logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Brèves d'un Paces Déchu

Aller en bas • 4 réponses
Paces Déchu
Jeune Bizut

Billets de blog : 1
Enregistré : 06/03/2019
Posté le 06/03/2019 à 15:33 notnew
Tags : PACES, études, Echec, Médecine, Témoignage
Histoire d'un Paces entre désillusion, démotivation et remises en question

Si je crée ce compte c'est pour vous partager mon témoignage disponible sur mon blog, le témoignage d'un paces durant 2 ans à Lille, entre désillusion, démotivation et remises en question. Histoire d'un paces déchu :

J'ai décidé de partager mon expérience en Paces. Témoignage à la fois intime mais aussi descriptif de ce qu'est réellement la Paces pour tous les novices ou les futurs paces. On a tous dans nos connaissances quelqu'un qui est passé par là ou qui prévoit de le faire. On comprend ce qu'est vraiment ce milieu et cette année d'étude parfois cruelle et difficile...

[url=http://]brevesdunpacesdechu.home.blog[/url]
_____

okena
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 06/03/2019 à 15:50 notnew

Si je crée ce compte c'est pour vous partager mon témoignage disponible sur mon blog, le témoignage d'un paces durant 2 ans à Lille, entre désillusion, démotivation et remises en question. Histoire d'un paces déchu :

J'ai décidé de partager mon expérience en Paces. Témoignage à la fois intime mais aussi descriptif de ce qu'est réellement la Paces pour tous les novices ou les futurs paces. On a tous dans nos connaissances quelqu'un qui est passé par là ou qui prévoit de le faire. On comprend ce qu'est vraiment ce milieu et cette année d'étude parfois cruelle et difficile...

[url=http://]brevesdunpacesdechu.home.blog[/url]

Les voies pour finir médecin sont nombreuses sans passer par la paces :
- La passerelle ouverte aux bac+5
- Étudier à l’étranger (roumanie, italie, ...)

Et avec la reforme santé qui arrive, je pense même que tu pourras t'inscrire en première année de licence. Avec tes connaissances accumulé en 2 ans de PACES, tu cartonneras et pourras intégrer medecine c'est certains (pour info, le projet de reforme : https://urlz.fr/95N5.
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 06/03/2019 à 16:40 notnew
Je ne peux qu'abonder avec le message d'Okena. Des passerelles et alternatives existent.

A noter qui plus est qu'appréhender ces études avec la maturité d'un autre cursus est une plus valu majeure. Mes amis qui sont passés par la PACES après des diplômes d'ingénieur, des licences de bio, etc, l'ont vécu extrêmement différemment de toi ; et il en est de même pour les longues années ensuite. La grande différence étant l'inscription en post-lycée, ou en post-cursus.

Passer par une passerelle peut être une bonne alternative, notamment si tu fais d'abord un cursus paramédical par exemple, qui t'offre des armes supplémentaires pour affronter les études ensuite.
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
SophieT
Jeune Bizute

Enregistré : 23/03/2019
Posté le 29/04/2019 à 11:43 puis édité 1 fois notnew
Bien d'accord avec les deux messages plus haut. Je remets ton lien ici :
brevesdunpacesdechu.home.blog pour qu'il marche pour tous.

Par ailleurs utilises-tu des guides ? Ma fille a adoré Réussir ma Paces (n'hésitez pas à censurer, je n'ai pas d'action mais ça aide vraiment).
Lasilix
Interne

Enregistré : 17/09/2015
Posté le 06/05/2019 à 01:01 puis édité 3 fois notnew

Et avec la reforme santé qui arrive, je pense même que tu pourras t'inscrire en première année de licence. Avec tes connaissances accumulé en 2 ans de PACES, tu cartonneras et pourras intégrer medecine c'est certain

Pfff ! Comme si on accumulait en Paces des connaissances un tant soit peu utiles ! C'est du superficiel, du vide, du mal expliqué dans le but de sélectionner.

Merci pour ton récit, qui vaut bien mieux que les témoignages exclusifs de réussite qu'on peut lire dans Réusir ma Paces, où tous les textes négatifs sont censurés (c'est pas faute d'avoir essayé de publier le mien !) Par contre cela m'étonne que tu aies eu des cours d'anat au 1er quad. C'est une spécificité de la fac de Lille ??

Concernant la Paces, ce sont deux années perdues. C'est injuste, mais il n'y a rien à faire. Un conseil : Oublie, prends le large, je crois que c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Laisse agir le temps. Et quitte le milieu médical, car si tu as le souci d'aider les gens, tu pourras le faire dans bien d'autres domaines, et bien mieux. Au final, je me dis qu'un cordonnier, un serrurier, un mécanicien ou même un fleuriste rend sans doute davantage service à la population. Et ça t'évitera d'avoir à côtoyer dans ta promo une certaine jeunesse dorée (la même qu'en école de commerce) avec ses orgies, ses faluches et autres beuveries. On te parle de formation paramédicale, tout ça : c'est stupide ! Tu ne pourras jamais faire comme tu veux parce qu'il y aura toujours un médecin au dessus de toi pour décider in fine.
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter