L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 21/03/2018 � 21:18

La protéine est constituée de différents monomères (1 monomère = que des liaisons covalentes) comprenant des chaînes polypeptidiques parfois reliées par des liaisons
S-S entre 2 cystéines. Le mercaptoéthanol casse ces ponts disulfures.
Les monomères peuvent être reliés entre eux par des liaisons faibles pour former des dimères (2 monomères), des trimères (3 monomères), ou des tétramères (4 monomères, comme dans l'hémoglobine). Le SDS casse les liaisons faibles.
Une sous-unité correspond peut-être à un monomère, et la "protéine normale" ça doit être les sous-unités assemblées. Ce sont des termes un peu vagues.
Le SDS sépare les différents monomères et le mercaptoéthanol sépare les différentes chaînes polypeptidiques. Vois si ça marche pour résoudre tes exos.
Par exemple, dans un anticorps, tu as 4 chaînes polypeptidiques : 2 légères et 2 lourdes. Comme elles sont toutes reliées par des ponts S-S, il n'y a qu'un seul monomère. Maintenant, certains anticorps vont former des dimères (2 Ac assemblés par des liaisons faibles) : c'est le cas des IgA, ou des pentamères (5 Ac assemblés) : c'est le cas des IgM. Si tu fais une électrophorèse d'un dimère d'IgA : -sans agent dénaturant, tu auras un premier PM correspondant à l'ensemble.
-avec le SDS, le PM sera divisé par 2 puisque tu auras séparé les 2 monomères.
-avec le ME, tu auras coupé les ponts S-S et tu verras apparaître 2 bandes : une correspondant à la chaîne légère, l'autre à la chaîne lourde.
Si tu additionnes le PM des 4 chaînes légères et des 4 chaînes lourdes, tu trouves le PM sans agent dénaturant.