Posté le 22/03/2018 � 15:48 puis édité
2 fois 
Salut,
D'après moi, le mieux c'est d'essayer de te procurer des cours/vidéos du 1er quad de la fac où tu vas aller. Vas en cours, en TD, pour voir un peu comment c'est (ça doit dépendre des endroits mais normalement à cette période de l'année, il n'y a plus de contrôle à l'entrée des amphis).
Revoir les cours de 1ère et Tale : pas forcément une bonne idée, la PACES portant sur des détails. Maintenant, avec le nouveau programme (depuis le bac 2013 je crois), il me semble qu'un certain nombre de notions de PACES sont abordées en Tle S : la stéréoisomérie (éantiomères R et S), l'atomistique, un peu de RMN.. Le mieux est quand même de chercher des cours les plus récents possibles de ta future fac, et des annales aussi.
Il n'y a pas grand chose de commun d'une fac à l'autre. Les incontournables, je dirais que c'est : la stéréoisomérie (les énantiomères R et S), les 22 acides aminés, les 1ères lignes du tableau périodique (il y a des phrases pour ça), les étapes de la glycolyse, certains tests statistiques (test de l'écart réduit, de Student, de Fischer, et d'autres)
C'est peut être bien de te faire une idée générale du fonctionnement de l'organisme à différentes échelles : organes et tissus, cellules, molécules (chercher coeur, sang, os, muscle, épithéliums, cellule, mitochondrie, ADN, protéine, enzyme,lipide, glucide : des mots comme ça dans Wikipedia). Intéresse toi en curieux sans tout lire et sans rien chercher à retenir. Il ne faut surtout pas apprendre de détails : on n'apprend que ceux du cours du prof. Regarde le programme officiel de la PACES et cherche en quoi ces choses sont intéressantes. Bon courage