logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Aller en PACES avec un bac ES

Aller en bas • 4 r�ponses
ESinPACES
Jeune Bizute

Enregistré : 03/04/2017
Posté le 03/04/2017 � 20:49 notnew
Tags : Concours paces, PACES, Bac ES, Réorientation paces, Rentré PACES, Premiere année
Bonjour !

Je suis actuellement en 1ere année d'économie mais je souhaite me réorienter et faire une PACES, est ce jouable si cet été je rattrape le programme de maths et de physique et que je si je fais une pré-rentrée ?
Si je bosse bien pendant l'année pensez vous que j'ai un chance de passer ? J'ai une bonne mémoire photographique et je retiens très bien tout les schémas... Que me conseilleriez vous pour aborder cette paces avec un bac es ? (j'ai eu 18 en maths au bac et 14 en sciences)

Merciii
_____
ESinPACES

cley58
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/03/2017
Posté le 04/04/2017 � 00:00 notnew
Bonjour,

Alors ayant un bac es spé math je m etais aussi posé la question il y a un moment.
La PACES est une annee de selection ou le gros des coeff se feront sur les matieres suivantes:
Chimie; physique; biocell; anatomie.
Selon des facs tu auras quelques spécificités: bio stats, etc.

Donc pour répondre à ta question: en theorie oui tu peux.En pratique, je vais pas mentir, tu vas partir de loin. Il te faut donc un rattrapage de science ( tu y as pensé c est un bon point), une grosse capacité de travail, une motivation a revendre, une vie sociale inexistante (allez accorde toi qqs jours apres le 1er semestre) et une annee de rab si tu redouble.
La mémoire photographique.. j aimerai te dire que ca sera indispensable mais au final les test d anatomie se font de maniere manuscrite et non sur des dessins donc ca va t aider pour reviser mais pas pour reussir à l exam. Il te faudra faire des annales... encore et encore..
inscrit toi aussi au tutorat qui est une vraie plus value en Paces.

et derniere chose si vraiment tu veux te plonger dans des programmes avant la rentree, regarde ce qui est enseigné ds ta fac et lis un peu.. ca se trouve ca te fera gagner une semaine de cours en avance et ca sera deja ça!

bon courage!!
ESinPACES
Jeune Bizute

Enregistré : 03/04/2017
Posté le 04/04/2017 � 13:18 notnew
Merci pour tes informations ! Mais du coup es tu allé en PACES ? à tu réussi ?
_____
ESinPACES

cley58
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/03/2017
Posté le 04/04/2017 � 14:01 notnew
Je ne suis pas allé en PACES mais j'ai recu ces memes conseils de personnes ayant reussis. Je n ai fais que te les transférer. Le reste comme s'interesser au programme de la fac ou prendre le tutorat pour avoir un suivi de ton niveau ( ou en tout cas une estimation) durant le semestre 1 c est du bon sens que tout le monde te conseillera.
La remise au niveau scientifique est cruciale. Tu auras toujours 1 ou 2 personnes qui te diront que non m1os ce sont les meme que ceux ayant fait lettre et etant primant a la fin de la paces. Bref, des exceptions.

Apres il n y a pas de règles arrêtées. Tu seras toujours tenté de savoir quelle spécialité au BAC favorise la reussite (certains te diront physique d autres SVT etc) mais la réalité c'est que des eleves sans mention ont reussi là ou des excellente mention au bac ont redoublé. Tout dépends de ta methode de travail et de ta capacité d absorbtion et surtout de ta motivation.

Cela reste un concours. Mise tout sur le semestre 1 qui sera déterminant.
En 1 semaine, tu auras vu le progr s en chimie donc le reste c est ta methode de travail et le bourragd de crane. Plus tot tu te connais sur ça et demeure efficace et plus tu augmente tes chances.

Bon courage!
Maggiole
Jeune Bizute

Enregistré : 08/04/2017
Posté le 08/04/2017 � 11:46 notnew
Coucou !
C'est totalement possible !!
En fait je suis ddoublante actuellement et j'avais une copine qui avait faifait ES et elle a abandonné après les résultats du S1. C'est pas forcément à cause de la filière ça dépend vraiment de TES capacités . C'est dans la tête, dans la motivation !!
Bien sûr il y a une part de capacités mais je veux dire que c'est pas le bac qui va déterminer si ttu l'auras ou pas !
Tu veux d'autres renseignements? N'hésite pas smilies
_____
Toulouse Rangueil !

Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter