logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Comment je peux apprendre mes cours ?

Aller en bas • 5 r�ponses
alaaz
Jeune Carabin

Enregistré : 05/01/2015
Posté le 11/05/2018 � 16:48 notnew
Salut,

Alors je sais que comprendre est primordial pour bien mémoriser son cours . Mais comment on peut memoriser un cours par cours ?

Est ce que je prends chaque paragraphe et je le lis plusieurs fois jusqu'au ca rentre ?
Et combien de fois faura il lire une paragraphe pour le bien memoriser ?
Lasilix
Interne

Enregistré : 17/09/2015
Posté le 12/05/2018 � 00:28 puis édité 2 fois notnew
Un cours de PACES n'est pas une poésie ou un texte de théâtre. Le par coeur est en réalité à bannir : c'est selon moi le meilleur moyen d'accumuler un retard énorme et de se décourager. Il faut retenir un maximum de détails, mais pas la formulation. Il est utile de voir le contenu des TDs et des annales pour savoir un peu ce qu'il faut absolument savoir. C'est pour ça qu'il faut toujours aller en TD (même si l'on ne l'a pas préparé ni travaillé le cours en question).
Pour la méthode, c'est à toi de voir. Garde ce qui marche pour toi au lycée.

Je pense que le mieux est d'apprendre les cours peu de temps après les avoir entendus (l'après-midi même si possible), les survoler (pour savoir où l'on va, se faire une idée des parties difficiles et ne pas perdre du temps sur des parties qui le sont moins), lire attentivement (ça peut aider de surligner en ayant un code couleur), puis prendre une feuille et essayer de se rappeler les parties difficiles, voire le cours entier. Ensuite, essayer de se remémorer des choses de temps en temps, en s'interrogeant soi-même et en rectifiant avec le cours. Quand un mot te revient par hasard en mémoire et que tu ne sais plus de quel cours il vient, il faut chercher cela de suite et revoir ce cours.

Après ça dépend des UEs : je dirais qu'en UE3 et UE4, il faut faire beaucoup de de QCMs pour s'exercer. En UE2, essayer d'avoir une vision globale de la cellule, faire de grands schémas résumant un maximum de mécanismes et savoir où ils se passent (dans la mitochondrie, le cytosol ?). De manière générale, savoir à quelle échelle on se situe (atome, molécule, cellule, organe) et avoir une idée de l'intérêt d'apprendre ces choses, de leurs applications possibles. Si l'on pêche sur un cours et qu'on n'y comprend rien, c'est souvent utile d'aller faire un tour sur Wikipedia, qui donne une vision globale et des applications possibles. Voilà, je pense que je t'ai tout dit^^

Et si tu veux un conseil : ne prends pas cette année trop "au sérieux". C'est une 1ère année de fac, rien de plus. Tu es là pour apprendre un programme dense, mais il n'y a pas à stresser ou à chercher à tout savoir par coeur. Renseigne toi sur le programme, mais profite bien de ton été, puis garde des loisirs et ne t'impose pas un rythme de travail que tu ne penses pas pouvoir tenir sur la durée. Bon courage !;-)
Pierito
Doyen

Enregistré : 22/07/2011

certification
Vie réelle
Pierre-Andréa Cervellera
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en neuro
Fac : AMIENS
Posté le 21/05/2018 � 20:52 notnew
Un cours de PACES n'est pas une poésie ou un texte de théâtre. Le par coeur est en réalité à bannir : c'est selon moi le meilleur moyen d'accumuler un retard énorme et de se décourager. Il faut retenir un maximum de détails, mais pas la formulation. Il est utile de voir le contenu des TDs et des annales pour savoir un peu ce qu'il faut absolument savoir. C'est pour ça qu'il faut toujours aller en TD (même si l'on ne l'a pas préparé ni travaillé le cours en question).

Je suis du même avis ! surtout bien comprendre toutes les notions clés des cours aident énormément à les apprendre par la suite ! Pour cela, il faut faire et refaire toutes les annales possibles pour voir ce qui tombe régulièrement et surtout la forme.

Pour ce qui est de la méthode, à toi de voir et de la trouver... ce qui est généralement fait c'est d'apprendre les cours du matin l'après-midi même et de les revoir le week-end ensuite.

Bon courage !
_____
« Plus tu travailles dur, plus tu es chanceux. »
Thomas Fuller
hena
Jeune Bizut

Enregistré : 10/03/2023
Posté le 27/03/2023 � 05:56 notnew
La compréhension est effectivement bitlife essentielle pour bien mémoriser son cours, mais il existe d'autres techniques pour faciliter la mémorisation.
_____
hena

Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 30/03/2023 � 18:09 notnew
Bonjour

Vu la date des echanges (2018), je pense que alaaz a pu trouver une solution pour mémoriser ses cours smilies
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
andree23
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/11/2022
Posté le 09/06/2023 � 11:15 puis édité 1 fois notnew
Il est important de retenir un maximum de détails, mais pas nécessairement les formulations exactes. Consulter le contenu des travaux dirigés (TD) et des anciens heardle sujets d'examen peut être utile pour identifier les éléments essentiels à connaître. Participer aux TD, même si on n'a pas préparé ou révisé la leçon concernée, est également bénéfique.
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter