logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelques questions sur la PACES et les études de médecine en général

Aller en bas • 4 réponses
Léo N
Jeune Bizut

Messages : 2
Enregistré : 24/01/2018
Posté le 24/01/2018 à 20:34 puis édité 1 fois notnew
Tags : Questions, PACES, Collège
Bonjour, bonsoir,


En premier lieu, je tiens à m'excuser si les questions que je m'apprête à poser ont déjà été vues, mais j'ai cherché dans plusieurs autres sujets, et certaines réponses à mes interrogations manquaient. Donc, j'ai préféré poser mes questions moi-même.

Ah, et aussi : désolé pour le roman qui suit... ^^


Tout d'abord, je suis en 3e au collège, et je sais depuis maintenant un an que je veux faire médecine, et chaque jour qui passe ne fait que décupler ma détermination. Je n'envisage pas autre chose que médecine (bien que j'ai prévu des options de secours, donc j'apprends la programmation – c'est certain que vu la difficulté de la PACES, et de ce qui suit, on ne peut pas être certain de réussir). Mais je ne me fais pas trop de soucis : j'ai d'excellentes notes dans les matières scientifiques (plus de 17 à chaque fois), et même en général : j'ai 17,3 de moyenne générale. Je suis bien conscient que, par rapport à ce qui suit, ça ne vaut rien, mais je suis confiant dans le fait que je réussirai mon Brevet, et j'espère garder le même genre de résultats pour le lycée.


Voilà donc mes questions :

– Outre les études de médecine, j'envisage également de passer une année dans un pays anglophone pour parfaire ma maîtrise de la langue de Shakespear. Or, la seule option qui me permettrai de réaliser ce rêve est de passer cette année entre le BAC et les études supérieures. Mais voilà : est-ce qu'une année entre le BAC et la PACES compromettent-elles mes chances d'entrer dans une fac ? Sinon, je ne sais pas si je peux passer une année au Royaume-Uni ou aux États-Unis lors de mes études de médecine, et à vrai dire, je m'en fiche un peu : déjà que ces études sont particulièrement difficiles, je n'envisage pas une seconde de faire ces études dans une autre langue que le français. L'une des raisons qui me poussent à passer une année entre le BAC et la PACES, c'est d'avoir l'opportunité de m'avancer sur le programme.

– Vous l'aurez compris, j'ai l'intention d'optimiser au maximum mes chances de réussir la PACES. Donc pour cela, j'avais envisagé, outre le fait de travailler dur au lycée pour garder une avance, de commencer à voir quelques notions du programme de la PACES dès la Seconde, et ainsi durant tout le lycée. Je le sais pertinemment, le lycée est d'un autre niveau que le collège, mais je me sens prêt, mais la PACES... c'est encore pire, et je ne pourrai peut-être pas réussir à comprendre ce que je vois de la PACES en Seconde. Mais, au moins, est-ce possible ?

– Je suis né en 2003. Or, ma génération est pile celle qui subira la réforme du BAC... peut-être même seront-nous les premiers à passer ce nouveau BAC ? Et cela m'inquiète. Et si, à cause de cela, je ne pouvais accéder aux études de médecine ?

— J'ai aussi des inquiétudes vis-à-vis de ma méthode de travail. Je suis déjà très organisé (avec un emploi du temps, par exemple), mais j'ai tendance à délaisser complètement les matières dans lesquelles j'ai des facilités quand je révise (je ne fais que les exercices demandés en Maths, en SVT, en Physique/Chimie... alors que dans les autres matières comme l'Histoire/Géo, je fais des choses en plus pour maintenir mon niveau, car je sais que si je ne le fais pas, mes notes chuteraient dans ces matières, contrairement aux matières scientifiques). J'imagine que ce n'est pas la bonne attitude ?

— J'ai l'immense chance de pouvoir étudier dans un collège privé, puis dans un lycée privé l'année prochaine. Et c'est de justesse. De plus, je suis l'aîné des trois frères de ma famille, donc mes parents n'avaient qu'à payer un seul établissement... arrivé au lycée, puis après, mes frères auront atteint le collège et le lycée. Ce que je me demandais, c'est : est-ce que la PACES est chère ? accessible ? Ce que je redoute le plus, c'est qu'il va me falloir emménager près de la fac si je veux gagner du temps, et un logement, surtout à Paris, c'est assez cher...

— J'ai remarqué le taux plutôt bas d'étudiants qui parvenaient à réussir la PACES (vers les 22%, je crois), et je me demandais si il en était de même pour les années qui suivent ? Même s'il n'y a pas de concours par la suite, les études restent difficiles, et si on a réussi la PACES, cela ne signifie pas qu'on va réussir la suite, non ?


Je pense en avoir fini avec mes questions. Je sais que la 3e, c'est vraiment très tôt pour se poser ces questions (je ne passerai mon BAC que dans trois et demi). Mais elles me traînaient dans l'esprit, alors autant les poser pour m'en débarrasser. D'autant plus que quatre ans, ça passe vite (n'empêche, le collège est passé très rapidement).

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre... ^^
Top
Simon05
Jeune Carabin

Messages : 17
Enregistré : 18/01/2018
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 26/01/2018 à 01:11 notnew
Salut Léo !
J'avoue que j'ai hésité à aller jusqu'au bout de ton roman, je n'avais que quelques minutes devant moi… mais devant tant de sérieux et d'enthousiasme je ne pouvais pas te laisser sans réponse. D'abord, même si tu es encore très loin de la fac et que tu peux changer d'avis d'ici là, je ne peux que te féliciter de te destiner à la médecine : c'est dur, mais tellement passionnant ! Maintenant essayons de répondre à tes questions avec mon expérience de sixième année :
- L'année sabbatique post-bac : personnellement je déconseille. Beaucoup le font mais les quelques cas que j'ai vu autour de moi n'ont jamais réussi à se relancer vraiment dans les études par la suite. En plus il y a déjà un gouffre entre la terminale et la Paces, alors imagine avec un an sans encadrement (la motivation ne suffit pas toujours).
Pour la Paces il faut éviter de ''tester'' des stratégies, fais comme tout le monde : mieux vaut doubler si tu ne l'as pas primant, plutôt que de passer une année à essayer de travailler tout seul de ton côté avant.
En revanche pour le séjour à l'étranger tu peux attendre l'externat (après la Paces) pendant lequel les facs proposent des stages Erasmus de 3 à 6mois dans des hôpitaux étrangers. En 3-4ans tout les intéressés ont l'opportunité de partir, je dirais que 15% de mes collègues sont partis au final donc c'est tout à fait faisable (parfois certains redoublent leur année mais c'est rare).
- T'avancer sur le programme de Paces : même si c'est une année très difficile, je ne suis pas convaincu que ce soit nécessaire. Je te dirais plutôt de profiter de ton adolescence et de ne pas te prendre la tête avec des notions que tu ne comprendras sans doute pas, alors qu'il vaut mieux acquérir les bonnes bases au lycée. En pratique en tout cas, je ne connais personne qui ait fait ça…
Mais si la médecine t'intéresse tant, tu peux commencer à feuilleter (sans stress stp) des livres d'anatomie et de physiologie. L'été post-bac j'avais acheté le GRAY'S ANATOMY pour l'anat (des dessins clairs pas surchargés et pas mal de texte descriptif, adapté aux étudiants) et le MARIEB pour la physio (bien illustré et trèèès complet mais compréhensible avec quelques notions scientifiques). Anat et physio sont des bases capitales (même si ça ne représente qu'une petite partie de cette foutue Paces) et en plus ça sera valorisant pour toi en te faisant toucher de la médecine pure et dure !
- Réforme du bac : ça commence à être loin pour moi et je ne suis pas au courant de tout… mais je ne vois pas pourquoi ça t'empêcherais de faire médecine. Dans le pire (et plus probable) des cas le nouveau bac en contrôle continu aura un taux de réussite de 99%, et les facs organiseront des sélections d'entrée et… oh mais attends : la paces est déjà une énorme pré-sélection ! et le nombre de places à l'inscription est quasi illimité puisque les cours s'y font en grosse partie en visioconférences visionnables à la maison. Donc voilà. Dans tous les cas avec une bonne mention au bac tu iras en faculté de médecine.
- Méthode de travail : c'est pas la bonne méthode… pour la médecine. Ne te prends pas trop la tête, tu es en 3e ! contente toi des notes maximales que tu peux décrocher pour le programme officiel, objectif continuer sur ta lancée pour le lycée, et ensuite en P1 tu auras largement le temps de t'inquiéter des matières qui risquent de te faire rater ton concours/ta vie.
- Financer la Paces : t'as de la chance, en France la fac ne coute pas grand chose. Les frais d'inscription qui tourne autour de 300€ max, et ensuite ton budget (hors frais courants de vie) comptera surtout un stéthoscope et les bouquins (nombreux et chers en médecin, mais plutôt à partir de la P2). Et tu peux prétendre aux Bourses mensuelles voire logement Crous jusqu'à 26ans selon les revenus de tes parents.
Un conseil pour la Paces (je le répète très dur en charge et difficulté, mais surtout psychologiquement) : c'est peut-être pas très cool vis à vis des copains, mais si tu peux rester chez tes parents quitte à devoir prendre le bus, fais le (voire chez de la famille plus proche). En plus c'est bien plus économe.
- L'après-Pacès : rectifions 2-3 de tes fausses idées. D'abord le taux de réussite est très variable selon les facs, puisque dépendant d'un Numerus Clausus (le fameux NC !) du ministère de la santé qui dit "dans cette région on aura besoin de x médecins dans dix ans, donc cette année on en accepte y en P2" (pour les autres UNE seule chance de redoubler la Paces puis guillotine…)
De plus quand on lis sur internet "22% de réussite Paces" ça comprend Médecine, Pharmacie, Dentaire, Sage-Femme (± kiné dans certaines facs) qui passent tous la première année et ont leur NC distincts. Et en plus c'est souvent calculé que sur les effectifs du 2e semestre (un certain nombre abandonne au milieu). Généralement les places de médecine représentent environ la moitié du total. Exemple dans mon année à Montpellier on était 2400 Paces au S1, ±1900 au S2, ±400 reçus, dont 204 en médecine.
La suite est aussi très lourde en charge de travail et stress mais bien plus "facile" à valider (examens classiques chaque semestre, ou il faut en gros la moyenne) et bien plus d'occasions de faire la fête. Il arrive d'avoir des repêches (rattrapage d'examens ratés) voire rarement un redoublement, mais on peut dire que tous les P2 seront médecins.
Et pour finir la Paces n'est pas le seul concours : en 6e année il y a l'ECN (épreuves classantes nationales) qui comme son nom l'indique donne un classement non plus à l'échelle de la fac mais du pays pour choisir une spécialisation médicale et une ville dans laquelle faire ton internat (ce n'est plus "serai-je médecin ?" mais "quoi et où ?"). Mais là c'est à des années-lumières de ton collège !
Voilà je crois avoir répondu à tooooutes tes questions.
Si tu en as d'autres n'hésite pas, sinon bon courage pour la suite de ta scolarité puis de tes études !
_____
un polytrauma c'est comme une canette secouée,
même si le contenant est propre il faut se méfier du contenu
Top
Maya Labeille
Jeune Bizute

Messages : 3
Enregistré : 19/12/2017
Posté le 26/01/2018 à 14:35 notnew
Bonjour Léo,

Il est vrai que ton post est long mais il est tout de même agréable à lire, on y ressent toute ta motivation pour devenir un jour Médecin... smilies

Simon a tout dit et bien dit, sa réponse est complète, suis ses conseils et tout ira bien car tu as l'air d'avoir des capacités, la volonté et la motivation qu'il est nécessaire d'avoir pour atteindre tes objectifs smilies

Profite de ton adolescence, de tes années lycée, tu pourras si tu le souhaites, commencer à voir le programme de la paces, en début de Terminale...

Bonne continuation smilies
Top
Alexis-2000
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 56
Enregistré : 18/01/2017
Posté le 26/01/2018 à 15:02 notnew
Salut Léo N

Tu as eu la réponse et le vécu d'un 6éme année (si j'ai bien lu) et je n'ai pas grand chose à rajouter.
Je ne suis qu'en 2éme année, au début du 2éme trimestre, donc mon "expérience" est plutôt récente et courte : le Bac, c'était en 2016 et la fin de ma PACES en juillet 2017. J'étais en 4éme lorsque j'ai décidé de la suite de mes études et je comprends tes interrogations. Je vais essayer de faire court mais tu as pas mal de questions ….
En classe de 3éme (toi donc aujourd'hui), je suis allé voir un Prof d'Anglais et c'est lui qui m'a donné des infos et des adresses ; j'ai pu ainsi et sans grandes dépenses, effectuer au sein d'une famille anglaise, un séjour linguistique en fin de 3éme puis en seconde et aussi en première. Pour la petite histoire, j'ai demandé et obtenu lors de mon dernier séjour, la visite d'un service hospitalier (à Brighton) c'était pas mal même si je n'ai pas compris 10% de ce qu'on a pu me dire, mais c'était sympa et être obligé de parler l'Anglais au quotidien, c'est l'idéal. Cela dit, l'année dernière je m'étais lancé dans la lecture de revues scientifiques rédigées en anglais et cette année c'est devenu une nécessité (anglais obligatoire en P2), c'est tout de même bcp plus compliqué. Mais l'anglais courant te servira et ce sera plus facile pour la suite. Je déconseille aussi l'interruption des études durant une année ou moins. Idem pour Erasmus, je me suis pas mal informé cette année sur ces échanges et ce n'est pas évident ; peut être en 4éme année …. mais certainement pas en 3éme ou en 5éme et encore moins en 6éme. Bref, çà aussi c'est compliqué. Mais tu n'en es pas là.
Dans l'immédiat ne te préoccupes pas de la PACES, tu as le temps, sans compter que les programmes peuvent changer chaque année et sont appliqués différemment selon les Fac, et du changement il y en aura d'ici là, tu peux en être sûr. Efforces-toi de travailler les matières du Bac de façon égale et surtout de trouver, une méthode de travail ; une méthode qui te corresponde, applicable aux révisons et qui soit efficace, c'est le plus important. Tu as une bonne période d'essai devant toi. L'important, pas seulement en PACES, c'est de ne pas laisser un cours se perdre dans ton classeur sans l'avoir potassé. Facile à dire, je sais mais il te faut dés maintenant développer des capacités de travail. Entraînes toi aussi à travailler dans le bruit, çà peut servir.
Pour ce qui est de l'intendance, si tu peux t'inscrire à une Fac près du domicile parental, n'hésites pas. Ne pas avoir de loyer à payer, de courses ou de cuisine à faire, des voisins bruyants …. etc …. çà compte. Rentrer et mettre les pieds sous la stable est un vrai luxe. J'ai 40 mn environ de marche pour rentrer et en PACES, ma vie sociale se résumait à l'amphi, la bibliothèque U, le travail en petit groupe .. alors j'ai apprécié à chaque fois ce petit intermède.
L'année dernière, dans ma Fac, un petit 15% des étudiants ont été admis en 2éme année ; en P2, la seule différence est l'absence de couperet à la fin de l'année, donc le stress en moins mais le volume de travail est pas mal, sans compter que tu passes aussi du temps à l'hôpital, tu apprends en permanence et c'est normal, tu débutes. Le mieux est de travailler avec régularité, ne rien négliger, sans impasse, sauf si le rattrapage de Septembre te branche ; perso, je préfère passer un été sympa, sans me poser de questions. Et puis, je me dis que si je suis là, c'est pour bosser.
Moi aussi, je te félicite pour ton choix ; tu verras, ces études sont passionnantes, variées, prenantes et très riches sur tous les plans.
Bon courage et n'hésites pas ...
_____
Le bug de l'An 2000 ? cherchez plus, c'était moi ...

- 2020-2021 = 5éme année Médecine -
Top
Léo N
Jeune Bizut

Messages : 2
Enregistré : 24/01/2018
Posté le 28/01/2018 à 15:15 notnew
Salut Simon05 !
Déjà, merci énormément pour ta réponse !
Je pense que je vais éviter de faire un séjour à l’étranger après la PACES, ce sera plus bénéfique, je pense. J’essaierait quand même de partir quelques semaines avant la Seconde ou la Première.
Je suivrai tes conseils pour ce qui est de la préparation à la PACES : me concentrer sur le lycée et peut-être découvrir quelques notions basiques.
Ah oui, effectivement : la réforme du Bac ne risque pas trop de me désavantager ^^ je voyais plus ça comme deux sélections : une au Bas et une en PACES.
D’accord, donc le financement ne devrait pas un être un gros problème… Après, pour le logement, j’habite à 20 kilomètres de Paris, actuellement. C’est suffisamment proche pour se permettre de rester chez ses parents ? Si j’avais pensé à habiter plus proche de la fac, c’était, en plus du gain de temps, pour échapper aux sources de distractions.
Encore une fois, merci beaucoup pour avoir apporté des réponses à mes interrogations !

Salut Maya Labeille (beau pseudo ^^) !
Merci pour tes encouragements et conseils smilies

Salut Alexis-2000 !
Merci pour ta réponse !
Je pense que je vais faire un séjour linguistique en fin de Seconde, dans ce cas ^^, c’est la meilleure option qui s’offre à moi.
Merci pour tes conseils ! Je m’efforcerai des les appliquer avec assiduité smilies

Encore merci à vous tous pour vos réponses, vos conseils et encouragements, qui me sont d’une grande aide !
Top
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter