logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

QUELLE FAC CHOISIR ENTRE ORSAY ET ST QUENTIN ?

Aller en bas • 6 r�ponses
Romane91
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/05/2019
Posté le 20/05/2019 � 15:59 notnew
Tags : Orsay, Versailles, PACES, Orientation, Kiné
Bonjour à tous,
je suis en TS à Orsay (B. Pascal). Profil moyen, bonne en physique, assez bonne en SVT, mais tout juste en maths cette année (10/20).
A la base, j'étais plutôt branchée psychomot mais comme je veux pas m'enfermer et que je suis aussi intéressée par la kiné (et pourquoi médecine si j'accroche...), J'ai demandé des PACES dans Parcoursup.
J'ai demandé PIFO (Versailles St Quentin) et bien sûr la Fac d'Orsay.
Je suis en attente sur les 2 mais ça évolue grave ! smilies
Sachant que mon temps de trajet varie entre les 2 de 10 mn mais que si je fais bien une 2e année, je bascule d'Orsay au Kremlin Bicêtre.
J'ai lu sur ce forum que Versailles était plutôt orientée bio, l'ambiance un peu agitée (je sais pas si c'est toujours valable car les posts datent).
Orsay, c'est autant sciences que maths, cadre vieillot mais vert.
Est-ce que vous confirmez ?
Je n'arrive pas à savoir quel est le meilleur choix pour moi. Que feriez-vous à ma place ?
MERCI 1000x de votre aide car je suis un peu perdue... smilies
Romane91
Bizute (future carrée)

Posté le 21/05/2019 � 10:03 notnew
Bonjour à tous,
J'ai demandé PIFO (Versailles St Quentin) et bien sûr la Fac d'Orsay.
Je suis en attente sur les 2 mais ça évolue grave ! smilies
Ca y est, ça a bougé et j'ai été retenue sur Versailles ! Et Orsay ne devrait pas tardée au vu de mon classement... smilies
Y a pas des P1 dans ces 2 facs qui peuvent m'aider à confirmer mon choix ? Les + et - , et si l'une est plus intéressante si je décidais de m'orienter après en kiné...
Mucho merci smilies
Romane91
Bizute (future carrée)

Posté le 22/05/2019 � 11:55 notnew

Ca y est, ça a bougé et j'ai été retenue sur Versailles ! Et Orsay ne devrait pas tardée au vu de mon classement... smilies
Y a pas des P1 dans ces 2 facs qui peuvent m'aider à confirmer mon choix ? Les + et - , et si l'une est plus intéressante si je décidais de m'orienter après en kiné...
Mucho merci smilies
Bjr, je suis passé en 220e sur liste d'attente et ca bouge entre 200 et 400/jour ! smilies
QU'EST CE QUE VOUS ME CONSEILLER ?
Y'a plus bcp de personnes actives sur ce forum j'ai l'impression... smilies
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 22/05/2019 � 12:31 notnew

Mucho merci smilies
Bjr, je suis passé en 220e sur liste d'attente et ca bouge entre 200 et 400/jour ! smilies
QU'EST CE QUE VOUS ME CONSEILLER ?
Y'a plus bcp de personnes actives sur ce forum j'ai l'impression... smilies

le mieux est à mon sens que tu contactes des P2 des deux facs pour savoir. Il y a des groupes facebook dédiés aux promos généralement. Se déplacer peut être une bonne façon de faire aussi (les P2 sont encore en période de cours à l'heure actuelle).
_____
en médecine.
Romane91
Bizute (future carrée)

Posté le 22/05/2019 � 15:20 notnew
Bjr, Merci.smilies C’est une idée et je ne savais pas qu’il y avait des groupes comme ça sur Facebook. Je vais essayer de caler ça avec mes révisions du Bac. smilies
Romane91
Bizute (future carrée)

Posté le 23/05/2019 � 16:31 notnew

le mieux est à mon sens que tu contactes des P2 des deux facs pour savoir. Il y a des groupes facebook dédiés aux promos généralement. Se déplacer peut être une bonne façon de faire aussi (les P2 sont encore en période de cours à l'heure actuelle).
Le choix de la princesse : comme je l'avais préssenti, j'ai eu aussi Orsay. smilies
Le problème est que je dois me décider d'ici samedi soir ! smilies et je vois pas comment je vais pouvoir avoir un retour de P2 de chaque fac d'ici là...
Toi qui a fait kiné, tu pencherais pour lequel ?
Quelqu'un d'autre sinon (un P2 dans l'une de ces facs et perdu sur ce forum peut-être ?) pourrait me donner son avis ???
Namas
Jeune Bizut

Enregistré : 13/08/2018
Posté le 23/05/2019 � 18:09 notnew
Bonjour Romane,

Je suis passé par Orsay en P1, les programmes ont que peu changer depuis il me semble.

Orsay est certes réputé pour sa difficulté en "Maths"/Physique. Cependant, il n'y a pas de maths pures sauf pour l'UE4 qui est l'UE de probabilités et de statistiques.

Pour l'UE3 du 1er et 2nd semestre, la physique est bien présente avec la nécessité de maîtriser ces chapitres: développer/factoriser; équation/inéquation; dériver/intégrer; trigonométrie; quelques notions de géométrie.

N'oublie pas que la physique mis à part quelques chanceux reste difficile pour toute la promo de P1. Il est de fait très discriminant si tu réussis l'UE3 au concours et un peu moins si tu limites la casse/rate l'épreuve.

Pour l'ambiance à Orsay c'est assez calme et studieux et le campus n'enlève rien au charme estudiantin très restreint d'un P1 bien au contraire, à la BU d'orsay beaucoup de P1 mais également énormément de licence et ça fait aussi du bien.

Ton choix devrait à mon sens ce faire sur des critères tels que : temps de trajet quotidien; lieu de vie (domicile parental, RU etc); les coefficients des UEs où tu te sens à priori le plus à l'aise; les CHU rattachés à la fac...

Je n'ai pas été exhaustif, si jamais j'ai oublié certains aspects j’espère que d'autre pourrons compléter.

Bon courage à toi smilies
_____
La science ne peut traiter que de ce qui se produit tout le temps ou le plus souvent
Aristote
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter