Posté le 12/05/2018 � 00:28 puis édité
2 fois 
Un cours de PACES n'est pas une poésie ou un texte de théâtre. Le par coeur est en réalité à bannir : c'est selon moi le meilleur moyen d'accumuler un retard énorme et de se décourager. Il faut retenir un maximum de détails, mais pas la formulation. Il est utile de voir le contenu des TDs et des annales pour savoir un peu ce qu'il faut absolument savoir. C'est pour ça qu'il faut toujours aller en TD (même si l'on ne l'a pas préparé ni travaillé le cours en question).
Pour la méthode, c'est à toi de voir. Garde ce qui marche pour toi au lycée.
Je pense que le mieux est d'apprendre les cours peu de temps après les avoir entendus (l'après-midi même si possible), les survoler (pour savoir où l'on va, se faire une idée des parties difficiles et ne pas perdre du temps sur des parties qui le sont moins), lire attentivement (ça peut aider de surligner en ayant un code couleur), puis prendre une feuille et essayer de se rappeler les parties difficiles, voire le cours entier. Ensuite, essayer de se remémorer des choses de temps en temps, en s'interrogeant soi-même et en rectifiant avec le cours. Quand un mot te revient par hasard en mémoire et que tu ne sais plus de quel cours il vient, il faut chercher cela de suite et revoir ce cours.
Après ça dépend des UEs : je dirais qu'en UE3 et UE4, il faut faire beaucoup de de QCMs pour s'exercer. En UE2, essayer d'avoir une vision globale de la cellule, faire de grands schémas résumant un maximum de mécanismes et savoir où ils se passent (dans la mitochondrie, le cytosol ?). De manière générale, savoir à quelle échelle on se situe (atome, molécule, cellule, organe) et avoir une idée de l'intérêt d'apprendre ces choses, de leurs applications possibles. Si l'on pêche sur un cours et qu'on n'y comprend rien, c'est souvent utile d'aller faire un tour sur Wikipedia, qui donne une vision globale et des applications possibles. Voilà, je pense que je t'ai tout dit^^
Et si tu veux un conseil : ne prends pas cette année trop "au sérieux". C'est une 1ère année de fac, rien de plus. Tu es là pour apprendre un programme dense, mais il n'y a pas à stresser ou à chercher à tout savoir par coeur. Renseigne toi sur le programme, mais profite bien de ton été, puis garde des loisirs et ne t'impose pas un rythme de travail que tu ne penses pas pouvoir tenir sur la durée. Bon courage !;-)