logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Paces option branleur

Aller en bas • 5 réponses
Netter
Jeune Bizut

Enregistré : 25/09/2018
Posté le 25/09/2018 à 22:48 notnew
Tags : PACES, Rentré PACES, Retard, Conseil, Urgent
Salut, en fait ça fait déjà environ 2 semaines que la rentrée a commencé et j'ai toujours pas attaqué le travail sérieusement ( j'ai appris que 4 cours sur environ les 15 qu'on a eu depuis le début ) et je me dis que je suis déjà dans la merde pour cette année sachant que le retard c'est chaud en paces et qu'on est pas censé le prendre dès le début.
pensez vous que c'est rattrapable ?
Je précise que je ne vais pas en cours sauf pour la physique et l'épistémo et que pour l'instant les 4 cours que j'ai appris sont ceux fourni par ma prepa (medisup), ceux sont les seuls pour l'instant mais il y aura une autre distribution bientôt des fiches de la semaine dernière.
Est ce que me caler sur le rythme de la prepa ça peut le faire ou il vaut mieux que je rattrape mon retard par rapport à la fac ? Et dans ce deuxième cas, comment ?
J'aimerais egalement savoir combien de temps vous passé sur le 1er apprentissage d'un cours et combien de fois vous le voyez en moyenne ?
Merci par avance pour vos réponse.
Lasilix
Interne

Enregistré : 17/09/2015
Posté le 26/09/2018 à 09:40 puis édité 2 fois notnew
Conseils d'ami si tu ne veux pas te noyer :
-Vas en cours dès demain, à tous les cours et à tous les TDs

-Prends des notes, imprime les polys, essaye d'avoir des cours les plus complets possibles

-Surligne et mets en forme les cours que tu as vus LE JOUR MEME. Tant que tu n'as pas fait ça, tu ne fais rien d'autre. Oblige-toi à rester à la BU pour ça. Quand tu as fini ton surlignage, essaye de te rappeler la structure du cours et d'apprendre les parties difficiles (ne perds pas de temps avec l'intro, les généralités, tout ça. Chaque cours a ses "noyaux durs" qui se trouvent plutôt vers la fin).

-Le retard, laisse-le derrière toi (provisoirement). Fais comme s'il n'existait pas. Travaille dès demain les cours du jour. Ce week-end, tu pourras commencer à rattraper.

-Fais toutes les colles du tuto, même si tu n'es pas au point et même sur les cours en retard. Pareil pour les TDs : vas-y même si tu n'as rien préparé et pas appris le cours. Tu verras le style de QCM posés. Cela orientera ton apprentissage et le rendra plus efficace. Prends un maximum de notes : si jamais tu n'as vraiment pas le temps de travailler un cours, tu auras au moins ça.

-Medisup : laisse tomber si ça te prend trop de temps. Ne garde que les UEs qui sont vraiment mieux qu'au tuto.

Mais surtout, surtout, oublie le retard, vas en cours et travaille chaque jour les cours du jour. Cela te permettra de ne pas prendre un retard catastrophique.
Lasilix
Interne

Posté le 26/09/2018 à 10:00 puis édité 1 fois notnew
Et j'oubliais : pas de par coeur, c'est impossible et très décourageant. Retiens un maximum de détails, mais surtout ceux qui ont le plus de chances de tomber en QCM.

Le temps pour apprendre un cours : ça dépend du cours. D'abord je survole en commençant par la fin, pour voir les parties difficiles, celles dans lesquelles il y a beaucoup de détails à retenir et/ou des choses nouvelles à comprendre. Ensuite, je surligne avec un code couleur (qui peut être variable selon les cours : rose pour les formules de math et indications permettant de comprendre, jaune pour les détails à apprendre, vert pour les définitions). Puis je ferme le cours, je prends une feuille et je me remémore les détails des parties difficiles. Ca me prend en général 2-3h par cours de 2h.
Alexis-2000
Externoïde

Enregistré : 18/01/2017
Posté le 26/09/2018 à 17:41 puis édité 1 fois notnew
Bonjour …..

Le mieux dans ton cas serait que tu ailles en amphi le plus tôt possible et que tu regardes autour de toi : tu en verras des étudiants motivés, qui s'accrochent, qui potassent, qui utilisent les salles vides dés que leur emploi du temps a un trou ; fais aussi un saut à la BU, discutes avec les autres ….. Je pense que la motivation te viendra alors. Il n'est jamais trop tard mais ne traînes pas quand même -
_____
2016-2017 = PACES-Bizut-P5 / 2017-2018 = P2 Méd -validée- en route pour DFGSM3 -

" ... et si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le grand chêne, lui aussi, un jour, a été un gland..."
Netter
Jeune Bizut

Enregistré : 25/09/2018
Posté le 08/10/2018 à 22:38 puis édité 1 fois notnew
Merci pour vos messages et conseils.
malheureusement j'ai du mal a redresser la barre et j'ai de plus en plus du mal a me concentrer et relativiser avec mon retard et le concours dans 2 mois qui est déterminant d'autant plus que je suis dans une fac dans laquelle le redoublement n'est plus possible. 1 mois sur trois de 'perdu' d'autant plus que je n'ai pas encore trouver ma méthode.
Vous en pensez quoi ?
Lasilix
Interne

Posté le 10/10/2018 à 15:13 puis édité 1 fois notnew
Rien n'est perdu, à condition bien sûr que tu oublies ton retard et que tu renonces à chercher la méthode de travail miracle pour te mettre à apprendre les cours du jour. Pour la concentration, il n'y a pas de secret : bibliothèque, médiathèque, BU. N'essaye pas d'en faire trop (rattraper du retard) : tiens toi-en aux cours du jour.

D'ailleurs, tu n'as certainement pas rien fait pendant 1 mois. Vois ce que tu as fait et pas ce que tu n'as pas fait. Vois le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide : il te reste encore les 2/3 du semestre, ce qui est largement suffisant pour avoir tout vu et faire un bon classement. C'est un programme à maîtriser au mieux. Rien de plus. Personne ne peut tout retenir.

Ne te laisse pas impressionner par ce que certains peuvent raconter : la "méthode des J", les "tours de révision". Honnêtement, si tu réussis à tout voir sans faire d'impasse il y a largement de quoi être bien classé.
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter