logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reprise d'études/préparation de la PACES

Aller en bas • 3 r�ponses
Kirk
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/03/2018
Posté le 22/03/2018 � 11:32 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

J'hésitais à écrire dans la rubrique reprise d'études mais elle est un peu moins active et mon sujet comporte d'autres interrogations.

Je reprends mes études à 25 ans suite à un parcours tumultueux, j'ai fini mon lycée avec de bons résultats et j'ai intégré une bonne prépa filière MP et je me destinais à l'enseignement et la recherche en mathématiques, puis dépression, bim.

Quelques années après je décide après évidemment avoir eu tout le temps de réfléchir à ce que je voulais faire de ma vie de reprendre mes études en PACES. Toutefois j'ai pris connaissance du fait que chaque fac forme différemment à la PACES et que d'une fac à l'autre les cours n'ont rien à voir.

Ma question est donc de savoir si il y a des choses communes à toutes les fac et que je peux travailler dès maintenant et qui tomberont à coup sûr, j'ai 5 mois devant moi et je veux absolument les utiliser pour me préparer au mieux.

Je revois également mes cours de lycée en SVT/Physique-Chimie, c'est une bonne idée ou perte de temps ?
J'ai toujours été bon en maths mais moins dans ces 2 matières et vu que le lycée est loin je pense pas que ce soi inutile mais bon.

Merci d'avance
Lasilix
Interne

Enregistré : 17/09/2015
Posté le 22/03/2018 � 15:48 puis édité 2 fois notnew
Salut,
D'après moi, le mieux c'est d'essayer de te procurer des cours/vidéos du 1er quad de la fac où tu vas aller. Vas en cours, en TD, pour voir un peu comment c'est (ça doit dépendre des endroits mais normalement à cette période de l'année, il n'y a plus de contrôle à l'entrée des amphis).

Revoir les cours de 1ère et Tale : pas forcément une bonne idée, la PACES portant sur des détails. Maintenant, avec le nouveau programme (depuis le bac 2013 je crois), il me semble qu'un certain nombre de notions de PACES sont abordées en Tle S : la stéréoisomérie (éantiomères R et S), l'atomistique, un peu de RMN.. Le mieux est quand même de chercher des cours les plus récents possibles de ta future fac, et des annales aussi.

Il n'y a pas grand chose de commun d'une fac à l'autre. Les incontournables, je dirais que c'est : la stéréoisomérie (les énantiomères R et S), les 22 acides aminés, les 1ères lignes du tableau périodique (il y a des phrases pour ça), les étapes de la glycolyse, certains tests statistiques (test de l'écart réduit, de Student, de Fischer, et d'autres)

C'est peut être bien de te faire une idée générale du fonctionnement de l'organisme à différentes échelles : organes et tissus, cellules, molécules (chercher coeur, sang, os, muscle, épithéliums, cellule, mitochondrie, ADN, protéine, enzyme,lipide, glucide : des mots comme ça dans Wikipedia). Intéresse toi en curieux sans tout lire et sans rien chercher à retenir. Il ne faut surtout pas apprendre de détails : on n'apprend que ceux du cours du prof. Regarde le programme officiel de la PACES et cherche en quoi ces choses sont intéressantes. Bon courage smilies
Kirk
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/03/2018
Posté le 23/03/2018 � 09:27 notnew
Merci de la réponse.

Effectivement les mots-clés sur Wikipédia sont vraiment intéressants, le problème c'est qu'on a vite fait de se noyer sous un tas d'informations et qu'on risque d'apprendre des choses certes utiles pour la suite mais pas dans l'année en cours.

J'ai pensé au Netter, est-ce que commencer à l'apprendre me servira pour la PACES ou bien encore une fois il y a trop de détails qui ne seront pas abordés ?

Il me semble que l'anatomie est quand même une matière difficile à ingérer et prendre de l'avance là-dessus ne serait pas de trop.
Lasilix
Interne

Enregistré : 17/09/2015
Posté le 24/03/2018 � 15:32 notnew
Il me semble qu''il ne faut rien apprendre, juste se faire une vague culture générale qui servira à avoir une vision globale. Le souvenir que j'ai des cours de PACES, c'est que ça rentrait tout de suite dans les détails et qu'il manquait les idées générales qui auraient permis de comprendre. Je ne te conseille pas d'apprendre le Netter : d'abord ça fait partie du 2nd quad alors que c'est le 1er le plus dur. Si tu n'assures pas le 1er quad et que tu es trop mal classé pour espérer réussir dans l'année, ton avance en anatomie ne te servira à rien. Vraiment, je pense que le mieux est de chercher les cours de la fac où tu vas aller.
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter