logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Un tas de questions :D

Aller en bas • 4 réponses
kalbt
Jeune Bizute

Enregistré : 08/05/2018
Posté le 08/05/2018 à 18:43 notnew
Bonjour, j'ai énormément de questions en suspens et j'aimerais qu'on m'éclaircisse sur certaines d'entre elles avant d'être sûre de me lancer dans le monde médical, mais surtout dans ses études... smilies
Tout d'abord, je sais que le niveau en terminale (scientifique) ne définit pas ta réussite ou non en PACES mais j'ai vraiment des difficultés en physique-chimie sur des chapitres que l'on retrouve +ou- en PACES. Je ne comprend rien smilies C'est grave ?

Ensuite je suis en couple, si je me lance dans la P1 je sais que le travail passera avant tout. Mon copain lui sera surement en licence. J'ai peur qu'il ai un peu plus de temps libre que moi et que notre relation devienne compliquée à cause de cela, qu'en pensez vous ?

Troisième question : Imaginons que j'arrête au bout de la 3ème ou 4eme année (on ne sait jamais), la formation que j'aurais eu pendant ces 3/4 années pourrait-elle me permettre d'accéder à un bon travail, ou alors à d'autres courtes études ?

Est-ce que les cours en soi sont compliqués ou est-ce que c'est la quantité de cours et donc de travail en révisions qui fait la difficulté de la P1 ?

Ma dernière question est à propos de la vie d'étudiant après la paces. Je sais que la première année il est compliqué de sortir etc, mais les années suivantes nous permettent elles de sortir plus souvent ? A quelle frequence (pour avoir une idée) ?

Merci d'avance pour vos réponses !smiliessmilies
lisa2204
Jeune Bizute

Enregistré : 13/05/2018
Posté le 14/05/2018 à 19:52 notnew
Salut
en ce qui concerne ton copain ça dépend de lui et de son esprit il faudra qu'il comprenne que tu auras beaucoup moins de temps à lui consacrer sinon oui votre relation va en pâtir
pour la physiques va falloir que tu la travaille car selon la fac ou tu es c'est un module important
je ne sais pas si ca permet l'accès à d'autres études, probablement, mais généralement quand on s'engage dans des études de médecine c'est pour aller au bout
oui les cours sont un peu compliqués mais ce qui est le plus dur reste la quantité de travail à fournir chez soi
en p1 on ne peut pas sortir mais en 2ème et 3ème année on peut beaucoup plus sortir, du style au moins une soirée par semaine voir plus
Pierito
Doyen

Enregistré : 22/07/2011

certification
Vie réelle
Pierre-Andréa Cervellera
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : REIMS
Posté le 21/05/2018 à 20:37 notnew
Bonjour,

Tout d'abord, je sais que le niveau en terminale (scientifique) ne définit pas ta réussite ou non en PACES mais j'ai vraiment des difficultés en physique-chimie sur des chapitres que l'on retrouve +ou- en PACES. Je ne comprend rien smilies C'est grave ?

Ça dépend ce que tu entends par ne rien comprendre... du moment que tu connais les bases pour la PAES, c'est bon !

Ensuite je suis en couple, si je me lance dans la P1 je sais que le travail passera avant tout. Mon copain lui sera surement en licence. J'ai peur qu'il ai un peu plus de temps libre que moi et que notre relation devienne compliquée à cause de cela, qu'en pensez vous ?

A vous de vous organiser pour concilier sortie et révision...

Troisième question : Imaginons que j'arrête au bout de la 3ème ou 4eme année (on ne sait jamais), la formation que j'aurais eu pendant ces 3/4 années pourrait-elle me permettre d'accéder à un bon travail, ou alors à d'autres courtes études ?

Eventuellement passerelle vers une école d'infirmier ou fac de sciences, ou autres... tout dépend de ton université. Mais une chose est certaine : tu seras rodée question quantité de travail à apprendre et organisation !

Est-ce que les cours en soi sont compliqués ou est-ce que c'est la quantité de cours et donc de travail en révisions qui fait la difficulté de la P1 ?

Je pense qu'il s'agit surtout de la quantité max de cours à connaître en un laps de temps restreint en fait la principale difficulté... tout dépend des matières et des cours en fait.. bien comprendre les cours surtout !

Ma dernière question est à propos de la vie d'étudiant après la paces. Je sais que la première année il est compliqué de sortir etc, mais les années suivantes nous permettent elles de sortir plus souvent ? A quelle frequence (pour avoir une idée) ?

Sans prendre en compte la préparation à l'ECN, du moment que tu assures le passage à l'année suivante en ayant la note minimale demandée, rien ne t'empêchera de sortir bien sûr !

Merci d'avance pour vos réponses !smiliessmilies
Pas de souci, n'hésite pas ! smilies
_____
« Plus tu travailles dur, plus tu es chanceux. »
Thomas Fuller
kalbt
Jeune Bizute

Posté le 23/05/2018 à 14:29 notnew
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je suis un peu plus éclairée, je suis prise en PACES et motivée smilies
kalbt
Jeune Bizute

Posté le 23/05/2018 à 14:29 notnew
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je suis un peu plus éclairée, je suis prise en PACES et motivée smilies
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter