Bonjour/Bonsoir !
Je viens de m'inscrire sur ce forum et ceci est mon premier message. Je n'ai pas trouvé de discussion pouvant m'aider alors je me permet d'ouvrir un nouveau sujet...
J'ai mis les informations élémentaires en gras car je viens de voir que j'avais beaucoup écris...
Alors voilà, je suis une étudiante qui a fait sa première paces cette année 2018-19 sauf que je l'ai littéralement raté car je n'ai pas travaillé. Enfin, pas assez.
-J'ai eu des problèmes de famille assez importants qui m'ont enfoncés dans mes troubles mentaux, comportementaux (dépression, anxiété, phobie sociale, TCA). Ce n'est pas un diagnostique que je me suis donnée grâce à Doctissimo. Je précise. Mon médecin généraliste avec lequel j'ai déjà beaucoup discuté de ça m'avait diagnostiqué ça et m'avait orienté vers des psychiatres pour des "traitements plus poussés" mais je n'ai jamais eu le courage d'y aller.
-J'ai également commencé un traitement hormonal (androcur si vous connaissez) qui m'a provoqué des changements physique et humorales. Quand j'ai remarqué que c'était le traitement qui faisait cela j'ai arrêté mais j'ai mis plusieurs semaines à "échapper" aux effets secondaires alors qu'il faut déjà arrêter le traitement petit à petit et pas brusquement.
Bref, en gros j'ai été psychologiquement incapable de travailler et même en essayant d'arranger les choses un minimum... Bah j'étais en PACES quoi. Perdre autant de temps dans ce cursus c'est comme s'amputer les deux jambes et quand même participer au marathon.
Au final, classement au S1 catastrophique : j'étais à 60 places du dernier des derniers. Je n'avais pas révisé du tout et avoir vu les cours magistraux une fois ne fonctionnait clairement pas.
Au S2, j'ai tant bien que mal essayé de limiter la casse en me focalisant sur le tronc commun pour essayer d'être dans le "NC redoublement" mais je n'ai pas réussis à tenir mes objectifs. J'angoissais et déprimais à longueur de temps. J'étais assise à mon bureau tous les jours à ne pas réussir à me concentrer -> ne pas travailler de la journée ->déprimer -> angoisser -> finir en larmes voir faire une crise d'angoisse car mon avenir m'échappe entre les doigts et je n'arrive toujours à rien...
J'ai seulement gagné ~300 places. Je suis à 90 places du NC redoublement aujourd'hui. (j'ai les nerfs, clairement. Mais c'est ma faute si je suis une incapable)
Évidemment, vu les tournures que ça prenait, j'ai pensé à me désinscrire avant même de passer le premier concours afin de recommencer sur des bases plus saines l'année d'après. Sauf que d'après la scolarité, le délai de désinscription qui annulerait mon année au complet était passé. Je pouvais juste me réorienter pour l'année 2019-20. Je me suis dite alors que j'allais tenter cette année mais je vous ai préalablement dit comment ça c'était passé...
Maintenant que je suis hors NC et que je vais redoubler, je stresse par rapport à la réforme.
Mon plan de base était :
2018-19 : primante hors NC redoublement
2019-20 : redoublement différé en L1 biologie
2020-21 : retour en doublante
En 2020-21 c'est aussi le début de la réforme qui dit en gros que les étudiants en license de sciences peuvent valider une année donc 60 ects et accéder aux examens/entretiens d'entré en P2 d'une filière MMOP (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie).
Ma question est : est-ce que, si je fais ma L1 bio en 2019-20, je pourrai directement intégrer la P2 médecine (si je passe les examens et entretiens) ou est-ce que je vais devoir valider encore autre chose par rapport à ce fameux et nouveau "portail santé" et donc reperdre une année ?
Toute cette histoire de réforme m'a embrouillé.
Si c'est le cas, ça serait comme si j'avais redoublé ma paces car je n'aurais perdu que deux ans au lieu de trois et cela m'arrangerait fortement.
J'ai aussi pensé à faire une dérogation pour quand même forcer le passage vers le redoublement immédiat mais je doute que le doyen et la commission accepte vu que c'est en "cas de force majeure" qu'ils font des exceptions. Et je n'ai clairement pas l'impression d'en être un.
Ce fut long mais j'espère que c'est compréhensible et que quelqu'un saura m'éclairer.
Je vous remercie d'avance et attend des réponses avec impatience !