logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PACES réorientation?

Aller en bas • 1 réponse
Numbiargie
Jeune Bizut

Enregistré : 15/01/2019
Posté le 30/01/2019 à 22:40 notnew
Tags : Élève perdue, Réorientation paces, PACES
Salut salut!

(je pense que je vais pondre un pavé assez volumineux donc merci d'avance à ceux qui auront la patience de me lire smilies )

Je suis étudiante en PACES (première année de médecine) à Paris 6 en tant que primante.
Je me suis orientée dans ces études dans le but d'être médecin et j'étais motivée par le métier, le fait d'aider les autres et je pensais que mon orientation avait été "validée" par un stage à l'hôpital que j'ai fait au lycée et que j'avais adoré.

Mes études se sont toujours bien passées jusqu'au bac S que j'ai obtenu avec 18 de moyenne.
Mais dès septembre, gros problème, j'ai beaucoup de mal à m'y mettre et à bosser beaucoup alors qu'au lycée, même si je n'étais pas un bourreau de travail, je n'avais pas de difficulté particulières à m'y mettre.
Ça a duré tout mon Premier Semestre malgré le stress, l'inquiétude que ça a pu me générer... Je n'ai jamais eu le "déclic", ce moment où on se dit "maintenant ça suffit tu arrêtes de déconner et tu t'y mets"... Même à 15 jours du concours -cad l'apothéose de l'angoisse- je ne dépassais pas 6h de travail journalières là où un PACES lambda est censé travailler 12h par jour depuis novembre...
Je ne sais pas ce qui m'a bloqué, j'ai juste été très sensible à l'ambiance de compétition ambiante qui m'a plus affectée que ce que je pensais... De plus, j'ai eu l'occasion de parler avec des étudiants de 4ème et 5ème année -ce que je n'avais pas fait avant à mon grand regret- qui m'ont dit à quel point l'ECN était horrible ce qui m'a encore plus paniquée... Je me suis dit que si je ne parvenais pas à me bouger pour la PACES, je n'y arriverai pas non plus pour l'ECN...

Bref patacaisse monstre dans ma ptite tête, j'arrive en décembre dans les hangars de Villepinte pour le concours pas rassurée du tout, et je me dis que c'est foutu (je maîtrisais à tout casser 60% du programme). In fine, les résultats tombent: 525ème sur environ 1600-1700 personnes, énorme surprise. J'étais contente je me suis dit que le cauchemar était fini et que je pourrais repartir du bon pied pour le Second Semestre. J'avais fini par me convaincre que ce qui m'avait bloqué, c'était le cercle vicieux "procrastination->panique->procrastination"
Or voilà, depuis 3 semaines il n'en est rien... Je recommence comme au Premier Semestre, les cours m'ennuient et je suis dans un état d'apathie permanent.

Je ne comprends pas où sont passés mes réflexes et mes habitudes de bonne élève au lycée... Je suis un peu découragée.
Je commence à me demander si je suis pas folle parce que VRAIMENT, j'ai jamais eu ces problèmes là avant...
Vous allez me dire "réoriente toi! si les cours t'intéressent pas c'est qu'il y a un problème" sauf que je pensais vraiment vouloir ces études là... C'était peut-être plus un intérêt/une passion pour la médecine plus qu'une vocation?

J'ai écumé les pages de ce forum et j'ai essayé de me poser les questions qu'on conseille de se poser dans ces cas là... Mais pour le moment c'est le flou intersidéral dans ma tête... Je me voyais médecin mais cette "mauvaise expérience" et la longueur des études me font vraiment flipper smilies

Merci d'avance à la personne qui aurait le temps de me répondre
Poki
Jeune Bizut

Enregistré : 28/02/2019
Posté le 28/02/2019 à 16:57 notnew
Bonjour

Je viens de lire ton pavé et c'est déjà courageux de venir en parler ici

Comment tu te sens un mois après ce message ?
Tu t'accroches toujours ou tu envisages une réorientation pour le rentrée de septembre ?

C'est vrai que la première année est très compliquée, il y a une masse de travail tellement importante, des techniques et apprentissage différents qui n'ont rien à voir avec le système du collège ou lycée

J'espère que tu vas mieux

Donne nous des nouvelles smilies
Aller en haut • 1 réponse
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Emanuel Loeb, président de Jeunes Médecins : « Prendre le pouls de la communauté des jeunes médecins » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter