logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Possibilité de faire chirurgien en étant dyspraxique

Aller en bas • 3 r�ponses
Agathirion
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/10/2019
Posté le 31/10/2019 � 11:36 notnew
Bonjour
Je suis en paces et dyspraxique , pensez vous que ce soit possible de faire chirurgien même si j’en suis pas encore là !
Avec de la pratique, de l’entraînement ou c’est perdu d’avance ? Un interne me dit que oui et de jamais renoncer que la volonté fait tout mais il faut aussi accepter la réalité.
Qu’en pensez vous?
Yvy
Jeune Bizut

Enregistré : 07/01/2020
Posté le 07/01/2020 � 18:34 notnew
Bonjour Agathirion,

J'ai réalisé un test neuropsychologique récemment où la psy m'a diagnostiqué "des fragilités dans le domaine visio-spatial qui peuvent impacter l'attention et la vitesse de traitement". Mais semble-t-il je peux faire confiance à mon intelligence car je suis brillant smilies
Le seconde partie de la conclusion m'a particulièrement interroger. En effet je suis en toute fin d'internat en chirurgie ORL-CCF et n'ai pas eu de grandes difficultés durant les interventions où j'avais la main (méatotomie moyenne, curages cervicaux, hémi-laryngectomie, trachéotomie, adéno-amygdalectomie, voie d'abord mastoïdienne, stapédectomie...) et ce même en situation d'extrême urgence et de stress. Tout du moins je m'étais plus de temps à la fermeture que les autres collègues.
J'ai fait ce test car j'avais bien remarquer que j'avais un mode de fonctionnement différents de la majorité mais ne m'attendais certainement pas à l'évocation de ce qui semble être une dyspraxie visio-spatiale que j'ai appris spontanément à compenser, sans aide paramédicale de type ergothérapeute.
Le fait d'en être conscient, maintenant, remet-elle en cause ma vocation pour la chirurgie et le plaisir d'opérer? Certainement pas! J'aurais toujours la volonté d'apprendre et de donner le maximum de moi-même.
Et visiblement ça semble suffisant pour exercer cette noble profession.
Bon courage à toi.
bekean
Jeune Carabin

Enregistré : 03/05/2023
Posté le 03/05/2023 � 09:39 notnew
Il est tout à fait possible de devenir chirurgien malgré la dyspraxie. La dyspraxie peut causer des difficultés dans certaines tâches, mais cela ne signifie pas que cela empêche complètement une personne d'exercer une profession, même exigeante comme la chirurgie.

Il est vrai que la pratique et l'entraînement peuvent aider à améliorer les subway surfers compétences en coordination, en précision et en dextérité nécessaires à la chirurgie. De plus, il existe également des stratégies pour aider à compenser les difficultés causées par la dyspraxie, telles que des exercices de motricité fine, l'utilisation d'outils d'assistance, la planification minutieuse des procédures et la communication avec les membres de l'équipe chirurgicale.
_____
Bekean

jamieoliver
Jeune Bizut

Enregistré : 09/03/2023
Posté le 19/04/2024 � 06:59 notnew
Les chirurgiens ont besoin d’une solide base de connaissances, d’excellentes compétences en communication et de la capacité de travailler efficacement au sein d’une équipe. Vous devriez vous concentrer sur le développement de ces forces, Buckshot Roulette qui sont moins impactées par la dyspraxie.
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter