logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les classements aux colles sont ils représentatifs

Aller en bas • 3 réponses
Agathirion
Jeune Bizute

Enregistré : 31/10/2019
Posté le 31/10/2019 à 11:40 notnew
Bonjour
Je suis primante et j’ai eu du mal à prendre le rythme.Mes classements aux colles sont pas terribles 500/800 pour un nc de 170 avec des notes un peu au dessous de 10.J’ai une prépa privée et je suis 170/200 /350
Pensez vous que c’est encore possible de réussir en primante?
Sachant que l’année dernière le dernier pris en médecine avait 12,8
Kereros
Jeune Bizut

Enregistré : 08/11/2019
Posté le 08/11/2019 à 18:12 puis édité 1 fois notnew
Salut Agathirion !
Je répond un peu tardivement à ta question et j'en suis désolé smilies.

Elle me fait un peu sourire parce que c'est loin d'être la première fois que je vois ce genre d'interrogation chez les jeunes PACES et cela me rend un peu nostalgique de cette époque (et oui on peut être nostalgique de la PACES smilies).

Alors pour ta question, sache que, d'expérience, le mois de Novembre est très difficile pour tous les étudiants en PACES à travers la France.
Il pleut, tu sors de chez toi le matin pour prendre le bus, il fait nuit, tu sors de la BU en fin d'aprèm, il fait nuit, t'a froid, t'es seul, le semestre à démarré depusi longtemps et pourtant, la fatigue se fait ressentir.

Il reste encore pas mal de temps et pourtant sa passe si vite. Alors beaucoup, même les mieux classés s'interrogent, ceux qui craquent le font à ce moment, et la baisse de productivité se fait ressentir pour tous.

C'est pile à ce moment que ta motivation va faire la différence.
Alors oui, c'est encore largement possible de passer primant, je le sais, j'en ai vu, j'en ai eu sous le coude, mais je peux t'assurer que ceux qui l'ont fait en ont souffert, ils se sont donné à fond pour voir le nom dans le NC à la fin de l'année.

Donc je ne vais pas te mentir, c'est possible, mais ce n'est pas facile. Alors à toi de voir si tu est capable de te défoncer.
Pour les classements de prépa, encore une fois, d'expérience, il ne faut pas le prendre en compte, beaucoup de gens ne sont pas dedans, entre ceux qui ont une autre prepa et ceux qui n'en n'ont pas du tout (j'ai eu ma paces sans prépa).

Pour les colles de la fac, je suis du genre à m'y fier mais pas sur le chiffre exact, plutôt un ordre d'idée.
D'après ce que je vois tu n'es pas super bien classé (on va pas se mentir), mais rien d'insurmontable. Prend toi un jour ou deux, vraiment, pour revoir ta méthode de travail et te remettre en question.

Tu dois tout déchirer !
Seiko !!!!!!!
_____
Coach PACES élitiste depuis 5 ans.
Administrateur du blog de La Cervelle, le blog pour réussir ses études :
https://www.lacervelle.com
Toujours dispo pour venir en aide ;)

Lasilix
Interne

Enregistré : 17/09/2015
Posté le 10/11/2019 à 23:53 notnew
Non, rien n'est encore joué. Les colles sont représentatives de ta maîtrise d'un ou plusieurs cours à un moment donné, pas du tout de ton classement final. Etais-tu en confiance avant de passer ces colles ? Avais-tu l'impression de maîtriser les cours sur lesquels elles portaient ?
Agathirion
Jeune Bizute

Enregistré : 31/10/2019
Posté le 13/11/2019 à 01:04 puis édité 2 fois notnew
Merci pour vos réponses !
Alors je ne révise pas pour les colles je révise d’une manière générale contrairement à certaines personnes qui mettent tout en parenthèse pour réviser la future colle pendant une semaine.Il y a certaines colles où je n’avais vu qu’une fois des chapitres dedans et comme y avait 10 questions par chapitre forcément ça n’a pas aidé...
Pour le moment les matières où je suis le mieux classée sont l’ue4 et l’ue3(dans les 300/800) mais j’ai énormément de mal avec les matières à par coeur et surtout la biochimie!J’ai beau lire et relire j’ai l’impression que il faut que je passe 5 fois 4h sur un cours pour le retenir en biochimie!
Je suis toujours dans l’amélioration de ma méthode de travail. Je pense que mon gros problème est que je travaille peu le week-end parce que je suis crevée et j’ai vraiment du mal à m’y mettre(6h par jour en moyenne contre 11h en comptant les cours la semaine).
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter