logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Méthodes de travail

Aller en bas • 3 r�ponses
Bladoue
Jeune Bizute

Enregistré : 02/08/2017
Posté le 02/08/2017 � 20:39 notnew
Tags : Organisation, Méthode de travail, Reussir, Redoublement
Bonsoir,

Le redoublement, je ne pensais même pas pouvoir redoubler. Du 1er au 2nd semestre, je suis passée de 1900 à 1100 sur 2500. Je n'étais pas prête au S1 haha, cette année je compte bien réussir.

Je vois cela comme une chance.

Le seul problème pour moi, c'est l'organisation, j'aimerais donc savoir comment vous vous organisiez pour revoir vos cours le plus souvent possible.

Et en particulier l'anatomie, qui s'apprend tellement difficilement pour s'oublier si facilement..

Je vous remercie de votre attention et de votre aide. Bonne soirée smilies
Alien et carottes
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/07/2017
Posté le 03/08/2017 � 11:08 notnew
Bonjour !

Déjà, bravo pour cette grande remontée ! Tu as dû être très heureux/se de tes résultats smilies

L'organisation est très personnelle, c'est ça qui rend la question un peu compliquée... Certains préfèrent revoir leurs cours très souvent, mais plutôt rapidement. D'autres préfèrent revoir les cours peut-être moins souvent, mais passer plus de temps dessus (... j'en fais partie ^^). Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de mieux. Tant que ça fonctionne pour toi, c'est le plus important.

Pour ma part, mon organisation a un peu évolué au cours du semestre de ma 2e P1. Au départ, j'ai (ré-)essayé la méthode des J. Mais je l'ai vite laissée tomber parce que ça ne me convenait pas. J'ai commencé à m'organiser avec des plannings sur une ou deux semaines, que je pouvais ensuite un peu adapter. Donc ça signifie qu'assez régulièrement, à chaque fois que je faisais un planning. je faisais un point sur ce que je pensais savoir et ce que je devais réviser en priorité. C'était rassurant de savoir où j'allais et c'était impossible pour moi de travailler sereinement sans la moindre organisation. Mon planning était souvent trop chargé pour être réalisable, mais ça me permettait de me mettre un peu la pression pour bosser un peu plus vite. J'allais me coucher satisfaite parce que j'avais fait plein de choses (... généralement --'), et je ne culpabilisais pas parce que je n'avais pas réussi à finir mon programme (si j'estimais avoir bien bossé). Cependant, ça ne convient pas à chacun. Si tu te rends compte que cette méthode est une source de stress en plus pour toi, essaye de trouver autre chose.

Mon objectif était d'apprendre le cours immédiatement après l'avoir eu. Puis je le révisais pour l'ED (pour pouvoir préparer les exos), et à nouveau pour chaque colle et concours blanc. (Je sais que beaucoup sont assez contre de bosser pour une colle, mais ça me donnait au moins une idée de comment m'organiser et ensuite, j'essayais de ne pas trop me fier au classement s'il était bon, histoire de toujours me remettre en question.)

Disons que c'était dans l'idéal. Honnêtement, très vite, le travail commençait à s'accumuler et c'était rare pour moi de réviser l'ensemble d'une UE pour une colle. Donc je donnais la priorité aux chapitres que je ne maîtrisais pas et j'essayais de me faire confiance sur ce que je connaissais.

Pendant la période de révisions, à l'inverse, j'essayais plutôt de mettre l'accent sur ce que je savais pouvoir maîtriser, histoire de m'assurer des points.

Personnellement, c'est l'UE7 qui m'a le plus posé de problème, vu qu'il y avait peu de compréhension et énormément de détails à connaître. Donc j'essayais de tout simplement le revoir plus souvent...
Pour l'anatomie, je m'aidais du Netter pour mieux comprendre. J'essayais de visualiser sur moi. Je me touchais, je mobilisais les muscles concernés et je pointais leurs insertions par exemple. Pour les schémas plus difficile, je les refaisais, même si ça me prenait plus de temps

J'espère ne pas avoir été trop brouillon et t'avoir aidé ne serait-ce qu'un peu. Tout plein de courage pour la suite ! smilies
Bladoue
Jeune Bizute

Enregistré : 02/08/2017
Posté le 04/08/2017 � 10:38 notnew
Bonjour !

Déjà, bravo pour cette grande remontée ! Tu as dû être très heureux/se de tes résultats smilies

L'organisation est très personnelle, c'est ça qui rend la question un peu compliquée... Certains préfèrent revoir leurs cours très souvent, mais plutôt rapidement. D'autres préfèrent revoir les cours peut-être moins souvent, mais passer plus de temps dessus (... j'en fais partie ^^). Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de mieux. Tant que ça fonctionne pour toi, c'est le plus important.

Pour ma part, mon organisation a un peu évolué au cours du semestre de ma 2e P1. Au départ, j'ai (ré-)essayé la méthode des J. Mais je l'ai vite laissée tomber parce que ça ne me convenait pas. J'ai commencé à m'organiser avec des plannings sur une ou deux semaines, que je pouvais ensuite un peu adapter. Donc ça signifie qu'assez régulièrement, à chaque fois que je faisais un planning. je faisais un point sur ce que je pensais savoir et ce que je devais réviser en priorité. C'était rassurant de savoir où j'allais et c'était impossible pour moi de travailler sereinement sans la moindre organisation. Mon planning était souvent trop chargé pour être réalisable, mais ça me permettait de me mettre un peu la pression pour bosser un peu plus vite. J'allais me coucher satisfaite parce que j'avais fait plein de choses (... généralement --'), et je ne culpabilisais pas parce que je n'avais pas réussi à finir mon programme (si j'estimais avoir bien bossé). Cependant, ça ne convient pas à chacun. Si tu te rends compte que cette méthode est une source de stress en plus pour toi, essaye de trouver autre chose.

Mon objectif était d'apprendre le cours immédiatement après l'avoir eu. Puis je le révisais pour l'ED (pour pouvoir préparer les exos), et à nouveau pour chaque colle et concours blanc. (Je sais que beaucoup sont assez contre de bosser pour une colle, mais ça me donnait au moins une idée de comment m'organiser et ensuite, j'essayais de ne pas trop me fier au classement s'il était bon, histoire de toujours me remettre en question.)

Disons que c'était dans l'idéal. Honnêtement, très vite, le travail commençait à s'accumuler et c'était rare pour moi de réviser l'ensemble d'une UE pour une colle. Donc je donnais la priorité aux chapitres que je ne maîtrisais pas et j'essayais de me faire confiance sur ce que je connaissais.

Pendant la période de révisions, à l'inverse, j'essayais plutôt de mettre l'accent sur ce que je savais pouvoir maîtriser, histoire de m'assurer des points.

Personnellement, c'est l'UE7 qui m'a le plus posé de problème, vu qu'il y avait peu de compréhension et énormément de détails à connaître. Donc j'essayais de tout simplement le revoir plus souvent...
Pour l'anatomie, je m'aidais du Netter pour mieux comprendre. J'essayais de visualiser sur moi. Je me touchais, je mobilisais les muscles concernés et je pointais leurs insertions par exemple. Pour les schémas plus difficile, je les refaisais, même si ça me prenait plus de temps

J'espère ne pas avoir été trop brouillon et t'avoir aidé ne serait-ce qu'un peu. Tout plein de courage pour la suite ! smilies

Merci beaucoup pour ta réponse ! smilies

Alors, en réalité j'étais prête à aller en fac de bio, j'étais sûre que c'était mort, ça a été une très grande surprise pour moi !

La methode des J, je ne l'ai jamais testée, mais j'ai essayé de faire un planning de révisions de août a décembre pour l'année qui suit, car mon problème au S1 de ma 1ere P1 c'était surtout que je voyais mes cours une seule fois chacun.

C'est une énorme erreur de faire ça, on ne peut pas retenir un cours de septembre jusqu'à décembre si on ne le relit pas entre temps..

Je pense qu'il n'y a pas mieux que de faire un planning, d'être rapide et efficace dans ses révisions, après, je pense que je vais revoir mes cours plus ou moins rapidement, comme tu dis.

Le premier mois je revois 6 fois le même cours (la pemiere lecture est longue, mais les suivantes vont plus vites), le 2e mois je le revois 3 fois, le 3e mois je le revois 3 fois, le 4e mois je le revois 2 fois, et le dernier mois je le revois une fois (plus ou moins rapidement en fonction de ma mémoire)

Je vais essayé de faire ça, si ça ne tient pas j'enlèverai certains jours. Mais vu que je commence mes révisions en août, je prends quand même une certaine avance, pour absolument éviter au max de prendre du retard. L'année dernière je n'ai rien appris en anatomie quasiment. D'où mon beau et merveilleux 3/20 haha.

Mais cette fois, je compre bien réussir et trouver la méthode qui me correspond le mieux, merci pour tes conseils, ça m'aidera vraiment.

En anatomie je vais aussi visualiser au maximum, et pour l'UE 7 il faut relire et relire encore et encore.. heureusement que c'est intéressant smilies Et le Netter c'est quoi ? Un livre ?

En tous cas merci beaucoup de ta réponse smilies
Alien et carottes
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/07/2017
Posté le 04/08/2017 � 20:45 notnew
Déjà, désolée pour le gros pavé que j'avais posté la dernière fois, c'était un peu long et pas forcément agréable à lire. J'ai essayé de faire le tri dans ce qui était important, mais ça a pas suffit apparemment ^^'
Mais je suis heureuse si ça t'oriente déjà un peu dans ton travail smilies

Le premier mois je revois 6 fois le même cours (la pemiere lecture est longue, mais les suivantes vont plus vites), le 2e mois je le revois 3 fois, le 3e mois je le revois 3 fois, le 4e mois je le revois 2 fois, et le dernier mois je le revois une fois (plus ou moins rapidement en fonction de ma mémoire)

Je vais essayé de faire ça, si ça ne tient pas j'enlèverai certains jours. Mais vu que je commence mes révisions en août, je prends quand même une certaine avance, pour absolument éviter au max de prendre du retard.

Ne te mets surtout pas trop la pression en août smilies
Tu as l'air hyper motivée, je pense que c'est très important pour tenir le coup, mais veille à ne pas trop forcer dès le début !
Personnellement, pendant l'été entre mes 2 P1, j'ai juste remis au propre mes cours quand j'étais sûre qu'ils ne changeraient pas. Puis quelques jours avant la rentrée, je me suis replongée dans certains cours : plus pour les comprendre que pour véritablement apprendre.

J'imagine que ça doit être rassurant de commencer à bosser dès maintenant pour prendre de l'avance, et je comprends totalement. Mais il faut avoir conscience que si tu ne te reposes pas assez maintenant, ça risque d'être difficile pour les mois à venir :/

En anatomie je vais aussi visualiser au maximum, et pour l'UE 7 il faut relire et relire encore et encore.. heureusement que c'est intéressant smilies Et le Netter c'est quoi ? Un livre ?

C'est ça, c'est un atlas d'anatomie ! Je l'empruntais à la BU. C'est ce bouquin d'anat' que je préférais, parce que j'avais le sentiment d'y retrouver exactement les schémas de mes profs en plus précis, donc c'est plus facile pour retenir les rapports. Mais tu peux aussi ouvrir d'autres bouquins d'anat' pour voir s'il y a pas quelque chose qui te convient mieux smilies
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter