logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Classement au s1, possible d avoir pharma?

Aller en bas • 18 réponses
Lilou18
Jeune Carabine

Enregistré : 28/01/2020
Posté le 28/01/2020 � 17:21 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous, je suis actuellement dans mon second semestre de paces à Reims, avec mes résultats ... je reste toujours un peu septique car je ne sais pas où vraiment me positionner ... j’ai finis 666 en dentaire et médecine mais je sais impérativement que je ne pourrait pas perdre autant de place, et j ai finis 677 en pharma , avec un numerus de 80 pensé vous que je puisse aller dans cette filière qui m intéressée pas mal depuis que je me suis renseigner sur ce qu’elle propose ? Pensez vous qu en m’y mettant a fond cela serait jouable ??
Merci d avance smilies
Agathirion
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/10/2019
Posté le 29/01/2020 � 10:28 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous, je suis actuellement dans mon second semestre de paces à Reims, avec mes résultats ... je reste toujours un peu septique car je ne sais pas où vraiment me positionner ... j’ai finis 666 en dentaire et médecine mais je sais impérativement que je ne pourrait pas perdre autant de place, et j ai finis 677 en pharma , avec un numerus de 80 pensé vous que je puisse aller dans cette filière qui m intéressée pas mal depuis que je me suis renseigner sur ce qu’elle propose ? Pensez vous qu en m’y mettant a fond cela serait jouable ??
Merci d avance smilies

Bonjour
Je connais une fille qui est arrivée 770 /1150 au S1 avec une moyenne d’environ 6,5 et un Nc médecine de 170(55pharma) dans ma fac l’année dernière et qui l’a eu en étant sur liste complémentaire donc possible!!
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 29/01/2020 � 10:42 notnew
Hey

667 pour un NC de 80 ça va risque d’être tendu car c'est déjà le classement au sein de la filière et pas le tronc commun. Mais faut tenter pour ne pas avoir de regret. (Après renseigne toi pour savoir à combien était classé le dernier pris les années précédentes, si pharma est très demandée dans ta fac ou non)
Lilou18
Jeune Carabine

Posté le 29/01/2020 � 13:51 notnew
Hey

667 pour un NC de 80 ça va risque d’être tendu car c'est déjà le classement au sein de la filière et pas le tronc commun. Mais faut tenter pour ne pas avoir de regret. (Après renseigne toi pour savoir à combien était classé le dernier pris les années précédentes, si pharma est très demandée dans ta fac ou non)

Le dernier pris dans ma fac l année dernière au s1 etait 721eme , la filière pharma n est pas la plus prise , comparé à medecine dentaire et kiné c’est même rien du tout... je pense qu avec les re classement ça peut être possible , généralement on perd 200places environ déjà avec ceux qui ne prenne pas cette Specialité ou qu il la prenne au cas où de pas avoir d’autre , il y a aussi les doublant qui n on pas réussi à avoir medecine qui se retranche pour pharma cette année mais ce n est qu une minorité je pense ..enfin j espère ...
Je vais tout donner et je verrais mais je verrais déjà à mon re classement en pharmacie et voir sur combien de personne je suis ...!
Lilou18
Jeune Carabine

Posté le 29/01/2020 � 13:54 notnew
Bonjour
Je connais une fille qui est arrivée 770 /1150 au S1 avec une moyenne d’environ 6,5 et un Nc médecine de 170(55pharma) dans ma fac l’année dernière et qui l’a eu en étant sur liste complémentaire donc possible!!

Ha donc elle été loin et elle a réussis à revenir pour être prise en pharma? Après ça dépend des filières favoris de chaque fac et mais elle était sur liste complémentaire ? C est quoi le principe ? Si y en a qui se désiste tu avances dans la liste et tu es prises ?
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Posté le 29/01/2020 � 14:51 notnew
Chaque filière a sa liste complémentaire. Certains sont pris puis vont dire non à la dernière minute donc le classement change et des gens qui ne l'avaient pas l'ont.

En pharmacie, NC45, j'étais 18ème à la base, remonté 17ème début septembre car quelqu'un était parti en kiné et avait donc libéré sa place en pharmacie.

C'est pourquoi certains arrivent avec 1/2 semaines de retard à la fac car ils ont été rappelés à la dernière minute.
Lilou18
Jeune Carabine

Posté le 29/01/2020 � 16:06 notnew
Chaque filière a sa liste complémentaire. Certains sont pris puis vont dire non à la dernière minute donc le classement change et des gens qui ne l'avaient pas l'ont.

En pharmacie, NC45, j'étais 18ème à la base, remonté 17ème début septembre car quelqu'un était parti en kiné et avait donc libéré sa place en pharmacie.

C'est pourquoi certains arrivent avec 1/2 semaines de retard à la fac car ils ont été rappelés à la dernière minute.

Ha oui d’accord je comprend mieux, c’est pas plus mal ! D ailleurs toi qui est en pharmacie, les années supérieur son comment ?je veux dire au niveau du boulot par rapport à la p1 et aussi au matières ?

En tout cas Pour cette année je pense que c est possible d aller en pharma même avec mon classement, on verra bien;)
Lilou18
Jeune Carabine

Posté le 29/01/2020 � 16:09 notnew
On nous as dit à ma fac, que pour pharma le deuxième semestre compte plus de 40 % en moyenne car nous avons les spé avec les deux coefficients 8 donc je pense que ça fait tout et que je peux remonter vite fait si j assure les matières !
Kinona
Doyenne (espèce rare)

L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 29/01/2020 � 21:23 notnew
Elles sont dures, et tout dépend la filière que tu choisiras à la sortie aussi.

La P2 était très chiante de mon point de vue car c'était très abstrait (faut savoir que le programme n'est pas le même entre les facs, donc je te parle pour toulouse). De la théorie en chimie (200h de cours sur l'année ça pique) et biophysique, ainsi que les bases de l'immunologie/hématologie/pharmacologie. Tu vois aussi la botanique et zoologie smilies et du droit pharma/santé public

La D1 devient intéressant car tu commences les ECI de pathologies. Mais plus dure à appréhender, plus de travail perso et des projets à préparer aussi.

D2 a été une claque tant au niveau de la difficulté du programme, que sa richesse, que du temps de travail. CSP, projet tutoré et d'anglais + préparation du concours tout en bossant ses cours pour la fac. J'ai gagné le redoublement car je suis partie en burn out. (et c'est une année très redoublé chez nous avec la P2)

5A = externat.

6A = tout dépend ce que tu prends.

A partir de la D2, niveau quantité de travail, j'avais l'impression que la PACES c'était la maternelle. Je n'ai jamais autant travaillé (en PACES beaucoup moins que ça) et préparant le concours je bosse plus qu'en P1
Lilou18
Jeune Carabine

Posté le 29/01/2020 � 21:29 notnew
Oh d accord de ce que tu me dis c’est des études très difficiles ! Courage à toi si ce n’est pas fini haha!
J’aimerais être pharmacien en milieu hospitalier je sais que c’est sur concours à la Fin de la 5ème annee ! En ce qui concerne la quantité de travaille je ne m attendez pas a moins qui dit paces dur dit étude difficile ...😅
Je pense que pour les cours et chiant ou non selon ce qu on aime mais si malgré tout le boulot il y a du positif et qu on aime ce qu on fait en étude il n y a pas de quoi renoncer !

Les études de pharma au niveau boulot son aussi dur que celle de médecine ? En tout cas c est ce qu on m as dit après ça dépend peut être des cas !

Ha ouais carrément un burn out! La vache! J espere ne pas en arrivé là !
Déjà croisée les doit pour la paces et on verra par la suite
Lilou18
Jeune Carabine

Posté le 29/01/2020 � 21:32 notnew
Elles sont dures, et tout dépend la filière que tu choisiras à la sortie aussi.

La P2 était très chiante de mon point de vue car c'était très abstrait (faut savoir que le programme n'est pas le même entre les facs, donc je te parle pour toulouse). De la théorie en chimie (200h de cours sur l'année ça pique) et biophysique, ainsi que les bases de l'immunologie/hématologie/pharmacologie. Tu vois aussi la botanique et zoologie smilies et du droit pharma/santé public

La D1 devient intéressant car tu commences les ECI de pathologies. Mais plus dure à appréhender, plus de travail perso et des projets à préparer aussi.

D2 a été une claque tant au niveau de la difficulté du programme, que sa richesse, que du temps de travail. CSP, projet tutoré et d'anglais + préparation du concours tout en bossant ses cours pour la fac. J'ai gagné le redoublement car je suis partie en burn out. (et c'est une année très redoublé chez nous avec la P2)

5A = externat.

6A = tout dépend ce que tu prends.

A partir de la D2, niveau quantité de travail, j'avais l'impression que la PACES c'était la maternelle. Je n'ai jamais autant travaillé (en PACES beaucoup moins que ça) et préparant le concours je bosse plus qu'en P1

5A externat c’est dans les 5annee avant le concours ? Et 6A c est après le concours d internat c est ça?
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Posté le 29/01/2020 � 22:20 notnew
5A = concours internat en décembre donc tu es externe + cours à la fac + concours à passer

6a = interne jusqu'en 9A
Passerelleyes
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/07/2018
Posté le 29/01/2020 � 22:47 puis édité 2 fois notnew
Avoir pharma avec tous les désistements est une formalité (je l’ai eu quasi au hasard). Mais les années supérieures sont difficiles... Les débouchés sont très nombreux. Mais faut pas rêver, aucun rapport avec la médecine.
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Posté le 30/01/2020 � 09:03 notnew
En même temps pharmacie n'est pas médecine et inversement. Faut le faire car les débouchés nous plaisent et qu'on ne souhaite pas être médecin.

Après, en travaillant à l'hopital, le métier de pharmacien clinicien se développe de plus en plus et sera, de mon point de vue, très intéressant. On sera enfin inclus dans les équipes et ça sera très certainement une grosse plus value pour tout le monde
Lilou18
Jeune Carabine

Posté le 30/01/2020 � 10:47 notnew
En même temps pharmacie n'est pas médecine et inversement. Faut le faire car les débouchés nous plaisent et qu'on ne souhaite pas être médecin.

Après, en travaillant à l'hopital, le métier de pharmacien clinicien se développe de plus en plus et sera, de mon point de vue, très intéressant. On sera enfin inclus dans les équipes et ça sera très certainement une grosse plus value pour tout le monde

Oui exactement je me suis intéressé à pharma et vraiment je me suis beaucoup intéressé au débouché qui me plaisait au final donc bon je le suis dit aller va par la

Je trouve que le métier de practicing hospitalier Est vraiment polyvalent avec du relationnel, j’ai aussi l impression que les pharmacien vont avoir plus de chose à faire et plus de responsabilités , dans les années à venir , comme tu le dis être inclus dans les équipes etc.... Ce qui est super intéressent

Pour le concours à la fin de la 5ème annee practicing hospitalier est beaucoup pris?
Je pense que ça dépend des facs aussi mais en général ?
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Posté le 30/01/2020 � 11:05 notnew
Le concours est national et c'est en plein milieu de la 5A. Y a 1200/1300 personnes qui le passent environ pour 500 places toutes filières confondues.

La concurrence est rude et non loyal quand tu vois la différence de préparation entre les facs. Mais bon ça s'est un autre sujet ^^'
Lilou18
Jeune Carabine

Posté le 30/01/2020 � 11:17 notnew
Le concours est national et c'est en plein milieu de la 5A. Y a 1200/1300 personnes qui le passent environ pour 500 places toutes filières confondues.

La concurrence est rude et non loyal quand tu vois la différence de préparation entre les facs. Mais bon ça s'est un autre sujet ^^'

D’accord ha oui c est un concours aussi assez compliquée mais bon quand on veut veut faire ce métier on bosse à fond puis c’est tout , PHospitalier sa se présente ou dans les 500 places debut ...fin? A peut près
Ça ne m étonne pas que ce soit déloyal envers les différentes Dac smilies Mais bon on est dans le système de santé qui est pas parfait ....
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Posté le 30/01/2020 � 12:14 notnew
Même bosser à fond ne suffit pas forcément. C'est pas comme en PACES où tu as de tous les niveaux. Ceux qui se présentent sont soit très motivés, soit très bons à la fac déjà et les notes sont très serrées (juste à voir cette année c'était affolant le peu d'écart de point pour 200 places....)

Et c'est demandé PH, tu as toutes les stat du premier et dernier pris sur internet si tu veux regarder. Car après avoir eu le concours tu dois choisir tes affectations avec la ville et la spé
Lilou18
Jeune Carabine

Posté le 30/01/2020 � 12:25 notnew
Même bosser à fond ne suffit pas forcément. C'est pas comme en PACES où tu as de tous les niveaux. Ceux qui se présentent sont soit très motivés, soit très bons à la fac déjà et les notes sont très serrées (juste à voir cette année c'était affolant le peu d'écart de point pour 200 places....)

Et c'est demandé PH, tu as toutes les stat du premier et dernier pris sur internet si tu veux regarder. Car après avoir eu le concours tu dois choisir tes affectations avec la ville et la spé

Oh je vois, je trouve que sa ressemble à la paces un peu car même si tu bosse à fond tu n est pas sur de l avoir c est normal le mot concours est là, après je pense que tout le monde a une cha ce d y arriver avec motivation et rigueur dans le boulot pendant toutes les années , après c est sur qu il y en a qui on plus de facilité que d autre mais bon ça ne serait pas marrant si on été tous pareil mdrr

D’accord et bien je regarderais pour les stats pour m informer un peu ,merci!
Aller en haut • 18 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter