logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Avis reclassement à l'issue du S1 PACES

Aller en bas • 8 réponses
Lucas51
Jeune Bizut

Enregistré : 20/03/2016
Posté le 09/02/2017 à 11:24 puis édité 3 fois notnew
Bonjour,

Je suis en PACES cette année, je suis primant. J'ai été assez déçu (voire très déçu) de mon classement à l'issu de ce 1er semestre, puisque j'ai été classé 8XX/1300 environ. J'ai toujours eu dans l'optique de choisir soit médecine soit pharma. J'ai d'ailleurs eu une grosse baisse de moral à la suite de mes résultats et j'ai un peu arrêté de bosser pendant 2 semaines après la rentrée. Mais là je me suis ressaisi et je m'y remets à fond. Bref, on a eu notre reclassement en fonction de nos choix de filières aujourd'hui, et même si je sais que pour la filière médecine c'est mort cette année, en pharmacie je suis classé environ 250 et j'aurais voulu savoir ce que vous en pensiez ? Je sais dans tous les cas que c'est vraiment pas super... Mais est-ce quand même jouable pour pharma cette année ? Dois-je tout donner au S2 pour espérer avoir pharma ? Sachant qu'on est environ 330 inscrits en pharma et que le NC est de 80 dans cette filière cette année. (J'ai entendu dire qu'en pharma dans ma fac le dernier pris était généralement classé dans les 600). Je ne sais pas quoi en penser...

Voilà, j'attends vos avis. Merci d'avance smilies
Yox
Jeune Carabin

Enregistré : 01/07/2016
Posté le 11/02/2017 à 14:25 notnew
Bonjour Lucas,
Le numérus affiché à 80 places peut te faire dire que c'est cuit mais en effet, je reste confiant pour toi.
Entre les 130 premiers qui vont se battre pour médecine et dentaire et le grand nombre de primants qui visent médecine et qui voudrons redoubler car proche des 130, y'a carrément moyen que tu tires ton épingle du jeu.

Si tu décides de vraiment faire une croix sur médecine (pas de doublement envisagé) : vise les matières à gros coeff en pharma, assure toi que cette filière t'intéresse vraiment (salon et porte ouverte dans la fac de pharma); et donne toi à fond.
Dans le pire des scénarios, tu échoues à quelques places, et en doublant tu seras proche des 100% de certitudes de décrocher quelque chose!

Bon courage et bonne continuation.
Yox
Anaisrbh
Jeune Bizute

Enregistré : 13/02/2017
Posté le 13/02/2017 à 22:06 notnew
Salut! Si tu souhaites des conseils concernant la PACES je te propose d'aller sur le site de Studyadvisor smilies C'est une plateforme de conseil d'orientation gérée par un bon nombre d'etudiants (dont moi 😋) de tout types de filières et qui conseillent, informent et aident à l'orientation d'étudiants de toutes sortes smilies N'hésite pas à y aller c'est super simple, tu obtiens rapidement un rdv téléphonique avec un Advisor (=étudiant pour lequel tu souhaites être renseigné) et tu parles avec lui de ton orientation smilies
C'est gratuit et convivial!
_____
Etudiante ex PACES, actuellement en école d'ergothérapie

Clé mentine
Jeune Bizute

Enregistré : 26/02/2017
Posté le 26/02/2017 à 19:50 notnew
Bonjour,
Moi aussi j'aurai quelques questions à poser par rapport à ce sujet.
Bon on a eu nos résultats y a deux mois et je suis arrivée 521 sur 1200. Je suis interessée par la filière d'ergothérapie et de psychomotricité (6 et 5 places dans ma fac). (Le nombre de place toutes filières confondues est de 397 places)
Je sais qu'il est difficile de faire un pronostic, mais d'un côté je me dis que j'ai une chance parce que peu de personnes sont interessées par ces filières, mais de l'autre, je me dis que c'est mort car il y a si peu de places... smilies
Mes coeff sont deux fois plus importants au second squad. Donc pensez vous que j'ai une chance si je bosse à fond ?
Merci d'avance pour vos avis.
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 27/02/2017 à 21:21 puis édité 1 fois notnew
Bonjour Lucas,
Le numérus affiché à 80 places peut te faire dire que c'est cuit mais en effet, je reste confiant pour toi.
Entre les 130 premiers qui vont se battre pour médecine et dentaire et le grand nombre de primants qui visent médecine et qui voudrons redoubler car proche des 130, y'a carrément moyen que tu tires ton épingle du jeu.

Il y a 15 ans les meilleurs se battaient pour les places en dentaire ! Aujourd'hui, alors que les perspectives en dentaires dans les prochaines années, c'est le chômage ou le SMIC (à cause des écoles privées qui forment des dentistes en surnombre et à cause du plafond de la sécu et des mutuelles sur les tarifs des dentistes) franchement je doute fortement que les meilleurs aient envie de se lancer là-dedans... Donc à mon avis dans les années qui viennent, les meilleurs vont se battre pour médecine, puis pharma en 2ème... Et dentaire viendra loin derrière.

Classé 250 dans le classement spécifique pharma alors qu'il n'y a que 80 places, c'est mort pour cette année, et c'est possible l'année prochaine mais il faudra changer la méthode de travail... Mais ça n’empêche pas d'essayer de faire le meilleur 2ème semestre possible !
EmaClavel
Jeune Bizute

Enregistré : 02/03/2017
Posté le 02/03/2017 à 19:38 puis édité 1 fois notnew
Coucou !
Je suis aussi de Reims smilies ! Alors, je ne sais pas comment ça se passe dans les autres facs, mais j'approuve l'un des messages au-dessus, les meilleures veulent bel et bien dentaire et médecine (et kiné). Enfin, ceux qui sont dans les 70ème en dentaire - en sachant que le NC est de 35 - étaient déjà large dans le NC de médecine. (c'est paradoxal, puisqu'il y a justement des manifestations des étudiants dentaires à Reims, haha...)

De plus, je connais beaucoup de personnes qui ont pris pharma pour la culture (dont moi, haha).
Bon, si tu passeras ou pas cette année, impossible de le dire, mais dans tous les cas, autant travailler à fond au second semestre pour voir ce qui t'a manqué au premier smilies
Maintenant, ne prend pas pharma parce que c'est ce qu'il reste. Si jamais tu veux vraiment médecine, autant redoubler plutôt qu'aller dans une filière qui en plus d'être dure, ne te correspond pas. c:
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 03/03/2017 à 20:54 notnew
Coucou !
Je suis aussi de Reims smilies ! Alors, je ne sais pas comment ça se passe dans les autres facs, mais j'approuve l'un des messages au-dessus, les meilleures veulent bel et bien dentaire et médecine (et kiné). Enfin, ceux qui sont dans les 70ème en dentaire - en sachant que le NC est de 35 - étaient déjà large dans le NC de médecine. (c'est paradoxal, puisqu'il y a justement des manifestations des étudiants dentaires à Reims, haha...)

Si les étudiants dentaires manifestent c'est parce que leurs perspectives d'avenir sont très mauvaises, et ils ont peur (ce qui est normal). Avant les meilleurs choisissaient dentaire (avant médecine même !!) mais maintenant avec toutes ces affaires, les jeunes vont préférer assurer leur avenir avec médecine ou pharma, plutôt que de risquer de ne pas trouver de boulot en dentaire.
EmaClavel
Jeune Bizute

Enregistré : 02/03/2017
Posté le 04/03/2017 à 15:09 notnew
Oui, je le sais, je fais partie des personnes qui veulent aller en dentaire, j'avais lu beaucoup de tes messages concernant l'avenir du métier, d'ailleurs. smilies
En fait, je disais ça parce que même en étant dans le top 100 dans le classement "général" (les "meilleurs", donc), on ne se retrouve pas dans le NC dentaire dans le classement "après choix".
Peut être que certains ont pris dentaires en second choix, aussi. (m'enfin, de ceux qui sont bien classés, j'en connais aucun
Kate Sam
Jeune Bizute

Enregistré : 07/02/2019
Posté le 08/02/2019 à 20:41 notnew
Bonjour,

Je suis en PACES cette année, je suis primant. J'ai été assez déçu (voire très déçu) de mon classement à l'issu de ce 1er semestre, puisque j'ai été classé 8XX/1300 environ. J'ai toujours eu dans l'optique de choisir soit médecine soit pharma. J'ai d'ailleurs eu une grosse baisse de moral à la suite de mes résultats et j'ai un peu arrêté de bosser pendant 2 semaines après la rentrée. Mais là je me suis ressaisi et je m'y remets à fond. Bref, on a eu notre reclassement en fonction de nos choix de filières aujourd'hui, et même si je sais que pour la filière médecine c'est mort cette année, en pharmacie je suis classé environ 250 et j'aurais voulu savoir ce que vous en pensiez ? Je sais dans tous les cas que c'est vraiment pas super... Mais est-ce quand même jouable pour pharma cette année ? Dois-je tout donner au S2 pour espérer avoir pharma ? Sachant qu'on est environ 330 inscrits en pharma et que le NC est de 80 dans cette filière cette année. (J'ai entendu dire qu'en pharma dans ma fac le dernier pris était généralement classé dans les 600). Je ne sais pas quoi en penser...

Voilà, j'attends vos avis. Merci d'avance smilies

Bonjour, j'ai vu que vous avez posté ce commentaire depuis deux ans, je suis désespérée comme vous l'étiez et je voulais savoir du coup si vous l'avez eu en primant le concours de pharma et si tu l'as passé pasq moi je ne veux que pharma mais je suis loin dans le classement général du S1smilies mais je n'ai pas encore le classement dans le classement pharma. voilà j'espère que vous me répondiezsmilies
_____
A cœur vaillant rien d'impossible

Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter