logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Mon glandeur de fils...

Aller en bas • 3 réponses
Egg
Jeune Bizute

Enregistré : 10/04/2017
Posté le 10/04/2017 à 18:45 notnew
Bonjour à tous,
Je m'adresse à tous les étudiants en médecine car je suis inquiète pour mon fils qui envisage s'inscrire en paces l'an prochain.
Il ne cherche rien d'autre, on est allés aux portes ouvertes et il est décidé.
Elève moyen, (13 de moyenne avec aucun effort), il n'a pas l'air de s'intéresser à grand chose (sauf visionner les vidéo d'un intérêt discutable sur YT et jouer sur sa console). Un ado classique quoi...
Ce n'est pas un métier qui me fait rêver, côtoyer les gens malades et malheureux tout au long de la journée... il faut être costaud et chapeau bas à ceux qui y arrivent!
Mais si c'est son choix, je veux bien.
Mais franchement,je ne vois aucun intérêt de sa part pour la médecine (ni dentaire ni pharma d'ailleurs ; il ne veut pas être kiné ni sage femme c'est déjà ça!) il ne consulte rien à ce sujet, il ne lit pas les témoignages sur la paces, (il ne regarde même pas les urgences ni dr house smiliesl'empathie zéro... bref je me questionne.
Je pense qu'il a des capacités pour réussir la 1ère année pour peu qu'il s'en donne les moyens.
Mais vu la quantité de travail qui l'attend je me dis qu'il n'y a que la motivation profonde qui peut faire tenir ce rythme infernal.
Donc ma question est : y a-t-il quelqu'un parmi vous qui a décidé de faire la paces sans y avoir trop réfléchi, sans savoir ce que le métier de médecin impliquait, sans réelle motivation?
Est-ce qu'on peut trouver l'intérêt et la motivation pour le métier une fois à la fac?
Je suis sceptique car la paces ça n'a rien avoir avec la médecine il paraît que c'est uniquement le bourrage de crâne...
Comment le forcer à y réfléchir? Avez-vous des sites/lectures/vidéos à conseiller? Je n'ai pas envie qu'il commence l'année et qu'il me dise à la Toussaint "j'en ai marre, j'arrête" smilies
Si une bonne âme a réussi à me lire jusqu'au bout et qu'elle ait des suggestions ... merci d'avance!
Jenalys
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/12/2016
Posté le 11/04/2017 à 16:58 notnew
Je ne peux malheureusement pas t'aider car je ne suis pas dans ton cas, ni celui de ton fils mais la question que je me pose est plutôt : Pourquoi ne pas le laissez faire ce choix là ?
Aurais-tu peur de son échec ?

Peut être qu'il souhaite entrer en PACES car ces amis y vont aussi et qu'il veut suivre le mouvement ? Si c'est le cas, effectivement.. il y a de fortes chances que cela se termine en réorientation... Mais en quoi cela serait mauvais ? Toute experience est bonne à prendre... non ? smilies
Alexis-2000
Externus-minus

Enregistré : 18/01/2017
Posté le 11/04/2017 à 17:59 puis édité 2 fois notnew
Bonjour ....
Je suis en PACES Madame et dans 2 mois j'aurais bouclé cette 1ére année, du moins je l'espère.
Je n'imagine pas que l'on puisse arriver en PACES sans une sérieuse réflexion et "sans réelle motivation"; de la même façon, "une fois à la fac" il est un peu tard pour "trouver intérêt et motivation pour le métier". Il serait peut être judicieux que votre fils rencontre des étudiants en Médecine, 2éme et 3éme année au moins.
Pour terminer, j'avais moi aussi entendu dire que la PACES "n'a rien à voir avec la médecine"; c'est un abus de langage sans doute ; le but, en fait, est de donner un maximum d'enseignements, d'informations en un minimum de temps, d'où ce ressenti que l'on appelle "bourrage de crâne". Je suis persuadé aujourd'hui que bon nombre de ces notions dont on ne voit pas la finalité, seront rappelées et s'avéreront plus qu'indispensables pour la suite. Allez voir le programme d'Anatomie par ex et vous verrez si cela n'a rien à voir avec la Médecine. J'ai des ami(e)s qui ont choisi les Sciences ou le Droit et ils ont beaucoup à apprendre et très souvent aussi "par cœur".
_____
2016 - 2017 = PACES - Bizut - P5 / 2017-2018 = P2/Méd -
Egg
Jeune Bizute

Enregistré : 10/04/2017
Posté le 11/04/2017 à 19:59 notnew
Merci beaucoup pour vos réponses...
Celle d'Alexis notamment me conforte dans mes inquiétudes smilies
Cela dit, c'est en effet une bonne idée de discuter avec des étudiants en PACES, je vais essayer de trouver qqn, même si mon fils n'est pas très bavard avec les inconnus...
Jenalys : aucun de ses copains ne se dirige pas vers la PACES, c'est déjà ça! Et je ne vais pas lui mettre les bâtons dans les roues, c'est son choix, je voudrais juste qu'il commence ces études en connaissance de cause et qu'il me montre un minimum d'intérêt...
Enfin, il a encore 1 an, il a le temps de faire mûrir son projet!
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter