logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Peut on vraiment remonter entre deux p1?

Aller en bas • 11 réponses
Agathirion
Jeune Carabine

Enregistré : 31/10/2019
Posté le 10/01/2020 à 12:56 notnew
Coucou
Je viens d’avoir mon concours du s1 et ça n’a pas super bien marché,je pense avoir autour de 11 mais pas suffisamment pour être dans le numerus, j’attends de voir.J’avais une bonne maîtrise de mes cours et je savais bien faire les annales mais j’ai pêché en ue3 et ue4 avec le temps...Je suis dys et cette année je n’ai pas pu avoir de tiers temps et ça m’a beaucoup pénalisé, l’année prochaine si je redouble on insistera un peu plus parce que ça m’a mise en difficulté dans les matières calculatoires et avec 10/15 min de plus j’aurais largement pu finir.
En ue3 je maîtrise tout le programme du s1 mais là ce qui m’a surtout pêché c’est que j’avais oublié une formule assez importante à mettre en oeuvre...Sinon le reste a pas mal marché je pense au moins avoir 13...
J’ai compris d’une manière générale mes erreurs au s1 en tant que doublante, j’avais travaillé certes mais pas énormément non plus, j’ai eu un copain en novembre en 4 ème année de médecine et il m’incitait à prendre des pauses et à passer du temps avec lui mais trop justement et il pouvait rester 5h de suite en me disant qu’il faut décompresser, me dire que je pouvais passer une petite semaine du mois de révisions sans faire grand chose, vouloir passer du temps avec moi sauf que quand ça arrive 4 fois par semaine...Comme il était en 4 e année j’ai eu tendance à trop l’écouter et je sais pas si j’ai bien fait...
De plus j’ai mis longtemps à trouver ma méthode de travail mais maintenant je sais que je suis quelqu’un qui fonctionne en revoyant régulièrement mes cours et pas juste 2 fois à fond...
Est ce que vous pensez que si j’ai un classement pas terrible (400/500/600 sur 1100 pour un NC à 170) c’est possible de remonter l’année prochaine pour être dans le NC? Je sais que si je suis plus de 300pour cette année ça va être juste même si bien sûr je compte faire le s2 hyper sérieusement et en ayant appris de mes erreurs,serait il possible d’être classée l’année prochaine? Parce que globalement mes cours j’ai l’impression de les maîtriser quand même c’est surtout une question de rigueur qui m’a manqué honnêtement...smilies
Agathirion
Jeune Carabine

Posté le 10/01/2020 à 12:58 notnew
en tant que primante*smilies
Kinona
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 14/01/2020 à 22:12 notnew
il m’incitait à prendre des pauses et à passer du temps avec lui mais trop justement et il pouvait rester 5h de suite en me disant qu’il faut décompresser, me dire que je pouvais passer une petite semaine du mois de révisions sans faire grand chose, vouloir passer du temps avec moi sauf que quand ça arrive 4 fois par semaine...Comme il était en 4 e année j’ai eu tendance à trop l’écouter et je sais pas si j’ai bien fait...
Il est bien là le souci... Non tu n'as pas bien fait. Décompresser oui mais pas toutes la semaines ni 5h d'affilé en pleine journée à part de temps à autre.

Avoir le tiers-temps en étant dys sans un dossier d'orthophonie en béton c'est presque mission impossible.

L'an prochain on ne peut pas prédire puisque tu seras sur la dernière année officielle de PACES. NC différent de cette année et qu'avec des doublants. En temps normal, les redoublants gagnent des places s'ils ont compris de leurs erreurs.

Ta priorité est de remonter assez pour être autorisé à redoubler. Car clairement ils ne garderont pas 800 gus l'an prochain.
Agathirion
Jeune Carabine

Posté le 15/01/2020 à 00:33 notnew
Ben j’ai une lourd dys et l’ergothérapeute avait fait mon dossier juste avant la rentrée mais la personne de la médecine préventive n’avait rien voulu entendre mais je pense que ça m’a énormément handicapé parce que le temps de poser des calculs et des tableaux je mets le double du temps des autres donc forcément...

Et oui j’aurais vraiment pas dû l’écouter, d’ailleurs c’est idiot mais je lui fais un peu la gueule là parce que bon je trouve ça assez égoïste d’avoir surtout agi dans son propre intérêt et ne pas m’avoir laissé travailler comme je le souhaitais...
Kinona
Désagrégée de médecine

Posté le 15/01/2020 à 09:13 notnew
Les dossiers de tiers temps pour dys sont très durs à faire passer pour l'univ' pour les concours. Il faut le savoir. Les seules personnes qui les ont obtenu avaient déjà eu le tiers-temps pour le bac/brevet, étaient suivi depuis des années par les orthophonistes++++/ergothérapeutes. Donc un dossier monté depuis longtemps déjà...

L'ayant moi-même eu pour d'autres problèmes que mes dys, la médecine préventive est très à chevale dessus pour éviter toute tentative de fraude en gagnant plus de temps que les autres sur un concours.

Et oui j’aurais vraiment pas dû l’écouter, d’ailleurs c’est idiot mais je lui fais un peu la gueule là parce que bon je trouve ça assez égoïste d’avoir surtout agi dans son propre intérêt et ne pas m’avoir laissé travailler comme je le souhaitais...
Tu as pas à lui faire la gueule (à part s'il te faisait du chantage). Tu es une adulte, à toi de prendre tes responsabilités et mettre tes limites (et être ferme dessus).

Pour répondre à ta question initiale tu pourras remonter. Mais faut rien lâcher car c'est un combat entre doublant uniquement. smilies

Bosse à fond ton S2, demande à ta fac le quota pour le redoublement (important de savoir lors des résultats si tu en es loin ou pas), et à la fin de ta p1 fais le bilan de ton année pour voir tes erreurs et ce que tu as bien réussi pour gagner un max d'avance sur les autres. Et surtout ne te fais pas influencer par des personnes. Encore moins ton copain, car rater un concours avec une de ces raisons tu t'en voudras à vie dans quelques années
Agathirion
Jeune Carabine

Posté le 15/01/2020 à 10:43 notnew
Ben le problème c’est qu’il se vexait et me faisait la gueule quand je disais non et je suis influencable et j’aime pas blesser donc bon il faut que je fasse des efforts...Ce que je veux dire c’est que c’est un peu égoïste de sa part en ayant passé la paces ( et réussi) en plus de ne pas faire preuve dd compréhension et se vexer alors que comme je lui ai dit, la paces c’est vraiment mon but ultime...
Je pense que j’aurais la moyenne, en ue2 et ue1 j’étais presque sûre de toutes mes réponses donc je pense avec 12/14 en étant « modeste » et en ue3 j’ai compté mes points après et j’ai 12/13 et en ue4 8/9...
Et pour le semestre deux j’essaye de ne plus faire de mes erreurs et j’ai eu un 12,5 en anatomie (que le début mais c’est encourageant)
Agathirion
Jeune Carabine

Posté le 15/01/2020 à 11:36 notnew
En fait sans faire de plans sur la comète mettons que j’arrive 480/1080( au concours blanc les gens avec 10,5/11 étaient environ 250 et du coup je fais une approximation)
Si je remonte d’environ 100places au s2 en ne re commettant pas les mêmes erreures:380
(le nc est à 180)
mettons que y a au moins 250 personnes avant moi qui partent(médecine ,pharma, maieu,kine.odonto, réorientation, lass...) ça me laisse 130 places devant moi et sachant que le nc sera d’à peu près 100 j’aurais mes chances?
Kinona
Désagrégée de médecine

Posté le 15/01/2020 à 11:37 puis édité 1 fois notnew
On s'en fiche en PACES d'avoir la moyenne ou non dans une UE. Le principal objectif est d'avoir la meilleure note ou une meilleure note que son voisin pour être classé smilies

Tu es sure que le NC sera de 100 ? Ou alors toutes filières confondues. Car pour une toute petite promo que vous serez en temps que doublant c'est énorme.
Agathirion
Jeune Carabine

Posté le 15/01/2020 à 12:18 notnew
apparemment c’est la moitié actuelle donc 85 je crois.
Agathirion
Jeune Carabine

Posté hier à 10:47 notnew
Je viens d’avoir mes résultats : 530/1120 Avec 10,25 smilies
Kinona
Désagrégée de médecine

Posté hier à 11:30 notnew
Plus qu'à te renseigner pour l'an prochain pour le nombre de doublant autorisé et le NC (ils le sauront peut être que vers mars voir mai).

A présent, pose toi tranquillement pour faire le point de tout ce que tu as foiré soit par manque de connaissances, soit de pédagogie et tout ce que tu as réussi à faire. Ainsi, tu pourras surement tou réajusté pour remonter au S2 et cartonner l'an prochain
Agathirion
Jeune Carabine

Posté hier à 11:59 notnew
Oui malheureusement je sais ce qui a cloché et je m’en mords les doigts...
l’avantage est que je peuw bien remonter, dans les 300 au second quad ça serait super mais voilà pas trop +...
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter