logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

J’oublie tout le temps mes cours c’est vraiment chiant

Aller en bas • 46 réponses • 3 pages • 1 2 3
Agathirion
Interne

Enregistré : 31/10/2019
Posté le 07/02/2020 à 20:04 puis édité 3 fois notnew
Bonjour
Je suis en PACES et je ne passerai pas cette année (530/1100) mais je prends un maximum d’avance pour l’année prochaine et j’ai remarqué que j’avais vraiment du mal à retenir...Mémoire de merde sûrement...Les rares élus ont ils une mémoire hors du commun? J’ai beau lire et relire, écrire, lire a voix haute, souvent, je vais oublier pleins d’informations et j’ai souvent des notes et classements pas terribles aux colles... Un cours que j’ai revu 5 fois j’arrive à encore oublier des choses comme le nom des veines, la région mesenterique inférieure ou supérieure ?Etudes coût utilité avant études coût efficacité ou l’inverse ? Je confonds toujours tous ces détails même en passant du temps dessus ça reste quoi?2jours...(les moyens mnémotechniques marchent pas pour tout) et c’est chiant parce qu’avec la quantité de cours je peux pas relire un cours tous les jours...Y a aussi la ssh, l’ue3 etc.
Depuis le début du s2 je travaille 11/12h voir plus par jour sérieusement avec aucune distraction, j’ai cours de 8h à midi et demi et l’aprem je bosse de 13:15 à 20h à la BU puis de 21 h à 23h chez moi et mes notes sont exactement comme au s1 autour de 10 ce qui n’est pas rassurant parce qu’au s1 je n’étais pas rigoureuse et j’ai vraiment tout fait pour gagner en ce point.
J’essaye toujours de comprendre et faire des liens entre les choses et pas de bachoter bêtement...
Que faire svp
Kinona
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 07/02/2020 à 21:38 notnew
Hey

Comme je t'ai dit dans tous tes postes, les "élus" connaissent leur type de mémoire et savent comment l'utiliser pour apprendre et retenir.

J'ai une mémoire visuelle, j'ai besoin du même support de cours pour apprendre et je "scanne" intellectuellement le cours. L'entendre, l'écrire 20 fois ne me le fera pas retenir même si je m'acharne dessus pendant 10 ans. Et pour faire travailler ma mémoire et ne rien oublier, je passe avec des flashcards (uniquement sur le concours, pour les cours de fac, je m'en fiche un peu ^^')

Qui plus est, comme signaler avant la quantité de travail n'est pas gage de qualité et sans une bonne hygiène de vie, on ne tient pas sur la durée. Bosser autant pour des résultats comparables c'est ce quelque chose cloche.

Si tu confonds le tout, c'est peut etre un manque de recul de ta part ? Un manque de visualisation de la chose (je pense notamment à l'anatomie) ? Un manque de compréhension ?
Agathirion
Interne

Posté le 07/02/2020 à 22:23 puis édité 1 fois notnew
Hey

Comme je t'ai dit dans tous tes postes, les "élus" connaissent leur type de mémoire et savent comment l'utiliser pour apprendre et retenir.

J'ai une mémoire visuelle, j'ai besoin du même support de cours pour apprendre et je "scanne" intellectuellement le cours. L'entendre, l'écrire 20 fois ne me le fera pas retenir même si je m'acharne dessus pendant 10 ans. Et pour faire travailler ma mémoire et ne rien oublier, je passe avec des flashcards (uniquement sur le concours, pour les cours de fac, je m'en fiche un peu ^^')

Qui plus est, comme signaler avant la quantité de travail n'est pas gage de qualité et sans une bonne hygiène de vie, on ne tient pas sur la durée. Bosser autant pour des résultats comparables c'est ce quelque chose cloche.

Si tu confonds le tout, c'est peut etre un manque de recul de ta part ? Un manque de visualisation de la chose (je pense notamment à l'anatomie) ? Un manque de compréhension ?
Je suis parfaitement d’accord, en ayant remonté ma méthode de travail, en travaillant plus sérieusement je m’attendrai à avoir mieux qu’au s1, je dis pas de tomber dans les 18 mais dans les 12/14 quoi ça serait motivant parce que stagner c’est tout sauf rassurant, si je remonte pas au s2, l’année prochaine ça sera un peu mort comme on est en plus qu’entre doublants.Puis je mets tout entre parenthèses, je suis épuisée (j’essaye pourtant de dormir 8h mar nuit), je n’ai presque aucun temps pour moi, je ne fais pas de sport enfin voilà des sacrifices pour du vent ça fait ch***
La compréhension j’essaie de l’avoir, je lis tous une fois puis après je vois le plan, le fil conducteur, je fais des qcm et vais sur les points que je ne comprends pas du cours, me fait des moyens mnémo etc.
Et en anatomie on a tous les schémas avec la prépa donc c’est pas trop un problème, j’apprends pas bêtement mais me visualise où tel organe/veine/artère se situe puis je me teste en cachant les lignes et en essayant de deviner ou tel élément va...
Je suis un peu désespérée je dois dire parce qu’avec tous mes efforts j’aimerais que ça monte...Au moins 11 quoi ça montrerait du progrès...
Kinona

Posté le 07/02/2020 à 22:34 notnew
Comprendre une notion, ce n'est pas forcément voir le fil conducteur du cours. C'est par exemple, comprendre le fonctionnement des différentes études dans les essais cliniques, comprendre le fonctionnement de l'articulation....

Et comprendre une notion fait qu'on la retient deux fois mieux que de l'apprendre betement par coeur.

Pour l'anatomie, encore une fois tu apprends par coeur... Essaye plutot de partir sur de la visualisation spaciale pour comprendre le pourquoi ça situe là (niveau entrée, sortie veine), qui passe par où... Les livres d'anat sont top d'ailleurs car les coupes sont bien foutus. Le netter ne m'a pas quitté de la PACES en plus ils avaient des formats de poche.

PS : Ne te fis pas aux colles, mais plus aux annales niveau note quand tu les fais pour les notes.
Agathirion
Interne

Posté le 07/02/2020 à 22:44 notnew
Comprendre une notion, ce n'est pas forcément voir le fil conducteur du cours. C'est par exemple, comprendre le fonctionnement des différentes études dans les essais cliniques, comprendre le fonctionnement de l'articulation....

Et comprendre une notion fait qu'on la retient deux fois mieux que de l'apprendre betement par coeur.

Pour l'anatomie, encore une fois tu apprends par coeur... Essaye plutot de partir sur de la visualisation spaciale pour comprendre le pourquoi ça situe là (niveau entrée, sortie veine), qui passe par où... Les livres d'anat sont top d'ailleurs car les coupes sont bien foutus. Le netter ne m'a pas quitté de la PACES en plus ils avaient des formats de poche.

PS : Ne te fis pas aux colles, mais plus aux annales niveau note quand tu les fais pour les notes.

D’accord c’est pas bête !
Mais j’essayais déjà plus ou moins pour l’anatomie.
Après par exemple j’ai appris en UE6 que les études coût efficacité cherchaient à tester l’efficacité d’un médicament et que les études coût utilité étaient un prolongement et s’intéressaient à la qualité de vie des patients.Mais deux jours plus tard y a eu la colle avec la question « Les études coût efficacité sont elles le prolongement des études coût utilité  » et comme je ne savais plus qui était qui j’ai mis vrai et c’était une inversion...Je tombe facilement dans ces pièges dans ce genre de chose où y a pas grand chose à comprendre et utilité /efficacité sont des mots proches...
Après pour le ssh il faut faire du par coeur? Parce que je retiens l’essentiel, certains mots clef mais je serais incapable de ressortir une conf dans le moindre détail (quand t’en as 31)
Kinona

Posté le 07/02/2020 à 23:49 notnew
La SSH, tout dépend comme est l'épreuve dans ta fac, nous c'était que les mot clef qui comptaient. Donc je devais retenir notions et mot clef
Agathirion
Interne

Posté le 19/02/2020 à 21:58 puis édité 2 fois notnew
Je viens d’avoir 9,3 en ue3, des cours que j’avais pourtant bien révisé autant dire que je suis bien blasée de ne pas décoller comme ça.Je suis épuisée, j’en ai ras le bol de faire tout ça pour rien! C’est pas juste un caprice, le lâchement n’est pas loin...
Et mes parents ne font preuve d’aucun soutien en me disant de voir avec la fac pour me réorienter comme si j’étais là sans vouloir réussir, que finalement je m’en fous et peut très bien faire autre chose mais c’est faux, je me suis renseignée pendant des années et rien d’autre me plaisaient, les autres licences ne m’intéressent pas!(pas fauté d’avoir fait des portes ouvertes) et ça mes parents le comprenne pas et me disent de me réorienter comme me dire d’aller acheter du pain.
Agathirion
Interne

Posté le 20/02/2020 à 09:28 notnew
up!smilies
Kinona

Posté le 20/02/2020 à 09:32 notnew
Je vois plus comment t'aider, désolé... Je t'ai donné tous les points méthodo et conseils que je donnais à mes tutorés qui ont réussi à se classer primant ou doublant en fonction des capacités.

Y surement un truc qui cloche de ta façon d'apprendre, ou alors tu es déjà au bout de tes capacités et là y a plus grand chose à faire malheureusement :/
Agathirion
Interne

Posté le 20/02/2020 à 09:44 puis édité 1 fois notnew
Je vois plus comment t'aider, désolé... Je t'ai donné tous les points méthodo et conseils que je donnais à mes tutorés qui ont réussi à se classer primant ou doublant en fonction des capacités.

Y surement un truc qui cloche de ta façon d'apprendre, ou alors tu es déjà au bout de tes capacités et là y a plus grand chose à faire malheureusement :/

Est ce que y a une chance que ça remonte lors du concours avec le temps ou en doublante?
Après comme dit, j’ai beau lire et relire et apprendre un cours 5 fois, je vais oublier pleins de choses une semaine après voir moins des fois, il faudrait que je vois 15 fois chaque cours mais en paces pas trop possible!
Kinona

Posté le 20/02/2020 à 10:06 notnew
Lire et relire un cours sans le comprendre, sans s'impreigner des notions, sans s'auto interroger dessus, ça ne servira pas à grand chose. Tu ne fais pas travailler ta mémoire en lisant. C'est du passif.
Agathirion
Interne

Posté le 20/02/2020 à 10:11 puis édité 1 fois notnew
Lire et relire un cours sans le comprendre, sans s'impreigner des notions, sans s'auto interroger dessus, ça ne servira pas à grand chose. Tu ne fais pas travailler ta mémoire en lisant. C'est du passif.
Si justement je m’entraîne avec pleins de qcm d’annales(quand les questions retombent aux colles ça va mais souvent ils sont plus vicieux aux colles et demandent des détails ultra précis),
je m’interroge sur des parties du cours, j’essaie de refaire les schémas et les légendes par exemple en anatomie ,puis niveau compréhension c’est vite vu c’est toujours pareil et assez logique(corticale,medulaire,supérieur, inférieur etc), ce que j’oublie c’est surtout les détails du style type d’epithelium, dates en embryo et ce genre de choses, les légendes non.En ssh je fais le plan et je mets les mots clef avant d’apprendre les cours. En ue3 les calculs j’y arrive bien mais les questions de cours c’est autre chose...
Kinona

Posté le 20/02/2020 à 10:18 notnew
Je te parle du cours pas de tes entraînements aux QCM qui sont à mettre à part (pour moi ça ne rentre pas dans l'apprentissage pur et dur, c'est là pour valider une connaissance)

Pour bien retenir une notion dans le temps, le cerveau a besoin de le revoir à plusieurs reprises. C'est la fameuse méthode des J. Elle est longue à mettre en place mais on peut en faire une version abrégée pour la PACES.
- J0 : tu apprends le cours : mise en page/au propre, lecture, surlignage, lecture des QCM pour voir quels points sont essentiels, apprentissage des grandes notions
- J2 : tu notes au brouillon tout ce dont tu te souviens, puis tu compares et tu relis le cours en essayant de te le reciter en même temps au brouillon (noter tous les mots clefs, notions..)
- J5 : tu notes au brouillon tout ce dont tu te rappelles et tu compares. Une autre relecture
- J10 : etc
- J30....

Ca peut etre long à faire, mais là tu es dans l'actif de l'apprentissage, tu focus ton cerveau à apprendre, à se souvenir et ça permet d'ancrer des notions durablement.

Autre chose à regarder, comprends-tu les pièges dans les QCM ? Tu corriges comment tes entraînements ?
Agathirion
Interne

Posté le 20/02/2020 à 10:22 puis édité 1 fois notnew
Je te parle du cours pas de tes entraînements aux QCM qui sont à mettre à part (pour moi ça ne rentre pas dans l'apprentissage pur et dur, c'est là pour valider une connaissance)

Pour bien retenir une notion dans le temps, le cerveau a besoin de le revoir à plusieurs reprises. C'est la fameuse méthode des J. Elle est longue à mettre en place mais on peut en faire une version abrégée pour la PACES.
- J0 : tu apprends le cours : mise en page/au propre, lecture, surlignage, lecture des QCM pour voir quels points sont essentiels, apprentissage des grandes notions
- J2 : tu notes au brouillon tout ce dont tu te souviens, puis tu compares et tu relis le cours en essayant de te le reciter en même temps au brouillon (noter tous les mots clefs, notions..)
- J5 : tu notes au brouillon tout ce dont tu te rappelles et tu compares. Une autre relecture
- J10 : etc
- J30....

Ca peut etre long à faire, mais là tu es dans l'actif de l'apprentissage, tu focus ton cerveau à apprendre, à se souvenir et ça permet d'ancrer des notions durablement.

Autre chose à regarder, comprends-tu les pièges dans les QCM ? Tu corriges comment tes entraînements ?
Je faisais une méthode des J mais je ne faisais pas comme tu le disais en fait j’ai souvent peur quand je m’interroge de me rendre compte que je sais plus ça me démoralise donc y a des fois où je préfère directement bosser que m’interroger avant pour être honnête (même si j’essaye de combiner les deux)
Les colles je vois la correction avec attention une fois et je capte là où je suis tombée dans les pièges puis je refais chaque colle le week end une semaine après (ou je passe généralement de 9 à 17)puis une fois que j’ai compris le piège je ne tombe pas dedans donc je reussis à avoir des points à ces questions ce qui n’est pas mal...
Mais j’avoue que ta technique m’a l’air pas mal.Après personnellement j’avais du mal avec la vraie méthode des J: J’avais une liste de cours où je marquais la date et je faisais au feeling et selon la date où je l’avais vu, la difficulté etc
Kinona

Posté le 20/02/2020 à 10:35 notnew
Si tu as peur de l’échec tu n’avanceras jamais. Et c’est sûrement ca qui peche. C’est normal de ne pas tout avoir retenu d’un coup dans les moindres détails. C’est pas un échec de voir qu’on a oublié 50% dès le lendemain non plus.

Et les colles c’est cool mais les annales c’est 10 fois mieux smilies C’est dessus que tu devrais beaucoup t’entraîner
Agathirion
Interne

Posté le 20/02/2020 à 10:37 puis édité 1 fois notnew
Si tu as peur de l’échec tu n’avanceras jamais. Et c’est sûrement ca qui peche. C’est normal de ne pas tout avoir retenu d’un coup dans les moindres détails. C’est pas un échec de voir qu’on a oublié 50% dès le lendemain non plus.

Et les colles c’est cool mais les annales c’est 10 fois mieux smilies C’est dessus que tu devrais beaucoup t’entraîner

Oui c’est sûrement ça le problème, ça m’énerve de voir que j’oublie et j’ai tendance à complètement me démoraliser , d’être débile, de rien retenir et j’en passe.
Ben les annales le problème c’est qu’on a vite fait le tour , dans nos annales dispos y a deux questions par année et par chapitre depuis 2013donc bon...
Kinona

Posté le 20/02/2020 à 10:41 notnew
Oui mais c’est représentatifs de l’état d’esprit du prof et non d’un élève qui le fait derrière. Et ca peut changer la donne le jour du concours smilies
Agathirion
Interne

Posté le 20/02/2020 à 10:47 notnew
Oui mais c’est représentatifs de l’état d’esprit du prof et non d’un élève qui le fait derrière. Et ca peut changer la donne le jour du concours smilies
Ben par exemple en ue3, ils nous posent des ques sur la mécanique dans les colles qui ne sont jamais tombées aux annales(calcul du temps en fonction de la hauteur avec newton etc) alors que le prof demande tout le temps au concours des trucs basiques (calcul de la vitesse, accélération) avec la basique formule v=d/t
Du coup est ce que c’est utile que je révise les choses dures sur la mécanique qui tombent aux colles « au cas où »?
Kinona

Posté le 20/02/2020 à 11:31 notnew
Oui c'est utile pour le au cas où, mais ce qui tombe doit être maitrisé et su à 300%. Les colles c'est bien, garde les toi juste pour t'entrainer mais sans plus. Par contre les annales doivent être comprises, faites et refaites et rerefaites smilies (et surtout en temps chronométré pour ne pas se faire avoir le jour du concours)
Agathirion
Interne

Posté le 20/02/2020 à 11:42 notnew
Oui c'est utile pour le au cas où, mais ce qui tombe doit être maitrisé et su à 300%. Les colles c'est bien, garde les toi juste pour t'entrainer mais sans plus. Par contre les annales doivent être comprises, faites et refaites et rerefaites smilies (et surtout en temps chronométré pour ne pas se faire avoir le jour du concours)

En ue3 je n’ai aucun mal à faire les annales (même chronométré) ça roule er les profs se prennent pas la tête donc les questions de cours reviennent! Par contre aux colles je me tape des 9 parce que cnest carrément d’autres questions auxquelles j’ai pas pu m’entraîner et dinc j’ai pas le temps ni la logique de comment résoudre.smilies
Et c’est un peu pareil pour le reste, les colles sont truffées de pièges et de détails précis alors que les annales vont + à l’essentiel donc c’un côté même si ils préparent ça fait chier qu on nous pondent des colles aussi dures, rien de mieux que de se foutre le moral en l’air mais de l’autre ça rassure!
Kinona

Posté le 20/02/2020 à 11:46 notnew
C'est le soucis du tutorat je trouve ^^ Le mien était vraiment pourri, c'est pourquoi j'avais une prépa à côté qui m'expliquait tous les pièges du concours au niveau des profs, et nous faisaient des trucs très similaires au concours. J'avais un meilleur entrainement qu'avec mon tut (sans compter les colles bourrées d'erreurs)
Aller en haut • 46 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter