu'au final les métiers en eux-mêmes sont différents des études. Si dentaire te plait, fonce, c'est un super métier. Par contre essaye d'apprendre une ou deux langues en parallèle (anglais, espagnol), parce qu'avec l'arrivée massive de dentistes étrangers en France, il risque de ne plus y avoir de place pour trouver du boulot en France. Mais beaucoup de pays à l'étranger ont besoin de dentiste et si tu est bilingue tu pourras trouver de bonnes opportunités.

J'ai un très bon niveau en langues ça tombe bien alors, merci de votre réponse, c'est pas évident de le garder à l'esprit pendant la Paces..
ilhemm
Jeune Bizute

Posté le 03/12/2016 � 00:54 notnew
Salut à toi, on ne peut pas hésiter entre dentaire et Cpge. tu peux clairement te projeter dans l'un alors que Cpge ça ne veut strictement rien dire. personne ne rêve de faire cpge, ça doit s'inscrire dans un projet précis ce qui n'est pas ton cas de toute évidence. bref.
A mon humble avis comme tous les P1 tu trouves que ta vie en ce moment c'est de la daube (et c'est un peu vrai haha, d'où notre boulot sur ce forum qui doit être de transformer cette sensation en envie absolue de dépasser tout ça et de convertir cette haine de cette année, en une énergie de motivation très puissante)

Ne te trouves pas d'excuses en disant en gros "c'est pas vraiment moi qui ai choisi dentaire", tu verras quand tu auras ta P2 (et c'est un dentaire 4e année qui te parle) que c'est des études super intéressantes et complètes, intellectuelles/manuelles, avec un rapport temps d'étude/heures de cours/interet des cours/pratique/rapports avec le patient/confort inégalable qui devrait te motiver à te buter pour continuer sur cette dernière ligne droite.

EN passant, c'est bien une habitude de doublant que de se remettre systématiquement en questions: Ne t'inquiète pas, tu as bien progressé entre tes deux P1, tu as de l'avance c'est sûr, c'est réellement la pression et la remise en quetsion qui te font douter, il n'y a aucun doute que tu sauras tout déchirer au concours si tu ne restes pas sur tes acquis à à philosopher sur l'herbe qui serait plus verte en Cpge.

Ne perds pas espoir, tous les P1 sont passés par là, et j'ai envie de dire tous les P2 aussi smilies bon courage à toi, essaye de poster un petit message quand tu auras tes resultats pour nous tenir au courant !

Ps: Pour répondre au message juste au dessus, oublie d'apprendre des langues il y a un manque cruel de dentistes sur toute la france et le monde entier, il y a 400 zones sous dotées juste en ile de france on a (laaaaaaargement) de quoi voir venir bisous

Bon c'est vrai que personne rêve de faire CPGE hahaha, mais c'est vrai que ça me frustre beaucoup, j'ai toujours travaillé dans l'optique "en Paces quand ça arrivera enfin, tu y arriveras grace à tes habitudes de travail et tu réussiras", surtout que j'ai tendance à beaucoup me projeter dans le futur et ma vie est déjà planifiée dans mon esprit depuis le collège et là le fait que tous mes plans soient remis en question ça me perturbe pas mal !

au fait je ne suis pas (du moins pas encore lol) doublante, je passe mon premier concours d'ici une dizaine de jours, j'espère que ça va le faire, et si ça ne le fait pas, j'espère au moins avoir un assez bon classement pour me rassurer et me dire que je l'aurais plus "facilement" en doublant! En tout cas merci beaucoup pour ta réponse, elle m'a permis de prendre un peu de recul sur mon post et sur mes études; c'est vrai que cette année doit être la pire de ma vie, mais c'est également vrai que c'est dentaire et seulement dentaire que je souhaite faire plus tard...
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 03/12/2016 � 13:09 notnew

C'est vrai qu'actuellement on manque un peu de dentistes (pas cruellement il ne faut pas exagérer, il y a quand même des zones où la concurrence entre dentistes se fait ressentir).
Mais quand on se lance dans des études, ce n'est pas la situation actuelle qui nous intéresse, mais la situation dans 10/20 ans, il faut savoir être visionnaire. Hors il est quasiment acquis, avec toutes les écoles privées qui ont ouvert partout, qu'on sera en surnombre de dentistes dans quelques années. Nos amis médecins et pharmaciens n'ont pas ce problème pour le moment.

C'est vrai qu'on est très demandé dans le monde entier (comme toutes les professions qualifiées) d'où l’intérêt d'apprendre plusieurs langues, ça permet d'avoir plusieurs cordes à son arc en prévision des difficultés qui s'annoncent.
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter