logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quels prérequis pour les PACES ?

Aller en bas • 7 réponses
benV
Jeune Carabin

Enregistré : 09/01/2017
Posté le 09/01/2017 à 14:24 notnew
Bonjour à tous !

J'ai aujourd'hui 21 ans est après avoir obtenu un bac STI en méca, un DUT qualité et logistique (DUT tourné vers l'industrie), travailler 1 ans et repris mes études en licence économie & gestion, je regarde sérieusement pour aller en médecine...

L'orientation à toujours été un clavaire pour moi et jusqu'a maintenant j'ai plus fait des choix par défaut que par envie. J'ai toujours été attiré par la médecine mais je n'ai jamais oser sauté le pas, aujourd'hui je réfléchit sérieusement à prendre mon courage à deux mains et à tenter ce qui me semble être l'impossible smilies

Sachant que j'ai pas tout à fait le profil type, j'ai peur de tenter les PACES pour rien... Mais d'un autre coté j'ai peur de regretter de ne pas les avoirs tenter...

Ma question est donc la suivante :

Quelles sont les bases indispensable à avoir avant de partir pour les PACES ?
La seule SVT que j'ai faite remontant au collège est-ce grave ? smilies
En gros, est ce que avec ce parcours j'ai des chances de réussir ? Et quelle remise à niveau dois-je faire avant d'aller en PACES ?

Merci d'avance à tous ceux qui répondront !! (et désolé si le sujet à déjà été abordé smilies )
Kali
Interne

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 11/01/2017 à 13:16 notnew
Hello!
1) Est ce que tu sais bosser seul et de manière organisé?
2) est ce que tu aimes les sciences?
Si tu réponds oui à ces 2 questions tu as déjà fait 50% du chemin...
Sinon, bah le profil type reste quelqu'un qui a fait S mais des profils autres y arrivent aussi mais ce sont ceux qui sont prêt à bosser plus que les autres vu qu'ils n'ont pas les bases.
Alors à mon sens les indispensables à bosser c'est chimie/Physique de 1ère et terminale S. après la bio et les maths j'ai envie de dire tu apprendras "sur le tas" c'est pas bien grave si tu n'as aucune connaissance.après ça dépend aussi de la fac ou tu vas..dans la mienne mes connaissances en bio ne m'ont pas aidé plus que ça, la chimie beaucoup et les maths on ne fait que des proba/stat rien de bien méchant.
Et pour t'éclairer je ne suis pas un profil type S, j'ai fait une remise à niveau scientifique qui m'a surtout aidé pour la chimie, pour la physique je n'ai jamais compris et je ne comprendrais jamais lol. Mais bon c'est le cas de 80% des étudiants même issus de bac S smilies
_____
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce qu'on aurait pu être * George Eliot*

benV
Jeune Carabin

Posté le 11/01/2017 à 15:34 notnew
Salut,

Alors d'abord merci beaucoup pour ta réponse !

Je pense que je remplit les deux critères donc c'est déjà ca ! smilies
Pour les proba j'en ai fait pas mal en DUT donc ça devrait pas être un soucis et c'est vrai que c'est pas ouf, après la chimie et la physique ça remonte au lycée donc va falloir revoir tout ca smilies

Merci !!! smilies
Kali
Interne

Posté le 11/01/2017 à 22:43 notnew
Faut pas penser faut être sure!! lol
non mais plus sérieusement, c'est beaucoup beaucoup beaucoup de boulot, on a beau nous le dire on comprend qu'une fois dedans en fait...
Bref, à toi de voir si tu préfères être encadré pour ta remise à niveau (fac, prépa etc) ou si tu penses que tu sauras de toi même te plonger dans les bouquins de chimie/ physique.

Bon courage en tout cas et si c'est vraiment ce que tu veux donne toi les moyens d'y arriver smilies
_____

benV
Jeune Carabin

Posté le 16/01/2017 à 20:06 notnew
Ahah pas simple d'être sur smilies

Je suis vraiment attirer par la médecine depuis un moment mais aujourd'hui vu que j'ai quand même pas mal de recul je vois les cotés positifs mais aussi les négatifs donc c'est compliqué de ce décidé smilies

Sinon des conseils de bouquins pour une remise à niveau ? Sachant que si je me lance ce sera surement à la fac de Grenoble et surtout il faut que je reprenne depuis les BASES smilies

Merci pour vos réponse smilies
Kali
Interne

Posté le 21/01/2017 à 20:45 notnew
Oh t'en fais pas va, tu prends n'importe quel bouquin à la bibliothèque pour réviser math/chimie/physique niveau S et c'est bon
sur internet tu peux en commander pas mal aussi de bouquins de remises à niveau à toi de voir sur quoi tu te sentiras le + à l'aise
après franchement, je te conseille surtout de bosser :
- Chimie : toutes les bases genre c'est quoi un atome, une molécule, ions, cations,tableau périodique (savoir le lire au moins, comprendre son organisation), les configurations électroniques, savoir c'est quoi un electron de valence etc, les notions d'équilibres chimiques, de cinétique, l'oxydo réduction et acide/base. Et commencer à regarder la chimie orga. Avec ça tu seras déjà armé pour aborder la chimie sans être totalement perdu
- Physique : énergies, électrostatique, gaz parfaits /liquides parfaits/liquides visqueux, ondes.
- Maths : connaître dérivée/équations différentielles/log/intégrales (+nécessaire en physique en fait), proba, stat
- Bio : j'ai envie de dire rien car ce sera quasi que du par coeur. Donc à la limite juste regarder c'est quoi une cellule, de quoi elle est composée etc et puis qu'est ce qu'une mitose, une méiose

Après je te dis ça par rapport à ma fac, peut être que dans la tienne y'aura pas besoin de maitriser tout ça smilies
_____

benV
Jeune Carabin

Posté le 23/01/2017 à 11:42 notnew
Cool merci pour ta réponse en tout cas !! smilies
Ya plus qu'a si mettre... smilies
Kali
Interne

Posté le 27/01/2017 à 18:34 notnew