logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Avis classement paces dijon

Aller en bas • 8 réponses
Shaiming
Jeune Bizute

Enregistré : 05/01/2017
Posté le 05/01/2017 à 13:17 puis édité 1 fois notnew
Bonjour (c est ma premiere fois sur ce site donc j espere avoir choisi le bon endroit ou pose mon post)

J aimerais, s il vous plait, un avis sur mon classement et s il serais possible (avec du travaille je sais) de remonter. Je suis doublante mais j hesite. Tous le monde me stresse un peu sur mon resultat

Donc voila je suis arrive 444 sur 1420 ce 1er semestre et je voudrais medecine en 1er choix et ondotologie en 2eme

Pour un NC a Dijon de:
medecine: 229
ondoto: 30
kine: 80
pharma: 82
sage femme: 27

Donc voila je voudrais juste que vous m eclairer un peu (mdr je sais que vous n etes pas voyants)

Voila bonne journée smilies
JayM
Externus-minus

Enregistré : 11/03/2016
Posté le 05/01/2017 à 13:58 notnew
Tout dépend de l'écart des notes entre toi et les gens classés dans le NC : si il est grand, ce sera difficile, et si il est faible ce sera plus facile de remonter.
Incognitoo
Jeune Bizut

Posté le 05/01/2017 à 16:07 notnew
bonjour,j'aimerais savoir qu'elle été le classement général du dernier(e) accepté(e) en kiné et pharma et ondontoligie et médecine à la fac de dijon l'année dernière (2015-2016).
Merci de votre aide.
Shaiming
Jeune Bizute

Posté le 06/01/2017 à 14:55 notnew
Je vois, merci de m avoir repondusmilies
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 07/01/2017 à 00:45 notnew
Shaiming, tout dépendra aussi du choix de filière des étudiants. Si cette année dans ta fac, beaucoup d'étudiants dans les premiers choisissent pharma, sage-femme ou kiné, ça te donnera plus de chances d'avoir médecine ou dentaire. Est-ce que dans ta fac les places en pharma partent avant les places en dentaire ?
Shaiming
Jeune Bizute

Posté le 11/01/2017 à 03:05 puis édité 3 fois notnew
Je me suis renseignée et non, les places ondoto sont prises avant celle de pharma

En generale en regardant les 2 dernieres annees le dernier pris en ondonto est classé vers 300
En 2014: 370 pour 140 presents
En 2015: 329 pour 102 presents

Tandis qu en pharma le dernier pris est plus classé vers les 480-90 pour 200 presents
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 11/01/2017 à 17:06 notnew
Je me suis renseignée et non, les places ondoto sont prises avant celle de pharma

En generale en regardant les 2 dernieres annees le dernier pris en ondonto est classé vers 300
En 2014: 370 pour 140 presents
En 2015: 329 pour 102 presents

Tandis qu en pharma le dernier pris est plus classé vers les 480-90 pour 200 presents

Salut Shaiming !

C'est compliquer à interpréter les classements généraux, car ils prennent en compte uniquement le tronc commun... Or la spé vaut en moyenne 30% de la moyenne finale (ça varie un peu selon les fac). Donc les classements que tu donnes ne prennent pas en compte les UE spécifiques qui ont de gros coefficients. La conséquence, c'est qu'au final tu peux par exemple être classé 700ème au classement général et admis en dentaire si tu as une super note en spé, et à l'inverse être 20ème au classement général et ne peut pas être pris en dentaire car tu as complétement raté la spé odonto. Idem pour pharma et les autres filières.

Tu peux aussi rajouter à ça que les étudiants sont différents d'une année à l'autre et ils peuvent donc avoir des choix différents (en 2015 tu avais en gros 30% de candidats en moins en dentaire par rapport à 2014, c'est une grosse baisse quand même : on sait pas comment ce sera en 2016 !). Les choix dépendent aussi du contexte économique actuel : les dentistes vont devoir faire face à du chômage et des salaires plus bas, alors que les médecins ont été revalorisés et que les pharmaciens sont en train d'être aussi revalorisés... Pour les kinés et les sages-femmes, on sait pas trop...

Mon conseil : bosse un max, surtout la spé que tu veux, et tu verras bien le résultat final. Mais la spé c'est important et ça peut faire la différence.
Shaiming
Jeune Bizute

Posté le 13/01/2017 à 02:29 notnew
Je comprend, je vais reviser a fond et on verra ce que ca donnera smilies
Merci de votre aide et de vos conseils smilies ca m a vraiment aidée
soso93
Jeune Bizute

Enregistré : 28/02/2018
Posté le 28/02/2018 à 12:25 notnew
Bonjour Shaiming,

Je viens de tomber sur ton poste et j'aimerai savoir si tu a été finalement bien classée pour la spé que tu as choisi ? est ce que la première année s'est bien déroulée ? peux-tu nous en parler ?
aussi je compte faire ma PACES à la fac de Dijon et j'aiemerai savoir si tu as les cours de la première année (je te communique mon émail si tu veux pour que tu me vends tes cours si ça t'intéresse)

Très bon courage à toi
_____
soso9393

Aller en haut • 8 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter