logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La réforme et les dinos ?

Aller en bas • 6 réponses
juninho38
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/08/2016
Posté le 14/12/2018 à 20:31 notnew
Bonjour,

est ce que la réforme va rendre la reprise d'étude en PACES impossible ?
J'espère encore pouvoir tenter ma chance d'ici 2 ans, mais cette réforme me fait très peur, et la crainte de passer encore à coté est présente.
Le BTS informatique peut être considéré comme une L2 ?

Merci beaucoup
_____
A la recherche d'un groupe de travail.
netsuke
Interne

Enregistré : 22/10/2008
Posté le 14/12/2018 à 22:09 notnew
leur but de varier les profils d'étudiants donc logiquement non, dans la pratique je pense pas mais personne ne sait réellement ce qui va se passer
juninho38

Posté le 15/12/2018 à 08:45 notnew
Justement j'ai cru lire que seuls ceux ayant fait 3 ans de SVT pourront être inscrit, mais c'est pas encore officiels...
_____
juninho38

Posté le 12/01/2019 à 10:14 puis édité 1 fois notnew
Bonjour et bonne année !

petite précision, avec le système actuel, le passage en deuxième, troisième et surtout quatrième année est basé sur quoi ?

Par ce que là il prévoient ceci:

https://sante.journaldesfemmes.fr/magazine/2429838-numerus-clausu...

Ils disent mettre en place la réforme pour limité le gâchis.
Là cela sous-entend e^tre refusé en année 2 ou 3 ou 4 donc potentiellement 3 année de perdues si on exclu l'après première année avec les licences... .
Cela ressemble à du grand n'importe quoi non ?
Très inquiet pour mon projet ... smilies
_____
KineUP
Désagrégé de médecine

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 12/01/2019 à 11:32 notnew
Bonjour et bonne année !

petite précision, avec le système actuel, le passage en deuxième, troisième et surtout quatrième année est basé sur quoi ?

Par ce que là il prévoient ceci:

https://sante.journaldesfemmes.fr/magazine/2429838-numerus-clausu...

Ils disent mettre en place la réforme pour limité le gâchis.
Là cela sous-entend e^tre refusé en année 2 ou 3 ou 4 donc potentiellement 3 année de perdues si on exclu l'après première année avec les licences... .
Cela ressemble à du grand n'importe quoi non ?
Très inquiet pour mon projet ... smilies

Ils l'indiquent : il faudra réussir des épreuves (on n'en connait pas le détail, mais que ça soit un concours avec QCM, des partiels rédactionnels, etc en fin de compte ça revient au même sur le papier). Qu'on n'appelle pas ça un numerus clausus si ça leur chance, ça reste sélectif, avec moins de places que de candidats, il y aura donc une sélection, des déçus, des échecs, des abandons. Il faudra toujours autant travailler, s'investir.

Ils devront penser aux passerelles pour ceux n'ayant pas franchi chaque année. Celui recalé à l'entrée de la 4ième année aura 3 ans de médecine derrière lui : que pourra-t-il en faire? Assistant médical manifestement?
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2 à Paris XIII
Brétillien
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/12/2018
Posté le 14/01/2019 à 16:43 notnew
Je suis dans le même cas, étant candidat à la passerelle médecine pour la rentrée 2019/2020.

Apparemment des dispositifs "transitoires" seront mis en place pour les PACES de cette année qui redoublent :
https://www.lemonde.fr/campus/article/2019/01/10/etudes-de-sante-...

Reste à voir ce qu'ils vont faire pour les passerelliens !
Ce qui m'inquiète personnellement c'est le cas des étudiants qui passent en DFGSM2 à la rentrée 2019, (ce qui sera le cas de beaucoup de passerelliens), devront-ils subir une sélection en 2ième puis 3ième année ? ou ce dispositif ne sera mis en place que pour les PACES de la rentrée 2020 et donc les étudiants P2 de 2021/2022 ?
Si quelqu'un a des infos à ce sujet je suis preneur.
KineUP
Désagrégé de médecine

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 14/01/2019 à 17:13 notnew
Je suis dans le même cas, étant candidat à la passerelle médecine pour la rentrée 2019/2020.

Apparemment des dispositifs "transitoires" seront mis en place pour les PACES de cette année qui redoublent :
https://www.lemonde.fr/campus/article/2019/01/10/etudes-de-sante-...

Reste à voir ce qu'ils vont faire pour les passerelliens !
Ce qui m'inquiète personnellement c'est le cas des étudiants qui passent en DFGSM2 à la rentrée 2019, (ce qui sera le cas de beaucoup de passerelliens), devront-ils subir une sélection en 2ième puis 3ième année ? ou ce dispositif ne sera mis en place que pour les PACES de la rentrée 2020 et donc les étudiants P2 de 2021/2022 ?
Si quelqu'un a des infos à ce sujet je suis preneur.

Les concernés par cette sélection seront ceux qui n'auront pas été concernés par le numerus clausus. Ceux qui sont en PACES au moment où j'écris, et qui seront en DFGSM2 en septembre n'auront pas de nouvelle sélection à passer puisque les places sont déjà régulées par le NC.
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2 à Paris XIII
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter